mon opinion sur le service de garde en milieu famillial en
equipe de
2 est exactement le meme TOUT LE MONDE GAGNE a travaille a 2 les enfants vont chercher le point fort des
2 responsable oui peut-etre une est plus avec les enfants et l'autre a faire les taches connex mais moi je suis encore convincu que les enfants gagne avec sa si l'assistante est ok avec ca !!!!!!!!!
Voici le texte
Certaines garderies travaillent en groupe simple. C’est-à-dire que l’éducatrice gère son groupe d’enfants et son local. Dans mon service de garde, nous travaillons en groupe double. Ce qui signifie qu’il y a deux éducatrices par local. Cela demande beaucoup d’adaptation et de souplesse, car nous ne choisissons pas notre collègue. Et celle-ci peut partager le local avec nous pendant plusieurs années. Je pense que cela pousse le sens du mot collaboration à son maximum.
Ma collègue Annie et moi avons l’immense chance de travailler en symbiose. Elle est la main droite, je suis la main gauche. Elle est celle qui court, qui se roule par terre, je suis celle qui chante et qui cajole. Nous partageons un lien solide et tendre avec nos poussins. Certains sont plus à l’aise avec Annie, d’autres avec moi.
Nos valeurs sont les mêmes, tant envers les parents qu’envers les enfants. J’apprécie qu’elle ait une attitude de respect envers ceux qui nous confient leur trésor. Ce n’est pas toujours facile, croyez-moi! Nous sommes tous différents et les façons de vivre diffèrent d’une maison à l’autre. Mais Annie et moi gardons toujours en tête que tous les parents aiment leur enfant et qu’ils ne se lèvent pas le matin dans le but de leur nuire.
Annie dégage une joie de vivre avec les enfants qui fait d’elle une éducatrice aimée autant de la part des parents que des enfants. Son jeune âge bouscule parfois mes 35 ans, mes 8 années d’expérience et mon cœur de maman. Mais elle me permet de revoir mes méthodes et de revenir sur mes interventions. Elle relaxe mon cœur de mère poule, je crois que parfois je rassure le sien. Elle vient à peine de terminer la Technique de l’éducation à l’enfance et possède déjà des qualités que certaines prennent des années à acquérir. Nous sommes une paire de filles hors pair et dépareillée…
Il va sans dire que nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d’onde. Mais nous en discutons. Lorsqu’il m’arrive d’être fatiguée, nous divisons les tâches plus physiques. J’ai beaucoup d’idées d’activités de motricité fine, elle excelle dans la motricité globale.
Si je prends le temps de vous parler de ma collègue, c’est par plaisir, mais aussi pour démontrer l’importance d’un bon partenariat dans un local que nous occupons 5 jours semaines, 8 heures par jour. La façon de travailler d’Annie n’est pas toujours la mienne. Mais c’est la sienne et je le respecte. Tant que nous allons dans le même sens, qui suis-je pour décider qu’elle doit être comme moi?
Elle a ses connaissances fraîchement acquises, j’ai mes habitudes parfois bien ancrées. Elle possède un grand dynamisme et plein d’idées nouvelles, j’ai mon calme et mon expérience. Mais, toutes les deux, nous aimons les enfants!
Les parents de nos petits savent que s’ils parlent à Annie, ils auront sensiblement la même réponse que je leur donnerais. Et si l’une de nous deux n’est pas certaine, nous nous consultons afin de donner une réponse claire.
Notre relation ressemble étrangement à celle d’un couple. La communication entre nous se fait dans la franchise et le respect de nos différences. Pour le bien-être de vos moussaillons et de votre quotidien, je vous souhaite une belle collaboration avec votre collègue. Tout le monde en sortira gagnant