27/04/2010, 18:33
Tu sais Aryane1, le fait de réussir à lâcher prise ne s'est pas fait en un jour. Mes premières années avec la garderie, j'étais comme toi et je me mettais beaucoup de pression... les menus étaient faits d'avance, et je les respectaient à la lettre. Je faisais des tonnes d'activités, je remplissait un journal de bord personnalisé chaque jour, je montais un scrapbook pour chaque enfant avec un rapport d'évaluation des apprentissages une fois pas année... je me donnais corps et âme dans la désinfection, le ménage, la planif et la cuisine... j'étais brûlée, et j'étais très irritable. Quand j'étais fatiguée et qu'un parent en congé m'amenait son enfant, je passais une très mauvaise journée... Tu sais, tu dois t'aider à aimer ton travail. Laisser de côté les choses moins essentielles, comme la planification de menu ultra diversifiés, la sur-désinfection, la planification d'activités abondantes... arrête-toi un instant et apprécie le bonheur d'être avec ces petits crapauds qui ne demandent que d'avoir du plaisir avec toi. Te donner la permission de t'asseoir avec eux, de regarder des livres, voir même un film à l'occasion, collés sur le sofa un jour de pluie...pendant que les autres parents courent comme des fous entre la maison et le bureau, super stressés... Le bonheur d'être à la maison avec ta fille et d'avoir de beaux moments avec elle... des petits midis relaxe, sandwiches au jambon et crudités, j'en ai en masse chez nous! J'ai décidé de me faire du fun avec eux... et si je veux la collaboration des parents, je leur dit clairement. Tu as un examen le lundi, alors tu leur dit ''demain, je dois étudier alors je suis FERMÉE.''
Comme ça, tu ne peux pas accumuler de frustration. Comme je te disais, je ne me fie plus sur les belles promesses des parents. Un parent reste un parent... et parfois, la facilité d'aller porter leur enfant à la garderie prend le dessus. C'est toujours plus facile de faire des commissions ou du ménage seul sans enfant... et quand on paie pour le service, pourquoi pas en profiter!!! Je n'aimerais pas penser comme ça, et je suis heureuse de ne pas le faire. Tant pis pour ceux qui le font et qui perdent les plus beaux moments de la vie de leurs enfants, soit la prime enfance. Tu as la chance de vivre pleinement tous ces beaux moments que les parents manquent... profites-en. Il ne te reste pas longtemps pour pouvoir savourer cette vie si simple qu'est la vie avec des enfants. Il ne demandent rien, ils ne veulent que ton temps et ton attention... donne-leur au meilleur de toi-même et laisse faire le reste. Une éducatrice heureuse de voir ses petits papoutes le matin, ça vaut de l'or... Le reste, c'est du superflu. Je ne crois plus en la garderie parfaite à laquelle j'ai cru durant quelques années... J'ai maintenant 4 enfants à moi et j'ai décidé que ma garderie serait parfaite... pour moi et les petits cocos que j'accueille chaque jour, sans la fatigue que j'avais au début alors que je me mettais de la pression. Je trouve ça triste que tu abandonnes ce beau projet, parce que je suis convaincue tout comme toi qu'il s'agit du meilleur pour ta fille, mais pour toi aussi. Il s'agit d'apprendre à lâcher prise... tout comme on apprend à faire du vélo à 2 roues. Il faut travailler, mais quand on y arrive, on est vraiment heureuse. Profite de chaque minute qu'il te reste avec tes touts-petits, et laisse faire le reste.
|