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Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...
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Épanoui(e)
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Enfant 19 mois qui ne veux rien manger ???!!!! -
10/08/2012, 13:33
Bonjour, je viens d'ouvrir ma garderie il y a de cela 10 jours et j'ai un petit garçon de 19 mois qui refuse de dîner à moins que ce ne soit du macaroni ! Je ne sais pas trop quoi faire. Les parents mon dit qu'il ne s'obstinait plus avec, il lui donnait du yogourt, fromage ou de quoi d'autre quand il ne veux pas manger. Mais la si je fais sa j'ai peur que les autres amis refuse de manger aussi.
J'ai essayer avec du ketchup mais encore la il ne mange que 2-3 bouchées sans plus.
Quand il refuse de manger, il doit rester avec nous à la table jusqu'à ce que tout le monde est fini et ensuite je le laisse aller jouer.
Mais je me demande si c'est bien de le laisser rien manger durant le repas.
Avez vous des suggestions ou des idées ??!!
Merci d'avance !!!
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Modératrice
Accro
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10/08/2012, 19:11
Bien tu offres un repas( laisse l'assiette 20 minutes devant lui et retires la par la suite et sers toi d'une minuterie) et s'il n'en mange pas , il aura faim ( ça sera la conséquence). Offre le dessert et le lait quand même( pas plus gros ou plus petit que les autres enfants).
Le comportement va durer un temps puis il va goûter et manger. Dis toi que le pouvoir du groupe est aussi fort dans un sens que dans l'autre.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
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Indomptable
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10/08/2012, 19:40
voici un tableau des comportements alimentaires des jeunes enfants tel que vu dans le cours alimentation chez le jeune enfant au CEGEP
12 à 18 mois
Habiletés motrices pendant les repas
-Prend et laisse tomber des morceaux avec ses mains.
-Prend la cuillère, la met dans le plat mais ne l’emplit guère ou bien l’emplit inadéquatement.
-Porte la cuillère à sa bouche, mais souvent à l’envers.
-Dépose gauchement la tasse et la cuillère, les laisses souvent tomber.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Demande tout ce qu’il voit sur la table.
-Refuse le biberon (préfère le verre).
-Aime être entouré.
-Met tout dans sa bouche.
-Son appétit diminue.
18 mois à 2 ans
Habiletés motrices pendant les repas
Se sert de ses deux mains pour manger.
-Boit sans peine dans une tasse, mais a encore du mal à la déposer convenablement.
-Peut se lécher le menton.
-Tourne la cuillère dans sa bouche.
-Passe de la chaise haute à la table.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Adopte des routines.
-À des aversions ou des préférences.
-Se laisse facilement distraire.
-Diminution considérable de l’appétit en fonction de ralentissement de la croissance.
2 à 3 ans
Habiletés motrices pendant les repas
-Boit dans un petit verre qu’il tient d’une main.
-Tient sa cuillère entre le pouce et l’index et la porte à la bouche sans la tourner.
-Repend des liquides s’amuse à les transvaser.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Difficile et capricieux.
-Peut exiger de l’aide pour manger s’il n’aime pas se salir.
-Apprend à utiliser le NON.
-Aime manger beaucoup par moment.
-Manifeste des caprices et des goûts monotones.
-Réclame des aliments entiers, des collations, des bonbons s’il y en a.
-Déteste les mélanges, les légumes.
-Fait preuve d’une curiosité insatiable.
-Prend son temps pour manger.
-Très occupé à imiter tout le monde (façon sérieuse d’apprendre pour lui).
-Le repas est la partie la plus importante pour lui pendant la deuxième année.
3 à 4 ans
Habiletés motrices pendant les repas
- Peut se servir de la fourchette.
-Tient l’anse de sa tasse.
-Penche sa tête en arrière pour vider sa tasse.
-Peut verser un liquide à l’aide d’un petit pot.
-Fait peu de dégâts.
-N’a guère besoin d’aide.
-Mastique plus d’aliments.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Attitude plus souple.
-Caprices moins prononcés.
-Prend plus de lait ?!(Pas sûr).
-Accepte les légumes petit à petit.
-Peut choisir entre deux mets.
-Demande ses mets préférés.
-Accorde une grande importance à son gâteau d’anniversaire.
4 à 5 ans
Habiletés motrices pendant les repas
-Utilise couteau et fourchette.
-Penche la tasse pour la vider.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Veut tout apprendre et tout faire lui-même.
-Devient sûr de lui, joyeux, très sociable
-À bon appétit.
-Mange beaucoup à certains moments et à d’autres refuse de manger.
-Parfois caprice et grève de la faim (période difficile).
-À de la peine à rester tranquille pendant le repas.
-Mange et boit sans difficultés.
-Peut être motivé : « Bien manger pour mieux grandir. »
-Met la table et veut cuisiner.
5 à 6 ans
Habiletés motrices pendant les repas
-Se nourrit seul.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Devient sensible aux influences extérieures
-Préfère encore les mets simples.
-Accepte plus facilement ce qu’on lui offre.
-Veut se rendre utile à la maison et à la garderie.
-Peut écouter et parler en mangeant.
Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
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11/08/2012, 07:29
Ici, si un enfant qui refuse de manger n'a rien d'autre. Au pire, il aura faim et se décidera peut-être à manger après quelques jours. Ici, un enfant qui ne mange pas une portion suffisante de son assiette n'a pas de dessert. Sinon, comment veux-tu le comportement cesse? Il va se dire: "Pas grave si je mange pas mon dîner, je vais avoir du dessert." Je doute que satisfaire son caprice tel que le fait ses parents aidera. Au pire, il apprendra qu'à la garderie les règles sont différentes d'à la maison c'est tout.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
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11/08/2012, 14:05
Je connais un enfant qui refusait tout à 18 mois. Tu sais ce qu'il fait maintenant à 3 ans? Même affaire. Il s'alimente au pain et au fromage. Si le parent choisit qu'il s'en fout, comme éducatrice, on ne peut pas faire grand chose.
Est-ce que le parent te demande de changer le menu, ou est-ce toi qui se sent mal? Dans son ancienne garderie as-tu demandé s'il mangeait?
PAR CONTRE!
Ça ne t'oblige pas à changer le menu pour lui, à ajouter des choses ou à suppléer. Le repas qui est là est là c'est tout. Il a le choix d'en manger ou non.
Personnellement je suis contre une approche punitive ou menacante pour l'alimentation, mais je suis "pour" la conséquence. Dans le sens qu'un enfant qui n'a pas faim pour le plat principal...pourquoi soudainement aurait-il plus faim pour le dessert? Je demande un minimum de 2-3 bouchées pour puvoir passer à l'étape suivante. Si on atteint pas ce minimum, je dis aux enfants que c'est normal de ne pas avoir faim et que ce n'est pas grave...mais le repas se termine là tout simplement!
Ca va peut-être prendre 2 mois aovant qu'il choisisse de prendre une bouchée...mais patience!
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11/08/2012, 14:13
Le dessert est sensé être un accompagnement au repas c'est à dire des fruits, légumes ou un yogourt par exemple, quelque chose de santé qui fera que l'enfant n'aura pas l'estomac vide (ce qui est très mauvais surtout chez de jeunes enfants) et qui ne lui donnera pas l'impression d'avoir gagner la bataille comme avec un gateau au chocolat.
Sur ca je rejoint complètement charlie angel, tu lui offre le repas après x temps si il ne la pas manger tant pis. Tu lui offre le dessert (santé) et le lait comme aux autres amis et tu passe à autre chose. Avec le dessert ca lui donnera un peu de carburant pour attendre jusqu'à la collation et ce qu'il aura manger sera quand même bon pour lui. Un ventre avec du yogourt c'est bien mieux qu'avec rien du tout non?
Par contre ca ne veux pas dire de faire comme les parents et d'abandonner....
Dernière modification par Josée24 11/08/2012 à 14:29.
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11/08/2012, 16:37
le dessert ne doit pas être considéré comme une récompense aux repas...il est un complément... donc ça ne sert pas de monnaie de chantage.
Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
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11/08/2012, 17:54
Le dessert n'est pas un moyen d'échange, mais un compléement, tout à fait d'accord.
Alors si l'enfant ne mange rien, il complémente quoi le dessert les filles???
Un complément est un ajout, afin de compléter (un repas!)
Alors moi aussi chez moi c'est pas de diner, pas de complément de diner! Mais jamais je n'exigerais qu'un enfant mange toute son assiette.
Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!
Mon site http://karinehomedaycare.ca
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11/08/2012, 18:02
Ici si l'enfant ne mange pas bin je donne jamais de dessert ils ont un fruit, du dessert, c'est sur que si l'enfant est nourri aux fruits, fromage et au yogourt il ne voudra plus rien manger des autres groupes alimentaires. Si un ami fait ça ici hé bien tant pis il peut se reprendre à la collation. Le temps des repas ne doit pas servir de monnaie d'échange, à moins qu'un mini ne file pas ou fasse ses dents je n'échange pas un repas contre un soit disant dessert qu'il soit santé ou non. Les enfants savent très bien faire la différence la preuve il ne mange que du macaroni, du fromage et du yogourt et rien d'autre...
Si l'enfant ne mange pas je ne réprimande jamais je laisse le dîner au petit et quand tout le monde a terminé et bien tout le monde peut allé jouer.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
Dernière modification par PHANILIPRIX 11/08/2012 à 18:04.
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12/08/2012, 19:40
Dans un repas ou l'ont se doit d'offrir les 3 sur 4 des portions alimentaires, un enfant qui ne mange pas ses protéines et ses légumes, verra le dessert s'il est nutritif remplir une des autres portions alimentaires (c'est pourquoi un dessert doit être nutritif comme un yogourt, un fruit, une portion régulière de muffin pain au zucchinis etc...) . On ne le bourre pas avec les dessert on complète un repas .
Le jeune enfant s'occupe de ses désirs et nous de ses besoins.
Le priver de son dessert sous prétexte qu'il n'a pas manger sa viande ou ses légumes c'est lui faire subir la souffrance de la faim pour gagner sur lui et le casser.
Se nourrir n'est pas un caprice mais un besoin et un besoin se doit d'être comblé ( et l'adulte doit lui apprendre cela.)
Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
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