32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Désinfection toutes les semaines?
non lus
  (#1)
melaniex4
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut Désinfection toutes les semaines? - 27/09/2010, 12:15

Faites-vous votre désinfection vraiment toutes les semaines ??? Dans la maison et dehors ??

Je suis un MF privé, mais j'essaie de tout faire exactement comme les milieux subventionnés. Par contre, au niveau de la désinfection on repassera ! Premierement, je n'y crois pas. Je crois que c'est mieux pour les enfants un milieu avec des anticorps qu'un milieu trop aseptisé. A part des rhumes, je n'ai presque rien eu de l'hiver l'année passée et j'avais que des enfants qui n'avaient jamais été à la garderie auparavent. Ce n'est pas sale, mais je ne désinfecte pas toutes les semaines.

Ca m'achale quand meme, parce que je voudrais trouver le moyen de le rentrer dans ma routine. J'essaie de m'arranger pour diminuer le temps que ca prend. Si je fais TOUS les jouets, toute toute toute ma garderie, j'en ai pratiquement pour la fin de semaine au complet ! Quand j'y vais bac par bac, j'ai l'impression que tout se recontamine tout de suite donc que ca ne sert absolument a rien de faire ca. non ?

J'ai enlevé beaucoup de jouets à la portée des enfants, c'est dans des bacs fermés et ils doivent me le demander avant de les prendre. Ca réduit les difficultés quand vient le moment de ramasser. Malgré ca, sans faire bac par bac, j'en aurais pour ben trop longtemps de faire ca one shot.

Le lave-vaisselle, c'est ben pratique, sauf qu'il y a pas mal toujours de la vaisselle dedans ! Je le pars 1 a 2 fois par jour avec mes 4 enfants + la garderie. Ha pis je ne sais pas pour vous, mais ca m'énerve l'eau qui reste dans les jouets ! Essuyez vous les jouets un a un avant de les remettre dans le bac ? Les lingettes de lysol pour les jouets qui se lavent individuellement, me semble que c'est vraiment du gaspillage et que c'est longg (exemple les petites autos). Le bain, c'est de monter tous les jouets en haut, étendre ca partout le temps que ca sèche (et empecher mes enfants d'y toucher..), c'est pas mieux. J'avais lu ici certaines personnes qui utilisent la laveuse frontale, mais je n'ose pas, j'ai peur de la briser.

Comment vous y prenez vous pour faire ca ? C'est vraiment un gros point que j'ai de la difficulté. Dans le fond, je sais comment faire mais je trouve ca TELLEMENT long, je n'arrive pas a réduire le temps que ca me prends en plus de tout le temps chialer contre l'eau qui reste.

Combien de temps ca vous prends ? A quelle fréquence le faites-vous ? Ca fait beaucoup de questions, mais dans le fond, dites moi tous vos trucs pour la *** de désinfection

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Anne-Marie28
Extraverti(e)

Remercié: 28 fois, 13 msg
Par défaut 27/09/2010, 12:21

J'ai hâte de voir les autres réponses parce que jsuis exactement dans le même questionnement de ctemps çi.....J'ai une routine de ménage dans la gardo..sauf que moi non plus j'ai pas intégré la désinfection..parce que je sais pas ou la mettre.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 27/09/2010, 12:23

moi pour les gros jouet j'utilise le melange 1/10 eau de javel- eau que je met dans un bouteille a spray acheter au dollo je vaporise et 10 min apres jessuie ca prend pt 15-20 min gros max a tout faire pour les ptit jouet si jai pas de microbe qui traine dans la maison je passe au lave vaisseille au 2 semaine a peu pres bac par bac en faisant une rotation vue que jai fais comme toi plusieurs sont ranger sinon il metandais tout et jouais avec rien si jai des cas de grippe je le fais un peu plus souvent pc ma gang met encore tout dans leur bouche et moi non plus a part la grippe ya pas trop de gros micribe qui traine chez nous moi aussi je croient que pour faire des anti-corp on doit etre en contact un minimum avec des microbe trop desinfecter fais des systeme tres fragile

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
loganou
Indomptable

Remercié: 72 fois, 40 msg
Par défaut 27/09/2010, 12:33

pour les gros jouets je les fais aux 2 semaines a moin quil y ai epdidemie de morve et je els lave au savon a vaiselle et eau chaude et je vaporise de lysol le vendredi apres midi quand c'Est les jeux libres...et meme les enfants participies avec leur guenille...

pour les petits jouets, auto, bouffe ect....je fais un bac de temps en temps dans le lave vaiselle avec ma vaiselle qui est dedans jy essaire ce qui rentre..
sinon quand je viens de le vider, jen profites pour le remplir de jouets....
je le laisse egouter qq heures dans le bain pou sur une serv iette....si il reste de leau un peu je men fou il vont etre plein de bave dans pas long lolll

quand ya rhume comme en ce moment, je spot les jouets quils ont mis dans leur bouche comme les aliments quila arretent pas de manger et je les lave plus souvent....

les plancher 1 ou 2 fois par semaiine, la literie le vendredi apres dodo

je crois aussui quils faut pas virer fou....mais quand ils morvent toute la gang jessais de laver plus qua l'habitude...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Sunflowers
Extraverti(e)

Par défaut 27/09/2010, 12:52

C'est vrai que c'est long TOUT désinfecté... Moi je suis accréditée et je le fais à chaque semaine mais je ne fais pas tout tout tout(à part en période de gastro ou la je deviens une folle de la désinfection). Ça me prends 3 heures semaine, des fois je le fais durant les siestes, des fois un soir de semaine mais JAMAIS la fds!!! Moi ma gardo est séparée de ma maison alors c'est certain que c'est plus facile mais voici comment je fonctionne :

- Pour les bacs de jouets en plastique : Réduire ta quantité de jouets disponibles en divisant tes bacs en 2 (donc M. patate et les trains sont là juste une semaine sur 2). Je mets mes jouets qui sont sur le plancher dans des sacs de lavage que je mets dans un gros bac. J'ai 1 semaine pour les passer au lave-vaisselle, donc plus facile de synchroniser mon lave-vaisselle vide avec mon lavage de jouets. Et oui moi aussi il reste des fois un peu d'eau dans des jouets, je les laisse alors égoutter plus longtemps... Lorsque je fais le changements des bacs, je le fais avec les cocos. Ils m'aident à mettre les dans les jouets sales dans les filets et c'est eux qui replacent les jouets propres dans les bacs (que j'ai lavé entre-temps mais non désinfecté, je le fais de temps en temps...)

- Pour les gros modules : Je les lave quand je fais mon ménage hebdomadaire et les désinfecte de temps en temps, soit au mois au p-ê plus...

- Livres, casse-têtes et déguisements : Je les ai séparé en 3 et je fais une rotation. Donc les autres sont en quarantaine 2 semaines (j'augmente le temps en période de gastro). Il arrive que certains déguisements aillent dans la laveuse et les accessoires dans le lave-vaisselle...

- Les poupées : Je les divise en 2 et les passe au lave-vaisselle avec les accessoires. Le linge je le lave à la laveuse à l'eau chaude.

- Je désinfecte à chaque jour les surfaces de jeux, la table à manger, la toilette et la table à langer. Je fais les poignées de protes et les interrupteurs 2 fois par semaine.

- Une fois par semaine, je fais mon ménage normal, soit laver les bas de murs, épousseter et laver mon plancher...

- Jouets à l'extérieur : Je ne pense pas les avoir déjà lavés... OUPS!

- En période de rhume, je fais laver les mains des cocos à leur arrivée et je ramasse les jouets souillés de bave que je mets dans un sac de lavage... Ils passeront au lave-vaisselle en même temps que les autres mais ils sont mis de côté... Je ne désinfecte pas tout ma garderie juste pour un rhume. Je focus plus sur la prévention (lavage de mains, tousser dans le bras, etc..)

Mais moi aussi je suis de celle qui crois que ce n'est pas mieux pour la santé d'être trop aseptisé mais avec la laveuse et le lave-vaisselle je n'emploie pas beaucoup de désinfectant. J'ai acheté un désinfectant commerciale car pas capable l'odeur de 'eau de javel ou de l'alcool à friction... Et si une semaine j'ai le temps d'en faire moins mais je capote pas (enfin, je capote plus) pour ça... L'été il arrive souvent que je fais mon ménage au 10 jours...

J'espère que j'ai pu t'aider!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
melaniex4
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 28/09/2010, 04:46

merci ! Je vais essayer la méthode de tout séparé en 2 et alterner aux 2 semaines. Je vais aller me racheter d'autres bacs tantot. Celles qui font ca, est-ce que vous les laisser prendre les jouets sur demande la semaine ou vous les enlevez ? On dirait qu'aussitot que je met des jouets dans un bac, ils veulent y toucher !

Les jouets en quarantaine, est-ce qu'il faut les mettre dans un sac ou juste mettre dans le garde-robe ca va ?

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 28/09/2010, 06:59

vers 17-18 mois chez moi sil sont capable de les sortir il sont capable de les ranger j'ai mes instrument de musique, mes outils, camion et tente a balle de tjs sortie le reste on le demande (et le reste doit etre ranger)

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Sunflowers
Extraverti(e)

Par défaut 28/09/2010, 12:57

Citation:
Envoyé par melaniex4 Voir le message
merci ! Je vais essayer la méthode de tout séparé en 2 et alterner aux 2 semaines. Je vais aller me racheter d'autres bacs tantot. Celles qui font ca, est-ce que vous les laisser prendre les jouets sur demande la semaine ou vous les enlevez ? On dirait qu'aussitot que je met des jouets dans un bac, ils veulent y toucher !

Les jouets en quarantaine, est-ce qu'il faut les mettre dans un sac ou juste mettre dans le garde-robe ca va ?
Moi je n'ai pas racheté d'autres bacs, je réutilise les mêmes que je lave quand je change mes jouets. Les jouets sales vont dans des filets (sacs de lavage, dollorama) que je place dans un gros bac (assez gros pour laver un chien, je l'ai pris chez Walk-mart) Ce gros bac est serré dans un garde-robe barré. Lorsque je lave mes jouets, je remets mes jouets propres dans ce même bac que je remets dans mon garde-robe. Je le sors juste quand les amis ont mis tous les autres jouets dans les sacs de lavage, donc quand mes petits bacs sont vides...
Et mes cocos le savent que si un jouet n'est pas là c'est qu'il attend de se faire lavé et qu'ils doivent attendre au lundi suivant...

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Désinfection gastro beboo Soins des enfants 1 10/06/2010 12:36
Malade! Désinfection? Chocolat Soins des enfants 12 25/01/2010 13:59
H1N1 et désinfection mylaine Aménagement et équipements 3 01/11/2009 12:29
Est-ce toutes les garderies qui ferment 3-4 semaines l'été? toutie Choisir une garderie 23 11/10/2009 14:14
Je cours après mon cash toutes les semaines! petite Marie Expériences avec les parents 55 09/02/2009 09:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie