32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
tuladi
Invité

Statut:
Par défaut 21/04/2010, 22:38

Citation:
Envoyé par fafalava Voir le message
Je pense que c'est pas juste a cause des comportements de sa cocotte... ca ressemble a une eckoeurantite aigue .....

Pauvre chouette, je trouve ca plate quand ca arrive, on ouvre souvent pour des bonnes raisons, parce qu'on veut donner notre 100 pour cent et on frappe souvent un mur.... les parents n'ont souvent pas les memees valeurs que mnous et ca fait de la peine ..... nous on travaille fort avec leurs cocos et on essaient de leur apprendre plein de choses et finalement on se rend compte qu'on rame toute seule des fois ...
Tellement VRAI ce que tu dis

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
mammour
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut 24/04/2010, 19:55

je suis relativement nouvelle sur le forum et je comprend tellement!!!!Moi aussi javais une garderie dans mon petit 4 1/2 avant et jen pouvais plus!!!Je narrivais pas a comprendre les parents....Je suis alors tombée enceinte de mon 2eme et jai du fermer.
Maintenant, jai trouvé la solution idéale: j'adore les enfants et je ne me voit pas envoyés les miens en garderie quand je peux leur offrir la meme chose. Alors, jai offert mes services comme "nounou" cad que je me deplace chez une autre maman(que jai choisi avec des valeurs semblables au miennes) avec mes enfants pour m'occuper de deux petits amours. Pour moi, c idéale: je nai pas besoin de me taper le ménage, ca paye presque autant que si javais 6 tits cocos a la maison puis jai MON chez moi.
En tout cas, ya toujours une solution....

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
fafalava
Indomptable

Remercié: 26 fois, 16 msg
Par défaut 24/04/2010, 22:24

Citation:
Envoyé par tuladi Voir le message
Tellement VRAI ce que tu dis
Malheureusement... j'aimerais bien mieux que vous me disiez que c'est moi qui est dans le champs et que des parents comme ca ca n'existe pas... ca voudrait dire que c'est moi qui n'a pas la bonne profession... pas qu'il y a tout plein de cocos qui grandissent avec des parents qui ne s'en occupent pas .... ( scusez la mais jen ai gros sur le coeur )

Fafalava

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
tuladi
Invité

Statut:
Par défaut 25/04/2010, 10:30

Citation:
Envoyé par fafalava Voir le message
Malheureusement... j'aimerais bien mieux que vous me disiez que c'est moi qui est dans le champs et que des parents comme ca ca n'existe pas... ca voudrait dire que c'est moi qui n'a pas la bonne profession... pas qu'il y a tout plein de cocos qui grandissent avec des parents qui ne s'en occupent pas .... ( scusez la mais jen ai gros sur le coeur )
Pauvre chouette

C'est pas facile, hen, de voir qu'il y a des enfants négligés, des parents absents...etc.

C'est pas facile non plus de voir que dès fois, la gentillesse n'a pas sa place... Qu'il y a du monde qui abusent de notre bonne volonté et que nous devons nous transformer en "mini-boldozer" pour se faire respecter...

C'est pas facile commencer avec des bonnes volonté, l'envie de "SAUVER" l'avenir des p'tits cocos, leurs donner notre 100% et des se revirer de bord et voir que nous sommes seuls à travailler à développer, à prendre soin de leurs enfants parce que eux, ils ont pas le temps

MAIS! Bonne nouvelle! Les parents ne sont PAS tous comme ça! Je pense à Mimi, à Curieuse, à Madmoizel, à Maman et RSG, à maman-éduc... à TOI!

Il y a tellement un bon bassin de parents, de nos jours!

FOCUS ma belle! xxx

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Softuff
Timide

Par défaut 26/04/2010, 22:18

J'ai eu une période ou je me sentais frustrée par les parents en congé qui amenaient leurs enfants... Un moment donné je me suis rendue compte que ça me grugeait toute mon énergie positive, et que ça faisait que je passais moins de temps de qualité avec ma gang. Je me suis dit ''c'est à croire que ces parents-là vont venir gâcher mon rêve de passer du temps de qualité avec MES PROPRES enfants ainsi que les petits moineaux qui me sont confiés...''
Dans le fond, je me suis rendue compte que ce que les parents n'étaient pas capable de donner à leurs enfants, soit du temps de qualité, moi je pouvais leur donner... J'ai trouvé ça tellement valorisant que ça m'a donné un méchant coup de main pour continuer.
Ça fait maitenant 6 ans que j'exerce le métier de RSG, et je ne te dis pas qu'il n'y a pas des journées ou je rumine un peu, mais je suis beaucoup plus détachée et je me concentre sur la journée que je passe avec le tout-petit, et non pas la journée qu'il aurait pu passer avec une maman en congé... Si elle a amené son enfant à la garderie malgré le fait qu'elle soit à la maison, dis-toi que ce petit est probablement mieux chez vous cette journée-là!!!
On ne peut pas décider de la façon dont les gens élevent leurs enfants, et de quelles valeurs ils auront, mais on a le plein contrôle sur nos valeurs et l'important c'est que nous respections nos propres valeurs.
Quand un enfant est malade, qu'il ne feel pas, et que maman est en congé, je ne me gène pas pour dire que X serait mieux à la maison le lendemain pour se reposer. Dit clairement, le message passe généralement bien... Pour nous c'est évident, mais pour certains parents, ils faut être très explicite!!!
Je suis contente d'avoir fait cette prise de conscience, parce que pour rien au monde je n'aurais voulu que les valeurs des autres parents ne viennent briser mon rêve de voir grandir mes enfants. Lâcher prise vaut parfois son pesant d'or.
Bonne chance dans tes projets futurs, et je te souhait de trouver pour ta fille un milieu ou elle sera aussi bien qu'avec toi.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
galopine
Épanoui(e)

Remercié: 39 fois, 20 msg
Par défaut 27/04/2010, 07:41

je pense comme toi softuff,
lâcher prise.
Nous sommes payées, pour faire un travail auprès des enfants...alors ce que fait le parents nous concerne pas! Il ne veux pas passer la journée avec tit poux lors de ses congés? le parents crois qu'il est mieux à la garderie? en quoi ça me regarde?
je fais ma job, that's it!
ça ne changera pas ma journée avec l'enfant, je l'acceuil quand même et il aura une belle journée en compagnie de ses copains et de son éducatrice.
le parents??? je m'en fiche, en autant qu'il arrive à l'heure et qu'il paie son service, sa vie, ça le regarde!
Son enfant est moins important que le ménage ou l'épicerie ou son propre bien être? ça le regarde aussi!
cet enfant-là ce n'est pas le mien, je l'aurai jusqu'a 5 ans, et je compte bien faire mon travail d'éducatrice auprès de lui.
Ce que le parents lui, fait pour son enfant ça le regarde lui, j'ai pas de pouvoir là-dessus.

Et c'est ainsi que je fais ce travail depuis 13 ans maintenant!

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Softuff
Timide

Par défaut 27/04/2010, 12:03

C'est toujours un peu difficile au début de lâcher prise, on sent que les parents abusent de nous et on le prend personnel quand ils nous amènent leurs enfants même s'ils sont à la maison... Mais une fois qu'on a réussi à renverser la vapeur et à voir ça d'une autre façon, c'est tellement plus cool de faire notre travail! J'ai un travail à faire avec 9 petits moineaux à tous les jours. Si j'ai des absents, j'en profite pour faire des choses en plus petit groupe... mais je m'attends toujours à avoir toute ma gang. Je ne me crée plus d'attente, et je ne choisis jamais un client en fonction des horaires de travail... Je fais ma job, un point c'est tout. Mon but dans la vie: rendre mes petits papoutes heureux et qu'ils se sentent comblés et épanouis chez nous. L'énergie négative n'est pas la bienvenue chez moi!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Nanouk
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 27/04/2010, 13:13

Personnellement, je suis hyper chanceuse! J'ai maintenant (ça n'a pas toujours été le cas) de bons parents. Enfant malade = "Ben là!!! je dois rester avec!" J'ai meme une maman qui a garder sa petite pendant 1semaine presque 1/2 parce qu'elle trouvait qu'elle n'était pas au meilleur de sa forme (bon.. elle ne travaille pas mais quand meme; elle m'a payé sans rien dire). Elles sont toutes SUper fine!! Je me considère vraiment choyer, mais je sais que ce n'est pas toujours le cas et pour celles qui connaissent mon histoire vous comprenez.
Pour ce qui est du ménage, personnellement je capotais avec ça avant, mais j'étais toujours maussade et je n'avais plus de bon temps avec ma fille (la gardo ferme à 17h, c'est le souper, le bain et elle se couchait à 18h30; passer ça c'est le temps avec les plus vieux: devoirs,......) donc.. maintenant je ne suis pas toujours hyper à l'aise avec ça, mais je fais le stricte minimum de ménage dans la maison (ils doivent la traverser pour venir dans la garderie) au moins le balai, mais si j'ai du linge sur le sofa parce que je n'ai pas eu le temps de le plier le soir parce qu'il était tard et que je devais absolument en mettre d'autre dans la sécheuse et que le matin non plus, et bien.... Ya du linge à plier chez moi sur le sofa. Mes fin de semaine je veux les passer à avoir du plaisir avec mes enfants. Ma plus jeune je passe mes journées avec elle mais ce n'est pas pareil; je ne joue pas AVEC ELLE; on joue tous ensemble. Donc le weekend je fais le ménage des salles de bain, le balai à tous les jours et je nettoie le plus gros de la cuisine, mais pour le reste...... Désolé si j'ai l'air cochonne, mais là.... C'est ma survie qui en dépendait alors je fais des compromis. Ce n'est pas le bordel chez moi mais ce n'est surement aussi propre que chez d'autre

Nanouk

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Aryane1
Épanoui(e)

Par défaut 27/04/2010, 13:16

Softuff,
Que tu as une belle façon de penser. J'aimerais tellement être capable de décrocher. Si j'avais ton optimisme, peut-être que j'aurais réussi à rester ouverte plus que 2 ans. C'est vrai que je prends les choses de façon personnelle. J'avais eu une entente avec les parents, au mois de juin l'année passée. Ils le savaient que je retournais à l'université, donc ils ne voulaient pas que je ferme. Ils m'ont dit qu'ils étaient pour me donner des moments de répis pour que je puisse étudier, faire mes travaux...À quoi je pensais. Jamais, du grand jamais c'est arrivé. Même si les parents savaient que j'avais un examen le lundi, même s'il m'avait dit qu'il n'amènerait pas son enfant cette journée là, il arrivait quand même et ça me puait au nez. J'ai l'impression que j'ai eu trop d'attentes envers eu et ça me consumait. Comme j'ai écrit auparavant, c'est vrai que j'aimerais tellement ça aimer ce que je fais. J'ai encore l'impression que c'est la meilleure chose pour ma fille. J'aimerais ne plus avoir d'attentes envers les parents et envers moi-même. J'ai toujours l'impression que je n'en fais pas assez, que ce n'est jamais assez propre, que les repas pourraient être plus équilibrés, que je pourrais avoir une meilleure organisation et j'en passe. C'est pour cette raison que je vous admire et que je vous envie en même temps.

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Softuff
Timide

Par défaut 27/04/2010, 18:33

Tu sais Aryane1, le fait de réussir à lâcher prise ne s'est pas fait en un jour. Mes premières années avec la garderie, j'étais comme toi et je me mettais beaucoup de pression... les menus étaient faits d'avance, et je les respectaient à la lettre. Je faisais des tonnes d'activités, je remplissait un journal de bord personnalisé chaque jour, je montais un scrapbook pour chaque enfant avec un rapport d'évaluation des apprentissages une fois pas année... je me donnais corps et âme dans la désinfection, le ménage, la planif et la cuisine... j'étais brûlée, et j'étais très irritable. Quand j'étais fatiguée et qu'un parent en congé m'amenait son enfant, je passais une très mauvaise journée... Tu sais, tu dois t'aider à aimer ton travail. Laisser de côté les choses moins essentielles, comme la planification de menu ultra diversifiés, la sur-désinfection, la planification d'activités abondantes... arrête-toi un instant et apprécie le bonheur d'être avec ces petits crapauds qui ne demandent que d'avoir du plaisir avec toi. Te donner la permission de t'asseoir avec eux, de regarder des livres, voir même un film à l'occasion, collés sur le sofa un jour de pluie...pendant que les autres parents courent comme des fous entre la maison et le bureau, super stressés... Le bonheur d'être à la maison avec ta fille et d'avoir de beaux moments avec elle... des petits midis relaxe, sandwiches au jambon et crudités, j'en ai en masse chez nous! J'ai décidé de me faire du fun avec eux... et si je veux la collaboration des parents, je leur dit clairement. Tu as un examen le lundi, alors tu leur dit ''demain, je dois étudier alors je suis FERMÉE.''
Comme ça, tu ne peux pas accumuler de frustration. Comme je te disais, je ne me fie plus sur les belles promesses des parents. Un parent reste un parent... et parfois, la facilité d'aller porter leur enfant à la garderie prend le dessus. C'est toujours plus facile de faire des commissions ou du ménage seul sans enfant... et quand on paie pour le service, pourquoi pas en profiter!!! Je n'aimerais pas penser comme ça, et je suis heureuse de ne pas le faire. Tant pis pour ceux qui le font et qui perdent les plus beaux moments de la vie de leurs enfants, soit la prime enfance. Tu as la chance de vivre pleinement tous ces beaux moments que les parents manquent... profites-en. Il ne te reste pas longtemps pour pouvoir savourer cette vie si simple qu'est la vie avec des enfants. Il ne demandent rien, ils ne veulent que ton temps et ton attention... donne-leur au meilleur de toi-même et laisse faire le reste. Une éducatrice heureuse de voir ses petits papoutes le matin, ça vaut de l'or... Le reste, c'est du superflu. Je ne crois plus en la garderie parfaite à laquelle j'ai cru durant quelques années... J'ai maintenant 4 enfants à moi et j'ai décidé que ma garderie serait parfaite... pour moi et les petits cocos que j'accueille chaque jour, sans la fatigue que j'avais au début alors que je me mettais de la pression. Je trouve ça triste que tu abandonnes ce beau projet, parce que je suis convaincue tout comme toi qu'il s'agit du meilleur pour ta fille, mais pour toi aussi. Il s'agit d'apprendre à lâcher prise... tout comme on apprend à faire du vélo à 2 roues. Il faut travailler, mais quand on y arrive, on est vraiment heureuse. Profite de chaque minute qu'il te reste avec tes touts-petits, et laisse faire le reste.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bravo aux éducatrices en milieu scolaire alagarderie.com Garderie au quotidien 6 31/08/2010 13:10
Que regardez-vous lors de la visite d'un milieu familial? les p'tits papoutes Choisir une garderie 12 02/07/2010 12:59
En milieu familial, comment lavez-vous vos sofas??? lagigotte Aménagement et équipements 22 21/06/2010 14:06
Je vous admire! Nous3 Garderie au quotidien 3 12/05/2010 19:57
Que cherchez-vous dans un milieu familial? mamangateau Choisir une garderie 20 02/03/2009 08:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie