32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
panache70
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 1 msg
Par défaut 07/10/2011, 08:01

Merci à tous pour vos commentaires. Content de savoir qu'il y en a bcp comme moi qui savent ce que c'est l'obstacle des congés de Noel. La famille n'est pas toujours à proximité, ils ont souvent des activités de plannifié pour le congé de Noel...

La famille ont le droit d'avoir leur congé aussi, sans avoir à agir comme gardienne pour mon enfant.

Et oui, des fois les grands parents sont trop vieux ou trop malades pour agir comme gardiens / gardiennes. Et des fois, l'employeur a besoin de nous pendant les fêtes. Nous n'avons pas tous des jobs au gouvernement ou en service de garde où on peut se permettre d'arrêter de travailler aux fêtes.

Non, je ne crois pas que j'ai pensé aux 2 semaines de congé de Noel quand j'ai décidé d'avoir un enfant... Je ne crois pas qu'il y a une personne sur le forum qui a pensé au calendrier scolaire quand ils ont décidé d'avoir un bébé. Ils pensent à la chambre de bébé, une place en service de garde etc. Ils n'ont pas d'idée de quoi a de l'air le calendrier scolaire jusqu'au moment où ils reçoivent le calendrier de l'école à la maternelle.

Je vois qu'il y a plusieurs réponses ici qui viennent de mamans qui ont travailler en milieu de service de garde. Donc, c'est normal pour eux de ne pas comprendre les défis que certains parents ont aux fêtes.

Content de savoir que mon sujet en a fait jaser plusieurs. Faut croire que mon problème existe pour plusieurs parents, et je leur souhaite bon courage! Un jour, quelqu'un comprendra que chacun n'a pas les mêmes besoins de service de garde. Certains parents ont besoin de service de garde le soir, et oui... des fois, même pendant les fêtes.

Les banques et les concessionnaires automobiles ont fini par ouvrir les fin de semaines pour accomoder leur clientèle...

Et en passant: Qui dit que Panache est une femme?? Là, je me prépare pour les commentaires: "c'est bien un homme qui peut faire ces genres de commentaire sur le forum"... C'est ok. Je comprends.

Mes commentaires durant la dernière semaine cherchait à stimuler la discussion sur les calendriers d'école avec leurs grand nombre de congés et le manque de service de garde pour combler ces congés. Faut croire que j'ai réussi à en faire réfléchir quelques-uns.

Et un grand merci à ceux qui ont fait des suggestions pour m'aider (le but du forum, je crois). J'apprécies beaucoup!

Dernière modification par panache70 07/10/2011 à 08:07.

Réponse avec citation
non lus
  (#52)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 07/10/2011, 08:12

C'est parce qu'il a 40 ans et plus que 2 semaines de vacances existent ici au Quebec....Alors soit que la memoire est une faculte qui oublie ou soit que tu n'est pas originaires d'ici....Avant d'etre educatrice la majorite de celles qui le sont ont fait bien d'autre emploi avec des restrictions sur les vacances..tu es vite pour generaliser sur les choses. ET pour ton information les services de garde dans les ecoles ça fait pas bien des annees que ça existe ici. Alors tous les parents qui travaillaient devaient trouver une autre solution...alors oui les solutions existes....on appele cela le systeme D car il a pas juste le Systeme scolaire pour elever vos enfants...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#53)
popotine
Extraverti(e)

Remercié: 282 fois, 156 msg
Par défaut 07/10/2011, 09:29

Moi je me demande .... vous dites que votre enfant est en 3 ieme année ..Qu'avez-vous fait les années antérieurs???

Bonne chance dans vos recherches

Réponse avec citation
non lus
  (#54)
panache70
Timide

Par défaut 07/10/2011, 10:28

Elfe, je n'ai rien compris de ce que vous dites. Je suis originaire d'ici, mais j'avoue que j'ai de la difficulté de comprendre ce que vous essayez de dire. Système D?? Je ne cherche pas qqn pour élever mon enfant, je cherchais à voir s'il y avait des services disponibles pour le temps des fêtes.

Popotine, bonne question. Dans les années antérieurs, les grands-parents s'occupaient de mon fils. Ils sont à la retraite. Cette année ils partiront dans le sud pour l'hiver.

Aujourd'hui, qqn au bureau m'a demandé si la compagnie serait d'accord pour apporter sa petite fille de 6 ans au travail avec elle pour 2 jours au mois de janvier. La raison: pas de service de garde, pas de famille pour garder la petite. L'entreprise a besoin que tout le monde travail la première semaine de janvier.

Vous voyez à quel genre de bordel les gens font face? Maintenant c'est les employeurs qui sont pris à accomoder ces genres de demandes et on se retrouve avec des enfants dans des bureaux de compagnies privées durant la période la plus occupée de l'année. Le résultat est que les gens sont moins productifs dans un environnement de bureau entouré d'enfants, et les enfants s'emerdent.

Je ne dis pas que les services de gardes doivent tous êtres ouverts durant le congé de Noel, mais est-ce qu'on pourrait avoir une ouverture d'esprit pour les parents qui en ont vraiment de besoin? Je n'en reviens pas du backlash des gens de ce forum sur ce sujet. Comme si tous les parents travaillaient 9 à 5 lundi au vendredi avec une job qui leur offrait la possibilité de prendre deux semaines à Noel... Allo!!

Tout le monde a des besoins différents, et la société s'en rend bien compte. Il y a quelques années, les épiceries et centre d'achats fermaient à 18 heures le samedi, lundi, mardi et mercredi et ils étaient fermés le dimanche. Maintenant c'est 21h ou même 22h pour les épiceries et le dimanche c'est ouvert aussi.

Une visite à la banque devait se faire entre 10 et 16h du lundi au vendredi sauf pour le jeudi soir. Maintenant, les banques ouvrent de plus en plus tard ainsi que les fins de semaine.

Même chose pour les concessionnaires automobiles où on fermait tjrs la fin de semaine (la période de la semaine où les acheteurs potentiels avaient le temps de magasiner!!). Maintenant ils sont ouverts samedi et dimanche.

A notre garderie d'école, il y a plein de parents qui travaillent au centre-ville et qui se tappent l'autoroute 20 jusqu'au West island / vaudreuil-dorion. Croyez-vous qu'il y a un peu de latitude si les parents arrivent 5-10 minutes en retard au service de garde à cause du traffic ou tempête de neige?? Je suis pas mal certain que si on offrait un service jusqu'à 18:30, on enleverait tellement de stresse sur le dos de ces jeunes couples.

Qu'est-ce qu'on fait pour ces parents aujourd'hui: des avertissements, des amendes etc pour être arrivés à 18:05 - 18:10... Bravo. On ajoute au stresse d'avantage.

Je me répète mais: ce n'est pas tout le monde qui a les mêmes besoins.

Je suis certain que si une école ou deux écoles par commission scolaire ouvrait leur service de garde pendant les fêtes et chargeait le plein montant non-subventionné, il y en auraient pas mal de parents qui accepteraient.

Réponse avec citation
non lus
  (#55)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 07/10/2011, 11:28

Je trouve que tu as raison sur bien des points panache.... mais la ou NOUS dans NOTRE métier, donc notre réalité de vie a nous.... si on offrait tous ces beaux service: ouvert dans le temps des fete, ouvert jusqu'a 18h30..... OUI quelques parents auraient moins de stresse et tout mais en tk je sais (et je parle pour chez moi et mes parents utilisateurs la , jene veut pas mettre tlm dans le meme panier) que si je leur offraient ca bin jauraient leur enfant avec moi jusqua 18h30 TOUS LES SOIRS ET AUX CONGÉS DE NOEL et surement pour mon réveillon aussi lol (dsl petites exageration a la fin la)...... cest ca qui est triste et qui fait uqon mets des regles peut etre plus stirctes a lensemble de nos parents utilisateur meme si certain en auraient vraiment besoin! Je sais que ta realité de vie vous etes bcp a la vivre, mais dans la notre il y a bcp dabus, dexageration et de manque de sensibilité et il faut mettre des balise!

Réponse avec citation
non lus
  (#56)
panache70
Timide

Par défaut 07/10/2011, 12:20

marie1832, tu as raison. Il y en a qui abusent. Dommage que cette minorité empêche ceux qui ont vraiment besoin de ce service de l'obtenir.

Réponse avec citation
non lus
  (#57)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 07/10/2011, 12:30

Citation:
Envoyé par Petites Fées Voir le message
à Josée+Alicia

Ouin... j'avais pas vu ta localisation... mais j'avaoue que ton petit village (quoique super beau, pittorsque et bien en vue pour mes vacances...) ça doit être un peu plus compliqué... Ben faut être tricoté serré... pis s'entourer de nos amis et nos familles... je crois. Alors je t'envoie un petit clin d'oeil amical !! Car je comprends mieux ton casse-tête.

Quelqu'un avait déjà dit : ça prend tout un village pour élever un enfant... ici ce dicton prend ton son sens !!

Mais pour le début du post... on parlait d'un enfant sur l'île de Montréal !! Et que personne ne vienne me dire qu'il manque de service à Montréal !! (West Island Dorion...c'est dans le nord de l'ile). Ce parent a plusieurs choix l'été et la semaine de relâche. Il peut même choisir quelque chose près de chez lui ou près de son travail...

Je comprends qu'il n'y ait pas de service de garde scolaire à Noël... mais là, ce n,est quand même pas à moi de faire les démarches auprès des différents organismes cités. Et de 2... ben il faut parfois vouloir s'aider aussi...
Bon non c'est certain qua mtl ont peut ce revirer de bord La maman a la base je croie voulait plus dire que c'était compliquer après elle a pousser le bouchon ca je suis d'accord

et merci pour mon petit village c'est vrai que c'est super beau MAIS bémol je ne suis pas originaire d'ici donc pour le moment ji connais personne ca va venire j'imagine...

Réponse avec citation
non lus
  (#58)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 07/10/2011, 12:40

Panache amène quand même de très bons points. Moi où j'ai accroché par contre c'est quand on dit que les enfants ont en masse de congés par année et que ce n'est pas de repos qu'ils ont besoin... ça je ne suis pas d'accord... Vous souvenez-vous Panache quand VOUS étiez à l'école? Aviez-vous besoin de vos congés? Comment vos parents s'organisaient eux? Ils avaient le même problème que vous aujourd'hui...

Les fêtes sont un casse-tête pour vous, je comprends que votre réalité ne vous permet pas de passer ces 2 semaines avec votre enfant et je suis désolée de ne pas pouvoir vous offrir plus que toutes ces solutions qui vous ont déjà été proposées... mais pour dire ce que vous avez dit, sur le ton que vous avez employé ici, je crois que vous avez assez de panache pour trouver une solution

Les P'tits malins

Réponse avec citation
non lus
  (#59)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 07/10/2011, 13:25

Citation:
Envoyé par panache70 Voir le message
marie1832, tu as raison. Il y en a qui abusent. Dommage que cette minorité empêche ceux qui ont vraiment besoin de ce service de l'obtenir.
Sans vouloir etre désagréable, moi a date depuis que je fait le métier, jai plus vu des parents QUI EN PROFITENT AU MAXIMUM (étant donner qu'il payent... pkoi pas envoyer les enfant de louverture pile a la fermeture pile, malgré les vacances, congé de maternité ou autre) plutot que ces parents vraiment dans le besoin! Chez moi ya tjrs moyen de moyenner avec les parents qui je sais en ONT VRAIMENT BESOIN pour le TRVAIL et non pour partir 3 jours en amoureux faire du ski entre noel et le jour de l'an... pareil pour mes horaire de fermeture... je suis humaine, mais les parents douvent le démontrer aussi qu'ils le sont et qu'il ont du respect et de gratitude pour ca.

Et oui vous avez raison, ya toujours des gens qui paient pour d'autre... ont le vie tous que se soit personnel ou de facon plus global comme peuple ou communauté.

Dernière modification par marie1832 07/10/2011 à 13:28.

Réponse avec citation
Jaime Ma Garderie.
non lus
  (#60)
jaime ma garderie.
Banni
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut Jaime Ma Garderie. - 07/10/2011, 14:09

[quote=Elfe;303483]Surement dans votre ville, genre dans un BC, il y a des listes d'ado qui offrent ses services...vous la faites venir chez-vous pour la rencontrer, voir comment elle agit avec les enfants, vous lui posez les questions que vous voulez....vous pouvez par la suite la faire venir pour une heure....ainsi de suite. Les enfants sont en âge de parler alors ils vont dire ce qui s'est passé aussi....Le système D ça existe quand on veut s'en servir....j'ai un couple d'amis, qui ont des horaires de travail assez spécial, ils sont loin de leur famille et doivent souvent s'absenter de la maison autant les soirs de semaines ou de fin semaine. Ils ont un réseaux de p'tites ados qui gardent chez eux. Oui des fois il en a qui font pas l'affaire mais c'est comme avec les services de garde. Mais il a de très bonnes ado très sérieuses. Allez-y graduellement....OUI MERCI MADAME SAIS SA QUE JE FAIS MAIS SA FAIS 6ANS QUE J TRAVAILLE DENS SE DOMAINE LA MADAME ET J'AIS MONT DEP MAIS MERCI QUAND MEMES DE VOTRE CONSEILLES JE VAIS LE RETENIR A NOTE.MADAME MERCI VRAIMENT DE VOTRE CONSEILLES.LA CORDONATRICE DES FRIMOUSS. SAIS TRES GENTIE DE VOTRE PARS MADAME.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vacances de Noël esperanzada Gestion d'une garderie 29 20/12/2010 09:53
Vacances de Noël!!! aladine Gestion d'une garderie 14 20/12/2010 08:21
Que feriez-vous durant vos vacances de Noël? petite Marie De tout et de rien 17 14/12/2010 18:41
Emploi-Québec vs vacances de Noël aladine Expériences avec les parents 20 15/11/2010 14:55
Autre question pour les vacances de Noël Koalie Gestion d'une garderie 6 22/08/2009 07:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie