L'ambiguité vient du fait que le ministère a déterminé une durée minimale de 12 heures pour le cours sur le développement de l'enfant. Si on compte que le cours sur le programme éducatif combiné à celui sur le développement de l'enfant doivent totaliser 30 heures, cela revient à dire que le programme éducatif devrait durer au moins 18 heures.... Or, chez Ideal Formation, ce cours ne dure que 15 heures. C'est probablement pour cette raison que les BC le refusent.
Toutes les entreprises de formation que je connais offrent le cours du programme éducatif soit en format 18 heures, soit en format 21 heures. Il n'y a qu'à cet endroit où il ne dure que 15 heures. Tout le monde s'entend pour offrir le développement de l'enfant en version 12 heures. En voici quelques uns:
Forméduc
Groupe intervention Santé
Éducatout
RCPE 03-12
Éduc Santé
330 heures ou 45 heures, là n'est pas la question. Le ministère exige 45 heures minimales. Les éducatrices ont le droit de choisir ce qui leur convient. Tant que ça répond aux normes du ministère... De toute façon, elles devront faire 6 heures annuelles par la suite.
Je ne crois pas que faire plus d'heures assure que le service de garde sera meilleur. Je trouve ça un peu biaisé de faire croire que l'éducatrice sera mieux formée si elle fait 330 heures. Si j'en juge par le programme de chez Ideal Formation, 45 heures sont consacrées au service de garde comme tel... le reste des heures est consacré à d'autres sujets:
* Projet et Formation
* Outils informatiques
* Structure du plan d'affaire
* Marketing et Vente
* Planification des ressources
* Plan financier
Ça change pas grand chose, en fin de compte, pour les enfants qui fréquenteront le service de garde puisque ces heures supplémentaires ne sont pas consacrées à du matériel qui touche le mandat éducatif du service de garde... Le surplus, c'est par bénéfice personnel. Point.
Tant qu'à rajouter du temps sur des sujets pas obligatoires, pourquoi ne mettez-vous pas plus de temps sur le programme éducatif??? C'est justement le programme éducatif qui encadre les routines, les activités et l'aménagement du milieu. Pas pour rien que c'est la formation la plus importante du 45 heures...
C'est comme le DEC ou l'AEC. C'est un choix de la responsable de faire ou pas cette formation. Elle y investit le temps,l'argent et l'énergie qu'elle veut.
La fille qui ne fait "que" 45 heures de formation rentre tout à fait dans les normes, et n'est pas plus mauvaise éducatrice pour autant! On peut pas lui reprocher de s'en tenir aux normes édictées par le ministère...
Par mesure de prudence, avant de faire une formation, demandez à votre BC s'ils vont la reconnaître. Ainsi, vous ne la ferez pas pour rien.
Ah oui... j'oubliais... en ce qui a trait aux coûts, ils diffèrent d'un endroit à l'autre. Certaines personnes, qui passent par Emploi-Québec pour leur formation, ont leurs frais payés par eux. Mais pour cela, il faut que le formateur soit agréé par Emploi-Québec. Informez-vous! Vous y avez peut-être droit!
Nathalie
directrice de Forméduc, formateur agréé par Emploi-Québec
www.formeduc.ca