|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
|

05/06/2010, 15:19
Pour ma part, j'ai 2 tchi tzu et je les avais lorsque j'ai ouvert mon service de garde. Les 6 parents que j'avais choisi ont tous accepté la place, même si j'avais des chiens. Aucun des enfants a un animal de compagnie. Au début, je les gardais au sous-sol avec une barrière de sécurité dans les escaliers (mon service de garde est à l'étage), mais les chiens pleuraient toute la journée et grugeaient la barrière. Un de mes chiens saignait des gencives tellement il essayait de monter en haut. Il faut dire que les petits chiens sont des chiens de compagnie qui veulent nous suivre comme des chiens de poche, donc, c'était insupportable, pour eux, de ne pas être en notre présence. J'en ai parlé aux parents et les parents se sont tous demandés pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt. Depuis ce temps, mes chiens sont partie intégrante de mon service de garde. Au début, les enfants étaient brusques avec eux, mais je leur ai enseigné le respect des animaux et ça va super bien. J'ai même intégré un dégue (c'est similaire à un chinchilla) et les enfants adorent choisir les plus gros pissenlits pour lui donner en revenant du parc.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 37 fois, 23 msg
|

05/06/2010, 15:50
Moi j'ai 3 chats et je les enferme dans ma chambre pendant les heures de garderie. Il y a quelque mois, l'une des RSG sur le site avait un chien et l'un des enfant l'a paralysé... Personnellement, les animaux sont essentiels dans ma vie mais ils sont maintenant exclus de la gardo... Les animaux restent des animaux et peuvent blesser les enfants mais le contraire est aussi possible  . Lorsque les animaux sont à part de la gardo, je ne crois pas que ça change quelque chose pour les parents... sauf dans des cas d'allergies.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

05/06/2010, 18:04
J'ai commencé ma garderie sans chien. Nous voulions un chien et avons fait beaucoup de recherche avant de s'arrêter à une race. L'idéal d'un chien pour mon chum c'était un gros chien (golden, labrador ou bouvier ).... question d'avoir l'air viril en le promenant mais avec de jeunes enfants et une garderie, nous n'étions pas à l'aise avec l'idée d'un gros chien. De plus, comme mon chum s'absente souvent pour son travail, je ne peux pas gérer seule la routine familiale du matin et du soir et faire dépenser toute l'énergie d'un gros chien. Donc notre choix s'est arrêté sur le shih tzu.
Chien hypoallergénique, ne perd pas de poils, ne jappe pas (si un shih tzu jappe c'est qu'il n'est pas pure race ou qu'il a appris à japper en imitant un autre chien) le mien est maintenant adulte et pèse 14 livres. Il est adorable, adore se faire gratter, enjoué, rapporte des jouets (petites balles, corde, sa mouffette qui fait skiwk, frisbee en nylon...) Il se promène en laisse comme un champion. Mon chum est fier comme un paon lors de nos promenades en famille avec sa blonde, ses petits amours et son petit shih tzu qui ne se retourne même pas en croisant un autre chien alors que la plupart que nous croisons, donnent du fils à retordre à leur maître en le voyant...
Il y a des sites internet qui donnent les caractéristiques des races de chien. Tu peux même inscrire les caractéristiques que tu recherches chez un chien taille, degré d'activité, avec ou sans enfants etc. Ça te donne les races qui ont ces caractéristiques. Tape race chien dans google et tu devrais trouver.
J'ai un livre super intéressant : L'éducation du chien. Par Dr Joël Dehasse Éditions Le jour. Ça parle de l'éducation de la gestation à l'âge adulte.
En lisant ça j'ai compris l'importance d'accorder un grand soin pour choisir l'éleveur. Les conditions de grossesse de la mère influencent le chiot. Comme pour nous.
Quelques semaines avant d'avoir le chien j'ai dit aux parents que nous alions avoir un shih tzu. Il n'y a qu'une maman qui a un peu tiquer. Elle a une peur maladive des chiens. Mais elle m,a dit quE c'est son problème à elle et pas celui de son enfant et qu'elle était contente qu'il puisse avoir un contact positif avec un chien dans son jeune âge. Lorsqu'elle a vu notre petite boule de poils, ses grosses craintes sont tombées. Elle n'aimait pas le chien mais n'avait pas peur. J'ai expliqué aux parents ce qu'est un shih tzu, qu'il aurait un enclos dans le salon pour l'apprentissage de la propreté et pouvoir avoir la paix et qu'il y serait lorsque nous sommes au rez de chaussé et que je ne pourrais pas être au coeur des relations enfants-chien. Genre pendant la préparation des repas et collation, quand je vais au petit coin... Il n'a pas accès à la salle de jeux au sous-sol.
Mon chien est adorable. Mais c'est un chien. je ne laisse pas seul avec les cocos de la garderie. Eux aussi peuvent être imprévisibles...
C'est beaucoup d'éducation à faire autant auprès des enfants que du chiot...
Je me suis rendue compte que j'avais exactement la même chose à faire avec le chiot qu,avec les enfants (ils avaient entre 11 et 19 mois). Dire non et l'enlever de là, redire non et le ré enlever de là, reredire non.... Un midi, j'avais le chiot et un poupon qui prenaient la porte du lave vaisselle pour grimper...Long à remplir dans ce temps -là. enlève un , enlève l'autre...
Je ne vois pas de problème à avoir un chien avec une garderie. Tout est dans la responsabilité du maître. Et nous, nous étions conscients que des parents auraient pu décider de retirer leur enfant de la garderie. Mais nous n'avons demandé la permission à aucun parent. C'est une décision familiale et les parents de la gardo ne font pas partie de ma famille. Consulter les parents à ce sujet pourrait créer un précédent et certains pourraient se donner la permission de donner leur avis sur le nouveau patio en pavé qui peut érafler les genoux, le fait qu'il n,y a pas de barrière qui empêche les enfants d'aller dans la cuisine où il y a de choses brûlantes (J'ai eu ce commentaire d'un parent inquiet à qui j'ai répondu que lorsque mes enfants avaient l'âge du leur, j'avais une barrière à l'entrée de ma cuisine pour garder mes enfant avec moi pendant que je cuisinais comme ça ils ne pouvaient pas se blesser en essayant de grimper sur n'importe quoi et que je ne les ai jamais ébouillantés )...
Bonne chance avec votre futur ami à quatre pattes!
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

05/06/2010, 18:58
D'ACCORD AVEC LA TITE BIDULE 
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 796 fois, 452 msg
|

07/06/2010, 14:26
Les filles qui ont des chiens, avec quelle compagnie d'assurance faite-vous affaire?
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

07/06/2010, 14:46
Moi je choisirais pas une garderie avec chien parce que mon gars est asthmatique.
J'ai deja eu un jack russel. Mon gars pouvait lui faire n'importe quoi, grimper dessus, le tirer par les oreilles, ect...Ah oui un amour de chien....pas de danger il est habituer avec les enfants. Ben il sauter au visage d'une fillette de 15 mois, il lui a arracher la peau sous le menton, elle a eu 5 point de soudure et elle est rester avec un trou sur le joue.
Fac les petits chien chien, gentil avec les enfants.....MON OEIL !! Un chien petit ou gros, habituer ou pas avec les enfants, c'est pas fait pour une garderie.
Je te dis pas de pas avoir de chien pour ta famille mais jamais au grand jamais en contact avec les enfants.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

07/06/2010, 16:05
Citation:
Envoyé par cathy123
Moi je choisirais pas une garderie avec chien parce que mon gars est asthmatique.
J'ai deja eu un jack russel. Mon gars pouvait lui faire n'importe quoi, grimper dessus, le tirer par les oreilles, ect...Ah oui un amour de chien....pas de danger il est habituer avec les enfants. Ben il sauter au visage d'une fillette de 15 mois, il lui a arracher la peau sous le menton, elle a eu 5 point de soudure et elle est rester avec un trou sur le joue.
Fac les petits chien chien, gentil avec les enfants.....MON OEIL !! Un chien petit ou gros, habituer ou pas avec les enfants, c'est pas fait pour une garderie.
Je te dis pas de pas avoir de chien pour ta famille mais jamais au grand jamais en contact avec les enfants.
|
C'Est a peu pres ce que je dis! on a beau dire que cest un amour qui est habituer avec les enfants et qui les adorent et tout et tout MAIS ca reste un animal, et un animal ca la linstinct animal et cest imprévisible! voila! les gens enf ont ce quil veulent mais moi non plus jenverrais jamais mon enfant dune garderie que lanimal est en CONTACT avec mon enfant! sil reste TJRS sur lautre étage ok mais sinon moi mon choix cest non!
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 5 fois, 5 msg
|

07/06/2010, 19:34
moi j'ai un jack russell et je l'avais quand j'ai ouvert. (je suis avec promutuel pour l'assurance). C'était écrit dans mon annonces alors les parents ne m'ont jamais fait de commentaires sur le sujet. ma garderie est au sous-sol qui est un bachelor, mais le chien reste la plupart du temps en haut depuis qu'il ne peut plus dormir sur le divan. Je n'aimais pas ca parce qu'il dormait tout le matin et devenait plus aggressif si les enfants le dérangait. mais sinon c'est vraiment super. j'ai même des parents qui on choisient d'amené leur fille chez nous malgrés le fait qu'elle avait une peur bleue des chiens. 3 semaines plus tard, c'était fini. J'en ai même un qui va faire des calins à Jack quand il a de la peine. Et le nom du chien sort dans les premiers mots des poupons. maman, papa, jack c'est trop drôle. c'est surtout de la surveillance dans mon cas parce j'ai des petits tanants un peu rough avec le chien mais sinon ca va. on s'amuse beaucoup avec le chien dehors l'après-midi, toujours au même moment, le chien arrive avec son jouet. il fait partie de la garderie et de l'apprentissage des enfants.
|
|
|
|
|
Invité
|

07/06/2010, 19:55
moi parcontre ma tite teckel je la restreint de la garderie !!! de toute facon nous sommes tjrs a l'exterieur le chien est dans la maison (elle passe sous la cloture alors lol) le gros est tjrs dehors et quand nous sommes a lexterieur elle est a l'interieur !! au debut ma tite teckel je la laisser aller dans la garderie en bas mais depuis l'incident de Véda je crois avec sa tite teckel je prend pu chance pour mon chien et pour les enfants !!! elle est super mais comme les autres disent plus haut un chien RESTE un chien !! donc imprévisible jamais au grand jamais je prendrais cette chance avec les enfants !!! si les enfants veulent le cajoler je l'assois sur moi le chien et leur fais flatter !!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 83 fois, 54 msg
|

07/06/2010, 20:37
Moi j'ai 2 chiens miniatures et une chatte. Et oui, c'est vrai qu'il y a des gens allergique. Alors les parents le savent et souvent j'ai des parents qui ont déjà eux-même des animaux. Moi j'ai plein d'allergie aux animaux, aux herbes, aux plantes et à plein d'aliments. Et vivre en compagnie d'animaux m'apporte beaucoup autant que les enfants. Pacontre, c'est vrai que c'est plus dur d'avoir une clientèle quand tu commences mais une fois fait tout vas bien. Dans ton cas , il est possible que des parents partent. Moi quand j'ai eu mon chats il y a un mois, j'ai pensé qu'un enfant était allergique. Mais non tout le monde semble ok. C'est un risque c'est sur mais c'est ton choix. Moi il ne sont pas avec les enfants les jours parcontre et je nettoi les plancher tout les matin avant l'arrivé des enfants.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|