32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bébé 9.5 mois refuse de manger
non lus
  (#1)
marmaille2
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 15 fois, 10 msg
Par défaut Bébé 9.5 mois refuse de manger - 24/05/2013, 09:48

Bonjour!

Ma fille de 9.5 mois n'ouvre la bouche que pour ses céréales de bébés, les compotes de fruits et les morceaux de pain... que faire!!
En plus, je dois me battre avec elle pour lui entrer la cuillère dans la bouche pour qu'elle voit que c'est des céréales ou des fruits et après elle continue d'ouvrir la bouche et fini son bol avec appétit.

Au dîner, elle veut rien savoir: pas de purées de légumes ni de repas mère poule, ni des morceaux sur la tablette (elle n'y touche même pas), ni que je lui mette des morceaux dans la bouche avec mes doigts (c'est ce que je fais avec le pain car elle ne les prend pas toute seule!). Il n'y a rien à faire, elle ne veut pas. Elle ouvre la bouche seulement pour les morceaux de pain et desfois pour le fromage râpé fin que je lui donne avec mes doigts.

Ça fait 2 semaines qu'elle ne mange aucune viande. Je lui donne encore des céréales le soir mélangées avec de la purée de légumes pour qu'elle mange qqchose mais je sais qu'elle devrait manger autre chose.

Je fais quoi??? Elle veut quoi? Ça peut être des dents vous pensez??

Merci!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
véroune
Épanoui(e)

Remercié: 105 fois, 66 msg
Par défaut 24/05/2013, 10:01

Elle n'est tout simplement pas prète pour les purées de légumes et viandes, ni les morceaux! Elle vous le dit clairement. Laisser lui le temps, ça viendra! Certain enfant prenne plus de temps que d'autres à passer aux purées de viandes et légumes ainsi qu'aux morceaux de nourriture. Il ne faut pas forcer un bébé à manger de la nourriture qu'il n'est pas prèt à manger. Mais en générale, quand un nourrisson découvre les saveurs, il mange avec apétit. Dans le cas où le bébé n'est pas prèt, je crois qu'il refusera de manger. 9 mois et demi, ce n'est pas très vieux hen! Laisser lui le temps d'évoluer à son propre rythme culinaire! ;-)

Avez-vous essayée de faire l'avion avec votre cuillière?!? De l'amuser en mangeant, de rendre l'expérience agréable? Car si elle ressens votre stress et exaspération lors des repas, elle se refusera encore davantage la nourriture. Imaginer comme ça ne doit pas être agréable de se faire forcer une cuillière dans la bouchee avec des trucs bizarres dessus, qui goûtte bizarre!! Alors elle doit appréhender l'heure des repas si l'expérience est désagréable pour elle.

Mais attendez de voir d'autres avis de maman! Je pense que la réintroduction plus tard serait favorable pour vous! Peut-être aussi, si vraiment votre enfant est difficile, vous pourriez faire vous-mêmes vos purées, si ce n'est le cas?

Dernière modification par véroune 24/05/2013 à 10:11.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié véroune pour ce message:
non lus
  (#3)
aimeu
Épanoui(e)

Remercié: 98 fois, 56 msg
Par défaut 24/05/2013, 10:13

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous apprêter la viande ou les légumes.

As-tu essayer du riz, lentilles (féculent et riches en protéine), oeufs, sauce de spaghetti maison.

aussi comme Véroune a dit quand l'enfant sera prêt cela va se faire.

bonne journée

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
marmaille2
Timide

Par défaut 24/05/2013, 10:24

J'ai fait des repas genre poulet-brocoli-patate ou poulet-riz-courge que j'ai passés ou mélangeur, du spaguetti, des morceaux de sole, des purées-repas mère poule. Je lui offre aussi ce qu'on mange mais rien à faire. Elle a toujours bien mangé ses purées de légumes quand elle était plus jeune, c'est depuis l'introduction de la viande qu'elle ne veut plus manger le midi. Elle refuse maintenant les purées de légumes aussi, j'imagine qu'elle est tannée (elle grimaçe alors qu'elle ne l'a jamais fait).

Elle ne prend pas les morceaux avec ses doigts, même si c'est le pain (qu'elle aime).

Devrais-je lui donner quand même son dessert (fruits) ou ce qu'elle aime (pain, fromage) si elle ne mange pas son repas?

Oui je fais l'avion, je lui chatouille les pieds, je lui ai même laissé jouer avec le téléphone!!!

Merci!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marmaille2
Timide

Par défaut 24/05/2013, 10:32

Je ne peux pas lui donner d'oeuf car son frère est allergique alors le doc veut que j'attende.
J'ai essayé les morceaux d'avocats, de bananes, de carottes, de patates, les nouilles... elle ne veut pas goûter. En purée ça ne marche pas non plus.

Je vais essayer le tofu mais je ne suis pas une experte en la matière! Je pourrais peut-être mélaner du tofu mou avec qqchose?!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 24/05/2013, 12:36

Juste une chose qu'il ne faut pas oublier:

Jusqu'à un an environ, l'alimentation principale du nourrisson est le lait maternel (ou le lait maternisé)

Donc si ta fille boit bien son lait, qu'elle mange des céréales, du pain et quelques portions de fruits, c'est déjà très bien.

Elle a amplement le temps de se familiariser avec les autres aliments.

Elle va chercher les protéines et les minéraux dans son lait, le fer dans ses céréales et d'autres vitamines dans ses fruits.

Ma propre fille était EXCESSIVEMENT difficile sur le plan alimentaire jusqu'à lâge de 2 ans et demi environ. J'ai suivi son rythme, sans rien forcer.

Aujourd'hui, à 4 ans, elle mange de TOUT. Elle n'a pas un gros appétit, mais elle goûte à tout.

Petit conseil:
Laisse tomber les petits pots, c'est vraiment mauvais au goût... as-tu essayer de manger les repas de la mère poule? C'est vraiment pas bon.

Un livre de recette qui ma BCP aidée:

collection malins plaisirs
Purée pour bébé et repas pour enfants

Et un autre:
soupesoup de Caroline Dumas

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 24/05/2013, 13:03

Oui je penses aux dents...

Un enfant ne se laisse pas mourir de faim... Te donne-t-elle des signes qu'elle est affamée? Ça me fait penser à 2 cocottes que j'ai dans mon sdg, les deux bloquent aussitôt que j'essaie de les faire manger. J'ai donc abandonné, je leur laisse la nourriture sur la tablette et en 1-2 semaines c'était réglé.

Ne la force pas, elle est peut-être dans une phase de perte d'appétit. Je te conseille de la laisser faire, à son rythme. Après 20 minutes on retire la nourriture et on passe à autre chose. En la forçant tu créeras une mauvaise relation avec la nourriture et ce n'est pas souhaitable... C'est SI bon manger

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Dernière modification par ChristineJO 24/05/2013 à 13:07.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#8)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 24/05/2013, 14:52

ChristineJO a bien résumé ma pensée.
Plus tu forces et insiste, plus c'est un combat perdu d'avance ! Laisse tout sur sa tablette, sans un mot, mange mange pas, puis après 20min retire le tout et réessait à la collation.

La guerre des repas est la pire chose à faire avec un enfant qui refuse de manger ! On insiste, on cajole, on négocie, on se fâche....au final on lui donne plein d'attention et on lui apprend que les repas sont des moments désagréables !

Aussi, ne mélange pas la viande avec autre chose. Si elle n'aime pas ça, elle va refuser de manger aussi tous les autres aliments au cas où on essaierait de lui en passer... (appris par expérience!) Continue cependant de lui en offrir à l'occasion, les goûts changent vite à cet âge!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#9)
véroune
Épanoui(e)

Remercié: 105 fois, 66 msg
Par défaut 24/05/2013, 15:09

Je savais que les autres mamans viendraient à la rescousse!!! Bravo les filles pour vos commentaires!

Je crois que Marmaille, tu pourras très bien t'en sortir! Ne lâche pas et revient voir ici pour d'autres suggestions!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié véroune pour ce message:
non lus
  (#10)
marmaille2
Timide

Par défaut 24/05/2013, 20:17

Oui merci les filles!

Ce midi j'ai été plus zen, je chantais une chanson pendant que je mettais la bavette, etc. Elle a mangé tout son bol de pâtes bien tranquillement, des mini cuillèrées à la fois. Au souper elle a mangé pleins de morceaux de bananes et une grosse portion de fromage râpée (en plus de ses céréales à la purée de carottes).
On dirait qu'elle a renoué avec la chaise haute, reste à voir si ça contine demain.
J'ai hâte de lâcher les céréales le soir mais je vais attendre qu'elle mange mieux.

Je retiens vos conseils: cuisiner ses repas et rester zen

Un gros merci!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié marmaille2 pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bébé refuse de manger..... des trucs???? marie1832 Parents au quotidien 17 26/07/2012 20:17
Mon fils de 10 mois refuse de manger quand c'est papa!! *_Coffee Addict!!_* Parents au quotidien 7 03/03/2012 11:39
13 mois et refuse de manger tigars Alimentation en garderie 13 14/02/2012 13:20
Enfant de 21 mois, refuse de manger seul... Véda Soins des enfants 1 08/09/2010 18:01
Bébé refuse de manger à la garderie Doucemel Expériences de parents avec les garderies 3 17/08/2009 10:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie