Je tenais à remercier alagarderie pour son intervention. Elle a tout à fait raison, yaya était venue sur le forum pour partager son expérience, bonne ou mauvaise, et pour poser ses questions.
Peut-être qu'elle s'est mal exprimée, peut-être que ses questions étaient peu claires, et, même si (et, j'insiste sur le SI, je ne porte aucun jugement sur ses intentions) elle avait adopté une attitude "arrogante", je ne pense pas qu'il soit justifié de répondre en tournant la situation au ridicule ou en s'offusquant. Après tout, répondre de la sorte ne sert à rien sauf à ce que l'auteur original de la discussion se ferme à nos points de vue. Et, si vous répondez à cette discussion, c'est bien pour partager avec elle votre vision; alors, autant créer le climat le plus propice aux échanges.
Donc, comme alagarderie, je préfèrerais bien mieux, pour cette discussion et pour les autres,
d'un côté comme de l'autre, si les messages ne tournaient pas les intervenants au ridicule. Il est bien plus productif, si vous souhaitez convaincre quelqu'un de vos points de vue, de discuter calmement. Restons aussi ouverts à la perspective des autres, et tentons de clarifier les points qui nous semblent achopper avant de sauter sur un message

.
Et, si vous trouvez qu'une intervention est réellement arrogante, au lieu d'attiser le feu, signalez-la à une modératrice ou à moi-même
Merci à toutes pour ces 2-3 dernières pages de dialogue
Sur ce, je vous laisse...