|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|
Enfant à comportement difficile: besoin de conseils! -
17/12/2008, 18:00
Les filles, je commence à être à bout de souffle avec un grand garçon ici. Il est une vrai terreur, pas de farce. Il a commencé en octobre dernier et je croyais qu'il allait s'assagir avec le temps mais NON,  PAS DU TOUT.
Mon mari, mon amie et meme un parent me dit que je suis pas mal patiente avec lui ... car ça ferait longtemps qu'il serait dehors mais bon, avec mon grand coeur, je me dis que pauvre petit, il ne se fait pas assez encadrer à la maison et il n'est pas du tout discipliné!!!
Même quand sa maman arrive le matin et le soir, il fait ce qu'il veut, écoute encore moins et c'est à moi de faire la discipline jusqu'à ce qu'il soit dans son auto car sinon, il va meme niaiser chez la voisine et sa mère ne dit rien
Comme il a plusieurs comportements à corriger ou à améliorer...je suis très découragée de devoir me battre contre lui, toujours élever la voix, le mettre en retrait (ce qui ne donne pas grand chose), en fin de compte, il gruge toute mon énergie...
Je crois qu'après les fêtes, je vais faire une rencontre avec sa mère pour qu'on se mette d'accord sur la liste (même si ma feuille ne sera pas assez grande pour la liste  ) des comportements et se dire que l'on recherche à travers cela ...
Avez-vous des livres à me suggérer sur les comportements difficiles, les solutions... Je crois que je m'étais fais à l'idée de le garder jusqu'en septembre prochain où il commence l'école mais là, je commence à me poser des questions. Je sais que les tableaux de motivations sont productif mais j'ai besoin de plus que de mettre juste des bonhommes sourire ...Faudrait que je développe + ce concepte.... Je vous laisse là-dessus et bonne soirée à vous 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 12 fois, 2 msg
|
J'en ai un!! -
17/12/2008, 18:44
Bien moi j'ai le livre de l'édition "La collection de l'hopital Sainte-Justine" "Comment règler l'aggressivité d'un enfant de 0 à 5 ans" . Moi je l'avais bien apprécié!!!
À la prochaine! Karine
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 31 fois, 19 msg
|

17/12/2008, 18:56
Salut !
Moi, je possède ce livre... Il donne de bons conseils ! Mais, comme dans toute chose, il faut en prendre et en laisser.. selon '' l'enfant '' !!
Voici le lien !
http://www.edjour.com/pagecat.asp?an...Automne&page=4
Bonne chance avec ton Têtu !! hihihi 
Amicalement,
Maude
*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
|
|
|
|
|
Accro
|

17/12/2008, 20:04
Merci les filles, après avoir lu un aperçu de ce livre, je dirais qu,une ligne m'intéresse particulièrement.... l’expression plus extrême de provocation découlant d’un environnement stressant et de parents mal préparés à élever des enfants indisciplinés.
Je ne crois pas qu'il soit têtu mais bien trop distrait par n'importe quoi. Quand je lui demande qque chose à faire, je dois l'interpeller car il est au salon à faire autre chose que ce que je lui avais demandé. Je lui demande une chose, et 2 minutes après, il ne s'en souvient plus  , il fait tout sauf ce que je lui demande de suivre. Je vais surement jeter un coup d'oeil à ce livre, merci les filles.
J'ai aussi parlé avec ma voisine et elle m'a donné une suggestion, c'est un calendrier de motivation, où à chaque jour tu as comme 10 cases à respecter et des collants sur certaines consignes que je peux adapter à plusieurs comportements problématiques. Je crois que je vais prendre un petit livre et à chaque jour, respecter des règles préétablies et ainsi, suite à de bon comportement, faire une activitée seul avec lui... car il cherche toujours mon attention. On va pouvoir noter les bons et les moins bons coups, et je vais demander à ses parents de le regarder avec lui à chaque jour, avec leur iniciales comme preuve. Je vais chercher les signes d'un enfant qui manque d'attention... 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 14 fois, 6 msg
|

17/12/2008, 20:37
Bonjour,
on m'a conseillé le livre À NOUS DE JOUER lorsque j'ai ouvert mon service de garde... Je ne l'ai pas vraiment lu jusqu'à maintenant mais j'ai entendu de très bons commentaires à son sujet.
Bonne chance.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

17/12/2008, 20:53
La liste de comportements est une bonne idée. Toutefois, voici quelques conseils:
1- tu pourrais appeler ça "le tableau de mes défis" et tu peux mettre sa photo.
2- tu ne dois jamais les formuler négativement. Admettons qu'il crie toujours, au lieu d'écrire "je ne crie pas" tu devrais plutôt écrire "Je parle calmement".
3- les défis doivent venir de lui et non de toi. tu peux le guider mais il doit avoir l'impression que ça vient de lui
4- n'en met pas plus qu'un ou deux à la fois parce qu'il va voir ça comme une montagne et ça va le décourager! je suis certainement que le jour où tu vas avoir réglé juste 1 problème, ça va déjà être une belle victoire!!
voilà!
bonne chance et ne lâche pas!!
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
Accro
|

18/12/2008, 06:42
Citation:
Envoyé par Pinotte
La liste de comportements est une bonne idée. Toutefois, voici quelques conseils:
1- tu pourrais appeler ça "le tableau de mes défis" et tu peux mettre sa photo.
2- tu ne dois jamais les formuler négativement. Admettons qu'il crie toujours, au lieu d'écrire "je ne crie pas" tu devrais plutôt écrire "Je parle calmement".
3- les défis doivent venir de lui et non de toi. tu peux le guider mais il doit avoir l'impression que ça vient de lui
4- n'en met pas plus qu'un ou deux à la fois parce qu'il va voir ça comme une montagne et ça va le décourager! je suis certainement que le jour où tu vas avoir réglé juste 1 problème, ça va déjà être une belle victoire!!
voilà!
bonne chance et ne lâche pas!!
|
Merci Pinotte, mais je me demandais si le fait de mettre sa photo sur un carton va rendre les autres jaloux ? Non, je ne crois pas mais je ne sais pas trop quoi dire aux autres comme explication car je ne veux pas qu'il se sente à part car il est un cas problématique ici !!
L'idée que ça de lui, très bien suggéré; je vais avoir une discussion avec lui sur les choses à améliorer mais je vais y aller par comportement prioritaire. Effectivement, on a déjà réglé 2-3 problèmes et je suis très fière de lui mais à presque 5 ans, il est très conscient que certains comportement nous déplait.
C'est tellement d'énergie à mettre là-dessus que parfois, je me sens seul. Merci de vos suggestions, je vais mettre tous cela ensemble et penser à un bon système de tous les jours pendant les vacances et on reprendra du bon pied... 
|
|
|
|
|
Timide
|

18/12/2008, 10:14
c'est drôle parce que les journées que tu décrit je l'ais ai vécus jusqu'à tout récemment avec mon fils de 6 ans. Diagnostique: touble de l'opposition et TDAH. C'était l'enfer. Depuis qu'il prend du ritalin, ce n'est plus le même petit garçon. LA vie est maintenant plus facile pour lui et pour tout son environnement. Tu peux te documenté la-dessus et si c'est cela. Patience, constance et courage.
Bonne chance.
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

18/12/2008, 10:55
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
Les filles, je commence à être à bout de souffle avec un grand garçon ici. Il est une vrai terreur, pas de farce. Il a commencé en octobre dernier et je croyais qu'il allait s'assagir avec le temps mais NON,  PAS DU TOUT.
Mon mari, mon amie et meme un parent me dit que je suis pas mal patiente avec lui ... car ça ferait longtemps qu'il serait dehors mais bon, avec mon grand coeur, je me dis que pauvre petit, il ne se fait pas assez encadrer à la maison et il n'est pas du tout discipliné!!!
Même quand sa maman arrive le matin et le soir, il fait ce qu'il veut, écoute encore moins et c'est à moi de faire la discipline jusqu'à ce qu'il soit dans son auto car sinon, il va meme niaiser chez la voisine et sa mère ne dit rien
Comme il a plusieurs comportements à corriger ou à améliorer...je suis très découragée de devoir me battre contre lui, toujours élever la voix, le mettre en retrait (ce qui ne donne pas grand chose), en fin de compte, il gruge toute mon énergie...
Je crois qu'après les fêtes, je vais faire une rencontre avec sa mère pour qu'on se mette d'accord sur la liste (même si ma feuille ne sera pas assez grande pour la liste  ) des comportements et se dire que l'on recherche à travers cela ...
Avez-vous des livres à me suggérer sur les comportements difficiles, les solutions... Je crois que je m'étais fais à l'idée de le garder jusqu'en septembre prochain où il commence l'école mais là, je commence à me poser des questions. Je sais que les tableaux de motivations sont productif mais j'ai besoin de plus que de mettre juste des bonhommes sourire ...Faudrait que je développe + ce concepte.... Je vous laisse là-dessus et bonne soirée à vous 
|
AH ÇA UN TI CUL COMME ÇA HÉ BIEN ÇA ÉQUIVAUT À 5 ANS D'EXPÉRIENCE !
Avec ce genre d'enfant faut être très précis dans nos interventions ... il faut que tu te mettes à sa hauteur et exiger qu'il te regarde dans les yeux, tu lui expliques ta directive pour ensuite lui faire répéter jusqu'à temps qqu'il te le dise d'une manière satisfaisante et ensuite tu l'accompagnes pour qu'il fasse ce que tu lui a demandé, si il ne le fait pas convenablement tu recommences les 2 premières étapes jusqu'à temps qu'il comprenne, de cette manière il va se rendre compte que tu ne lâcheras pas prise facilement, même si les parents sont présents il faut que tu interviennes de la même façon en restant calme mais ferme,ses parents verront que tu as la situation bien en main et peut-être qu'ils décideront de faire pareil, car si tu ne le fais pas il pensera que tu as peur devant ses parents et il jouera à ce petit jeu de te faire chi... devant eux. Crois-en mon expérience ça sera pas trop long que tu vas avoir des résultats. Car il est évident qu'il n'a aucune conséquences à la maison. BONNE THÉRAPIE !! 
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
Dernière modification par PHANILIPRIX 18/12/2008 à 10:57.
|
|
|
|
|
Accro
|

18/12/2008, 12:45
Je fais cela aussi phanie, quand il n'effectue pas correctement une tâche parce qu'il niaise en chemin, s'égare du troupeau genre, je le laisse finaliser sa tâche et je le rappelle pour qu'il recommence correctement. Ça fait 3 mois qu'il est ici et j'ai vite appris à parler devant ses parents sinon, c'est la fête pour lui.
Ce que j'ai le + de difficulté, c'est que j'Ai une maman qui reste un 10-15 min matin et soir et il en profite pour ne pas suivre les consignes, faire ce qu'il veut et lorsque je l'appelle pour le garder près de moi, il me pète une crisse du siècle devant cette maman qui n'en revient pas.... Peut-etre en met-il pour avoir de l'attention ?? Avez-vous des trucs pour garder le contrôle quand les parents sont présents ?
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|