32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 21/08/2010, 10:44

Moi ici, j'ai eu une cocotte de 8 mois et aujourd'hui elle aura déjàaaaaaaa 1 an bientôt ! Au début, sa été difficile tant pour moi que pour elle aussi ! Avoir de la patience pour un poupon s'est facile MAIS si tu en rajoute 5 autres autours qui demande eux aussi à avoir de l'attention alors ce n'est plus évident surtout si elle débute (je débutais moi aussi)...en partant, tu as déjà des doutes et une mauvais opinion de ta RSG car tu l'as décrit comme étant PAS une éducatrice....pourquoi parce qu'elle vient d'ouvrir, car elle à ouvert pour rester avec sa fille ??? Si ton coeur de maman te parle, écoute le

Moi ici, j'ai eu une très bonne communication avec la maman de ma cocotte et nous avons décidées toutes les deux ENSEMBLES les méthodes pour intervenir auprès de la cocotte. Ici, maman apportait une doudou avec laquelle elle avait fait dodo pour y mettre son odeur, la maman me laissait ici le banc d'auto tous les jours, plusieurs bébés s'y sentent en sécurité ici sa à fait des miracles et petit à petit la cocotte s'est adapté à moi et une fois adaptée à moi, on a travaillé pour le reste : les jouets, les amis etc....c'est immense pour un bébé de 8 mois et sa demande beaucoup d'un seul coup donc il faut y aller doucement peu importe l'intégration.... aujourd'hui ma princesse va fêter son 1er anniversaire le mois prochain et c'est mon rayon de soleil dans la garderie, mon ti-bébé sourire, une vraie boule de joie ....MAIS la maman à cru en moi et j'ai cru en moi aussi donc si ton coeur ne suit pas, tu trouveras LA perle ailleurs écoute ton coeur de maman sa se trompe JAMAIS !

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Somilo
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut 21/08/2010, 14:37

Citation:
Envoyé par mimi1980 Voir le message
Moi ici, j'ai eu une cocotte de 8 mois et aujourd'hui elle aura déjàaaaaaaa 1 an bientôt ! Au début, sa été difficile tant pour moi que pour elle aussi ! Avoir de la patience pour un poupon s'est facile MAIS si tu en rajoute 5 autres autours qui demande eux aussi à avoir de l'attention alors ce n'est plus évident surtout si elle débute (je débutais moi aussi)...en partant, tu as déjà des doutes et une mauvais opinion de ta RSG car tu l'as décrit comme étant PAS une éducatrice....pourquoi parce qu'elle vient d'ouvrir, car elle à ouvert pour rester avec sa fille ??? Si ton coeur de maman te parle, écoute le
Je dis qu'elle n'est pas une éducatrice parce que c'est le cas !

Ne le prenez pas mal : ma mère a été la première RSG d'un CPE en 1986 et elle n'avait d'autre formation que de nous avoir élevée ma sœur et moi Elle a été RSG pendant 10 ans et elle a suivi plein de cours.

J'ai aimé l'installation de sa garderie. C'est une maison complète qui est dédiée à la garderie, elle n'y habite même pas ! J'ai adoré l'idée, surtout après avoir visité des endroits où une seule pièce minuscule était dédiée à la garderie...

Je ne sais pas si elle fait ça depuis longtemps. Je sais qu'elle est dans cette maison depuis novembre mais je ne sais pas si elle était ailleurs avant. Quand on a visité son installation la première fois, elle m'a dit qu'elle avait une formation de préposé aux bénéficiaires. C'est une mère de famille (il me semble qu'elle a 4 enfants), donc comme ma mère, elle a vu qu'il y avait un besoin et elle l'a comblé.

Mais je commence à me poser la question à savoir si elle a les "outils" nécessaires pour s'occuper de plusieurs enfants en bas âge. Ma soeur, qui est RSG, me dit qu'elle ne prendrait pas plus de 2 poupons à la fois, juste parce que des bébés ça demande beaucoup plus d'attention que des enfants un peu plus âgés...

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Anne-Marie28
Extraverti(e)

Remercié: 28 fois, 13 msg
Par défaut 21/08/2010, 18:33

MOi jvais p-e en surprendre plus qu'une...mais j'ai remarqué avec mon service de garde que plus on étire l'intégration à la garderie...plus c'est difficile. Ceux qui ont pas eu le choi de commencer temps pleins ..à cause que les parents recommencaient à travailler la journée même que le bébé entrait en garderie, ils n'ont jamais eu de problême à s'intégrer...tandis que ceux avec qui j'Avais discuté de l'intégration du poupon...et que le parent voulait prendre son temp (je respecte leur choi) et bien c'Est difficile en titi quand il commence pour de bon.......À mon avis personnel..je propose une intégration assez rapide...si le parent est d'Accord biensur!!!! COMMUNICATION est la clé ))

Et moi je charge le plein montant seulement quand l'enfant commence à temp complet.

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Lalyta
Épanoui(e)

Remercié: 36 fois, 21 msg
Par défaut 21/08/2010, 19:16

je pense aussi que plus on étire l'intégration, plus c'est difficile. Mais ça dépend probablement de l'âge, peut-être que si l'enfant est très jeune c'est préférable...

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
supernanie
Épanoui(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 21/08/2010, 23:24

Je crois que 8 mois ce n'est pas l'âge idéal pour commencer la garderie parce qu'à cet âge les bébés ressentent énormément l'angoisse de la séparation. Psychologiquement c'est très difficile pour eux.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Emmana
Timide

Par défaut 22/08/2010, 11:46

Citation:
Envoyé par supernanie Voir le message
Je crois que 8 mois ce n'est pas l'âge idéal pour commencer la garderie parce qu'à cet âge les bébés ressentent énormément l'angoisse de la séparation. Psychologiquement c'est très difficile pour eux.
desolée de te contredire mais je vais te dire une tout autre constatation que j'ai fait ; ça depend vraiment des bébé. Il y en a qui sont un charme a garder des leur plus jeune age ( j'en ai un qui a deux ans maintenant et je l'ai eu a 8 mois et il n'a jamais pleuré et un deuxieme qui a 8 mois et presentement il est en integration et ça se passe a merveille il ne pleure jamais c bizzard a dire mais c ça ! ) et j'en ai eu d'autre qui ont pleuré tout le temps jusqu'a 18 mois c'etait dure sur les timpant et en plus il pleuraut fort !! mais avec la patience tu vois il a fini par s'habituer. Meme aujourd'hui ce n'est pas un temperamant facile il s'ennuit plus facilement de ses parents...etc.
Donc il n'y a vraiment pas d'age ideal pour commencer la garderie, ça depend de chaque bébé.
Mais quand tu est rsg il faut etre capable de toléré les pleur sinon fait pas ce metier la ! Fait d'autre chose sinon accepte pas les moins de 2 ans !!

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]
Extrait de Peter Pan

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 22/08/2010, 12:56

Citation:
Envoyé par Somilo Voir le message
Je dis qu'elle n'est pas une éducatrice parce que c'est le cas !

Ne le prenez pas mal : ma mère a été la première RSG d'un CPE en 1986 et elle n'avait d'autre formation que de nous avoir élevée ma sœur et moi Elle a été RSG pendant 10 ans et elle a suivi plein de cours.

J'ai aimé l'installation de sa garderie. C'est une maison complète qui est dédiée à la garderie, elle n'y habite même pas ! J'ai adoré l'idée, surtout après avoir visité des endroits où une seule pièce minuscule était dédiée à la garderie...

Je ne sais pas si elle fait ça depuis longtemps. Je sais qu'elle est dans cette maison depuis novembre mais je ne sais pas si elle était ailleurs avant. Quand on a visité son installation la première fois, elle m'a dit qu'elle avait une formation de préposé aux bénéficiaires. C'est une mère de famille (il me semble qu'elle a 4 enfants), donc comme ma mère, elle a vu qu'il y avait un besoin et elle l'a comblé.

Mais je commence à me poser la question à savoir si elle a les "outils" nécessaires pour s'occuper de plusieurs enfants en bas âge. Ma soeur, qui est RSG, me dit qu'elle ne prendrait pas plus de 2 poupons à la fois, juste parce que des bébés ça demande beaucoup plus d'attention que des enfants un peu plus âgés...

moi la dessus je voudrais juste mettre un petit bemol premierement de soccupper de 1, 2 ,3 etc poupon sa depnd de la capacité de chacun moi j,ai commencer avec 4 poupons de 10-11mois pis tout a ete super autant au niveau de l'integration de la routine etc et ca va tjs bien mes bebe approche du 2 ans deja deuxiement en cpe il en ont 5 par filles des poupon alors oui sa se fais ses pas vraiment une question d'outil mais plus de debrouillardise de patience et de perseverance alors si tu croient que ta rsg ne possede pas ses qualité oui tu serais pt mieux de voir une pour une autre place

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Somilo
Timide

Par défaut 24/08/2010, 10:13

Fiston est retourné à la garderie lundi et a dormi un gros 15 minutes. Cependant, elle m'a dit qu'il avait beaucoup pleuré avant... Elle m'a aussi dit que le petit "paniquait" quand les autres s'approchaient de lui... Ce que je trouve normal puisqu'il n'est pas habitué d'être entouré d'enfants qui marchent !!!

Je commence à penser que ce serait peut-être mieux qu'il y aille à tous les jours. Il n'a aucune routine constante en y allant au 2 jours comme c'est là.

Je lui en ai parlé quand je suis allée chercher ti-homme et elle m'a dit qu'elle faisait ça pour ne pas brusquer l'enfant... Peut-être que j'ai justement un fils qui a besoin d'être "brusqué"... Je me demande vraiment si c'est pour le bien de l'enfant ou pour le sien, cette intégration super progressive...

Je me laisse la semaine pour y penser. S'il n'y a pas d'amélioration vendredi, je vais lui demander de faire au moins 3 jours collés, pour voir comment ça fonctionne... Si c'est mieux, on ira à 5 matinées/semaine...

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 24/08/2010, 10:31

chaque enfant est différente ses pour ca que moi je crois que chaque intégration est differente sa se peux que ton fils sadapte mieux avec plus de constante bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Alazia
Timide

Remercié: 3 fois, 1 msg
Par défaut 24/08/2010, 13:00

J'ai commencé l'intégration de mon poupon, il avait 8 mois et demi (aujourd'hui, il a neuf mois et 1 semaine). Au début, je voulais y aller vraiment lentement, genre 2 heures à la fois, et deux jours, pas plus. Mais j'ai vite réalisé qu'en matière d'intégration pour mon fils, c'était pas nécessairement mieux d'étirer la sauce. Pour moi, ç'a pas été évident tout de suite de le laisser plus longtemps, mais pour lui, c'est mieux. Il y trouve plus de stabilité, je crois. Alors, nous avons décidé, la RSG et moi, de passer à trois jours (dont deux collés - mardi, mercredi, vendredi), et sur une plus longue période. Les bébés n'ont pas beaucoup de mémoire, alors ils ont tendance à oublier si on espace trop les visites. Les au revoir sont tendres et joyeux, mais assez rapides. Je ne m'éternise pas, sinon je pense que bébé y sentirait une sorte d'insécurité de ma part. J'ai donc commencé à l'amener plus tôt le matin pour qu'on essaie la sieste de l'avant-midi. Ç'a fonctionné du premier coup; il a dormi 1h15, dans une chambre à part, dans un parc. Il avait sa doudou + un chandail dans lequel j'avais dormi la nuit précédente. Ensuite, sortie au parc, le lunch et retour de maman à 13h15. Puis, le lendemain, on répète le même scénario, mais à 13h15, la RSG m'appelle pour me dire que bébé dort! Alors, retrouvailles avec maman seulement à 15h45 après la sieste et la collation de pm. Depuis ce moment, soit deux semaines environ, on fonctionne comme ça. Cette semaine, ce sera encore trois jours, mais à compter de la semaine prochaine, on passera à quatre jours jusqu'à mon retour au travail fin septembre.

C'est certain que ça doit vraiment dépendre de chaque bébé, et de la phase dans laquelle il est. Par exemple, mon fils commence sa phase d'angoisse de séparation, alors c'est plus ardu depuis quelques jours. Par contre, comme il connaît déjà la RSG et le milieu, il s'y sent quand même bien et en sécurité (il dort, mange bien et s'amuse, alors c'est signe qu'il va bien!). Cela dit, je pense que c'est une bonne chose d'allonger un peu les périodes qu'il passe là et d'y aller sur quelques journées collées.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration d'un poupon toupetite Expériences de parents avec les garderies 30 12/06/2010 02:36
Intégration d'un poupon de 8 mois (parent souhaitant rester) Émilie222 Expériences avec les parents 7 05/02/2010 10:49
Intégration d'un poupon: comment procédez-vous? Véda Soins des enfants 4 26/09/2009 07:06
J'aimerai avoir votre opinion (intégration d'un poupon) makithieu Expériences de parents avec les garderies 9 17/07/2009 14:05
Intégration d'un poupon... Marie03 Soins des enfants 19 13/05/2009 19:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie