|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Invité
|

16/09/2010, 10:59
En tant que RSG, jai vecu la meme situation avec une poupoune de 9 mois. J'étais tellement découragé Javais de la misere à ''aimer' cette cocotte car elle tirait tout mon jus!!! L'integration etait treees treees difficile pour elle, surtout a cet age là cest l'insecurité de la separation avec papa-maman et la peur des etrangers... Cest le pire temps pour envoyer nos enfants en garderie a cet age, mais bon des fois on a pas le choix et il faut simplement doubler d'efforts pour arriver a une bonne integration. Elle voulait pas dormir DU TOUT, pleurait tout le temps, de 7h30 le matin a 15h30 quand maman arrivait. Honnetement j'etais pu capable, jetais decouragé, mais jai pas laché. Au bout de 3 semaines, du jour au lendemain tout a bien été!!! Oui elle peut etre decourager mais voit avec elle si elle veut continuer les efforts ou non. Maintenant cest ma cocotte la plus tranquille qui a pas, jai jamais de probleme avec elle et je l'ADORE Cest une adaptation pour ton fils, mais pour ta RSG aussi tu sais. Pour ce qui est des heures de la sieste en pm, faite la meme routine a la maison qu'a la garderie, soit de 13h a 15h. Avec 6 enfants ont fait ce quon peut mais on peut pas faire ''plaisir'' a tout le monde, ils doivent s'adapter. Les autres enfants pleurent et ca le reveille?? C'est aussi une adaptation de vivre en groupe, ils va sy habituer ne t'en fais pas. Bonne chance!
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

16/09/2010, 11:29
Merci beaucoup les filles pour vos réponses! Ça m'aide beaucoup de vous lire. Je vais tenter d'aborder le sujet avec ma RSG.
Elle m'a déjà dit qu'avec les poupons, elle ne tentait pas de leur donner le même horaire de sieste que celui des plus vieux, qu'elle respectait leur rythme et leurs besoins.
Je comprends mieux maintenant que ce doit vraiment être une adaptation pour elle aussi.
Par contre, mon fils ne pleure vraiment pas toute la journée! Il pleure le matin, mais il est de bonne humeur par la suite, il mange super bien et s'amuse aussi.
Mon impression est qu'elle trouve ça un peu difficile qu'il soit pas un dormeux! Il ne fait pas vraiment de crise. Elle peut le laisser assis à côté d'elle pendant qu'elle prend sa pause, et il joue avec quelques jouets tranquillement.
Je pense peut-être qu'elle croit que c'est moi qui souhaite qu'il dorme, et que quand j'arrive, elle est découragée de me dire qu'il n'a pas beaucoup dormi! En tout cas, je suis toute mêlée! Pas facile!
Ma mère m'a aussi dit ce matin au téléphone que la RSG reçoit tous ces enfants le matin, qu'elle commence sa journée, qu'il y a souvent beaucoup de mouvements à cette heure-là, et que c'est peut-être vraiment juste une impression que j'ai qu'elle semble pas enthousiaste.
Je suis contente du milieu et de la RSG. Je l'apprécie beaucoup et je reconnais vraiment tout le travail qu'elle fait (et que vous faites toutes au fond... c'est beaucoup de boulot et de grandes responsabilités). Je m'inquiète peut-être outre mesure. J'aimerais tellement que tout se déroule parfaitement. Je travaillerai à temps plein dès le 27 septembre, alors à ce moment là, la routine sera beaucoup mieux établie. J'imagine que ça va aider à stabiliser la situation et que mon fils se sentira de mieux en mieux... et la RSG aussi!
Merci beaucoup!
|
|
|
|
|
Compte fermé
Extraverti(e)
Remercié: 124 fois, 70 msg
|

16/09/2010, 11:44
Mon fils a pleuré un mois à toutes les siestes. Je me sentais mal et je craignais que ma RSG le trouve fatiguant et n'en veule plus à sa garderie. Surtout le mien à une voix stridente. C'est sur qu'elle était fatiguée, cela lui prenais beaucoup d'énergie et les autres enfants lui demandait quand le bébé allait arrêter. Mais tout s'est bien passé, ils s'aiment beaucoup. Je lui avais parlé de mes inquiétudes et elle m'avait répondu que ce n'était pas le premier. Et surement pas le premier de ta RSG, elle avait su relativiser les choses.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

16/09/2010, 12:46
Moi quand la sieste de pm devient difficile (ex. a 14 heures ne dort pas) je réduis graduellement la sieste de am. Je coupe pour commencer 15 min et je vois comment ça se passe en pm...
Pour ce qui es de s'ajuster avec les poupons oui nous pouvons le faire, mais en autant que cela ne modifie pas notre routine (entk, pour moi). Je peux coucher un poupon 30 min avant les autres ou le réveiller 15-20 min après les autres mais sinon j'aurais 2 routines de dodo et ça c'est impensable... Il faut penser que les autres amis ont besoin de calme pour leur sieste et que le poupon doit s'habituer aussi à la routine de la garderie.
Moi ma routine j'y tiens, pas seulement pour prendre une pause de 2 heures, mais pour être bien organisé car c'est ainsi que je peux avoir du plaisir à travailler avec mes cocos...
|
|
|
|
|
Invité
|

16/09/2010, 12:57
moi je deviens répétitive et c'est pas seulement dû à mon âge..
j'ai le meilleur truc pour les bébés qui ne dorment pas bien...
Prenez un drap de lit grand format et enroulez le bébé dedans comme font les indiens avec les tikinagan...
Tous mes bébé qui ont fait des crise on vu mes draps les enrouler comme un cocon de chenille et PAF!! dodo assuré!!
Ils se sentent coincés comme dans nos bras.
|
|
|
|
|
Timide
|

16/09/2010, 13:04
Moi lorsqu'un poupon a environ 9 mois je le laisse faire une sieste de 20 à 30 minutes le matin soit de 9h30 à 10h00. Comme ça il est de bonne humeur pour le dîner, il ne dort pas dans son assiette et il est prêt à retourné faire une sieste à 13h00. Les 6 enfants dorment dans la même chambre chez moi. Si un bébé pleure je vais de rassurer 1 fois ou 2 et je lui dit qu'il est l'heure de la sieste. Il finit pas s'endormir. Sa dépend aussi toujours du genre de pleur que l'enfant a. J'y vais avec la logique. J'ai 2 poupons depuis le mois d'août, les siestes sont super et les 2 bébés sont de bon humeur.
|
|
|
|
|
Timide
|
Alazia... -
16/09/2010, 18:39
Salut Alazia
Comme tu le sais, j'ai ouvert mon service de garde avec mon poupon qui a EXACTEMENT le même âge que le tiens, donc il dort encore 2 siestes par jour. Je ne sais pas si je vais répéter les mêmes choses que les autres puisque je n'ai pas lu toutes les réponses, je tenais personnellement à te répondre moi-même.
Mon coco prend la collation avec les amis vers 8h45, je lui donne un 4-5 oz de lait (il ADORE le lait!) et ensuite au dodo de l'am. Qu'il s'endorme tout de suite ou pas, que la collation retarde ou pas, à 10am c'est terminé on retourne jouer avec les amis. Et bien, il n'a jamais aussi bien dormi en pm, je le couche en même temps que tout le monde un peu avant 13h, et je le laisse se réveiller par lui-même parfois à 15h, parfois même à 16h, voilà!
Peut-être ta RSG peut essayer ce truc aussi... 
Betty
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

16/09/2010, 20:57
Citation:
Envoyé par alagarderie.com
moi je deviens répétitive et c'est pas seulement dû à mon âge..
j'ai le meilleur truc pour les bébés qui ne dorment pas bien...
Prenez un drap de lit grand format et enroulez le bébé dedans comme font les indiens avec les tikinagan...
Tous mes bébé qui ont fait des crise on vu mes draps les enrouler comme un cocon de chenille et PAF!! dodo assuré!!
Ils se sentent coincés comme dans nos bras.
|
je fais pareil avec mes plus vieux qui bougent beaucoup .. j'appelle ca faire la saucisse et je leur demande toujours avant s'il veulent faire la saucisse et c'est rare ceux qui disent non...
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

17/09/2010, 21:09
Merci beaucoup pour tous vos commentaires et conseils.
Hier, la journée s'est déroulée comme un charme. Mon coco a fait de beaux dodos, il a bien mangé et bien joué. La RSG m'a dit qu'à l'avenir, elle allait davantage suivre son instinct avec lui et être à l'écoute de ses signes de fatigue, plutôt que d'avoir tendance à le coucher à une heure fixe.
Je comprends que la pause de 13h à 15h soit importante, mais l'horaire différent des siestes des poupons, c'est pas évident de "défaire" ça... Éventuellement, il sautera la sieste de l'am et pourra intégrer plus facilement la sieste de pm, mais pour le moment, il dort 1h30 le matin et l'après-midi, il s'endort vraiment plus vers 14h. Elle semblait correct avec ça, surtout que mon fils, on peut l'installer par terre avec des jouets et il peut être ben heureux pendant un gros 45 minutes... le temps de se fatiguer pour sa propre sieste justement... Je suis contente qu'elle fasse preuve de souplesse par rapport à ça.
Par ailleurs, aujourd'hui, en allant le chercher (je suis allée plus tôt qu'à l'habitude, soit à 13h15), elle avait ses trois poupons éveillés avec elle au RDC alors que ses plus grands commençaient leur sieste avec l'assistante au sous-sol. C'était super tranquille. Un des poupons jasait dans son parc dans la chambre à dodos, l'autre rampait dans le corridor avec de petits jouets et mon fils jouait par terre aussi.
Ça s'est bien passé depuis deux jours, alors j'ai cru bon de ne pas aborder le sujet de mes inquiétudes tout de suite. Elle a l'impression que mon fils commence réellement à s'intégrer. Si ça se passe pas à son goût une prochaine fois, je lui demanderai quand et pourquoi elle considère qu'un enfant est intégré... quels sont les critères?
Enfin, je trouve l'idée d'écourter la sieste du matin (si elle dépasse 45 min/1 h mettons) pas si bête! Je n'ai jamais fait ça chez moi, parce que je respecte son rythme et n'ai pas d'autres enfants à m'occuper, mais si ça ne nuit pas à l'humeur et au sommeil "en général" de mon fils, je n'ai rien contre. Ça pourrait lui permettre de vivre plus la routine de la garderie de manière harmonieuse, et de s'y adapter rapidement.
Pour ce qui est de l'enroulage dans le drap, c'est une bonne idée, mais le truc, c'est pas qu'il combat le sommeil, c'est qu'il n'a pas encore sommeil au moment où elle le couche.
Merci encore!
Dernière modification par Alazia 17/09/2010 à 21:12.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|