Citation:
Envoyé par Elle-même
Bonjour,
Ma petite fille de 2 ans a commencé la garderie il y a quelques mois. La gardienne est super! Nous l'aimons beaucoup et ma fille aussi. Le problème c'est qu'elle est la plus petite et qu'il y a un petit garçon violent à la garderie qui lui fait souvent mal. Le deuxième jour qu'elle était à la garderie, quand je suis allée l'a chercher, elle avait un bonne 'grafigne' sur le côté du nez qui allait jusque sur la joue. La gardienne ne s'est pas rendu compte de ce qui s'était passé et elle m'a dit que ma fille n'avait pas pleuré. J'en ai pas fait de cas, les enfants se blessent souvent par accident. La deuxième semaine, le petit coco l'a mordu au visage à 2 reprises dans la même journée. Elle est resté marquée pendant plusieurs jours. Là j'ai commencé à capoter. Ça fait quelques mois que c'est arrivé et je n'ai pas été avisé d'autres incidents. Ma gardienne m'a rassuré en me disant qu'elle le surveillait de très près et que tout allait bien. Je suis allée à une sortie avec les enfants et la mère de ce petit était avec nous. Là j'ai vu comment il était, il essaie toujours de la coller et de lui donner des bisous (les 5 sont toujours après elle pour la coller elle devient irrité à certains moments... avec raison!!) quand elle est tanné elle dis 'non' et il l'a pousse, elle tombe, il l'a pince... et tout ça devant sa mère QUI NE FAIT RIEN!!!!!  Aujourd'hui quand je suis allée chercher ma fille à la garderie, je l'ai vu de mes propres yeux, il l'a pris par l'arrière et l'a étrangler DEVANT MOI EN ME REGARDANT DANS LES YEUX! Ma fille capotait! Ensuite sa mère est arrivée, nous étions tous ensemble, il est venu vers ma fille que j'habillais et (encore en me regardant dans les yeux) il lui a pincé la joue du plus fort qu'il pouvait!!! ET SA COCOTTE DE MÈRE N'A RIEN FAIT!!! La gardienne est intervenu un peu mal à l'aise (ça aurait du être la mère...).
Ma gardienne me dit qu'il devient complètement fou et jaloux quand il y a d'autres parents qui sont à la garderie et surtout quand sa mère arrive (il devient aussi violent avec les autres enfants). Il n'est pas comme ça durant la journée. Je l'a crois. Est-ce que je peux faire une plainte contre cet enfant? La garderie est tellement supérieur à tous ce que j'ai vu auparavant et les autres enfants sont magnifiques, je n'ai vraiment pas envie de retirer ma fille à cause de ce petit coco là... ???
|
Le rôle des parents est très important.
Il doit être fort de fermeté (et non pas de sévérité ou de brutalité !), de patience et d'amour.
Il faut donc "renforcer" tout ce qui est satisfaisant de la part de l'enfant et référer progressivement ses pulsions "agressives" en servant de modèle.
La constance du cadre est indispensable pour que l'enfant s'y retrouve, et puisse prévoir les réactions de l'adulte dont il est dépendant.
Les échanges affectifs sont nécessaires à cette construction progressive de la "personnalité de l'enfant".
Ainsi petit à petit l'enfant aura le dessein de faire plaisir à ses parents, en acceptant les interdits et passera de la période du "non" à celle du "oui". Si la tentative de maîtrise de l'adulte sur l'enfant est totale, sans espace de liberté, la personnalité de celui-ci sera écrasée, ou bien il risquera de prolonger cette période d'opposition.
Il faut avant tout être cohérent. Si vous lui interdisez de faire quelque chose, ne le faites pas vous même. Par exemple : vous lui interdisez de vous mordre et vous le mordez pour montrer que cela fait mal. Votre enfant ne comprendra pas, si c'est interdit, pourquoi Vous vous le faites !
A force de répéter patiemment et avec fermeté les interdictions et les limites, votre enfant comprendra que c'est vous, l'adulte, qui donnez les règles. Des règles qui ne sont pas les vôtres (ses parents) mais celle de tout le monde. Il ne doit faire mal à personne comme personne ne doit lui faire mal.
Mais ta situation est bien plus compliquée car visiblement la maman ne fait rien... Essai d'être le plus diplomate avec elle (on ne sait jamais si c'est de famille

... non je rigole).
le dialoque reste la meilleur solution ose lui parle a cette maman!!
Est-ce que je peux faire une plainte contre cet enfant?
NON
Cela ne sert à rien ... Mais s'il na aucun changement et que le parent ne fait rien l'éducatrice peu retiré l'enfant du service de garde..
Mais ont déplace le problem ont ne régle pas.
Ce petit coco a besoin d'être encadré. et de lui mettre des limites.
Bon courage et bonne chance
Curieuse