je ferais des activités qui repondent a leurs besoins actuels de jeux...
- Le plaisir de lancer ! -
Quel enfant n’aime pas lancer tout ce qui se trouve dans ses mains? Geste souvent encouragé et valorisé par l’adulte qui stimule l’enfant dans son autonomie corporelle. Jusqu’au jour où le geste dérange….
Alexis, 18 mois, retire beaucoup de plaisir à laisser tomber ses petits jouets en bas de sa chaise haute. Son jeu se transforme à mesure qu’il expérimente différentes façons de lancer. En effet, il lance sa nourriture, ses vêtements et même ses souliers sur la tête d’un ami au service de garde.
Malgré les interdits de Julie, son éducatrice, les «vas-tu arrêter» du papa et du «non, non, je ne veux pas que tu lances tes choses à maman», Alexis ne peut s’empêcher de répéter ses gestes qui lui procurent du plaisir et surtout beaucoup de réactions de l’adulte autour de lui.
Dans les deux premières années de vie de l’enfant, il est toujours étonnant d’observer l’évolution de sa motricité. L’acquisition de ses habiletés motrices consiste à la coordination de plusieurs mouvements en fonction d’un résultat ou d’une intention. Pour se développer sur le plan moteur, l’enfant doit faire des essais et des erreurs. Ses gestes répétés, sans but précis, avec peu d’intention lui permettront de mémoriser des actions afin que les mouvements deviennent automatiques. Lorsqu’Alexis fait et refait les mêmes gestes, il apprend le mouvement, ou un ensemble de mouvements, qui lui permettront une plus grande coordination et précision dans ses gestes. Ce mouvement, dit automatique, s’exerce dans un minimum de temps et avec un maximum d’efficacité. Le premier geste qui prédispose l’enfant à lancer est manifesté par le plaisir de prendre les objets et de les relâcher. L’enfant de neuf ou dix mois en retire une grande satisfaction. Ce mouvement de préhension pousse l’enfant sur d’autres pistes d’expérimentation pour rendre ce geste automatique; par exemple: lancer dans un espace, lancer sur quelque chose, lancer dans quelque chose.
Pour tous les enfants du monde, l’acquisition des habiletés motrices se fait dans le même ordre mais le rythme varie d’un enfant à l’autre; le tempérament ainsi que l’environnement de l’enfant influence certains types d’expérimentation.
Alexis présente des goûts et intérêts marqués pour la grande motricité. Plus son milieu lui offre des occasions pour pratiquer ce geste plus le geste devient acquis et intentionnel. L’addition de ses gestes répétés lui permettra de développer d’autres aspects de sa motricité. Alexis a besoin de passer par une motricité complète pour raffiner ses mouvements. À travers le mouvement de lancer, il apprend à contrôler son bras, son avant-bras, sa main et ses doigts. Ces compétences motrices lui seront utiles pour boutonner son manteau, attacher ses souliers mais aussi tenir son crayon; des habiletés simples mais essentielles aux apprentissages scolaires.
Certains besoins d’expérimentation nous demandent d’identifier des objets qui permettront une libre expérimentation. Il faut se rappeler que les interdits ne font qu’augmenter le désir en pleine maturité.
Voici donc, des objets à lancer qui susciteront, en toute sécurité, la curiosité des tout-petits.
Boules de papier de soie;
Éponges de couleurs recouvertes d’un bas de nylon (le bas de nylon évite que l’enfant mordille et avale des bouts d’éponge);
Foulards;
Éponges en luffa de différentes couleurs;
Spaghettis de piscine coupés en rondelles;
Pompons de couleurs;
Plumes;
Choux à cadeaux;
Papier déchiqueté.
Une autre idée est de suspendre un drap avec des formes découpées à l’intérieur. Invitez ensuite l’enfant à lancer dans les formes des balles de tissu. Servez-vous aussi du parachute; le mouvement proposé par celui-ci sollicite le mouvement de lancer.
Alors, 1, 2, 3… attrapez!
À chaque âge son coffre à jouets : de 12 à 36 mois
http://www.petitmonde.com/Doc/Articl...e_12_a_36_mois
Vie pratique
Parents : Documentation : Vie pratique : À chaque âge son coffre à jouets : de 12 à 36 mois
Claire Gauvin et Luce Lefebvre
De 12 à 24 mois
Je grimpe
L’infatigable prend plaisir à explorer partout et demande beaucoup de surveillance. Certains beaux jouets, stimulant la motricité, valent la peine d’être achetés tout de suite, particulièrement si on ne demeure pas près d’un parc.
Son coffre à jouets
Pour stimuler l’aspect moteur
• Les glissades basses ou les mini centres d’activités avec glissades, tunnel, etc.
• Le jouet porteur (jouet à pousser lorsque l’enfant est debout ou sur lequel il se déplace assis en se poussant avec ses pieds).
• Un ballon, une balle pour apprendre à lancer et à pousser.
• Un jouet à tirer, tenu par une corde.
Pour stimuler la manipulation et la coordination œil-main
L’enfant est curieux: il explore tout ce qui lui passe dans les mains en retournant les objets dans tous les sens, en les plaçant les uns dans les autres, par tentatives répétées, en les empilant.
• Les casseroles d’activités Fisher Price, les tasses gigognes, la tour d’anneaux, les grosses perles de plastique à enfiler, les balles à frapper, les goujons à enfoncer avec un petit marteau, les xylophones, les pianos à grosses touches, etc. Une petite auto ou un autobus accompagné de figurines à placer à l’intérieur, favorisera le développement de la coordination œil-main. Il faut s’assurer que les personnages sont suffisamment gros pour être faciles à saisir et à installer dans le véhicule.
• Des gros blocs à empiler, dont les méga-blocs, sont intéressants. L’adulte devra initier l’enfant au début pour qu’il puisse par la suite s’y intéresser seul.
• Tous ces jeux stimulent la manipulation, mais également les notions de taille (mettre l’un dans l’autre) de couleurs, de formes, d’orientation dans l’espace, c’est-à-dire, orienter un objet par rapport à un autre à trois dimensions, préalables nécessaires à des notions spatiales plus complexes.
• Des gros marqueurs lavables à l’eau pour gribouiller.
• Des livres cartonnés illustrés de grosses images racontant des histoires simples.
Jeux stimulant l’éveil
• Des encastrements, des formes à insérer à l’intérieur. On les choisira avec des pièces dont les formes sont très différentes les unes des autres (grosses, petites, allongées) pour donner un indice visuel à l’enfant. Ce dernier doit, au départ, reconnaître la forme qu’il a dans la main et ensuite reconnaître l’ouverture…si simple en apparence, cela demande de l’attention visuelle, l’association de deux formes, la capacité de l’orienter dans l’espace.
Jeux d’imitation
• Bien présent pour des activités simples: faire manger, peigner la poupée. Une grosse poupée en tissu doux, accompagnée d’accessoires bien connus: peigne, biberon, petite couverture. Tous les enfants seront fascinés!
De 24 à 36 mois
J’explore
Ayant plus d’assurance sur ses pieds, l’enfant de 2 ans aime bien marcher, mais également courir et se promener. Il répète ces actions pour le plaisir, imite les gestes qu’il voit autour de lui et raffine, peu à peu, la précision de sa préhension. Il aime presser, tourner, broyer, remplacer, creuser.
Son coffre à jouets
Sur le plan moteur
• Des balançoires développent l’équilibre.
• Le carré de sable muni de ses accessoires (arrosoir, pelle, tamis, chaudière) est le jeu par excellence, tant pour les manipulations, la créativité que le faire semblant.
• Le chariot à pousser pour déplacer la poupée ou le toutou préféré oblige l’enfant à s’orienter et à s’organiser dans l’espace.
• Un ensemble de petites chaises avec une table lui permet d’être à l’aise dans ces jeux.
Jeux de faire semblant
Ils sont bien présents et stimulent le langage. Les jeux tels que le garage, la ferme, la maison, l’aéroport avec des personnages et des petits véhicules sont de bons achats. Les pièces doivent être suffisamment grosses pour faciliter la manipulation. L’enfant s’amusera à imiter des situations, à mettre en relation des personnages et des objets.
Jeux de manipulation
Intéressants, car ils développent toute la dissociation des mouvements de la main.
• Peinture au doigt.
• Début du découpage avec des ciseaux à bout rond, faciles à ouvrir et sous la surveillance d’un adulte.
• Jeu de pâte à modeler.
• Objets à visser / dévisser.
• Blocs de bois à empiler.
Jeux d’éveil
L’enfant s’intéresse à de nouveaux jeux favorisant une attention visuelle accrue, l’association d’images semblables (jeu de lotos à deux dimensions) On choisira des lotos présentant des photos d’objets ou des images claires, l’intérêt de ces jeux est grand. On peut l’utiliser au départ comme jeu d’association (nommer retrouver l’image pareille), puis comme premier jeu de société.
• Les casse-tête de quelques pièces sont maintenant à la portée de l’enfant. Ils favorisent l’observation visuelle, l’orientation des pièces dans l’espace et la discrimination visuelle, tous des préalables à la lecture et l’écriture.
Cet article a été publié dans le magazine Junior, édition spéciale «Millénaire».