32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
carbo
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 7 fois, 5 msg
Par défaut 08/10/2010, 07:15

Citation:
Envoyé par Tigroo Voir le message
Malheureusement, c'est interdit par la loi d'administrer la 2ieme dose. Il faut ABSOLUMENT que ce soit quelqu'un qui a une formation médicale (docteur, ambulancier, infirmière, etc.)
N'administre jamais toi-même la 2ieme dose !!! Il y a des raisons pour que ce soit une personne qualifié qui administre la 2ieme dose (cest quand meme de l'adrénaline qui se trouve dans une épipen..)..Habituellement, les services d'urgences ont le temps d'arriver avant qu'une 2ieme dose soit nécessaire (il faut attendre environ 15minutes avant la 2ieme..)alors.. les ambulanciers sont déja sur place..

Maintenant, tu dois avoir une formation sur l'administration de l'épinéphrine..
D'où tiens tu cette information ?

Car il est arrivé qu'en CPE ou école qu'un enfant ait eu besoin d'une 2e dose avant l'arrivée des ambulanciers.
En CPE, on demande aux parents d'apporter 2 doses pour leur enfant....

Il n'est pas obligatoire d'avoir une formation spéciale (si cela existe)
Dans nos cours de premiers soin, il nous explique comment faire... c'est loin d'être compliqué.

J'aimerais bien avoir les sources de tes affirmations

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
RosyDee
Extraverti(e)

Remercié: 4 fois, 3 msg
Par défaut 08/10/2010, 07:19

Citation:
Envoyé par Tigroo Voir le message
RosyDee: Si l'enfant a une épipen, et qu'il a des allergies connus, tu est dans l'obligation de lui administrer l'épipen... !! Et maintenant, de toute façon, il y a une certification qui se donne pour l'administration d'épinéphrine (différente du RCR)... Il est préférable de la suivre si on a un enfant allergique dans son groupe. En installation, elle est obligatoire. Si tu n'a pas la formation, tu ne peux pas administrer (bien sur, on s'entend que si ya danger.. tu lfais quand meme la..)
Je parlais dans le sens que si l'enfant n'a pas d'épipen relié a une allergie...! Je connais bien le protocole et j'ai eu la formation, je connais l'obligation ne tant fais pas, moi-meme je suis sous epipen en cas d'urgence. Alors j'connais bien le bateau la dessus.

C'est juste que personnellement JAMAIS je donnerais une Épipen à un enfant qui n'a pas d'allergie sévère connue, qui n'a pas sa propre épipen...JE SUIS PAS MÉDECIN NI AMBULANCIÈRE. Si je donnerais une épipen dans une situation que finalement ce n'est pas ca et l'enfant a des séquelles ou meurt...! L'Épipen ca peut être dangereux comme je disais même si ca sauve des vies...Le monde souvent banalise cette dose minime, mais pour l'Avoir véçu 2 fois avec mon allergie aux arachides. Ca fesse quand ca part la dose...! Et ca soulage pas ben ben, l'allergie oui par exemple ca sert à ca!

De toute facon j'ai aucune allergie dans mon groupe, si quelquchose arrive, je suis formée en conséquence, mais je suis juste pas à l'aise de donner l'épipen a un enfant qui techniquement n'a pas d'antécedents d'allergies sévère. Même si c'est en vente libre depuis quelques années, j'exigerais un document médical avec l'épipen.

Dernière modification par RosyDee 08/10/2010 à 07:22.

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
djue
Déluré(e)

Remercié: 12 fois, 12 msg
Par défaut 08/10/2010, 10:08

Il y a moins de danger à utiliser un épipen qu'à ne pas l'utiliser.

Les cas de mort, sont causés parce que la personne qui en avait besoin ne l'a pas eu à temps, assez rapidement!

Il ne faut pas s'injecter dans les mains et les pieds, ceci pourrait être plus dangereux ;0)

Il y a quelques contre indications (souvent relié aux maladies des personnes plus âgées). Mais qu'aucune contre indication doit prévaloir sur l'utilisation de l'épinéphrine.
Une réaction ca peut se dév. n'IMPORTE quand!!! Puis qui dit que cela ne fait pas déjà quelques fois qu'un enfant réagit à un aliment, sans que personne ne s'en rende compte? Peut-être que la prochaine réaction pourrait être mortelle.

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
djue
Déluré(e)

Par défaut 08/10/2010, 10:13

La prévalence des réactions allergiques sévères ou réactions de type anaphylactique est à la hausse. Le risque estimé d'anaphylaxie dans la population est de 1 à 2 % pour les réactions causées par les aliments et les piqûres d'insectes.
Par définition, la réaction anaphylactique est une réaction allergique rapide et généralisée, i.e. pouvant se manifester dans tout l'organisme, suite à l'ingestion d'un allergène. Elle est souvent imprévisible, généralement accompagnée d'urticaire et peut évoluer vers le choc anaphylactique (effondrement de la tension artérielle) et la mort si le traitement n'est pas administré rapidement.
Les symptômes s'y rattachant sont les suivants :
• Urticaire et démangeaisons
• Enflure (surtout au niveau du visage : lèvres, yeux, langue)
• Serrement de gorge, modification de la voix
• Difficulté à avaler, nausées, vomissements et diarrhée
• Difficulté respiratoire
• Faiblesse, étourdissements, perte de conscience (chute de la tension artérielle).

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
djue
Déluré(e)

Par défaut 08/10/2010, 10:17

Si je me souviens bien...
Je suis tombée sur un post (écrit il y a peu de temps d'ailleurs), phaniliprix qui a sauvé la vie d'un enfant qui était chez elle. La petite avait fait une réaction et l'épipen lui a été donné!

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 08/10/2010, 12:16

Citation:
Envoyé par djue Voir le message
Si je me souviens bien...
Je suis tombée sur un post (écrit il y a peu de temps d'ailleurs), phaniliprix qui a sauvé la vie d'un enfant qui était chez elle. La petite avait fait une réaction et l'épipen lui a été donné!
Sauvé la vie est un bien grand mot... mais elle a pu se rendre à l'hôpital sans que sa vie soit mise en danger... et oui maintenant j'ai un épipen pour adulte ainsi que pour enfant de surplus dans ma garderie... et je n'hésiterais jamais à l'utiliser... quand c'est arrivé j'avais le 911/et la maman au bout du fil et le répartiteur a demandé à maman si c'était ok de lui donner.. (tous les appels sont enregistrés...)

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
marie307
Extraverti(e)

Remercié: 27 fois, 18 msg
Par défaut 08/10/2010, 13:03

Tu peux donner 2 épipen. Par contre, les nouveaux épipen contiennent 2 doses, une prête qu'on a juste à piquer dans la cuisse, l'autre tu dois défaire l'épipen et c'est une seringue qui se trouve dedans avec un cran de sûreté, et tu dois utiliser la même aiguille. Étant donné que le risque d'infection est plus grand car on doit manipuler l'aiguille, que c'est une seringue et non pas juste piquer et l'adrénaline sort, tout ça fait que c'est trop risqué de donner la 2e dose. Mais si c'est ton enfant et que t'es dans le bois et que t'en as pour 30 minutes à avoir des secours, tu la donnes pareil.

Et avoir un epipen au cas où? Non! De toute façon, quelqu'un qui ne sait pas s'en servir peut casser l'aguille, donc mettre la vie de l'enfant en danger, de piquer un doigt parce que les 2 bouts se ressemblent, pas piquer à la bonne place, pas attendre assez... Ça prend une formation spéciale pour ça, que j'ai suivi la semaine passé en même temps que mon RCR premiers soins.

J'ai le plus beau métier du monde!

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
carbo
Indomptable

Par défaut 08/10/2010, 13:20

Citation:
Envoyé par marie307 Voir le message
Tu peux donner 2 épipen. Par contre, les nouveaux épipen contiennent 2 doses, une prête qu'on a juste à piquer dans la cuisse, l'autre tu dois défaire l'épipen et c'est une seringue qui se trouve dedans avec un cran de sûreté, et tu dois utiliser la même aiguille. Étant donné que le risque d'infection est plus grand car on doit manipuler l'aiguille, que c'est une seringue et non pas juste piquer et l'adrénaline sort, tout ça fait que c'est trop risqué de donner la 2e dose. Mais si c'est ton enfant et que t'es dans le bois et que t'en as pour 30 minutes à avoir des secours, tu la donnes pareil.

Et avoir un epipen au cas où? Non! De toute façon, quelqu'un qui ne sait pas s'en servir peut casser l'aguille, donc mettre la vie de l'enfant en danger, de piquer un doigt parce que les 2 bouts se ressemblent, pas piquer à la bonne place, pas attendre assez... Ça prend une formation spéciale pour ça, que j'ai suivi la semaine passé en même temps que mon RCR premiers soins.

une formation spéciale ?!?!
ILs en parlent durant le cours de premiers soin qui est obligatoire de refaire aux 3 ans ... sans cela, je ne savais pas qu'il existait une formation uniquement pour l'Epipen. C'est pourtant pas si compliqué

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
chouchounne
Invité

Statut:
Par défaut 08/10/2010, 20:09

oui, il y a un cours de premiers soins juste pour les épipen ou twinjet ( double dose)
vous voulez plus d'info allez a

http://www.epipen.ca/CONSUMERS/Francais/index.cfm
et vous commendez un démonstrateur et un cd et plus encore

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
carbo
Indomptable

Par défaut 08/10/2010, 20:41

Citation:
Envoyé par chouchounne Voir le message
oui, il y a un cours de premiers soins juste pour les épipen ou twinjet ( double dose)
vous voulez plus d'info allez a

http://www.epipen.ca/CONSUMERS/Francais/index.cfm
et vous commendez un démonstrateur et un cd et plus encore
Merci pour le lien, mais il n'y a rien de plus que ce qu'on nous montre déjà dans les cours de premiers soins.
En plus le CD peu à la demande du parent lui être remis donc ce n'est pas une formation en soit, mais un outil pour se remémoriser la technique

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Épipen? Peut-on en avoir une au cas où? Bibi souris Soins des enfants 15 07/06/2010 13:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 50 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie