32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Formation 45h: salle de classe vs à distance
non lus
  (#1)
Chouettee
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut Formation 45h: salle de classe vs à distance - 07/09/2010, 15:17

Bonjour!

Je planifie d'ouvrir ma garderie au printemps prochain. Initialement j'ai décidé de suivre une formation avec Forméduc cet automne. Un, je veux sentir prêt quand je débute, deux, pcq je préfère l'interaction d'une salle de classe et trois, pcq'ils donnent des cours à 5-6 minutes de chez moi.

Avec un garçon de 2 ans et un bébé de 4-5 mois, j'ai peur que ce soit trop pour moi des cours un soir par semaine pendant 8 semaines de suite ainsi que le samedi la 4e & 6e semaine.

Donc j'aimerais votre opinions.

1. Est-ce qu'il y a des cours qu'on retient plus une fois qu'on a de l'expérience. Je pourrais suivre quelques cours cet automne et d'autre au printemps.

2. Est-ce qu'il y a des cours que l'interaction de salle de classe est moins importante. Je pourrais suivre quelques cours cet automne et d'autre cours à mon rythme à distance.

2b. En faisant un peu de recherche j'étais surprise d'apprendre que non seulement les coûts de formations sont différents, mais les heures attribué le sont aussi.
Dev. de l'enfant: Forméduc (en salle & à distance) 12hrs ($120), Educatout (à distance) 12 hrs ($110), ÉducSanté (en salle) 12hrs ($130), GIS (en salle) 12hrs (?), Création Christal (à distance) 15hrs (forfait), Ideal Formation (en salle & à distance) 15hrs (?)

Prog. éducatif: Forméduc (en salle & à distance) 21hrs ($210), Educatout (à distance) 18 hrs ($140), ÉducSanté (en salle) 18hrs ($120), GIS (en salle) 21hrs (?), CCréation Christal (à distance) 15hrs (forfait), Ideal Formation (en salle & à distance) 15hrs (?)

Rôle de la RSG: Forméduc (en salle & à distance) 6hrs ($70/$75), Educatout (à distance) 7 hrs ($80), ÉducSanté (en salle) 6hrs ($70), GIS (en salle) 6 hrs (?), Création Christal (à distance) 8hrs (forfait), Ideal Formation (en salle & à distance) 6hrs (?)

La sécurité, la santé et l'alimentation: Forméduc (en salle & à distance) 6hrs ($70/$75), Educatout (à distance) 8 hrs ($80), ÉducSanté (en salle) 9hrs ($100), GIS (en salle) 6 hrs (?), Création Christal(à distance) 8hrs (forfait), Ideal Formation (en salle & à distance) 6+3xhrs (?)

Coût forfaitaire pour l'ensemble des formations:Forméduc (à distance seulement) $395, Educatout (à distance) $340, Création Christal (à distance) $345
Malheureusment il n'y pas assez de contenu afin d'évaluer chaque cours individuellement , mais je voulais savoir votre opinion sur prendre certain cours à distance avec une autre formateur, ex La sécurité, la santé et l'alimentation (8hrs) chez Educatout, que les formateurs en salle?

Je vous remercie d'avance de partager vos connaissances, expériences & opinions.

**Si j'ai fais des erreurs concernant les détails de formations je m'excuse d'avance, je ferai les corrections

Dernière modification par Chouettee 07/09/2010 à 15:58.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 50 fois, 35 msg
Par défaut 07/09/2010, 19:46

moi, je pense prendre TOUT avec Éducatout!
Sinon, renseignes toi avec le BC de ta région, pour voir si les autres sont acceptés une fois accrédités

Je regardais aussi pour aller en classe, cétait un peu moins cher, mais avec lessence, et le fait que si mon fils tombe malade un soir, ca vient moins compliqué si jétudie à la maison!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Nathalie G.
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 14 msg
Par défaut 07/09/2010, 21:13

Vous pouvez très bien combiner les deux! Faire une partie en salle, et voir ensuite si vous souhaitez compléter avec des formations à la maison... ne pas oublier que vous avez deux ans à compter de la date d'accréditation pour faire les 45 heures... vous avez tout votre temps!

Si vous voulez un avis de formatrice, pour la formation de base je préfère l'approche en salle. Elle permet de poser des questions et d'échanger avec d'autres éducatrices... je reconnais cependant que la formation à distance répond à un réel besoin (à en juger par le nombre de commande que je reçois). La formation à distance ne veut pas dire la faire sans soutien! Au contraire! Au besoin, l'éducatrice appelle et il me fait toujours plaisir de répondre aux questions.

Vous pouvez aussi contacter le bureau coordonnateur de votre secteur pour connaître leur avis sur les différents formateurs.

Si je peux me permettre une petite correction, Éduc Santé offre le programme éducatif à 203.77 $ + taxes (230$) et non pas à 120$... et il faut ajouter les taxes aux prix d'Éducatout (les prix affichés chez Forméduc comprennent les taxes). En bout de ligne, les prix sont assez semblables chez à peu près tous les formateurs... d'autres critères peuvent cependant entrer en ligne de compte lors du choix de votre formateur. Par exemple, le formateur est-il accepté par votre BC? Est-il agréé par Emploi-Québec ou détient-il une lisense du ministère de l'éducation? Le formateur vous accueille-t-il dans un environnement propice aux apprentissages?

Pour ce qui est du contenu, envoyez-moi un e-mail, il me fera plaisir de vous faire parvenir plus de détails sur le contenu de chacune des formations.

Petite suggestion, en ce qui a trait au cours sur le rôle de la responsable, comme nous y abordons les aspects fiscaux, il est sage de le prendre tard à l'automne, de façon à avoir frais en mémoire les calculs à faire en prévision des impôts...

La saison des inscriptions est commencée pour celles qui souhaitent prendre leur cours en salle. Il me fera plaisir de vous accueillir encore cette année au Cégep de Limoilou. Pour celles qui souhaitent faire leur formation à distance, les cours peuvent se prendre en tout temps.

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'information.

Nathalie Gauthier
directrice de Forméduc
formateur agréé Emploi-Québec et Fournisseur Autorisé Croix-Rouge canadienne

www.formeduc.ca

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Chouettee
Indomptable

Par défaut 08/09/2010, 14:17

Merci Nathalie! Je t'envoie un courriel

Entre temps s'il y en a d'autre qui ont une opinion/suggestion pour quel cours attendre à prendre ou à prendre à distance je l'apprécierais.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
JTR
Banni
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 12/09/2010, 22:16

Vraie formation vs formation à distance

Nous sommes Groupe Intervention Santé, entreprise de formation en santé/ sécurité. Nous avons beaucoup de programmes, dont celui du 48,5h en milieu familial. En ce qui concerne les formations à distance, il est évident que la qualité est moindre. Nous avons fait des comparatifs étonnants en regard du suivi des «vrais formations» à celles faites par correspondance. Un premier bloc de candidats prenaient la formation version «réelle», et par la suite, celle par correspondance. Un deuxième bloc de candidats les suivaient aussi, en ordre inversée. Résultat: Le transfert de connaissance est beaucoup moindre lors de travaux faits de manière autonome et la quantité d'information livrée est aussi très réduite.

Notre site est groupeinterventionsante.com

Merci et au plaisir!

Jolianne

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chouettee
Indomptable

Par défaut 15/09/2010, 13:36

Merci Jolianne!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Coûts de la formation à distance? leila755 Formation 4 22/03/2010 08:24
Formation à distance 45h obligatoire crvpro Formation 8 17/09/2009 16:55
Formation gastro-zéro ou autre (à distance) Chinasun Formation 3 17/09/2009 06:47
Formation à distance (Éducatout) syme Formation 3 19/07/2009 17:50
Formation à distance princessebn Formation 23 20/05/2009 15:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie