|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

27/02/2014, 07:17
 Merci Madame Coucou, toujours l'fun d'avoir les deux côtés de la médaille en effet!
Les parents qui ne jurent que par les commentaires sur la fiche d'une RSG, je ne vous comprends pas du tout....
Depuis 15 ans que je garde les enfants de 8 mois à 5 ans, mes clients ne viendraient pas écrire des commentaires sur ma fiche, je mets genre une annonce par 2 ans, je ne peux pas croire que vous vous fierez juste sur des commentaires, surtout qu'on a une preuve ici du mémérage quand ça fait pas l'affaire de certains parents 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 20 fois, 10 msg
|

27/02/2014, 07:42
Je n'ai pas répondu à son message privé puisqu'il était, encore une fois, non fondé. La garderie où va présentement mon fils sort tous les jours (sauf lorsqu'il fait très froit (et c'est plus que comprenable!)) Pourtant, les 2 garderies sont dans la même ville... donc même température! Elle a également un groupe où les groupes d'âges sont les mêmes et pourtant il y a des bricolages (avec peinture et colle) et des dessins chaque semaine. Il mange très bien mais n'arrive pas sale à la maison. Il porte une bavette pour dîner. Mon ancienne gardienne les avait enlever puisque les enfants n'aimaient pas ça. Messemble que ce n'est pas à des enfants de décider s'ils vont porter une bavette pour diner ou non.
Pour ce qui est de la clinique, nous sommes allés chaque fois qu'on nous a dit que notre fils n'allait pas bien. Plusieurs fois, on nous a demandé d'aller le chercher à la garderie puisqu'il faisait de la fièvre et chaque fois, après 1h après avoir eu son tylenol, la fièvre tombait! On y allait donc pour rien puisque, selon le contrat, elle aurait dû lui en donner et voir si la fièvre tombait.
De plus, chaque enfant n'avait pas les mêmes règles. Si le nôtre vomissait, on devait aller le chercher subito presto. Si les siens (à la gardienne) vomissaient, elle ne fermait pas et laissait les autres enfants se faire contaminer.
Pour ce qui est du renouvellement du contrat, nous n'avons pas voulu le mettre comme ON voulait mais bien le faire préciser puisque la version originale n'était pas du tout précise et on voulait seulement des précisions pour ne pas se faire avoir. Il me semble que c'est normal d'avoir un nombre précis de semaines de vacances et de jours de maladie dans un contrat (le mien est fait comme ça à mon travail). Au contraire, la première version du contrat était qu'on payait à 100 % les jours fériés (aucun problème avec ça sauf peut-être le fait qu'il faut qu'elle sache que le jour du souvenir n'est pas un jour férié au Québec), on payait ses vacances à 50% (aucun problème tant qu'on me dit de combien de semaines il s'agit et du préavis qu'elle doit nous donner... avec mauvaise expérience puisque l'année précédente, on avait dû le lui demander) et que les jours où elle fermait (encore aucun nombre précis), on devait aussi la payer....
J'ai donc répondu sur ce site pour la dernière fois parce que je crois que vous devriez avoir la version complète des 2 sens et je souhaite vraiment que ça fasse réfléchir les 2 parties (moi et l'ancienne gardienne).
Je ne fais pas de campagne de salissage puisque le seul commentaire que j'avais inscrit sur sa fiche impliquait le fait que les sorties extérieures ne se faisaient pas l'hiver, qu'il n'y avait pas de programme éducatif ni de bricolage comme inscrit sur la fiche. Je n'ai pas parlé d'aucun problème "personnel" que j'ai pu avoir avec cette gardienne pour ne pas biaiser les autres parents. Il s'agit probablement d'un problème entre personnes mais j'ai jugé que les parents devaient savoir pour les sorties extérieures, programme éducatif et bricolage.
Pourquoi l'inclure dans la fiche si ce n'est pas fait?
Finalement, je n'ai rien contre la personne...
Bonne journée,
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

27/02/2014, 08:05
Citation:
Envoyé par mamanencolere
Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de 2 ans qui allait jusqu'à tout récemment en garderie en milieu familial.
La "gardienne" affichait sur son annonce un programme éducatif, du bricolage et des sorties extérieures etc. Rien de ça n'est arrive et en plus, mon fils arrivait tous les soirs tout taché, le nez "croute", en ayant très très soif (callant plusieurs verres d'eau) et ayant très faim. Je sais que ce n'est pas normal et j'ai fait une évaluation en ce sens sur le site (puisqu'elle a affiché une place disponible).
Ma coiffeuse envoyait également son fils à cette garderie et elle m'a fait les mêmes commentaires en ne sachant même pas que j'envoyais mon fils là.
De plus, elle a modifié son contrat dans son intégralité pour l'année 2014 en ne spécifiant pas combien de vacances elle prend dans l'année... Elle spécifie aussi que tous les jours où elle ferme, les parents doivent la payer à 100% (il y a clairement place à l'abus ici).
Peut-on faire une plainte à quelque part contre cette gardienne qui ne fait que garder les enfants sans même faire quelque discipline que ce soit (elle tolère que les enfants se tappent dessus!!!!)
MErci de votre aide
Une maman désespérée et inquiète pour les autres!
|
Je pense personellement qu'ici il y a plus que de donner votre avis comme quoi sa fiche n'est peut etre pas représentative de ce que la garderie vous a offert (bricolage-sorties extérieure et programme éducatif)
Ici, dans votre post initital, vous affirmez avec certitude que les enfants se tappent dessus et que l'éducatrice les laisse faire. Cest donc dire qu'elle tolère la violence a la garderie, la tolère et l'accepte.
Pour affirmer qu'elle ne fait aucune disicpline, qu'elle n'applique aucun programme éducatif, et qu'elle ne va jamais a l'extérieur, je suppose que vous avez passer plusieurs journées a la garderie pour le constater vous même.
Pour ce qui est des férié et vacances et congé, il ny a pas de loi pour ca, sauf d'etre écrit dans le contrat. Si votre garderie souhaite prendre le jour du souvenir comme férié payé elle a le droit si elle l'inscrit au contrat même si pour vous ce n'est pas une journée fériée.
Pour le reste, je pense qu'il s'agit plutôt d'un reglement de compte entre personne, vous etiez tout a fait en droit de demander plus de détails sur les dates des journées de fermeture vacances etc. Tout comme la garderie était en droit de dire quelle avait X journées fermée imprévue payable (sans date) dans l'année.
Personellement je crois que vous auriez pu vous contenter de parler avec elle de ce qui vous chicotait, de décider ou non de continuer avec un nouveau contrat (oui cest plate que le contrat change du tout au tout, mais l'éduatrice a le droit..) D,inscrire sur sa fiche si vous le souhaitiez que les sorties extérieures en hiver et bricolages était moins présents que vous le pensiez et meme de venir ici pour avoir l'opinion des autres. Par contre je maintiens mon point de départ, où je souhaite vraiment que vous ayiez eu des preuves solides avant d'affirmer quoique ce soit sur ce qui se passe a la garderie, et entre les enfants, lorsque vous etes absente. De penser quelque chose, d'etre sur de quelque chose, et la vérité sont deux choses différentes.. Et a moins d'avoir des preuves solides, vous auriez pu mentionner que vous PENSIEZ ceci et cela et non pas que ceci et cela ARRIVAIT ou N'ARRIVAIT pas.
Dernière modification par Jen2111 27/02/2014 à 08:09.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 161 fois, 79 msg
|

27/02/2014, 09:30
Ce qui est super important selon moi en tant que parent, c'est de se fier à son feeling. Ton enfant est tout sale et à un ti bleu dans le front à ton arrivé mais maussus qu'il semble avoir du plaisir et rigoler à ton arrivé le soir et le matin il court aller jouer, et bien malgré les petites choses qui te dérange ( car oui il y aura toujours un petit quelque chose que tu n'aimeras pas ). Je te conseillerais de le laisser là !
Par contre, ton enfant pleure lorsque tu arrives et lorsque tu quittes et ce même après quelques mois et tu as bonne raison de croire qu'il n'est pas bien. Retire le !
Par contre, on ne peut jamais salir la réputation d'une éducatrice sans avoir de bonnes preuves tangibles. Peut-être vous n'êtes tout simplement pas compatible, vos valeurs ne sont pas les mêmes etc.
Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié natou pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 20 fois, 10 msg
|

27/02/2014, 09:39
Mon enfant n'était pas malheureux là-bas... je crois simplement qu'il y aurait pu avoir plus de contenu éducatif (mais c'est selon moi seulement). Je ne juge aucun parent ni aucune éducatrice ou gardienne. Je ne ferais pas ce job-là!
Simplement que je suis bien heureuse d'avoir trouvé un nouvel endroit où les valeurs véhiculées par l'éducatrice sont les mêmes qu'à la maison. Donc beaucoup plus facile de faire comprendre un concept! J'ai vu une grosse amélioration dans l'attitude de mon petit bonhomme et ne regrette pas une minute mon choix de le changer de garderie. Peut-être que finalement, le problème était seulement la compatibilité entre la gardienne et nous, les parents.
Bonne journée à tous.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamanencolere pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

27/02/2014, 11:04
Issshhh j'ai de la misère avec ça à matin!!!!
La RSG vient donner sa version et ben là tout à coup...elle, et elle seule, a la vérité absolue!!!  comme si tout ce que la maman a tenté d'expliquer ne tenait plus la route du tout!!! Qu'elle inventait, à la limite, des choses pour critiquer l'ancienne garderie!!
On voit bien qu'entre RSG ça se tient mais là!!  c'est pas pcq une RSG vient fouiner ici car elle se doute que son ancienne cliente est venue écrire des choses (très poliment et respectueusement d'ailleurs) qu'elle vient forcément expliquer toute la vérité et ainsi que tout le monde doit prendre de son bord en la félicitant!!
Et pour ma part, juste mon feeling en lisant les écrits (termes utilisés, façon d'écrire, détails donnés plus que plausibles etc) j'ai plus confiance en la version de la maman.... Mais anyway, je ne suis pas venu écrire pour ça....
Je trouve ça plate la rivalité malsaine qui règne entre les 2 clans qui est exprimée ici entre autre...
Bref, maman, je suis bien heureuse que tu aies trouvé un meilleur endroit pour ton coco!!!
Pis j'ai un autre point qui me dérange que j'exprimerai personnellement en privée à une modératrice qui fait bien son travail et qui demeure respectueuse....je pense à tholiane!! 
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

27/02/2014, 12:02
J'ai un peu de difficulté avec le fait de laver son linge sale en plein forum. Je comprends toutefois qu'au départ la dame venait chercher une opinion.
Cet épisode démontre que la communication entre les parents et les responsables de service de garde est très importante et peu éviter des épisodes comme cette discussion.
On ne saura jamais vraiment qui a raison et qui a tort. Seules ces deux dames le savent vraiment. (Gardez en tête que cette discussion relève du domaine du virtuel.)
D'un côté comme de l'autre, en cas de problème, vous avez des recours comme il a été mentionné plus tôt dans la discussion.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 22 fois, 8 msg
|

27/02/2014, 12:38
je suis tout à fait d'accors avec vous et c'est pour cela que je lui avait envoyer un message en priver car je trouve que ce n'est pas de cette façon qu'on peut régler quoi que ce soit, mais bon ceci dit je remercie quand même la dame en question qui m'a offert son aide pour refaire mes contrats mais je vais décliner l'offre car les autres parents ont aucun problème avec ce contrat mais merci quand même  et sachez madame Mimi que j'avais le droit comme n'importe qui de venir fouiner comme vous dites sur ce site comme n'importe qui de vous tous qui fouiner aussi, donc sans rancune envers personne et sachez maman en colère que le départ de votre garçon m'a fait beaucoup de peine à son départ j'avais les yeux plein d'eau de le voir faire une petite crise car il ne voulait pas s'en aller, mais je suis heureuse de savoir qu'il est heureux à sa nouvelle garderie, car vous le savez que je l'aurais repris n'importe quand et j'aurais pris aussi le petit bébé à venir donc sur ce bonne journée à tous et j'espère que la discussion est maintenant close 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié coucou2014 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

27/02/2014, 12:58
Haaa madame coucou... je suis persuadée que vous êtes u e super educatrice.... je vais vous dire ce qui me dérange et qui me fait dire que la maman en colere nest pas venu ici justenpour parler et demander tout gentiment des questions parce que si vous avez bien lu comme moi elle insiste vraiment beaucoup d'appeler l'ancienne educatrice de son garcon une GARDIENNE je crois qu'elle savait que cette derniere venait ici et verrait ses messages. Ça me donne plus limpression du personne qui cherche a causer préjudice qu'une personne qui vient poser des questions...
Mais c'est mon opinion personelle.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 276 fois, 104 msg
|

27/02/2014, 17:05
Euh, moi j'appelle toujours la RSG de ma fille "la gardienne de X" et, pourtant, j'ai une grande estime pour elle et son travail.
Le post initial ne mentionnait ni le nom de la garderie, ni le nom de la gardienne... C'était un message comme bien d'autres que j'ai lu sur des questionnements et des frustrations sur ce qu'elle a vécu. Elle a décidé de mettre un commentaire sur la fiche... c'est à ça que ça sert (comme les commentaires que l'on peut mettre par rapport à un resto, un tout-inclus ou tout autres services)...certains sont satisfaits, d'autres non... C'est pas pour salir une réputation à chaque fois. En tout cas, l'important est que le petit est bien à sa nouvelle place. :-)
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié anie1978 pour ce message:
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages