32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Une garderie à la maison, est-ce que ca vaut la peine?
non lus
  (#1)
Flauralie
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Une garderie à la maison, est-ce que ca vaut la peine? - 11/11/2010, 16:48

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle de quelques minutes sur le forum mais je viens régulièrement vous lire ! J'ai décicé cette semaine de prendre toutes les informations pertinentes pour ouvrir ma garderie à la maison mais je me rend compte que c'est beaucoup de gestion. Bien évidemment, j'ai énormément de motivation mais pas beaucoup de moyens.

J'aimerais savoir si ca vaut vraiment la peine d'ouvrir une garderie à la maison. Pas nécessairement pour le côté financier mais pour l'ensemble des avantages et désavantages ...

J'aimerais beaucoup vous lire là-dessus ...

Merci
Flauralie

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Viky
Indomptable

Remercié: 161 fois, 98 msg
Par défaut 11/11/2010, 16:57

Bien au début, c'est très difficile, tu dois t'adapter et les enfants aussi. Mais oui c'est un métier extraordinaire. Tu as l'opportunité d'enseigner de belles valeurs, de voir les enfants progresser et même d'aider des parents qui se prennent la tête. Comme toute entreprise, c'est beaucoup de gestion mais si tu es une personne motivée et organisée et que ton but premier est le bien-être des enfants, tu vas adorer. Moi je ne regrette pas mon choix, je n'ai plus de voiture à déneiger, je suis toujours avec ma fille, ma maison est toujours propre, j'ai tous mes week-ends et je fixe moi-même mes conditions de travail.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Émilie222
Indomptable

Remercié: 183 fois, 136 msg
Par défaut 12/11/2010, 06:37

cest un beau projet!! ca fait un peu plus dun an que jai ouvert. javais pas bcp de sous au début, jétais en fin de congé de maternité, je ne recevais plus de RQAP. jai annoncée louverture 2 mois avant douvrir et jai pas comblée mes places tout de suite. jai commencé avec des temps partiels, un scolaire. jai pris un peu ce qui se présentait. javais convenu avec les temps partiels que si je trouvais tu temps plein ils seraient sois remplacer ou bien ils devraient signer temps plein. ayant des enfants javais déja bcp de jouets donc meme encore la jen achete tres peu. jen ai aussi recu des usagers de ma famille et amis. jai acheté mes trucs a mesure que le temps avancait et que les sous entraient.

présentement mon roulement est stable (si personne ne quitte, cas on sait jamais) jai 6 enfants presque tous a temps pleins. ca va super bien et mes enfants se sentent bien la dedans aussi. la routine est importante et lorganisation. des fois ca va moins bien cest sur. mais bon je regrette rien. juste de savoir que jai pas a me presser le matin pour aller travailler. pas dauto a déneiger, a faire chauffer, pas de course avec les enfants (sils veulent rester en pyjama ils peuvent). en ce moment avec deux enfants cest le meilleur choix que jai fais.

va y avec ton coeur

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Émilie222
Indomptable

Remercié: 183 fois, 136 msg
Par défaut 12/11/2010, 06:42

jai pas répondu a ta question premiere :P

oui ca vaut la peine mais tu seras pas riche avec ca! mon chum a quand meme un bon salaire et cest lui qui en paye le plus dans la maison. mais je ne pouvais pas juste rester a la maison sans salaire alors ca été ma solution pour voir mes enfants grandir.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Flauralie
Timide

Par défaut 12/11/2010, 07:15

Merci pour vos réponses. Je suis éducatrice depuis 9 ans avec deux congés de maternité alors j'ai 6 ans d'exspérience comme éducatrice. Concernant le bonheur de travailler avec des enfants et tout ce qu'on peut leur apporter, je n'ai aucun doute là-dessus, je sais que ce serait une bonne chose d'ouvrir une garderie à la maison.

Ce que je voulais savoir c'est le côté gestion, financier, pratique etc ... Je termine mon congé de maternité en mars 2011 et je me pose des questions sur mon retour au travail. On a pas d'argent pour l'instant pour vraiment aménagé mon sous-sol comme je le voudrais. Est-ce qu'on réussis à vivre aisément même au début ?

Merci encore une fois
Flauralie

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Maroussia
Indomptable

Remercié: 285 fois, 167 msg
Par défaut 12/11/2010, 07:19

Tout dépend du nombre d'enfants que tu as au début. Moi j'en ai eu 3 dès le début mais je n'ai pas cobl mes autres places tout de suite, alors je prenais des réservations pour plus tard. Comme je suis tombée enceinte, mes résevations ont annulées donc j'ai appris à ne pas faire ça lors de ma réouverture. Certaines comblent leurs places pus vite, ça dépend vraiment de chaque situation !

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Woody
Invité

Statut:
Par défaut 12/11/2010, 07:58

Quand j'ai commencé (en avril), j'avais annoncé mes places plus de 2 mois à l'avance. À une semaine de mon ouverture, je n'avais aucun contrat de signé. Vers la fin de la semaine, j'ai eu un appel pour un ami qui a commencé à l'ouverture. Je me suis pas mal faite niaiser au début... comme je voulais combler mes place, je prenais tous les intéressés, mais beaucoup annulaient à la dernière minute, ou ne se présentaient pas tout simplement. C'est à ce moment que j'ai pris la décision de choisir mes parents. J'ai eu un 2e enfant au début juin, un 3e début juillet et le 4e à la mi-août. Donc au total, presque 4 mois pour combler mes places. Comme j'avais déjà 2 enfants à moi, même si j'étais au privé, je trouvais qu'un groupe de 6 était suffisant. Au début, c'était difficile financièrement, mais une fois complète, même à 4, on vivait bien.

J'ai fermé en juin dernier, après 14 mois d'ouverture, puisque j'ai décidé de prendre mon été en congé de maternité. J'avais déjà un enfant qui était parti début mai pour une place à 7$. Les autres sont restés jusqu'à la fin, mais toutes les mamans étaient en congé de maternité pour leur 2e. Je ne pense pas réouvrir, puisque je suis rendue à 3 enfants qui ont 3 ans et moins, donc j'en prendrais juste 3 de plus et je trouve que c'est déjà beaucoup de travail. Je n'ai pas envie d'avoir à jouer avec les obligations de la garderie en plus. De plus, je n'ai presque pas de RQAP, puisque j'ai décidé de déclarer mes dépenses de la première année dans mes impôts, c'était très rentable pour nous.

Tu ne deviens pas riche avec une garderie, mais tu peux très bien vivre, surtout si le conjoint fait un bon salaire (pas nécessairement énorme, le mien c'est aux alentours de 45 000$ par année). Le revenu de garderie complète bien. C'est sûr que tu dois compter sur un certain nombre d'enfants. J'en avais 4 à temps plein à 25$ par jour, et le salaire était à la semaine, donc stable malgré les absences. C'est sûr aussi que si tu décides de prendre plus d'enfants, c'est encore mieux côté monétaire, mais je pense que là-dedans, c'est pour tes enfants que tu aura moins de temps. On ne se le cachera pas, il arrive très souvent que l'on demande aux nôtre d'attendre un peu pour s'occuper des autres enfants. C'est ça que j'ai trouvé le plus difficile et c'est en grande partie la raison pour laquelle je ne pense pas réouvrir.

Pour ma part, j'ai trouvé que d'avoir une garderie à la maison était très avantageux côté impôts (sauf si tu veux du RQAP). Il y a beaucoup de dépenses admissibles. Nous avons eu un gros remboursement d'impôts, mais ça dépend toujours de la situation familiale (nous sommes mariés avec 4 enfants, etc.) Pour ce qui est de l'investissement initial, moi non plus je n'avais pas assez d'argent pour faire l'aménagement que je voulais. J'avais beaucoup de jouets alors c'était déjà ça. J'ai opté sur la décoration des murs, ce qui valait la peine selon les commentaires des parents : plein d'affiches (princesses, cars, autres personnages pour enfants), les petites affiches d'Éducatout, un tableau d'œuvres d'art des enfants, etc. Un menu, un horaire stable malgré la flexibilité, les deux affichés, c'est un plus pour les parents. Tu affiches aussi tes preuves de formation, tes diplômes (j'ai un bac en enseignement), ça joue beaucoup lors des visites.

Il suffit de te préparer, de savoir où tu t'en va et de déterminer tes objectifs, et tu devrais être capable de bien vivre de ton service de garde à la maison, tout en profitant de la petite enfance de tes amours. Bonne chance.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
JadeetRaf
Épanoui(e)

Par défaut 12/11/2010, 09:05

Je pense que côté financier, quand tu as toi-même des enfants, oui c'est avantageux. De un, tu n'as pas de gardienne à payer, tu as des dépenses que tu peux déduire, pas de 2e voiture nécessaire, essence, vêtements plus chics pour le travail, etc. Au bout du compte les avantages fiscaux et les dépenses sauvées valent bien le salaire moins intéressant qu'un travail à l'extérieur. Voilà mon avis! Sans compter le formidable avantage de travailler avec des enfants et de voir grandir les tiens! Bonne chance!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Ratatouille
Épanoui(e)

Par défaut 12/11/2010, 13:50

Tu as quelques semaines devant toi, contracte un petit emprunt à la banque pour mettre cela à ton goût. La chaleur et l'allure des lieux aide à combler des place rapidement, fais de belles publicités, construits-toi un beau programme éducatif... Je te dis pas que c'est à cause de cela seulement (il y a beaucoup d'autres facteurs comme; la propreté, où tu es situer et ta personnalité, etc...) mais on a fait cela et moi j'ai combler mes places en dedans de deux semaines, donc j'ai eu mon plein salaire dès que j'ai commencer. Pour les jouets je m'en suis fait donner beaucoup et j'en avais déjà assez, puis j'en ai acheter un peu neuf et usagés. Mais moi je n'avais que 3 places à combler, j'aurais eu de la difficulté à me trouver plus d'amis plus vieux que 18 mois, ils sont plus rare au privé!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Flauralie
Timide

Par défaut 15/11/2010, 13:08

WoW ! Merci pour toutes vos belles réponses. Vous m'encourager ! Le projet se concrétise de plus en plus dans ma tête. Si vous avez d'autres conseils, ne vous gêner surtout pas ...

Merci

Flauralie

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nintendo DS à 3ans 1/2, ça vaut la peine? mary2609 De tout et de rien 86 17/11/2010 16:06
Ça vaut la peine d'être subventionnée? NinaetMaya Ouvrir une garderie 2 16/07/2010 16:31
Air climatisé, est-ce que ça vaut la peine? Émilie222 Aménagement et équipements 9 06/07/2010 13:31
Ça vaut la peine un traiteur? miniedouce Alimentation en garderie 16 14/01/2010 16:49
Est-ce que ça en vaut la peine? teletubises Ouvrir une garderie 3 05/09/2008 12:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie