|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 57 fois, 40 msg
|

10/11/2009, 12:26
Citation:
Envoyé par alagarderie.com
Sarah, je peux juste te confirmer que bien que la mention DPJ puisse sembler une solution pour bien des gens, La réalité est tout autre...
DPJ= Déplorable Pouvoir sur les Jeunes...
Les voleurs d'enfance...
Bien entendu, il existe des situation critique qui obligent leur recours, j'ai déjà fait appel à eux pour un cas..
Mais faut pas non plus les mettre dans toutes les sauces, car parfois l'assaisonnement devient irritant.
Combien d'enfants de la DPJ se disent aujourd'hui: Si seulement le dénonciateur avait tout simplement parlé avec mes parents, je ne me serait pas fait voler mon enfance!!
Alors mon opinion, je la conserve, si la situation peux s'améliorer en mettant tout le monde de la bonne volonté, pourquoi pas essayer de faire ça simple!!
|
Je suis tout à fait d'Accord... il y a plusieurs façons d'aider quelqu'un.... pas seulement la DPJ. Si cela m'arrivais, j'en parlerais aux parents, dans le sens est-ce que je peux faire quelque chose pour vous aider. Ils sont surement bien conscient de leur situation précaire, ils ne savent surement pas ou se tourner pour avoir de l'aide car je suis sure qu'ils ne sont pas fier de faire vivre ca a leur enfant. Ils ont peut-etre meme trop honte pour aller chercher de l'aide car ils ne veuleent pas se faire juger. Ils ont peut-etre seulement besoin du petit coup de pouce pour les encourager a aller chercher de l'aide et leur faire réailser que ça n'a pas de bon sens ce qu'ils vivent et d'entendre qu'il y a des gens qui sont la pour les aider, ils faut seulement faire le premier pas pour avoir de l'aide. Ensuite, face à leur réaction, s'ils prennent des moyens pour s'aider et bien, on aura éviter un cas de DPJ et tout se règlera sans eux. Si rien ne se passe eh bien en dernier recours oui, là je crois que la DPJ n'aurait pas le choix d'intervenir. Imaginez pour ce ptit gars d'etre enelvé de sa famille, c'est sur que c'est tromatisant pour lui...j'essayerais par tous les autres moyens d'aider cette famille avant d'avoir recours à la DPJ.... c'est mon opinion....
|
|
|
|
|
Timide
|

10/11/2009, 12:36
Citation:
Envoyé par anne-la-banane
Je suis tout à fait d'Accord... il y a plusieurs façons d'aider quelqu'un.... pas seulement la DPJ. Si cela m'arrivais, j'en parlerais aux parents, dans le sens est-ce que je peux faire quelque chose pour vous aider. Ils sont surement bien conscient de leur situation précaire, ils ne savent surement pas ou se tourner pour avoir de l'aide car je suis sure qu'ils ne sont pas fier de faire vivre ca a leur enfant. Ils ont peut-etre meme trop honte pour aller chercher de l'aide car ils ne veuleent pas se faire juger. Ils ont peut-etre seulement besoin du petit coup de pouce pour les encourager a aller chercher de l'aide et leur faire réailser que ça n'a pas de bon sens ce qu'ils vivent et d'entendre qu'il y a des gens qui sont la pour les aider, ils faut seulement faire le premier pas pour avoir de l'aide. Ensuite, face à leur réaction, s'ils prennent des moyens pour s'aider et bien, on aura éviter un cas de DPJ et tout se règlera sans eux. Si rien ne se passe eh bien en dernier recours oui, là je crois que la DPJ n'aurait pas le choix d'intervenir. Imaginez pour ce ptit gars d'etre enelvé de sa famille, c'est sur que c'est tromatisant pour lui...j'essayerais par tous les autres moyens d'aider cette famille avant d'avoir recours à la DPJ.... c'est mon opinion....
|
d'accord avec toi 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 58 fois, 38 msg
|

10/11/2009, 12:46
Dolce, je ne crois pas avoir dit le nom des enfants concernés, ni le mien ou celui de la ville ou j'habitais lorsque j'ai reçu ces enfants chez moi (j'ai déménager depuis) donc je ne vois pas pkoi j'aurais des problèmes avec la DPJ...
J'ai a coeur le bien des enfants, c'est pkoi j'ai ouvert mon coeur, ma maison et ma famille toute entière à ces enfants, alors je trouve juste qu'en apportant un exemple concrèt (sans noms, je ne répète!) ça réflète mieux la réalité...
|
|
|
|
|
Indomptable
|

10/11/2009, 12:48
Je trouve que tu juges bien vite... Je n'ai dévoiler aucuns "secrets", seulement des faits! On voit bien pire dans les journaux!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 15 fois, 14 msg
|

10/11/2009, 12:51
Citation:
Envoyé par Chinasun
Je trouve que tu juges bien vite... Je n'ai dévoiler aucuns "secrets", seulement des faits! On voit bien pire dans les journaux!
|
Inquiètes-toi pas. De toute façon ce que tu as dit, il en rentre tout les jours des situations comme celle-là et ce dans toutes les régions du Québec... C'est donc absolument rien pour reconnaître une situation.
Guylou
Maman de trois beaux enfants
|
|
|
|
|
Indomptable
|

10/11/2009, 12:50
Guylou, je peux effectivement être famille d'accueil et RSG, suffit d'avoir toujours une place disponible à la garderie pour un enfant placé!
Mais l'a, puisque nous avons pris la décision d'attendre un peu avant d'en reprendre un autre (très difficile émotionnellement pour nos enfants lorsque ces enfants quittent) j'ai décider de combler mes places... Mais c'est pour cela que j'en avais toujours uen de disponible avant!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
|

10/11/2009, 13:29
À la garderie et Anne la banane, je suis tout à fait daccord avec ce que vous dites. C'est très logique. Mais cet enfant là ne semble pas manquer de nourriture ou de vêtements, mais d'un toit. Alors je me demande, dans l'optique ou on tente de les aiders, tout ce qu'on peut faire est de leur offrir le gîte! Qu'est-ce que volus pouvez faire pour ses parents? Je ne vois pas.
Car sinon, je serais la première à m'impliquer. D'ailleurs, me connaissant, je leur aurait déjà offert de le laisser dormir chez moi!
Mais bon! C'est pas que je suis pas daccord avec vous, c'est plutôt que je vois là une "nécessité" de faire quelque chose, et que la seule autre solution que je vois, moi, c'est la DPJ.
Sarah
|
|
|
|
|
Invité
|

10/11/2009, 13:48
Citation:
Envoyé par summertime
...De ce que je sais, les parents sont en train de construire leur maison ( ça fait deux ans qu'ils travaillent dessus) et il n'y a toujours pas de mur et de toit. Ils vivent dans le sous-sol pas fini depuis environ 5 mois. Ils ont eus des dégâts d'eau dans le sous-sol, car il n'y avait pas de plafond pendant une bonne parti de l'été ( seulement des bâches bleues pour protéger de la pluie)....
Les parents n'ont pas beaucoup de ressources. Serait-il approprié des dénoncer les conditions dans lesquelles il vit (ou au moins pour qu'il y ai une vérification de faite)ou si je me fais du soucis pour rien. C'est sur que je n'est pas vu l'intérieur du fameux sous-sol. En plus, ils ne bâtissent pas leur maison en fonction des normes de construction du batiment ça c sur.....C'est vraiment assez tout croche.
Je crois qu'ils ont p-ê besoin d'aide, mais je ne sais pas quoi faire. En plus le papa ne travaille pas, car il travaille sur la maison qui n,avance pas et la mère est sur appel donc aucun horaire stable pour le petit.....
Merci de vos conseils....
|
Ces phrases me disent, jase avec les parents pour te rassurer...
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 19 fois, 16 msg
|

11/11/2009, 16:56
Bon voici un bilan de la situation
Premièrement, à toutes celles qui me disent d'aider les parents et de parler avec eux afin de trouver des solutions, sachez que cette famille est extrêmement difficile d'approche. Je me permet de poser le plus de questions possible sur leur situation afin de m'assurer de la route à prendre. Ce sont des gens qui ne veulent pas être aider et qui pour qui tous semble ok.
J'ai appris hier, qu'il réveillait le petit à minuit, 1 heure du matin avec le froid qu'il commence a faire dehors pour allez chercher maman au travail ( en plus il n'y a pas de chauffage dans la camionnette) et le recoucher ensuite vers 3 heures du matin car il ne s'endort plus, je trouve ça terrible. Et il est à la garderie à 7h30 tous les jours. Le petit dépérit à vue d'oeil. Il est pâle et toujours malade d'être aussi fatigué.
Plus j'en apprend et plus la situation est pire.
Et NON je ne m'inviterai pas chez eux. Ce ne sont pas des amis, ce sont des gens que je côtoie dans le cadre de mon travail. Le lien entre nous est strictement professionnel.
Je continue de récolter des informations pertinentes c'est le mieux que je puisse faire pour le moment.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

11/11/2009, 17:45
ils ont besoisn d'aide ces parents leurs compétances parentales sont vraiment deficientes ... alors n'"hesite aps !
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode hybride
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui