32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
jujuju76
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 502 fois, 196 msg
Par défaut 22/11/2013, 19:16

Je ne dirai rien de nouveau en disant qu'ils auraient au moins pu lui fournir autre chose que du papier de toilette (1 épaisseur j'imagine) pour se nettoyer!

Mais l'histoire de ne pas aider un enfant de 3 ans à s'essuyer en cpe, c'est la norme? ... euhhh... il y a des enfants qui ne sont pas encore propres à 3 ans, ils font quoi? Ils changent leurs couches tout seul?

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#32)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 22/11/2013, 20:17

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonsoir natou,
Votre colère est justifié à l'égard des adultes responsables et significatifs du bien-être de votre enfant.
Cela ne se fait pas.
Pauvre ti-chou quelle humiliation.
Même si votre enfant était en période de réflexion pour quelques raisons que ce soit du haut de ses petits 5 ans et qu'il n,a pas eu le courage de demander d'aller à la toilette, cela m'indique qu'il y a un pouvoir de force disfonctionnel et un manque de communication de la part des adultes responsables.
Personnellement, j'expliquerais à mon enfant que les adultes auraient dû l,aider et ce juste pour éviter la contamination par les selles aux autres enfants ainsi qu,au vôtre.
Ensuite , je porterais une plainte officielle auprès des responsables de ces employés.
J'imagine l'embarras de votre fils en lien avec les autres enfants.
Franchement , j,en perd mon latin.
OÙ vas ce monde?
Je suis à la veille de partir le syndicat des enfants.
Madame . transformez votre colère en énergie et prenez la défense de votre fils.
Je leur mettrais un procès sur le dos.
Bonne soirée et un gros câlin à votre enfant

Je viens de lire les écrits des autres qui stipulent que c,est le procédé dans les écoles.
Bon , je comprend, faut que les adultes se protègent.
Heuuuuuuuu on peux-tu revoir la manière de procéder pour des cas comme celui-ci, quitte à mettre 2 adultes qui peuvent se servir de témoin si il y a quelque chose qui tourne pas rond.
Le temps d,aider l,enfant , franchement

Oui, oui et re-oui ! Je t'aide à partir le syndicat (ça existe pas déjà, la charte des droits des enfants ?)

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#33)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 22/11/2013, 20:34

Bonsoir Calico77
Ce qui me touche et me fait monter aux barricades, c,est la vulnérabilité chez les êtres vivants.
Et que des gens en pleine force et capacité , au nom de je ne sais quoi, assiste à des contextes sans aider ou porter secours à autrui , que la personne ait 5 ans ou 99 ans un animal ou autre.
Je trouve que le comportement des personnes en charge du bien-être de l,enfant ont porté atteinte à sa personne en ne lui venant pas à l,aide.
Je comprend toutefois la position de l,adulte dans un milieu scolaire qui doit se protéger.
Il doit y avoir une autre manière de faire quitte à téléphoner au parent.
En tout cas, sur ce , je vais reposer mon splendide corps de déesse
Bonne nuit gente dame
Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Oui, oui et re-oui ! Je t'aide à partir le syndicat (ça existe pas déjà, la charte des droits des enfants ?)

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#34)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 22/11/2013, 21:36

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message

Je comprend toutefois la position de l,adulte dans un milieu scolaire qui doit se protéger.
Bonsoir YING YANG,

J'approuve totalement ce que tu dis! J'aurais juste un petit bémol pour la phrase que je vient de citer. Donc je vais préciser ma pensée, mais sache que ce n'est pas vis-à-vis de toi, car je sait bien qu'au fond, nous sommes d'accord.

Donc j'avoue que non, je ne comprend PAS la position de l'adulte ici, que ce soit un milieu scolaire ou autre, qui traite avec des enfants.

La protection de l'enfant passe avant la protection de l'adulte; et protection de l'enfant inclus répondre à ses besoins. Laisser un enfant ''beurré'' de ses excréments, ce n'était certainement pas répondre à ses besoins. Tout ceci au nom de règles érigées par des gens bien plus préocupés de leur image que du bien-être de l'enfant en question.

Oui il importe d'avoir des règles claires quand on a la charge d'être si jeunes et vulnérables, c'est même un devoir. Mais quand une règle relève du domaine de l'absurdité, il est aussi de notre devoir de s'élever contre cette règle et d'aviser les autorités afin que les choses changent. Moi, ce serait direct à la direction de l'école, car le pouvoir décisionnaire part d'en haut.

Et trop souvent, je trouve que les gens perdent de leur humanité; on parle d'un petit garçon de 5 ans, qui a dut rester dans sa ''merde'' jusque chez lui. Qui a certainement été humilié par cette situation. Un tout jeune enfant que l'adulte a, lui aussi, humilié juste par le fait de ne pas lui avoir tendu la main. Qu'on cesse de me baratiner que ''c'est la règle, c'est comme ça'' et ''que de toute façon, à 5 ans, il devrait savoir le faire tout seul''....Hummm....peut-être, et après? Pour cette seule raison, on impose ceci à un enfant? Je suis sidérée du manque de coeur et d'empathie des adultes vis-à-vis les détresses d'enfant parfois... Et essayez, ne serais-ce que 5 minutes, de vous mettre de ce petit garçon de 5 ans (oui c'est jeune!), pour essayer de comprendre un peu ce que LUI, a vécu.

Ce qui s'est passé pour ce petit garçon fait rugir la lionne en moi. Et quand bien même on essaierait de m'expliquer en long et en travers le pourquoi d'une telle règle (complètement stupide au demeurant), jamais je ne pourrai l'accepter, c'est juste complètement contre le gros bon sens.

Dernière modification par mamadou 22/11/2013 à 21:38.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#35)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 22/11/2013, 22:58

Ça me rappelle un matin où je suis allée porter mes filles au service de garde de l'école, en sortant j'ai remarqué une puce qui était aux toilettes et qui pleurait, en m'approchant j'ai pu voir qu'elle était en train de vomir dans les toilettes et qu'elle avait aussi la diarhée, pauvre puce ça sortait des 2 bouts, je suis allée rapidement demander de l'aide aux éducatrices, elles ont refusées de venir et m'ont dit de quitter l'école.... mais la tite puce était en train de s'étouffer tellement elle pleurait il n'y avait personne à côté d'elle, j'ai donc pris une paire de gants et je suis allée aider la petite, bin 2 éducatrices sont venu me donner de la marmalade parce que j'aidais la petite, elles ne se sont pas déplacées pour porter secours à la puce mais elles sont venu pour me demander de quitter... je leur ai dit d'appeler la police pour me faire sortir que je ne quittait pas la petite. FRANCHEMENT comme le dit ying yang qu'elle humiliation être dans ses excréments devant tout l'monde...

La dame m'avait aussi expliqué que les éducatrices n'avaient pas le droit de porter ''secours'' à l'enfant ou de l'aider à se nettoyer, ma réponse fut la suivante... je suis intervenue en tant que maman et être humain auprès d'une enfant qui avait besoin d'aide.

Réponse avec citation
Les 11 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#36)
Billy789
Déluré(e)

Remercié: 862 fois, 434 msg
Par défaut 22/11/2013, 23:10

Mon fils a vécu des situations similaires, similaires dans le sens qu'il avait souillé ses sous-vêtements et n'a pas eu d'aide à cet égard à l'école.

En fait, il n'osait pas demander pour aller à la toilette en dehors "des heures prévues", pourquoi? Parce que d'autres, qui abusaient des promenades aux toilettes, se faisaient réprimander, ce que mon enfant évite.
Donc, il se retenait jusqu'à dépasser la limite.... Et ce au moins 2 fois semaine. (Son cadran bio ne concordait pas avec la plage horaire toilette de l'école )

Alors, lorsque je venais le chercher au sdg après le travail, ses sous-vêtements étaient souvent souillés.... Pas beaucoup, mais tout de même, je pouvais le sentir dans la voiture...
Jamais, aucune éducatrice ou même le prof ne m'a parlé de cette situation. Soit elles avaient le nez congestionné, soit elles ont complètement ignoré le cas.
J'ai toujours été abasourdi que personne ne le remarque (odeur) ou en informe mon enfant (jamais de commentaire autant des adultes que des enfants).

Alors je me suis dit, tout simplement, que le nombre d'enfants et le va et vient faisait en sorte que l'odeur n'était pas attribué à mon enfant..?....ou bien ils pensait que son hygiène corporel laissait à désiré...

Je suis tout à fait en accord avec le fait que prof et éduc ne vont pas à la toilette avec l'enfant. Et de plus, la toilette n'est souvent pas dans le local, mais plus loin au corridor et qu'elles n'accompagnent pas l'enfant.
Il ne m'ai jamais venu à l'esprits qu'une "faute" avait été commise par le personnel, peut être une légère indifférence je dois admettre.

Je me suis mis plutôt à éduquer davantage mon enfant sur le sujet. Autant sur l'hygiène que sur l'affirmation de soi.,de demander de l'aide au besoin, etc.
Et qu'il peut dire ( et doit dire) qu'il a une envie pressante sans avoir peur d'un préjudice.

( moi, en tant que rsg, si un enfant en retrait me dit qu'il a envie, il peut y aller et continuer son retrait par la suite)

Elles, les éducatrices, savaient-elles que votre fils était toujours souillé? A-t-il mentionné qu'il avait besoin d'un peu d'aide?
Peut-être que l'odeur n'était pas très perceptible, qu'elle ait été considérée résiduelle... ( odeur persistante dans le pantalon malgré le changement de vetement?

En tout les cas, cette situation est très déplaisante. Et j'espère ne se reproduira pas.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#37)
Rita
Indomptable

Remercié: 206 fois, 147 msg
Par défaut 22/11/2013, 23:34

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
Je ne dirai rien de nouveau en disant qu'ils auraient au moins pu lui fournir autre chose que du papier de toilette (1 épaisseur j'imagine) pour se nettoyer!

Mais l'histoire de ne pas aider un enfant de 3 ans à s'essuyer en cpe, c'est la norme? ... euhhh... il y a des enfants qui ne sont pas encore propres à 3 ans, ils font quoi? Ils changent leurs couches tout seul?
Je ne sais si c'est partout comme ca , mais dans le CPE ou j'ai fais mon stage c'est comme ca. Et les enfants a partir de 18 mois aller sur les petits pots , j'espère pour ses enfants de 18 mois que un adulte les ai assiste

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Rita pour ce message:
non lus
  (#38)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 23/11/2013, 05:06

Bon matin
Bon, après avoir reposé mon corps et mon esprit.
J,en suis venue à cette conclusion.
Point par point.
1; tous les écrits ont du sens
2; On parle de milieu scolaire au primaire.
3; encore plus '' la maternelle''
4; L'enfant à besoin d,aide concernant un accompagnement dans un contexte intimiste.
5; le protocole scolaire interdit aux personnes en charge de physiquement aider l,enfant pour plusieurs raisons.
6; ce qui revient à laisser une personne dans le besoin sans assistance adéquate.
EXT......ext....

La solution;
On prend le cas du petit de 5 ans décrit dans le post.
Doucement et en rassurant l,enfant on l'amène dans le bureau de la direction qui se fera un plaisir de téléphoner aux parents pour venir chercher l,enfant .
Ce qui évitera à l,enfant l,humiliation de la part de ses pairs.
Ce qui permettra à l,enfant de sentir, de percevoir les adultes significatifs comme un potentiel pilier de soutien et non le contraire.
J'imagine la jeune qui au primaire se met à avoir ses menstruations pour la première fois, il font comment dans un cas semblable?

Il doit y avoir une solution qui protège et accompagne tout le monde.
Je vais faire des recherches pour savoir ¸où c,est écrit noir sur blanc le protocole dans un cas similaire concernant l,action qui doit être prise de la part des personnes en place dans un milieu scolaire.
Bonne journée.
PS;
Ne pas oublier un principe qui est décrit dans toute les sphères de l'éducation '' L,enfant est unique''
Donc ce ne sont pas tous les enfants de 5 ans qui sont habileté à pouvoir procéder au plan de la propreté et de tout ce que cela inclus.
Tant mieux et bravo si certaine d,entre vous ont des enfants qui sont complètement autonomes sur ce plan.
Dois-t-on mettre de côté les autres pour qui cela semble plus compliqué et ne pas les aider autant en les éduquant sur la manière de faire en partenariat avec les parents?
Passez une agréable journée.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 23/11/2013 à 05:17.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#39)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 23/11/2013, 09:39

Ayoye j'en reviens pas tout ce que je lis, quand je pense que le gouvernement Marois veut l'école pour les 4 ans ça va être beau pour l'hygiène...

Pour répondre au post initial, si les éducatrices ne font rien elles auraient due appeler maman pour aller au secours de son fils, franchement, pauvre petit dans ses excréments tout collés, j'imagine que les autres enfants l'ont senti et tout ce qui s'en suit.

Ici dans mon milieu familial, désolé mais je vérifie lorsqu'ils s'essuient et les encourage mais s'ils sont beurrés, je nettoie, voyons donc.

Est-ce que ça s'peut aussi que nous dans nos maisons on ne veut pas laisser un enfant sale, tsé c'est notre mobilier et notre maison tandis qu'en institution elles s'en foutent, ché pas je demande

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#40)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 23/11/2013, 09:57

C'est pas comme si a l'ecole il y avaitbjuste un adulte me semble qu'une feuille d'intervention expliquant aux parents que fiston a eu un accident et qu'il a ete aidé par signature des deux personnes présentes , signifiant que l'intervention s'est déroulée dans le respect. Me semble que spo compliqué. On garde une copie au dossier de mini et l'affaire est pinotte.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nom de service de garde saryca20 Soins des enfants 16 30/08/2012 15:22
Offre mes service temps plein 25 à 40 heures Manie150 Recherche un emploi 6 06/06/2012 09:46
Mon service de garde petitefleur28 Présentation des membres 2 05/07/2011 09:04
Mon fils a plein de boutons, vos conseils? mary2609 Soins des enfants 10 15/07/2010 13:40
Quand c'est en plein le parent avec qui tu ne veux pas que ça arrive! fafalava Expériences avec les parents 6 23/06/2010 20:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie