Allô Thao,
Diplômée en psychologie, je vais me servir de ça pour te répondre, je ne fais pas ça souvent, ton message m'interpelle

.
Pour les séquelles à long terme, s'il y a lieu, elles risquent d'être minimes puisque ton bébé ne semble pas avoir été maltraité, il a de toute évidence été négligé. Et je ne veux pas dire que d'être négligé n'est pas quelque chose de grave, je crois seulement qu'être négligé par les personnes significatives pour soi, comme les parents, et très dommageable, mais comme il s'agissait d'étrangers et que 5 semaines n'est pas 5 ans, il devrait vite retrouver son entrain, surtout si le milieu que tu lui as trouvé présentement lui convient. Il aurait été beaucoup plus dommageable pour lui que tu le laisses là en sachant que l'endroit ne lui convenait pas.
Autre point, c'est tout à fait humain d'avoir été attirée par le 7 $ par jour. Financièrement, rares sont ceux qui sont considérés 'riches' t'sé... En plus, 7 $ par jour, accréditée ou subentionnée = souvent, dans les cerveaux collectifs,
compétences. J'appelle ça un 'leurre' engendré par la Société pour nous empêcher de penser par nous-même.
À preuve, parce que j'ai dit que j'étais diplômée en psychologie au début de mon message, plusieurs personnes (mais pas toutes bien sûr), vont être persuadées que ce que je dis c'est la vérité, alors que j'exprime ma propre opinion avec un certain bagage académique tout simplement. Mon bacc m'aide plutôt à mieux comprendre les gens et à penser par moi-même. Mais il ne me permet en aucun temps de dicter à qui que ce soit la vérité absolue sur le comportement ou la conscience humaine!

Tout est de l'interprétation dans la vie.
La culpabilité : un plat qui se mange très froid! C'est très dommageable ça. Oui, on peut très bien se sentir mal face à quelque chose (et ça m'arrive très souvent, je la déteste cette émotion), mais ça gruge de l'intérieur et ça empiète sur tout le reste, dont ta relation avec ton bébé qui ressent quand même un peu comment on feel... Tu as la bonne méthode en venant en parler pour être réconfortée sur le forum et tu pourrais aussi avoir un parent, une amie proche à qui tu pourrais exprimer une bonne fois pour toute, tout ton malaise face à cette mauvaise expérience et tourner la page ensuite! Pleure un bon coup et hop, le meilleur est devant!
Bonne journée et je t'envoie un calin virtuel