|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 723 fois, 519 msg
|

30/08/2010, 07:55
Je vois que ma discussion provoque beaucoup de débats !
Pour ma part, je respecte à 300% autant l'opinion venant des éducatrices que des parents car c'est un choix qui nous appartient, c'est une question de valeurs et besoins.
Pour ma part, voici mon opinion personnelle :
Je dirais que c'est le choix de l'éducatrice car c'est son entreprise. Pour la fameuse comparaison avec les travailleurs autonomes, voici mon opinion :
Un travailleur autonome, habituellement, a les moyens d'accumuler suffisament d'argent pour se payer des vacances car il charge 30$, 50$, 75$ et 100$ + de l'heure... ce n'est pas le cas d'une éducatrice en SDG familial privé....qui avec son pauvre 39 000$ annuel et ça c'est si elle a 6 enfants à 25$.... ce qui est râre car celle-ci a la pluspart du temps déjà un enfant ou deux alors la moyenne serait peut-être de 4 ou 5. Donc un maigre salaire de 32 500$.
Si il fallait qu'en plus les congés fériés ne soient pas chargés et 2 semaines de vacances à leur frais ou pire en prendre que 2 pas payés et ne pas se reposer plus que cela !!! Le salaire serait alors moins de 30 000$.
Ce ne sont pas des gardiennes mais des EDUCATRICES, ils font un travail collosale avec 10h/jour + les heures de préparations (dinner, activités, nettoyage, ...) et c'est la vie de nos enfants entre leur mains et pas un ordinateur ou des big mac.
Un petit calcul :
Si une éducatrice ne charge pas ses vacances de disons 3 semaines. Cela veut dire que les parents ont économisé combien ?
15 jours @ 25$/jours = 375$ un instant... - crédit d'impôt, le vrai calcul est donc de 15 jours@2.81$ approx. = 42.15$ (salaire familial 80k$)
Alors que du côté de l'éducatrice :
15 jours@25$/jours = 375$ x 5 enfants = 1 875$ + impôt...
(et plus encore si nous avons 6 enfants ou des poupons ou si nous sommes à plus de 25$/jours.)
Et pour ceux qui disent qu'ils devraient charger plus (1$/2$) et ne pas faire payer leur vavances... et passer de 25$ à 27$... le parent vas payer 2$ de plus par jour qui est en réalité 22 cents avec crédit d'impôt... alors que l'éducatrice gagne 2 600$ de ce 2$ et en perd quand même 1 875$ de 3 semaines de vacances non chargés...petit profit de 725$ et pour 4 semaines, nous parlons de perdre 2 500$ donc un profit de 100$... Mais... il y a un gros mais... certains parents ne voudrons pas payer le 27$ pour des raisons psychologiques de la barrière du 25$...même si ce n'est pas une très grosse différence au bout de la ligne et surtout quand les remboursements seront aux mois en janvier 2011. Et de toute façon, que les congés soit chargés ou non, le parent doit quand même se débrouillé pour que son enfants soit gardé, la vrai question devrait être : Après les critères les plus importants d'un SDG (valeurs, qualité du service, etc...) le dernier critère devrait être combien de vacances max devrait avoir l'éducatrice selon vos besoins.
Conclusion
L'éducatrice a beaucoup plus à perdre que le parent après crédit d'impôt et en plus, les remboursements seront au mois à partir de janvier 2011.
Pour l'instant, je comprends que d'accumuler 1 500$ pendant 3 mois n'est pas une chose facile pour tous les ménages, les remboursements au mois seront les bienvenus en janvier 2011...
15$ à 30$ par semaine (en moyenne selon moi) pour un max de 4 semaines, pour payer les vacances de sa super RSG, ce n'est pas trop dispendieux...
C'est le choix de l'éducatrice mais je crois que les 52 semaines devraient être chargées : les 13 congés, 4 semaines max de vacances. Sinon, le salaire n'en vaut pas la peine pour ceux qui en ont besoin pour vivre.
C'est mon opinion mais n'oubliez pas, il n'y a pas de mauvais choix, c'est à vous SDG d'offrir ce que VOUS voulez et aux parents de choisir ce QU'ILS veulent comme SDG.
Dernière modification par Conjoint a Patou 30/08/2010 à 09:51.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

30/08/2010, 09:46
Moi je suis une maman et pour repondre a la question initiales, ma rsg prend 3 semaines l'été et 1 semaine a Noel.
Cet été j'ai pris 1 semaine (nouvel emploi oblige) ma mere a pris une semaine et j'ai envoyé ma fille chez un rsg privé a 25$ l'autre semaine (la rsg de ma soeur qui avait de la place) donc ca m'a couter 125$ plus les vacances de ma rsg qui est a 7$.
Pour Noel je m'arrange soit en prenant un congé ou avec ma famille.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

30/08/2010, 09:49
Citation:
Envoyé par Conjoint à Patou
Pour ma part, je respecte à 300% autant l'opinion venant des éducatrices que des parents car c'est un choix qui nous appartient, c'est une question de valeurs et besoins.
Je dirais que c'est le choix de l'éducatrice car c'est son entreprise. Pour la fameuse comparaison avec les travailleurs autonomes, voici mon opinion :
Un travailleur autonome, habituellement, a les moyens d'accumuler suffisament d'argent pour se payer des vacances car il charge 30$, 50$, 75$ et 100$ + de l'heure... ce n'est pas le cas d'une éducatrice en SDG familial privé....qui avec son pauvre 39 000$ annuel et ça c'est si elle a 6 enfants à 25$.... ce qui est râre car celle-ci a la pluspart du temps déjà un enfant ou deux alors la moyenne serait peut-être de 4 ou 5. Donc un maigre salaire de 32 500$.
Si il fallait qu'en plus les congés fériés ne soient pas chargés et 2 semaines de vacances à leur frais ou pire en prendre que 2 pas payés et ne pas se reposer plus que cela !!! Le salaire serait alors moins de 30 000$.
Ce ne sont pas des gardiennes mais des EDUCATRICES, ils font un travail collosale avec 10h/jour + les heures de préparations (dinner, activités, nettoyage, ...) et c'est la vie de nos enfants entre leur mains et pas un ordinateur ou des big mac.
Un petit calcul :
Si une éducatrice ne charge pas ses vacances de disons 3 semaines. Cela veut dire que les parents ont économisé combien ?
15 jours @ 25$/jours = 375$ un instant... - crédit d'impôt, le vrai calcul est donc de 15 jours@2.81$ approx. = 42.15$ (salaire familial 80k$)
(et plus encore si nous avons 6 enfants ou des poupons ou si nous sommes à plus de 25$/jours.)
Et pour ceux qui disent qu'ils devraient charger plus (1$/2$) et ne pas faire payer leur vavances... et passer de 25$ à 27$... le parent vas payer 2$ de plus par jour qui est en réalité 22 cents avec crédit d'impôt... alors que l'éducatrice gagne 2 600$ de ce 2$ et en perd quand même 1 875$ de 3 semaines de vacances non chargés...petit profit de 725$ et pour 4 semaines, nous parlons de perdre 2 500$ donc un profit de 100$... Mais... il y a un gros mais... certains parents ne voudrons pas payer le 27$ pour des raisons psychologiques de la barrière du 25$...même si ce n'est pas une très grosse différence au bout de la ligne et surtout quand les remboursements seront aux mois en janvier 2011. Et de toute façon, que les congés soit chargés ou non, le parent doit quand même se débrouillé pour que son enfants soit gardé, la vrai question devrait être : Après les critères les plus importants d'un SDG (valeurs, qualité du service, etc...) le dernier critère devrait être combien de vacances max devrait avoir l'éducatrice selon vos besoins.
Conclusion
L'éducatrice a beaucoup plus à perdre que le parent après crédit d'impôt et en plus, les remboursements seront au mois à partir de janvier 2011.
Pour l'instant, je comprends que d'accumuler 1 500$ pendant 3 mois n'est pas une chose facile pour tous les ménages, les remboursements au mois seront les bienvenus en janvier 2011...
15$ à 30$ par semaine (en moyenne selon moi) pour un max de 4 semaines, pour payer les vacances de sa super RSG, ce n'est pas trop dispendieux...
C'est le choix de l'éducatrice mais je crois que les 52 semaines devraient être chargées : les 13 congés, 4 semaines max de vacances. Sinon, le salaire n'en vaut pas la peine pour ceux qui en ont besoin pour vivre.
C'est mon opinion mais n'oubliez pas, il n'y a pas de mauvais choix, c'est à vous SDG d'offrir ce que VOUS voulez et aux parents de choisir ce QU'ILS veulent comme SDG.
|
Bon moi je paye les vacances de ma rsg et ca me derange pas. Mais d'un autre point de vue, ma soeur est coiffeuse a son compte (et non elle charge pas 100$ de l'heure) et si elle travaille pas ben ces clientes la paye pas.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

30/08/2010, 10:00
Je trouve que le métier d'éducatrice en privé est un poste hybride entre un travailleur autonome et un salarié normal car les éducatrices n'ont pas de moyen d'augmenter leur revenus... ils sont à 25$ ou 30$, max 6 enfants et pis that's it.
Un travailleur autonome peut toujours espérer avoir plus de clients, vendre des produits, grossir son entreprise et j'en passe.
Une éducatrice en SDG privé doit se contenter d'un petit salaire qui n'augmentera pas vraiement beaucoup avec les années. Et le service n'est pas comparable, c'est la vie de nos enfants, leur développement... etc
Je ne connais pas beaucoup de métiers qui se comparent. Si vous en connaissez, svp, nous donner des exemples, cela serait très apprécié.
Encore, c'est pour en apprendre plus et partager nos opinions et ainsi aider les parents à comprendre toutes les raisons qui poussent les SDG à charger ou non.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 1 msg
|

30/08/2010, 10:34
Vous faite la comparaison entre une entreprise à but lucratif et une garderie en mf. je crois qu'on devrais pas mêler les pommes pis les oranges. Es-ce que vous faite ce métier pour faire du profil ou parce que vous aimez vraiment votre métier. Je trouve que 39 000$ par année ces très bien payé. Vous allez me dire que vous avez des dépense, moi aussi j'en ai si vous volez faire la comparaison , le gaz, la nourriture, l'habillement etc.. Je comprend que vous avez besoin de vivre et gagné votre vie, je suis tout-a-fait d'accord avez vous mes comparez pas votre travail comme un revenu a profil
pour ma part les calcul pour le payement des vacances de ma rsg n'est pas 42.00 par semaine mais bien 100$ apres decduction et je gagne que 30 000$ par année
125x2=250$ par semaine moins 150$ du crédit = 100$ qui me coute de mes poche par semaine pour les vacances de ma rsg
|
|
|
|
|
Indomptable
|

30/08/2010, 10:51
Citation:
Envoyé par alsa
Vous faite la comparaison entre une entreprise à but lucratif et une garderie en mf. je crois qu'on devrais pas mêler les pommes pis les oranges. Es-ce que vous faite ce métier pour faire du profil ou parce que vous aimez vraiment votre métier. Je trouve que 39 000$ par année ces très bien payé. Vous allez me dire que vous avez des dépense, moi aussi j'en ai si vous volez faire la comparaison , le gaz, la nourriture, l'habillement etc.. Je comprend que vous avez besoin de vivre et gagné votre vie, je suis tout-a-fait d'accord avez vous mes comparez pas votre travail comme un revenu a profil
pour ma part les calcul pour le payement des vacances de ma rsg n'est pas 42.00 par semaine mais bien 100$ apres decduction et je gagne que 30 000$ par année
125x2=250$ par semaine moins 150$ du crédit = 100$ qui me coute de mes poche par semaine pour les vacances de ma rsg
|
Bonjour,
Oui, je parlais de ceux qui comparent effectivement à des travailleurs autonomes à but lucratif comme un consultant en informatique, c'est pourquoi je demande si vous avez de bonnes comparaisons. Et je dis bien dans mon texte "habituellement".
Et 39 000$, c'est quand il y a 6 enfants, il y en a qui n'ont que 3 ou 4 et ils ont besoin de se surplus de salaire que son les vacances pour arrivé. Il faut comprendre qu'il y a des parents qui retirent leur enfants et de ce fait, le salaire diminue et ils ne veulent pas fermer le SDG, ils aiment et adore ce qu'ils font.
Merci pour votre commentaire, c'est exactement ce que je vise dans cette discussion, avoir des opinions différentes et des exemples de calcul différents.
Le revenu familial est pour beaucoup dans le calcul, il y a des educatrice monoparentales ou d'autres avec un seul salaire car le conjoint a perdu son emploi... peut importe.
J'aime votre intervention car vous avez l'exemple d'un parent avec 2 enfants alors c'est doublement plus dispendieux. Mon exemple de 42$ est basé sur le calcul sur le site du Québec qui dit qu'un ménage qui fait 80k$ par année et qui a un enfant en SDG privé, cela deviendra 2.81$/jour soit disons 15$/semaine... il faudrait donc voir le calcul pour votre situation !
C'est correct de dire que 100$ par semaines net, c'est beaucoup, surtout si le SDG prend 4 semaines, cela fait 400$ par année et c'est votre droit de trouver cela dispendieux ou non.
Et oui, les éducatrices font tous cela en premier pour (entre autre) :
- Aime le métier de s'occuper des enfants et de leur apprentissage
- Rester avec son enfant à la maison tout en s'occupant de petits coco
- Faire ce qu'elles aiment et avoir un revenu au lieu de travailler pour une cie
(pour réaliser ce rêve, il faut un salaire suffisant)
- Dernière mais importante raison, pour avoir un revenu suffisant pour vivre avec ou sans celui du conjoint.
Il y en a bien d'autres... je vous laisse les ajouter.
Dernière modification par Conjoint a Patou 30/08/2010 à 11:09.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 204 fois, 101 msg
|

30/08/2010, 11:42
Citation:
Envoyé par Conjoint à Patou
Un petit calcul :
Conclusion
|
Je suis d'accord ce sera toujours la RSG qui décidera de son service. Là ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis que c'est aux parents de choisir ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas le choix en tout cas pour le moment. La demande pour des services en installations (privé ou CPE) est de plus en plus grande on voit plusieurs projet en développement.
Alors bientôt oui peut-être les parents auront-ils le choix. Mais en attendant il y a une mauvaise presse pour les MF.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

30/08/2010, 11:47
Citation:
Envoyé par mamylou
Je suis d'accord ce sera toujours la RSG qui décidera de son service. Là ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis que c'est aux parents de choisir ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas le choix en tout cas pour le moment. La demande pour des services en installations (privé ou CPE) est de plus en plus grande on voit plusieurs projet en développement.
Alors bientôt oui peut-être les parents auront-ils le choix. Mais en attendant il y a une mauvaise presse pour les MF.
|
Ce que je veux dire par les parents ont le choix, c'est qu'ils peuvent dire non à un SDG qui fait payer ses vacances ou trop de vacances comme ils peuvent accepter et trouver cela parfaitement ok de payer leur vacances.
Et tu as probablement raison pour les projets en installations...
Pour la mauvaise presse, c'est à nous d'être solidaire et objectif dans les forum et avoir un grand RESPECT. Et des histoires pas très catholiques, il y en a autant dans les CPE et installations qu'ailleur... il suffit de trouver le bon endroit/educatrice(s)
Dernière modification par Conjoint a Patou 30/08/2010 à 11:49.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 68 fois, 30 msg
|

30/08/2010, 12:08
Alors bientôt oui peut-être les parents auront-ils le choix. Mais en attendant il y a une mauvaise presse pour les MF.[/quote]
allez acheter la revue protegez-vous de Septembre.
Un article intitulé Génération Ritalin, à lire très interessant.
Un autre article à lire : Niveler par le bas ( enquête sur les garderies privées).
Voici le top 5 des plaintes ( plus grand nombres de plaintes) reçues au Ministère pour l'ensemble des garderies à $7,00.
1 rang : L'éducatrice 292 plaintes ( GP 154, CPE 53, MF 85)
2 rang: L'alimentation 205 plaintes ( GP 178, CPE 20, MF 7)
3 rang: Les frais illégaux 167 plaintes ( GP 134, CPE 22, MF 11)
4 rang: Les ratios 150 plaintes (GP 131, CPE 13, MF 6)
5 rang: L'hygiène 127 plaintes ( GP 101, CPE 19, MF 7)
Un petit tableau qui résume les garderies à $7,00 en date de mars 2010
GP 680 établissements, 38,865 enfants
CPE 980 établissements, 79,547 enfants
MF 14700 établissements, 91,607 enfants
Le ministère aurait reçu pour son année fiscale se terminant le 31 mars 2010, 2046 plaintes.
À lire dans la revue Protégez-vous de septembre pour tous les détails.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 204 fois, 101 msg
|

30/08/2010, 17:32
Citation:
Envoyé par jojosyl
|
allez acheter la revue protegez-vous de Septembre.
Un article intitulé Génération Ritalin, à lire très interessant.
Un autre article à lire : Niveler par le bas ( enquête sur les garderies privées).
Voici le top 5 des plaintes ( plus grand nombres de plaintes) reçues au Ministère pour l'ensemble des garderies à $7,00.
1 rang : L'éducatrice 292 plaintes ( GP 154, CPE 53, MF 85)
2 rang: L'alimentation 205 plaintes ( GP 178, CPE 20, MF 7)
3 rang: Les frais illégaux 167 plaintes ( GP 134, CPE 22, MF 11)
4 rang: Les ratios 150 plaintes (GP 131, CPE 13, MF 6)
5 rang: L'hygiène 127 plaintes ( GP 101, CPE 19, MF 7)
Un petit tableau qui résume les garderies à $7,00 en date de mars 2010
GP 680 établissements, 38,865 enfants
CPE 980 établissements, 79,547 enfants
MF 14700 établissements, 91,607 enfants
Faut regarder l'enquête en entier pas juste les chiffres
Le ministère aurait reçu pour son année fiscale se terminant le 31 mars 2010, 2046 plaintes.
À lire dans la revue Protégez-vous de septembre pour tous les détails.[/quote]
L'enquête parle des plaintes reçues pour les garderies à 7$ les garderies en milieu familial n'en font pas parties.
Cette enquête mentionnent les plaintes reçues par le MINISTÈRE mais la majorité des plaintes concernant les milieux familiaus à 7$ sont faites aux bureaux coordonnateurs donc le ministère ne les a pas dans ses statistiques.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|