Salut,
je ne suis pas éducatrice à l'enfance.. mais maman de 2 garçons

Sincèrement, rendu à 3 ans... il devrait être capable de tenir une fourchette et une cuillère comme il faut !! Je ne dis pas qu'il ne doit pas faire de dégats... ( le mien a 3 ans et demi bientôt... ) mais par contre, il doit apprendre à être autonome rendu à 3 ans...
Le reste de son développement est-il normal ?? Il peut dessiner ? Découper ?? Jouer à la plasticine ???
Est-il gaucher ou droitier ?? Car, si il a appris à tenir avec la main droite, mais qu'il est gaucher.... il n'y arrivera pas.
Ce sont des trucs afin de l'aider à manipuler... ( plasticine, ciseaux bout rond... crayons )
Peut-être que la maman l'aide trop depuis qu'il est tout petit ??
Si le parent fait tout à la place de l'enfant, afin d'aller plus vite aux repas, c'est comme lui enlever le goût d'apprendre... Si toi, tu lui montres à la garderie à manger avec des ustenciles et que le parent lui, n'a pas le temps de le faire... en pensant que ça vient tout seul ! Alors là... tu n'as pas fini....
C'est pas évident... mais je pense que lui montrer à chaque fois comme il faut, le féliciter quand il y arrive... tu vas finir par en venir à bout !!
Bonne chance !