|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
|
Les fusils... que faire?! -
18/03/2010, 13:31
J’ai présentement à la garderie aucun jouet violent, fusil, épée, couteau (jouet) mais depuis quelques semaines un enfant (2 ans) de la garderie a commencer a faire semblant de faire un fusil avec ses mains et à dire : ¨Pan t’es mort¨¨ ou bien ¨je t’ai tué. J’ai avertie les enfants qu’ici dans ma maison on ne jouait pas avec des fusils.
Là je suis embêtée, tous les enfants se sont mis à faire comme lui, de l’enfant de 15 mois à mon fils de 3 ans. Et là les parents me pose des questions car leurs enfants commencent à faire ça à la maison. Tous les autres enfants de la garderie y compris les deux miens n’avaient jamais été en contact avec des jouets de ce genre. (Ils ont deux ans et moins, je me disais il est encore un peu tôt.)
Que suis-je mieux de faire : continuer de leur dire de ne pas faire ça (je ne voudrais pas que ça leur mette encore plus d’emphase sur le problème de toujours leur dire non) ou bien les laisser faire. Vous que faites-vous?
L’enfant en question a toujours été un peu plus dur que les autres et a tendance a être très colérique (et j’ai appris qu’il avait une vingtaine de fusils jouets à la maison…oufff à deux ans) et quand il se choque ça me rend folle de le voir faire un fusil avec ses main en pointant l’enfant avec qui il a un conflit! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

18/03/2010, 13:38
moi non plus je n'ai pas de fusil mais mes petits sacripants ont trouvé le tour de s'en fabriquer avec des blocs et se courent après avec des pow pow! j'aimerais bien s'avoir comment arrêter cette manie aussi.
je me souviens d'avoir jouée au cowboys et indiens avec mes cousins... je sais bien que ça ne rend pas tous les enfants des meurtriers en devenir mais je n'aime quand même pas ce genre de jeux dans ma garderie... est-ce qu'on est trop 'pudique' sur la violence?
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 9 fois, 9 msg
|

18/03/2010, 13:38
moi le seul truc que j'ai trouvé c'est:
J'ai un jouet de construction en forme de perceuse. Un jour un petit garcon l'a pris comme un fusil et le bal est commancé...J'ai détourné leur attention en disant que le jouet était un arrosoir et pouich on arrose les amis. Onnnnnnn les amis sont mouillés, on gigotte pour se sècher. Et on recommense: qui a chaud?
C'est la seule idée que je peux te donner
Bonne chance
lou-lou
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

18/03/2010, 13:41
C'est naturelle chez les garcons il faut lâché prise... Mais parcontre je leurs interdit de dire je tes tué!! je leurs explique que la police travail avec un fusil pour arreter le voleur mais il ne le tue pas.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

18/03/2010, 13:49
Un objet peut devenir éducatif par l'usage que l'on en fait. Un chaudron peut devenir un tambour, un casque de soldat ou une chaise. Les jouets ni sont ni mauvais ni bon en soi. S'ils l'étaient, on pourrait aussi bannir les Barbies, trop stéréotypées, les dinosaures carnivores ou les déguisements de chevalier ou de policier, toujours prêts à utiliser la force. Les jouets sont avant tout des objets permettant à l'enfant de se projeter, d'exprimer ce qu'il ressent ou souhaite à travers un personnage, un animal, une fantaisie. L'épée de carton, le fusil construit de blocs ou la baguette magique servent à faire semblant de combattre, de tuer ou de transformer quelque chose dans un monde imaginaire.
C'est l'adulte qui confond le jouet et l'arme réelle, celle des grands, celle qui tue dans la réalité. C'est prêter aux tout petits une intention hostile que d'interdire ces jouets parce qu'ils sont destructeurs. L'enfant d'âge préscolaire navigue de la réalité à son monde imaginaire personnel. Il passera d'un sentiment de toute-puissance, revêtu de la cape de Batman, à un sentiment d'impuissance, lorsqu'il devra marcher dans la neige, vêtu de ses lourdes bottes et de son habit de neige encombrant.
.Le jeu combatif offre la possibilité à l'enfant d'exprimer des émotions fortes, de pratiquer le contrôle de soi, en modulant et en refrénant ses gestes, et de négocier des rôles. Dans l'imagination de l'enfant, le jeu combatif prend forme dans le "faire semblant". Ceux qui y participent crient, courent, simulent la colère, se bousculent parfois, mais le plaisir est au rendez-vous. En revanche, les conduits agressives sont pour leur part sous-tendues par des sentiments réels : frustrations ou colère, par exemple. Dans le feu de l'action, les bataillent dégénèrent parfois; les enfants s'excitent et éprouvent de la difficulté à freiner leurs élans moteurs.L'éducatrice doit alors arrêter le jeu et faire prendre conscience aux enfants que ce n'est plus un jeu amusant quand l'un d'entre eux se blesse. C'est un vrai bobo, on ne fait plus semblant. C'est une belle occasion pour pratiquer la modulation de l'agressivité, le contrôle du geste. Ainsi, on pourra proposer aux chevaliers, trop excités à bannir les dragons du royaume, de pratiquer l'escrime devant le mur sans le toucher. Et on les invitera par la suite à reprendre le jeu en contrôlant leur épée.
Étonnament, interdire un jeu combatif peut en fait l'encourager. Le fait de jouer avec l'enfant l'aide à rediriger son jeu, à exprimer ses sentiment de façon symbolique et ainsi à développer sa capacité à contrôler ses conduites agressives.
Si tu accepte les jeux de guerre et les jeux combatifs ou de héros, ou que tu y participie, tu reconnait le besoin des enfants de maitriser leur monde. tu pourrait alors leur proposer des solutions de rechange, leur apprendre à s'autocontrôler, enrichier leur jeu créatif et agir à l'occasion en tant que médiatrice.Tu met alors à leur disposition du matériel et un espace favorisant la liberté du jeu et leur sécurité.
Tu doit aussi prendre en conscience de tes inquiétudes, de tes résistances face au jeu vigoureux des enfants et, surtout, replacer ces gestes enfantins dans le contexte du développement de l'enfant. Ce dernier joue, il ne fait pas la guerre. Il n'est pas conscient de la triste réalité des conflits armés entre adultes. Il vit intensément au coeur de son monde intérieur et fantaisiste.
Curieuse
Dernière modification par curieuse 18/03/2010 à 13:55.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 72 fois, 40 msg
|

18/03/2010, 13:51
moi je les laisse faire je ne dis aps non mais je detroune leur attention sur un autre jeu......noubliez pas les enfants ny voit pas le mal il ne font qu'immiter.....tous est dans le regard des adultes.......et on la tous fais et on est pas devenus des tueurs en serie........
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

18/03/2010, 13:53
merci curieuse
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

18/03/2010, 14:09
Citation:
Envoyé par gregisa
merci curieuse
|
De rien ma belle gregisa 
Curieuse
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

18/03/2010, 14:17
J'aime bien ton intervention curieuse , merci 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 72 fois, 40 msg
|

18/03/2010, 14:36
Citation:
Envoyé par curieuse
Un objet peut devenir éducatif par l'usage que l'on en fait. Un chaudron peut devenir un tambour, un casque de soldat ou une chaise. Les jouets ni sont ni mauvais ni bon en soi. S'ils l'étaient, on pourrait aussi bannir les Barbies, trop stéréotypées, les dinosaures carnivores ou les déguisements de chevalier ou de policier, toujours prêts à utiliser la force. Les jouets sont avant tout des objets permettant à l'enfant de se projeter, d'exprimer ce qu'il ressent ou souhaite à travers un personnage, un animal, une fantaisie. L'épée de carton, le fusil construit de blocs ou la baguette magique servent à faire semblant de combattre, de tuer ou de transformer quelque chose dans un monde imaginaire.
C'est l'adulte qui confond le jouet et l'arme réelle, celle des grands, celle qui tue dans la réalité. C'est prêter aux tout petits une intention hostile que d'interdire ces jouets parce qu'ils sont destructeurs. L'enfant d'âge préscolaire navigue de la réalité à son monde imaginaire personnel. Il passera d'un sentiment de toute-puissance, revêtu de la cape de Batman, à un sentiment d'impuissance, lorsqu'il devra marcher dans la neige, vêtu de ses lourdes bottes et de son habit de neige encombrant.
.Le jeu combatif offre la possibilité à l'enfant d'exprimer des émotions fortes, de pratiquer le contrôle de soi, en modulant et en refrénant ses gestes, et de négocier des rôles. Dans l'imagination de l'enfant, le jeu combatif prend forme dans le "faire semblant"*. Ceux qui y participent crient, courent, simulent la colère, se bousculent parfois, mais le plaisir est au rendez-vous. En revanche, les conduits agressives sont pour leur part sous-tendues par des sentiments réels : frustrations ou colère, par exemple. Dans le feu de l'action, les bataillent dégénèrent parfois; les enfants s'excitent et éprouvent de la difficulté à freiner leurs élans moteurs.L'éducatrice doit alors arrêter le jeu et faire prendre conscience aux enfants que ce n'est plus un jeu amusant quand l'un d'entre eux se blesse. C'est un vrai bobo, on ne fait plus semblant. C'est une belle occasion pour pratiquer la modulation de l'agressivité, le contrôle du geste. Ainsi, on pourra proposer aux chevaliers, trop excités à bannir les dragons du royaume, de pratiquer l'escrime devant le mur sans le toucher. Et on les invitera par la suite à reprendre le jeu en contrôlant leur épée.
Étonnament, interdire un jeu combatif peut en fait l'encourager. Le fait de jouer avec l'enfant l'aide à rediriger son jeu, à exprimer ses sentiment de façon symbolique et ainsi à développer sa capacité à contrôler ses conduites agressives.
Si tu accepte les jeux de guerre et les jeux combatifs ou de héros, ou que tu y participie, tu reconnait le besoin des enfants de maitriser leur monde. tu pourrait alors leur proposer des solutions de rechange, leur apprendre à s'autocontrôler, enrichier leur jeu créatif et agir à l'occasion en tant que médiatrice.Tu met alors à leur disposition du matériel et un espace favorisant la liberté du jeu et leur sécurité.
Tu doit aussi prendre en conscience de tes inquiétudes, de tes résistances face au jeu vigoureux des enfants et, surtout, replacer ces gestes enfantins dans le contexte du développement de l'enfant. Ce dernier joue, il ne fait pas la guerre. Il n'est pas conscient de la triste réalité des conflits armés entre adultes. Il vit intensément au coeur de son monde intérieur et fantaisiste.
Curieuse
|
merci je lai fais imprimer a tous mes parents,,,,ca résume bien ma facon de penser.......
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|