32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Maroussia
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 285 fois, 167 msg
Par défaut 26/03/2010, 13:39

Je crois que surtout quand ils sont petits, ils ont besoin de la chaleur d'une famille et d'apprendre à leur rythme. La vie est déjà bien assez structurée comme ça!

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
sophydes
Épanoui(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 26/03/2010, 13:41

Citation:
Envoyé par Maroussia Voir le message
Je crois que surtout quand ils sont petits, ils ont besoin de la chaleur d'une famille et d'apprendre à leur rythme. La vie est déjà bien assez structurée comme ça!
Tout a fait d'accord avec toi!

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
mel_et_laurie
Timide

Par défaut 26/03/2010, 14:58

MIMI1980 Ce que j'entend par UNE VRAI GARDERIE tout le monde l'a expliqué. Milieu familiale c'est plus une deuxième famille qu'une garderie comparativement a une garderie à 80 enfants...
Pis c'est niaiseux à dire pcq si vous me demander ( veux-tu que ta fille ai une deuxième famille ou aille dans une mini-école ) ben c'est sûre que j'aime mieux une deuxième famille.. Peut-être que je pourrais en visiter 1 ou 2...mais c'est tellement au hasard.. A moins que vous en ayez des bonnes à me recommander dans le coin de laval-ouest... Entre mai et septembre...

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
mel_et_laurie
Timide

Par défaut 26/03/2010, 15:06

Il y avait autre chose aussi que je voulais dire... Pour parler du ratio 1 pou6 MF et pratiquement le même pour garderie avec plusieurs éducatrices... C'était plus question humm.. surveillance? Qu'est-ce qu'il me dit qu'elle ne lui fera pas mal..ou bien son mari quand il rentre travailler.. comparativement a un milieu avec +++éducatrices qui sont constamment surveillé par la directrice..j'imagine.

Gênez-vous pas...vous pouvez me dire d'aller me faire soigner mais j'y peu rien avec tout ce qu'on entend partout...y parle pas ces poupons là!!

Y'avait un poste qui parlait d'un milieu familial dont l'assistant était son mari...hummm chu pas sûre pantoute moi là!!! Ou un autre qui disait que son mari est aussi assistant qui donne des bec sur la bouche des enfants!! euuhhhh jamais de la vie franchement!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 26/03/2010, 15:48

Citation:
Envoyé par mel_et_laurie Voir le message
Il y avait autre chose aussi que je voulais dire... Pour parler du ratio 1 pou6 MF et pratiquement le même pour garderie avec plusieurs éducatrices... C'était plus question humm.. surveillance? Qu'est-ce qu'il me dit qu'elle ne lui fera pas mal..ou bien son mari quand il rentre travailler.. comparativement a un milieu avec +++éducatrices qui sont constamment surveillé par la directrice..j'imagine.

Gênez-vous pas...vous pouvez me dire d'aller me faire soigner mais j'y peu rien avec tout ce qu'on entend partout...y parle pas ces poupons là!!

Y'avait un poste qui parlait d'un milieu familial dont l'assistant était son mari...hummm chu pas sûre pantoute moi là!!! Ou un autre qui disait que son mari est aussi assistant qui donne des bec sur la bouche des enfants!! euuhhhh jamais de la vie franchement!!!

Je comprend très bien que les parents on de la difficulté à faire confiance. Avec ce qu'on entend parfois aux nouvelles et c'est malheureux que des cas isoler fassent du tort aux milieux familial en général.

J'ai un un mf depuis bientôt 5 ans et depuis quelque mois, avec mon conjoint et les enfants sont super bien et je ne suis pas la seule, la majorité des mf sont bien et offre un service de qualité.

Mais c'est sûr que ce n'est pas écrit dans notre front bonne ou mauvaise rsg, mais sache que en CPE tu n'est pas à l'abris non plus. J'ai déjà lu sur ce forum des cas pas très beau et c'était en CPE alors...

Les parents fier vous à votre feeling, je penses que ça ne trompe pas en mf comme en CPE

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
anne-la-banane
Indomptable

Remercié: 57 fois, 40 msg
Par défaut 26/03/2010, 19:27

Citation:

C'est avec ton feeling...tu vas le voir si la personne est honnete et fiable...si t'a un seul doute, tu passe au suivant... ça doit cliquer... Et en CPE, ils n'ont pas toujours la directrice qui est entrain de les surveiller...ils ne sont pas dans le meme local... il peut se passser autant de chose qu en MF...ne te fie pas seulement <a ça...

Personnellement, si j'ai un conseil, oublie le fait que c'est MF ou CPE, visites en, et fais toi une idée... tu verras ce qui te convient le mieux....avec quelle RSG ou éducatrice ça cliqueras le plus... Oublie pas, en MF tu doit demander des références...parles avec les parents qui ont fréquenté ce serveice de garde, ils te diront l'heure juste....

Que ce soit en MF ou en CPE, c'est le feeling qui doit être bon...tu vas le sentir si c'est une bonne place....

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
tuladi
Invité

Statut:
Par défaut 26/03/2010, 21:25

mel_et_laurie, en tant que maman, je te comprend à 1 000 miles à l'heure.

Moi aussi, je pensais comme toi. Mon fils de presque 14 ans à déja été faire un séjour en installation.... Je me disait justement qu'il y avait de la surveillance, que les autres éducatrices ne laisseraient pas une éducatrice mal traiter mon fils.

Et en plus, pour moi, c'était l'idéal. Je me disait qu'il y avait pas d'homme fucké qui prendrait sa grosse bière pis qui rotterais à côté de mon gars ou qui s'amuserait à jouer à "touche-pipi"!

Deux semaines après le début de fréquentation de mon gars, je suis arrivée à l'improviste à l'heure de la sieste...

J'ai CAPOTÉE en voyant et en entendant la directrice de l'établissement hurler des commentaires dévalorisant et dénigrants à deux enfants qu'elle avait mis dans des chaises hautes, dans le hall d'entrée en les obligeant à passer le restant de la sieste dans ces chaises la

J'ai retirée mon fils sur-le-champ! Maudite malade!

Donc... Faut pas croire que les garderies en installations sont meilleures que les milieux familiaux.

Et faut pas croire que les milieux familiaux sont mieux que les installations...

Des bonnes éducatrices, il y en a partout. L'important, c'est de trouver quelqu'un à ton image. Et de te fier à ton feeling.

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
djue
Déluré(e)

Remercié: 12 fois, 12 msg
Par défaut 26/03/2010, 22:30

Ah moi je comprends très bien le fait d'avoir peur de laisser son enfant en milieu familial!!! Nous avons souvent plus l'impression qu'il y a plus de personnes pour veiller sur les enfants en CPE, pour voir certaines choses.........

Moi lors de mon retour au travail, j'ai cherché un CPE parce que je ne pouvais pas faire confiance à un milieu fam. Surtout que j'avais 2 garderies privées dans ma rue et sans commentaires.......

Alors j'ai eu une place en CPE, et finalement, je n'ai pas aimé ... J'ai trouvé cela bien impersonnel... Des chaises hautes sur les murs et aucun espace entre les lits... Du personnel qui était tout le temps en changement de chiffres... Bref, on a pas aimé!

Puis là, j'ai décidé de laisser ma carrière de prof, pis j'ouvre ma garderie privée en milieu fam. a fin aout!

Je suis certaine qu'il y a plusieurs parents qui vivent la même chose et les mêmes peurs que vous sur le fait de laisser son enfant avec une seule personne et ce dans sa propre maison......
Mais je crois et je suis certaine qu'il y a de très bonne garderie et de moins bonne garderie! Il faut juste trouver celle qui nous plaira! Celle avec qui, il y aura une bonne chimie avec l'éducatrice.

En passant, même si il y a plus de gens en CPE il est arrivé plusieurs choses dramatiques aussi et ce même dans les CPE... Même la mort d'un enfant il y a quelques années dans mon ancienne ville (3-Riv. pour ne pas la nommer )

Alors malheureusement des choses dramatiques peuvent arriver, mais ca l'air que cela peut arriver n'importe ou...

Alors trouvez la BONNE place pour VOUS et votre ENFANT... Que cela soit en CPE ou milieu fam.

Un GROS bonne chance dans vos recherches!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
mel_et_laurie
Timide

Par défaut 27/03/2010, 05:44

Bon... c'est drôle que tout le monde conseille MF finalement!!
Aujourd'hui il y a des portes ouverte pour une nouvelle garderie qui ouvre à côté de ma job, je crois que ça va se décider là mais avant de signer quoi que ce soit je vais aller visiter 1 ou 2 milieu familiale pour voir les 2 côtés de la médaille.
Ça s'apelle garderie éducative main dans la main.. C'est cher en !*(?*&$%@?* mais bon les photos était cool ainsi que les heures d'ouvertures... Ça risque peut-être d'être free for all au début par exemple si ils ouvrent dans quelques semaines..
Je vous redonne des newx.
Merci tout le monde!!! Vous m'avez montré une éventualité que je ne voulais même pas entendre parler il y a quelques jours!! Soit MF! Vous avez l'air toutes satisfaite avec ça!

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 27/03/2010, 07:27

Citation:
Bon... c'est drôle que tout le monde conseille MF finalement!!
Aujourd'hui il y a des portes ouverte pour une nouvelle garderie qui ouvre à côté de ma job, je crois que ça va se décider là mais avant de signer quoi que ce soit je vais aller visiter 1 ou 2 milieu familiale pour voir les 2 côtés de la médaille.
Ça s'apelle garderie éducative main dans la main.. C'est cher en !*(?*&$%@?* mais bon les photos était cool ainsi que les heures d'ouvertures... Ça risque peut-être d'être free for all au début par exemple si ils ouvrent dans quelques semaines..
Je vous redonne des newx.
Merci tout le monde!!! Vous m'avez montré une éventualité que je ne voulais même pas entendre parler il y a quelques jours!! Soit MF! Vous avez l'air toutes satisfaite avec ça!
Moi je vais te donner le même conseil que toutes ont déjà dit ici car c'est le seul conseil que je donne aux parents qui m'appellaient pour venir visiter. Ne visite pas "une seule" garderie mais essait d'en visiter plusieurs et surtout, fit toi à ton feeling, c'est très rare qu'il se trompe ! Et comme Audrey t'a dit plus tôt, va y toujours avec ton enfant et ainsi voir !

Bonne chance Et plus tôt dans mon message, je ne voulais pas sauter une coche loin de là mais je trouvais bizarre l'expression "Vraie garderie" mais là c'est passé . Je te comprend parexample, moi après avoir accouché, dès mon retour à la maison, la 1er émission que j'ai écouté était le reportage d'une petite fille qui venait de se faire enlever dans son lit pendant la nuit, ses parents dormaient dans la chambre à coté, le résultat...j'ai passé 4 mois à ne pas dormir, à dormir avec ma fille dans mon lit..je suis virée parano de me faire enlever mon bébé ! Je peux te comprendre mais fait toi confiance...si tu écoutes ta petites voie intérieure lors d'une visite, elle te le dira !

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je veux ouvrir une garderie... mais quel type? magarderie2011 Ouvrir une garderie 2 16/09/2010 07:48
Quel type de paillis utiliser dans la cours? La mère poule Aménagement et équipements 4 26/03/2010 12:51
Quel type de feuilles à laminer? amibek Aménagement et équipements 2 16/03/2010 11:31
Quel type de crayon pour les plus jeunes? paysanne Aménagement et équipements 13 29/08/2009 21:21
Décider quel type de garderie en milieu familial ouvrir Vicky006 Ouvrir une garderie 1 24/04/2009 13:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie