Bonjour pinotte,
En pratique je ne sais pas comment ça se passe car ma garderie ouvre en mai. Cependant, je fais affaire avec un expert comptable qui régit tout de a à z et m'explique tout (il me forme en quelque sorte) pour gérer ma propre entreprise par la suite.
Pour que tu sois certaine, je vais être un milieu familial privé qui est enregistré comme ENTREPRISE et non comme travailleur autonome. Comme entreprise, c'est ton propre revenu... et la gestion est totalement différente qu'un travailleur autonome. Bon oui il est vrai que tu pourrais aller en chercher même si c'est au nom de ton conjoint, car ca fait partie du patrimoine familial. Ce qui veut dire, dépendant si vous êtes conjoint de fait ou marié... parce que tout ce que vous bâtssez ensemble après mariage est géré de manière totalement différente. Moi ici je suis mariée et oui ca va revenir sur le revenu familial mais pas de la même manière. Ton entreprise va pouvoir faire faillite sans que tout ou ta famille soit nécessairement entraîné en totalité dedans. Alors pour te protéger, ce que je te conseille fortement est soit de parler à un expert ou soit vous mettez tous les compte à ton nom ou aux 2 noms et OUI ca fait de méchantes différences en cas que tu fais faillite!
Moi je gère une entreprise alors tous les comptes sont à moi et non aux 2 noms. À aucun endroit son nom est mentionné comme quoi l'entreprise lui appartient ou qu'il travaille dedans... alors il est beaucoup plus simple pour protéger la famille si jamais on a un pépin si on a des recours judiciaires etc... Alors la pire chose dans ce temps-là qui arrive c'est que la garderie fait faillite, la personne responsable (moi en l'occurence) et pas mon conjoint... alors il doit tout remettre les comptes à son nom

bon c'est vraiment très technique et je veux pas trop entrer dans les détails mais, personnellement l'expert comptable me coute 270 par an. j'ai signé un contrat avec lui de 2 ans et il me montre tout de a à z quoi faire quoi déduire comment tout aller chercher et calculer absolument tout en superficie utilisée à la garderie. ce qui, dans mon cas inslus mon sous-sol en entier, une partie de mon garage parce qu'il entrent par là et que j'ai fait un petit vestiaire pour eux dedans, mon poele a l'huile et l'huile dans le garage pour le chauffer, mon déneigement est remboursé à 100% mon entretient paysager une partie d'entretient de ma piscine, une bonne partie d'électricité (45% dans mon cas) de vidéotron, de mon portable... bref vraiment un bon outillage. Avec le budget mensuel je sais exactement quant acheter des jouets pour avoir des dépenses pour récupérer plus en fin d'année etc. mais surtout sauver aussi avec des reer et compte céli...
Ça vaut la peine sinon il y a des cours è distance de gestion d'entreprise... mais personnellement je préfèrais avoir quelqu'un qui me prend par la main à tous les mois pour me montrer et c'est déductible à 100% cette dépenses comme de agendas de communications et plus!!!!
my god y a tellement de choses!!!
euh en me relisant... bonne chance si t pas trop mélée!
J'espère que j'Ai pas trop embrouillé...