C'est vrai que c'est long TOUT désinfecté... Moi je suis accréditée et je le fais à chaque semaine mais je ne fais pas tout tout tout(à part en période de gastro ou la je deviens une folle de la désinfection). Ça me prends 3 heures semaine, des fois je le fais durant les siestes, des fois un soir de semaine mais JAMAIS la fds!!! Moi ma gardo est séparée de ma maison alors c'est certain que c'est plus facile mais voici comment je fonctionne :
- Pour les bacs de jouets en plastique : Réduire ta quantité de jouets disponibles en divisant tes bacs en 2 (donc M. patate et les trains sont là juste une semaine sur 2). Je mets mes jouets qui sont sur le plancher dans des sacs de lavage que je mets dans un gros bac. J'ai 1 semaine pour les passer au lave-vaisselle, donc plus facile de synchroniser mon lave-vaisselle vide avec mon lavage de jouets. Et oui moi aussi il reste des fois un peu d'eau dans des jouets, je les laisse alors égoutter plus longtemps... Lorsque je fais le changements des bacs, je le fais avec les cocos. Ils m'aident à mettre les dans les jouets sales dans les filets et c'est eux qui replacent les jouets propres dans les bacs (que j'ai lavé entre-temps mais non désinfecté, je le fais de temps en temps...)
- Pour les gros modules : Je les lave quand je fais mon ménage hebdomadaire et les désinfecte de temps en temps, soit au mois au p-ê plus...
- Livres, casse-têtes et déguisements : Je les ai séparé en 3 et je fais une rotation. Donc les autres sont en quarantaine 2 semaines (j'augmente le temps en période de gastro). Il arrive que certains déguisements aillent dans la laveuse et les accessoires dans le lave-vaisselle...
- Les poupées : Je les divise en 2 et les passe au lave-vaisselle avec les accessoires. Le linge je le lave à la laveuse à l'eau chaude.
- Je désinfecte à chaque jour les surfaces de jeux, la table à manger, la toilette et la table à langer. Je fais les poignées de protes et les interrupteurs 2 fois par semaine.
- Une fois par semaine, je fais mon ménage normal, soit laver les bas de murs, épousseter et laver mon plancher...
- Jouets à l'extérieur : Je ne pense pas les avoir déjà lavés... OUPS!
- En période de rhume, je fais laver les mains des cocos à leur arrivée et je ramasse les jouets souillés de bave que je mets dans un sac de lavage... Ils passeront au lave-vaisselle en même temps que les autres mais ils sont mis de côté... Je ne désinfecte pas tout ma garderie juste pour un rhume. Je focus plus sur la prévention (lavage de mains, tousser dans le bras, etc..)
Mais moi aussi je suis de celle qui crois que ce n'est pas mieux pour la santé d'être trop aseptisé mais avec la laveuse et le lave-vaisselle je n'emploie pas beaucoup de désinfectant. J'ai acheté un désinfectant commerciale car pas capable l'odeur de 'eau de javel ou de l'alcool à friction... Et si une semaine j'ai le temps d'en faire moins mais je capote pas (enfin, je capote plus) pour ça... L'été il arrive souvent que je fais mon ménage au 10 jours...
J'espère que j'ai pu t'aider!!!