|
Mauvaise expérience -
11/11/2010, 10:55
J'avais envie de partager avec vous mon expérience afin d'éviter que plusieurs tombent dans le même (patern) que j'ai vu avec certaines maman dépassée par les événements.
En mai dernier, sachant que ma mère ne pouvait plus garder ma fille j'ai commencé mes démarches pour trouver une garderie pour ma fille de 1 an et demi. Elle devait commencer en septembre puisque je travaille en milieu scolaire. J'en ai visité des garderies et visité, avec mon conjoint et ma fille. Certaines étaient à faire peur ( malpropreté des lieux, locaux mal adapté, personne responsable sans cours de premier soin ou formation...) Finalement je croyais avoir trouvé la perle rare. Une jeune maman qui avait ouvert son milieu familial. Elle était sympathique, enjouée et ma fille souriait toujours lorsqu'elle la voyait. Nous trouvions que la garderie était dispendieuse et que certains règlements étaient douteux ( comme le fait de devoir absolument envoyer l'enfant soit avant 9h30 ou après 10h30) mais bon, on comprenait la raison de la sieste. Ensuite, la responsable du milieu familial était présente mais seulement du lundi au jeudi, laissant une partie de l'après-midi avec une autre personne que nous n'avions pas rencontrée.
Septembre arrive et notre puce commence le service de garde. Au début, c'est normal il y a quelques crises de larmes, mais rien de très sérieux jusqu'au jeudi où elle a rencontré la nouvelle dame. Là le comportement de notre fille a changé brutalement. Elle s'est mise à avoir peur des étrangers ou seulement des gens qu'elle voyait moins souvent, s'était la crise quand on mentionnait le mot: garderie. Elle ne voulait plus embarquer dans la voiture de mon conjoint ( s'était lui qui allait la porter à la garderie). À chaque fois qu'on allait la chercher à la garderie on se faisait dire qu'elle n'avait pas mangé parce qu'elle n'avait pas faim ( ben voyon!!) La pauvre nous attendait sur le pas de la porte fermement agrippée à son ourson. De plus, mon conjoint et moi avons vu souvent chez la gardienne des gars que nous ne connaissions pas qui était là, des amis comme elle nous le disait.
Nous avons questionné la responsable, tenté d'émettre notre opinion mais sans succès, elle avait toujours une bonne raison et n'écoutait pas ce que nous avions à dire.
Nous avons dû nous retourner de bord comme on dit rapidement, nous ne pouvions lui faire endurer la situation plus longtemps. Nous avons fait des pieds et des mains pour trouver un autre endroit pour elle. J'ai entendu souvent dans mon entourage des gens dire ( ouain c'est pas la meilleure place mais au moins on en a une!!!) Je n'arrive pas à comprendre comment on peut endurer une situation comme ça. Non ça n'a pas été facile de trouver un autre endroit en si peu de temps, mais tout de même, je crois que ça vaut la peine. Ce sont après tout nos petits trésors qui sont en cause.
Nous avons finalement trouvé un autre endroit pour elle, après deux semaines l'éducatrice a réussi à la faire mangé à la table avec les autres enfants parce que chaque fois qu'elle l'appelait pour dîner elle se mettait à pleurer, ses comportements violents que nous avions observés se sont apaisés, plus de crise pour aller à la garderie. Ce qui me questionne le plus c'est ( Qu'est ce qui s'est passé???) Notre puce a toujours peur des gars depuis cette aventure qui n'a duré finalement que 8 jours. Lorsqu'elle voit un homme qu'elle ne connait pas elle se cache ou se met à pleurer. Oui je me suis vraiment questionnée sur ce qui s'était passé pendant cette courte période mais allez savoir avec une enfant qui ne parle pas...
Si j'ai seulement une chose que j'aimerais que vous vous souveniez de mon texte c'est de demander des références. Demandé à l'éducatrice de vous donner le nom de parents afin de savoir s'ils sont satisfait. C'est ce que j'ai fais et je suis vraiment heureuse de l'avoir fait.
|