|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

29/10/2010, 12:14
Moi, ce que je ne comprends pas, c'Est pourquoi tant de jalousie envers les consoeurs qui sont RSG et qui n'ont pas fait d'étude, pas de DEC ou des cours en la petite enfance ??
Est-ce que celles qui sont jalouses ont qque chose à envier aux autres ??
Parce que l'échelon de paie n'est pas pareil vous direz ?? Mais le gouvernement paie toutes les RSG à la maison au meme salaire, donc pourquoi vous acharnez là-dessus ??
Y a des pours et des contres d'avoir son SG à la maison mais si on choisi cela, me semble qu'on prend ce qui vient avec et si on veut plus, ou autre chose, on va voir ailleur non ?
Moi, j'ai juste à cours à distance, lire des manuels ici et là, et je sens tellement de jalousie de certaine que je gagane bien ma vie ainsi, avec un bon rendement...en bout de ligne, c'est les parents qui m'ont choisi, ils ne m'ont pas choisi comme la plupart pour un 7$ que ça coûtait mais bien 26$ par jour. Pourtant, je ne me plains pas de mon sort.
Je suis pas contre vous, mais me semble qu'on devrait être partenaire et non l'une contre l'autre!
|
|
|
|
|
Timide
|

29/10/2010, 12:35
BOn , encore un débat sur qui EST MEILLEUR!!! ... d'accord avec vous que les éducatrices en installation ont pour la plupart de meilleurs diplômes que nous ...SO WHAT !!! il n'y a pas meilleur ou moins bonne ..... du bon et du mauvais dans les 2 camps , croyez-moi ! Parcontre la petite qui sort du cegep et qui se part une garderie chez-elle, pas certaine qu'elle va faire long feu !!!!!!! elle ne savent même pas encore faire un boeuf aux légumes ! Rien ne va remplacer l'expérience , l'amour des enfants et la chaleur d'un milieu familiale !!! J,en vois des groupes au parc qui arrivent de l'installation ... je n'aurais jamais laissés mes enfants en installation , trop d'édicatrice, trop de monde à l'intérieur de la bâtisse , la bouffe souvent assez médiocre ( entendu parler)!!!
Formées plus que nous à la maison? oui encore d'accord ...... faites-vous le diner , le ménage, les commssions????? et tout le tralala??? , alors on mérite le même salaire , même plus ,diplôme ou pas !!! et je ne suis pas gênée de le dire !
Ptite anecdote pour vanter un peu les garderies familiales... une amie à moi à donné sa démission de l'installation pour se partir chez-elle car elle trouvait que les poupons faisaient trop pitiés et ne pouvait pas vivre avec ca , une autre m'a déjà dit que ca fait dur en titi la 'd'dans, un vrai zoo ! et les enfants n'en font pas plus en installaiton qu'en familiale .. le seul avantage je dirais , c'est ouvert 52 semaines par année et fermeture plus tard , alors pour biens des parents ca fait leur affaire besoin ou pas
Un autre point : a ceux qui trouvent le moyen de chialer sur le 7$ à payer quand-même :
BEN VOUS FAITES DUR EN ........... votre éducatrice ne vaut même pas ca à vos yeux? Pprincipe ou pas , mon oeil .... 7$ , allocation d'harper de 100$ par mois pour vous aider ENCORE , ce qui veut dire 2 par jour et encore un ti remboursement à vos impôts car on vous donne des recus..... dire que quand ils ont sorti ce système là , mes allocations familiales en ont mangé un coup , en plus je n'ai jamais eu ca quand j'ai élevé mes enfants, alors CE SONT NOS IMPOTS AUSSI QUI DÉBOURSENT pour s'occuper de vos rejetons pour ne pas dire les élever !!!!!! arr^tez de chialer pour le gros 7 $ que vous donner de temps en temps sans le service ,et qui sort de ma poche finalement et à votre place j'arrêterais de me plaindre vous avez tout cuit dans le bec ...retournez 15 ou 20 ans en arrière .....et on s'en reparlera
bon voilà , fini ma montée de lait .... j'm'en vais nettoyer ma maison pendant le dodo des ptits, remplir mes feuilles et espérer qu'un jour , on arrête de nous comparer aux filles d'installation, qu'on apprécie ce que je fais au lieu de chialer sur un 7$ en trop , et l'important , moi jel sais ce que je vaut ...diplômée ou pas 
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

29/10/2010, 12:39
Citation:
Envoyé par STEXUPERY
Moi j'aimerais un peu plus de professionalisme, Je pense que c'est assez les madames qui décident "bien moi je vais travailler à la maison je vais garder des enfants", des madames qui pour la plupart n'ont pas de cours a part le petit cour misérable de 45 hres. Des madames qui pense etre riches sans sortir de chez elles. Ds le monde du travail si tu n'es pas content tu change de travail. Pour la madame qui dit plus de rsg et moins de CPE je vous reponds qu'au moins les CPE ont des personnes tres compétentes qui y travaillent avec formation, tranquillement les CPE éliminent celles qui n'en n'ont pas donc ca n'existera plus des non formées.
Je trouve meme triste que celles qui ne le sont pas ne fasse pas d'effort pour etres meilleures.
Vous penser que ca sert à rien les cours , je peux vous dire que la plupart des éducatrices formées et mères on remit en question des décisions envers leur propre enfant vous savez *"Si j'avais su***". fAIT QUE DES COURS POUR TOUT LE MONDE SVP ET EN FRANCAIS ON PARLERA DE SALAIRE APRES.
|
Tu sauras ma chère que l'intelligence ne vient pas avec le diplôme!!! Il y a des éducatrices en cpe à qui je ne confierais jamais mes enfants!!!! Mes enfants ont été en cpe et je peux te dire que j'en ai croisé des pas trop futées!!! Alors fais attention à tes propos!! C'est pas parce que tu es diplômée que t'es plus fine que tout le monde!! En passant... je suis diplômée et rsg et je n'ai pas encore la science infuse pis c'est pas mon diplôme qui va me l'apporter!!!!!
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

29/10/2010, 12:42
Citation:
Envoyé par kathilou
BOn , encore un débat sur qui EST MEILLEUR!!! ... d'accord avec vous que les éducatrices en installation ont pour la plupart de meilleurs diplômes que nous ...SO WHAT !!! il n'y a pas meilleur ou moins bonne ..... du bon et du mauvais dans les 2 camps , croyez-moi ! Parcontre la petite qui sort du cegep et qui se part une garderie chez-elle, pas certaine qu'elle va faire long feu !!!!!!! elle ne savent même pas encore faire un boeuf aux légumes ! Rien ne va remplacer l'expérience , l'amour des enfants et la chaleur d'un milieu familiale !!! J,en vois des groupes au parc qui arrivent de l'installation ... je n'aurais jamais laissés mes enfants en installation , trop d'édicatrice, trop de monde à l'intérieur de la bâtisse , la bouffe souvent assez médiocre ( entendu parler)!!!
Formées plus que nous à la maison? oui encore d'accord ...... faites-vous le diner , le ménage, les commssions????? et tout le tralala??? , alors on mérite le même salaire , même plus ,diplôme ou pas !!! et je ne suis pas gênée de le dire !
Ptite anecdote pour vanter un peu les garderies familiales... une amie à moi à donné sa démission de l'installation pour se partir chez-elle car elle trouvait que les poupons faisaient trop pitiés et ne pouvait pas vivre avec ca , une autre m'a déjà dit que ca fait dur en titi la 'd'dans, un vrai zoo ! et les enfants n'en font pas plus en installaiton qu'en familiale .. le seul avantage je dirais , c'est ouvert 52 semaines par année et fermeture plus tard , alors pour biens des parents ca fait leur affaire besoin ou pas
Un autre point : a ceux qui trouvent le moyen de chialer sur le 7$ à payer quand-même :
BEN VOUS FAITES DUR EN ........... votre éducatrice ne vaut même pas ca à vos yeux? Pprincipe ou pas , mon oeil .... 7$ , allocation d'harper de 100$ par mois pour vous aider ENCORE , ce qui veut dire 2 par jour et encore un ti remboursement à vos impôts car on vous donne des recus..... dire que quand ils ont sorti ce système là , mes allocations familiales en ont mangé un coup , en plus je n'ai jamais eu ca quand j'ai élevé mes enfants, alors CE SONT NOS IMPOTS AUSSI QUI DÉBOURSENT pour s'occuper de vos rejetons pour ne pas dire les élever !!!!!! arr^tez de chialer pour le gros 7 $ que vous donner de temps en temps sans le service ,et qui sort de ma poche finalement et à votre place j'arrêterais de me plaindre vous avez tout cuit dans le bec ...retournez 15 ou 20 ans en arrière .....et on s'en reparlera
bon voilà , fini ma montée de lait .... j'm'en vais nettoyer ma maison pendant le dodo des ptits, remplir mes feuilles et espérer qu'un jour , on arrête de nous comparer aux filles d'installation, qu'on apprécie ce que je fais au lieu de chialer sur un 7$ en trop , et l'important , moi jel sais ce que je vaut ...diplômée ou pas 
|
Tiens Toé...j'aurais pas mieux dit...Bravo!!  
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

29/10/2010, 12:54
Je suis d'accord pour dire que la grande majorité des éducatrices en CPE sont formées (selon la loi 2 sur 3 doivent l'être). Cependant, il y en a aussi en milieu familial!!!! Je trouve navrant de voir tout le monde nommer les éducatrices en installation des ''éducatrices'' et les éducatrices en milieu familial des ''gardiennes'', formée ou pas! Avec mon gros 5 ans d'études en petite enfance, ça me dresse les poils des bras de me faire appeller ''gardienne à la maison''... Et même si je n'avais que mon 45 hrs RSG, on DOIT appliquer un programme éducatif, toucher toutes les sphères de développement, intervenir de façon démocratique et éducative, amener les enfants vers l'autonomie tout en renforcant notre lien affectif avec l'enfant...
En milieu familial, nous devons également nous occuper de la gestion, de la nourriture (conforme au Guide alimeentaire canadien et manipuler les aliments selon les normes du MAPAQ (cours obligatoire pour les 7$)), la désinfection, etc. etc. etc.
Alors SVP, nous sommes des ÉDUCATRICES!
Oui, il y en a et en aura toujours des ''madames qui gardent des enfants à la maison juste pour rester à la maison'', mais chers parents, essayez de les trouver ces ''madames'' et ne leurs confiez pas vos enfants! Pas de clients, ces ''madames'' changeront de métier! Et il ne restera que les bonnes et vraies éducatrices!
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 111 fois, 57 msg
|

29/10/2010, 13:08
Citation:
Envoyé par kathilou
|
Si le cour existe c parce que c une profféssion et je ne dis pas que parce que tu na pas de cour que tu es une mauvaise rsg . Des pommes pourris il y en a partout que ce soit diplomée ou pas . Comme des bonnes rsg qui sont diplomée ou qui n'ont pas de diplome . Par contre le salaire devrait être plus élevé pour une rsg qui a suivie les cours sinon sa donnerais quoi d'aller a l'école . Les rejetons ce sont nos enfants alors il serait apprécié que tu utilise d'autre terme quant tu fais des montées de lait . Je ne pense pas que nous avons tout cuit dans la bouche et il y a toujours place a l'amélioration que ce soit pour vous rsg ou nous parents .
Je ne suis pas de ceux qui font dure , je le payerais le 7 $$$$ sans probleme .
Par contre je ne pense pas non plus que le parent fait dure a cause qu'il refuse de payer ce 7$ par principe . Moi quant je fais la greve ... je ne suis pas payer et le parent qui ne veut pas payer doit ce dire que c pas juste .
Bon moi je me dis c juste 7$ pourquoi ce battre pour sa ...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

29/10/2010, 13:18
[quote=flip flop;212411]Je vais t'éclairer un peu moi....le ministere verse une subvention de 48.00 à notre CPE pour les enfants en milieu familial de se 48.oo le CPE nous donne a nous les RSG qui s'occupe de vos enfants 19.00 et garde pour eux le reste . si tu fait un calcul vite vite mon CPE à 600 enfants en milieu familial à 28.00 par jour multiplier par 261 jours par année....... tu comprendras pourquoi nous demandons un augmentation ....parce que c'est pas normal que le CPE recoive une subvention pour les enfants dans notre milieu.
QUOTE]
Une grande partie de la colère des parents vient du faitc qu'ils ne comprennent pas notre véritable situation financière (ils pensent qu'on fait la passe!). Je pense que c'est important de donner l'heure juste. Par souci d'équité, je pense qu'il faut traiter les BC de la même manière. Dire que le BC reçoit un montant par jour par enfant est farfelu. Ce n'est pas du tout comme ça que fonctionne leur financement.
Je vous mets ici un extrait du document qui traite de ce sujet ainsi que l'adresse pour le consulter en entier :
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...s_10-11_BC.pdf
1.4 Normes, barèmes et modalités de calcul de la subvention annuelle du BC
La subvention annuelle du BC comprend :
une allocation pour le budget de fonctionnement;
une allocation pour le milieu défavorisé;
des allocations spécifiques;
une subvention pour les RSG.
1.4.1 Allocation pour le budget de fonctionnement
Le Ministère accorde un budget pour la rémunération du personnel et les autres frais du BC. La rémunération globale du personnel comprend les contributions aux régimes étatiques et les avantages sociaux, à l’exclusion des régimes d’assurance collective et de congés de maternité et du régime de retraite. Quant aux autres frais, il s’agit de la totalité des dépenses non salariales, soit les frais reliés aux locaux, les dépenses d’opération et les dépenses d’administration.
Modèle Nombre de places Budget annuel
1 140 ou moins 69 394 $
2 plus de 140 jusqu’à 280 176 173 $
3 plus de 280 jusqu’à 420 248 622 $
4 plus de 420 jusqu’à 560 309 461 $
5 plus de 560 jusqu’à 700 375 949 $
6 plus de 700 jusqu’à 850 413 776 $
7 plus de 850 jusqu’à 1 000 487 924 $
8 plus de 1 000 jusqu’à 1 150 550 427 $
9 plus de 1 150 jusqu’à 1 300 626 408 $
10 plus de 1 300 jusqu’à 1 500 677 662 $
11 plus de 1 500 jusqu’à 1 700 755 118 $
12 plus de 1 700 854 343 $
Dernière modification par trompette 29/10/2010 à 13:28.
Motif: dernière partie supposée être un tableau (voir lien pour mieux comprendre)
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

29/10/2010, 13:23
Citation:
Envoyé par Frannick
Si le cour existe c parce que c une profféssion et je ne dis pas que parce que tu na pas de cour que tu es une mauvaise rsg . Des pommes pourris il y en a partout que ce soit diplomée ou pas . Comme des bonnes rsg qui sont diplomée ou qui n'ont pas de diplome . Par contre le salaire devrait être plus élevé pour une rsg qui a suivie les cours sinon sa donnerais quoi d'aller a l'école . Les rejetons ce sont nos enfants alors il serait apprécié que tu utilise d'autre terme quant tu fais des montées de lait . Je ne pense pas que nous avons tout cuit dans la bouche et il y a toujours place a l'amélioration que ce soit pour vous rsg ou nous parents .
Par contre je ne pense pas non plus que le parent fait dure a cause qu'il refuse de payer ce 7$ par principe . Moi quant je fais la greve ... je ne suis pas payer et le parent qui ne veut pas payer doit ce dire que c pas juste .
|
Quand on fait la grève toute la journée on est pas payée nous non plus. Si par contre nous offrons un service réduit, nous offrons quand mème un service alors il faut que le parent paie pour ce service. La rsg sera coupée (par le BC) à cause de cette diminution de service mais le règlement dit que le parent doit toujours payer 7$ pour avoir droit à sa subvention qu'elle soit entière ou partielle.
|
|
|
|
|
Invité
|

29/10/2010, 13:26
Citation:
Envoyé par Frannick
|
c'est en réalité 2$ par jour que le parent paye...... moi quand je lui charge pas sa journée au parent, le gouvernement ne lui réclame pas son 5 $versé en trop, voyons....
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 111 fois, 57 msg
|

29/10/2010, 13:29
[quote=Alyjackocéangel;212574]c'est en réalité 2$ par jour que le parent paye...... moi quand je lui charge pas sa journée au parent, le gouvernement ne lui réclame pas son 5 $versé en trop, voyons....[/QUOTE
Merci de ta réponse , je ne savais pas ...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|