32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Katia 11
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut 19/10/2008, 20:27

Bonjour Papillon.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je te comprends très bien.
Le broblème est que le Tehcnicien du ministère de la famille et des ainés à confirmé que le cours n'était pas valable.

As-tu des papiers qui confirme par écrit que le gouvernement accepte cette formation? Et si oui fait les moi parvenir par email au presil je vais tenter de défendre ma cause au BC.

J'espère de tout coeur que tu es raison.
Donne moi en des nouvelles

Katia

Réponse avec citation
À propos de la formation chez Idéal Formation
non lus
  (#12)
responsable décidée
Timide

Par défaut À propos de la formation chez Idéal Formation - 25/02/2009, 12:27

Bonjour à tous,

Chez idéal formation, la démarche de formation est conçue pour répondre et
surpasser les normes et exigences de la garde en milieu familial. Elle vous permet de créer votre service de garde que vous vouliez obtenir la reconnaissance d’un bureau coordonnateur ou oeuvrer dans le domaine privé.

La formation vous propose d’acquérir des compétences en entrepreneuriat (330 heures en Lancement d'une entreprise) tout en complétant 45 heures en petite enfance sur le rôle de la responsable, le Programme éducatif, la santé, l’alimentation et la sécurité. De plus, elle vous offre de compléter un cours de secourisme et RCR : soins aux enfants d’une durée de 8 heures.

La formule d’apprentissage est proactive et sollicite la créativité, l’engagement et l’autonomie des élèves. Ainsi, pour compléter toutes les heures de cours, il faut assister aux séances, créer des outils de travail essentiels à la réalité du métier, faire des lectures encadrées, confirmer vos connaissance en participant à des discussions et des quiz tout en peaufinant votre plan d’affaire. De plus, selon vos besoins, vous êtes invités à des activités personnalisées de consultation et de soutien.

Avec cette formation, vous bénéficiez des outils et des ressources nécessaires pour réaliser un projet concret et viable à la mesure de vos ambitions. L'équipe pédagogique, vous encourage à affirmer votre esprit d'entrepreneur et à enrichir votre vision pédagogique. Le but est que vous puissiez offrir aux parents un service de garde en milieu familial de qualité.

Pour en savoir plus sur la formation Lancement d'entreprise: Responsable
d'un service de garde en milieu familial, vous pouvez visiter le site: www.idealformation.ca

Cordialement,
Une responsable décidée

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Nathalie G.
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 14 msg
Par défaut 14/04/2010, 21:43

L'ambiguité vient du fait que le ministère a déterminé une durée minimale de 12 heures pour le cours sur le développement de l'enfant. Si on compte que le cours sur le programme éducatif combiné à celui sur le développement de l'enfant doivent totaliser 30 heures, cela revient à dire que le programme éducatif devrait durer au moins 18 heures.... Or, chez Ideal Formation, ce cours ne dure que 15 heures. C'est probablement pour cette raison que les BC le refusent.

Toutes les entreprises de formation que je connais offrent le cours du programme éducatif soit en format 18 heures, soit en format 21 heures. Il n'y a qu'à cet endroit où il ne dure que 15 heures. Tout le monde s'entend pour offrir le développement de l'enfant en version 12 heures. En voici quelques uns:

Forméduc
Groupe intervention Santé
Éducatout
RCPE 03-12
Éduc Santé

330 heures ou 45 heures, là n'est pas la question. Le ministère exige 45 heures minimales. Les éducatrices ont le droit de choisir ce qui leur convient. Tant que ça répond aux normes du ministère... De toute façon, elles devront faire 6 heures annuelles par la suite.

Je ne crois pas que faire plus d'heures assure que le service de garde sera meilleur. Je trouve ça un peu biaisé de faire croire que l'éducatrice sera mieux formée si elle fait 330 heures. Si j'en juge par le programme de chez Ideal Formation, 45 heures sont consacrées au service de garde comme tel... le reste des heures est consacré à d'autres sujets:

* Projet et Formation
* Outils informatiques
* Structure du plan d'affaire
* Marketing et Vente
* Planification des ressources
* Plan financier

Ça change pas grand chose, en fin de compte, pour les enfants qui fréquenteront le service de garde puisque ces heures supplémentaires ne sont pas consacrées à du matériel qui touche le mandat éducatif du service de garde... Le surplus, c'est par bénéfice personnel. Point. Tant qu'à rajouter du temps sur des sujets pas obligatoires, pourquoi ne mettez-vous pas plus de temps sur le programme éducatif??? C'est justement le programme éducatif qui encadre les routines, les activités et l'aménagement du milieu. Pas pour rien que c'est la formation la plus importante du 45 heures...

C'est comme le DEC ou l'AEC. C'est un choix de la responsable de faire ou pas cette formation. Elle y investit le temps,l'argent et l'énergie qu'elle veut.

La fille qui ne fait "que" 45 heures de formation rentre tout à fait dans les normes, et n'est pas plus mauvaise éducatrice pour autant! On peut pas lui reprocher de s'en tenir aux normes édictées par le ministère...

Par mesure de prudence, avant de faire une formation, demandez à votre BC s'ils vont la reconnaître. Ainsi, vous ne la ferez pas pour rien.

Ah oui... j'oubliais... en ce qui a trait aux coûts, ils diffèrent d'un endroit à l'autre. Certaines personnes, qui passent par Emploi-Québec pour leur formation, ont leurs frais payés par eux. Mais pour cela, il faut que le formateur soit agréé par Emploi-Québec. Informez-vous! Vous y avez peut-être droit!

Nathalie

directrice de Forméduc, formateur agréé par Emploi-Québec

www.formeduc.ca

Dernière modification par Nathalie G. 15/04/2010 à 09:29.

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Nathalie G.
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 14 msg
Par défaut 15/04/2010, 07:32

J'édite pour ouvrir une nouvelle discussion avec le commentaire que j'avais mis ici...

Nathalie

Dernière modification par Nathalie G. 15/04/2010 à 07:40.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Avez-vous commencé la formation IDEAL? crvpro Formation 10 21/10/2010 10:58
Promotion de Formation Idéal terminée? cha3nona Formation 2 21/05/2010 07:33
Comment se passe la formation IDEAL à distance? lady Formation 10 31/03/2010 17:43
Cherche partenaire pour la formation IDEAL mamitta Formation 18 12/01/2010 17:52
Idéal Formation? Maggy Formation 2 17/06/2008 16:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie