|

05/06/2010, 12:44
Chez-moi, j'offre les 2 aux parents quand ils veulent une visite
1) Visite en dehord des heures de garderie (la semaine seulement) et j'ai plus de temps pour répondre à toutes leurs questions
ou
2) Visite durant les heures de la garderie et à ce moment-là ils peuvent voir le groupe mais ma priorité sera alors axée sur les enfants dont j'ai la garde et il se peut que je ne puisse pas répondre à toutes leurs questions.
Si les parents choisissent de venir durant la garderie (la majorité du temps), j'installe les enfant sagement avec des dessins ou petites activités tranquilles juste avant l'arrivée du parent. Comme ça, j'ai les premiers 10 minutes environ pour discuter avec les parents. Souvent, c'est le temps pour que leur enfant se dégêne aussi et veule explorer les lieux alors mes plus vieux s'en chargent et lui présentent des jouets. Je m'assoit près des enfants avec les parents et on jasent et j'essaie de répondre à leurs questions. Je remet ensuite ma régie interne, je leur demande de la lire attentivement (elle est très détaillée) et de me contacter si ils ont des questions. Les parents ne viennent pas pour m'espionner et ils ne me demandent pas d'animer mes ateliers devant eux. Ils viennent visiter, me rencontrer tout en ayant la chance de voir les amis et voir comment ils agissent avec moi et vice versa. SOuvent les parents me disent qu'ils ont été très rassuré quand ils ont vu que je m'assoie par terre avec les petits et que chacun leur tour ils viennent s'assoir sur moi, me donner des calins et de voir que moi je réponds à ça naturellement. Des fois une maman peut avoir peur de confier son enfant à une inconnue et juste voir un petit pou aller se coller sur sa RSG qu'il semble beaucoup aimer et que celle-ci répond à ses calins, c'est vrai que c'est rassurant. Même si au départ je ne pensais pas à ça, ça fait plusieurs fois que je me le fait dire.
Mais si c'est une 2e visite pour venir te voir travailler, animer tes ateliers, etc...NON ! Tu n'es pas en stage avec un superviseur quand même. Et je crois que le parent n'aimerait pas non plus que tu le suive à son travail pour voir tout ce qu'il y fait ! Bref, une visite ok en sachant que tu ne pourras pas leur donner autant de temps, et aussi, moi je leur fixe une limite (Max 30 minutes entre 9h00 et 10h30 am ou entre 15h30 et 17h00) mais 2 juste pour venir sneaker, non.
|