32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
steflucas
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 21/11/2010, 07:51

je sais par experience que la depression infantil existe vu que ma soeur est suivis par une pédopsychiatre depuis 2ans qu'elle est depressive mais dans son cas c'est du a des sévices psychologique répétitif bref
je coris que ta fille fait aussi son deuil et qu'elle se révolte contre toi car elle ne sait pas contre qui se révolter elle a du s'atacher a ce bébé comme toi sauf qu'a son age elle ne sait pas encore comment gérer un deuil
tu devrais vraiment en parler avec elle et ne pas rendre le sujet tabou car elle ne comprendra pas pourquoi tu as zaper bébé 2 de ta vie comme ca !!! elle fait peut étre une déprime du as ta fausse couche mais son comportement montre qu'elle a besoin d'en parler et que tu n'as pas oublié ce bébé !! je comprends que ce sera dur pour toi d'en parler mais il faud qu'elle comprenne que ce sont des choses qui arrivent mais que maman l'aime plus que tout et que vous traverserez ca ensemble
peut étre que si son état perdure tu devrais demander de l'aide d'une pédopsychiatre qui lui expliquera et la rassurera autrement je sais que dans le cas de ma soeur sa mére n'était pas sufisant pour lui expliquer les problémes et qu'elle n'osait en parler devant elle de peur de la blaisser donc peut étre qu'un intervenant externe pourait l'aider si tu vois que mm avec ton intervention son comportement ne change pas.
en tout cas bonne chance a toi et prends soin de toi et j'espére de tout coeur que tu retombera enceinte tres vite et que tout se deroulera parfaitement bien

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 21/11/2010, 08:38

Je me demande pourquoi qu'aussitôt qu'un enfant vit une chose normale de la vie courante car la mort fait parti de la vie on doit tout de suite l,envoyer voir un psychologue, que l'on perde un parent, un frère une soeur ou dans le cas ici un bébé en parlant avec nos enfants on réussi à bien expliquer les choses, et oui les enfants prennent du temps à digérer la mort il faut leur aider à mettre des mots et des images sur leurs sentiments, c'est normal que ça lui prenne su temps mais à chaque fois qu'un enfant vit une épreuve ça veut pas dire qu'il a automatiquement besoin d'avoir de l'aide professionnelle.

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 21/11/2010, 11:28

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Je me demande pourquoi qu'aussitôt qu'un enfant vit une chose normale de la vie courante car la mort fait parti de la vie on doit tout de suite l,envoyer voir un psychologue, que l'on perde un parent, un frère une soeur ou dans le cas ici un bébé en parlant avec nos enfants on réussi à bien expliquer les choses, et oui les enfants prennent du temps à digérer la mort il faut leur aider à mettre des mots et des images sur leurs sentiments, c'est normal que ça lui prenne su temps mais à chaque fois qu'un enfant vit une épreuve ça veut pas dire qu'il a automatiquement besoin d'avoir de l'aide professionnelle.
Je te dirais qu'il faut voir un psycholoque quand les reactions d'adaptation a la problematique de l'enfant deviennent plus gros que le trouble lui meme..Ici je lis verbalisation de culpabilité, crises,se refermer sur soi et obsession sur le sujet .. alors la petite lumiere s'allume.

Bien sur le deuil fait partie de la vie mais tous n'y font pas face de la même manière...Ma fille a cru qu'elle etait responsable de la mort de mon pere ( il s'est suicidé alors qu'elle avait 7 ans) et dans sa tête c'est parce qu'elle n'avait pas été capable de lui transmettre assez d'amour quand elle le voyait. Bien sur ses reactions suite au deuil etaient normal pour un enfant de 7ans mais si elle avait continué ou mis en place des moyens de defenses démesurés par rapport au deuil j'aurais été voir le psycholoque...

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 22/11/2010, 11:49

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
Je te dirais qu'il faut voir un psycholoque quand les reactions d'adaptation a la problematique de l'enfant deviennent plus gros que le trouble lui meme..Ici je lis verbalisation de culpabilité, crises,se refermer sur soi et obsession sur le sujet .. alors la petite lumiere s'allume.

Bien sur le deuil fait partie de la vie mais tous n'y font pas face de la même manière...Ma fille a cru qu'elle etait responsable de la mort de mon pere ( il s'est suicidé alors qu'elle avait 7 ans) et dans sa tête c'est parce qu'elle n'avait pas été capable de lui transmettre assez d'amour quand elle le voyait. Bien sur ses reactions suite au deuil etaient normal pour un enfant de 7ans mais si elle avait continué ou mis en place des moyens de defenses démesurés par rapport au deuil j'aurais été voir le psycholoque...
entiérement d'accord cependant avant d'en arriver la j'essairai de lui expliquer grace a la sphére familiale ca aidera tout le monde d'en parler pour faire le deuil mm si ce n'est pas évident pour les adultes qui ont tendance a tirer un traie il n'est pas nécéssairemnt bon de renfermer son histoire sur soi les enfants le recentent peut étre que de faire une petite cérémonie symbolique aiderai
acheter un balon a l'hélium pour le laisser s'envoler avec un petit mot au bout et un dessin de sa grande soeur ou planter un arbre ou ce genre d'affaire qui metrais un geste concret sur le deuil ca aide beaucoups !!
quand ma soeur est morte on a fait un laché de colombe a son entérement et c'était tres symbolique et soulageant je ne sais pas pourquoi mais ca m'a aider a tourné la page de 7années de vie avec elle

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Vero Hull
Déluré(e)

Remercié: 77 fois, 36 msg
Par défaut 24/11/2010, 12:34

C'est triste comme histoire mais je trouve que premierement ta fille est petite pour avoir a gérer tout ça. Il faut regarder ça avec les yeux d'un enfant de pas tout a fait 3 ans. Elle est triste et elle est fachée (contre sa maman probablement) parce qu'elle voulait le bébé et qu'elle a appris qu'il n'y en aura pas. Oui c'est un deuil a vivre mais je crois surtout que ca fait partie de la vie d'apprendre que des fois les choses ne vont pas comme on voudrait. On voudrait épargner nos enfants de tout ça mais on ne peut tout simplement pas.
Je pense que de consulter le CLSC est une bonne idée. Ce que tu décris des comportement (sauf pour le fait de rester en pyjama) me rappelle ma fille autour de cet âge la. Elle était très défiante et on avait beaucoup de probleme de disciplines. Elle n'avait pas vécu de deuil mais quelques mois auparavant sa petite soeur est née. Je pense que c'est important dans ton cas de maintenir la discipline pareil comme avant parce que reste que c'est une enfant de 2 ans et elle voit bien que ses comportements te dérangent et elle va s'en "servir". Je n'aime pas utiliser ce mot mais c'est celui qui me vient a l'idée. Plus vous changerez vos interventions, plus elle sera confuse et ca sera plus difficile pour tout le monde.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mylaine
Indomptable

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 25/11/2010, 12:04

Véro Hull : Ouin depuis dimanche quand on a jasé un peu elle et moi, j'ai reprit la même tactique que j'utilisais avec elle tout le temps, avant même que tout ça arrive : si elle fait une crise pour rien, je l'ignore. 2 minutes après, je lui dis de cesser ou c'est le retrait et si elle n'arrête pas, c'est retrait jusqu'à ce qu'elle arrête sa crise. Je lui donne aussi 1 collant si elle a une belle avant midi et un autre au couché si elle a eu une belle fin de journée.
Hier soir, en la couchant, je lui lisais l'histoire de Dumbo et quand les autres sont méchants avec lui et que sa maman le console, ma fille m'a demandé si quelqu'un était méchant avec elle, si j'allais la consoler. Je lui ai dis que c'est certain et là elle m'a dit qu'elle ne voulait jamais me perdre. Je lui ai dis qu'elle me perdrait jamais, que je serais toujours là pour elle. Et là elle m'a fait un gros calin en me disant "merci beaucoup maman !" J'ai trouvé ça vraiment adorable.
J'ai par contre changé certaines choses : le matin en se levant, elle s'habille avant de descendre en bas pour déjeuner. Je lui ai dis que les pyjamas c'était pour dormir et si elle veut rester en pyjama, elle reste dans sa chambre...alors elle chiale mais elle s'habille et comme ça, fini les pyjamas toute la journée. Aussi, j'ai remonté mes brico de la garderie sur le thème de Noël et on en a fait quelques uns. Je la force aussi à aller dehors un peu chaque jour. J'avoue que depuis quelques temps, ça avait été négligé. C'était la saison de la chasse et puisque ma maison est entourée de forêt et que j'entendais des détonation à la journée longue, j'osais pas vraiment sortir avec elle....Un inconvéniant de vivre sur une ferme auquel je n'avais pas pensé...

Pour ce qui est de ma fille, ma bellesoeur est enceinte et depuis le début ma fille lui dit que c'est un garçon. Pas mal tout le monde pensait que ce serait une fille mais non, c'est finalement un garçon ! C'est probablement juste un hasard, comme le fait que cet été elle demande un bébé et me voilà enceinte par surprise ! Mais bon, je souhaite aussi en dedans de moi l'être et qu'elle l'ai sentie... C'est tellement facile de psychoter quand on désire quelque chose hein ?! Là j'essaie d'ignorer toutes les petits signes qui pourraient me faire croire que peutêtre....pour éviter d'être déçue mais ça me pete dans la face tous les jours. J'ai des crampes comme si j'allais avoir mes périodes mais elles ne sont pas prévue avant mardi prochain. J'ai les seins hyper sensible, des boutons qui me sorte dans le visage et le dos, des nausées toute la journée qui vont et reviennent depuis 2-3 jours, je ne perd plus mes cheveux ce qui m'est arrivé juste enceinte de ma fille, l'odeur de pipi me pogne au nez comme quand j'étais enceinte avant ma fc....bref, tout pour me permettre d'espèrer mais je ne peux pas croire que je pourrais être à nouveau enceinte dès mon 1er cycle après mon retour de couche ! Ce serait trop merveilleux pour être vrai ! Si non, j'ai la chance d'avoir des cycles vraiment cours alors je pourrai reprendre les essaies et tester pour Noël, ce qui n'est pas si mal tout de même ! Alors je vous tiendrai au courrant !

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 25/11/2010, 20:20

Bon ben ça l'air que st'encore parti pour que matante Phanie soit toute croèsée pour un boutte... va falloir que j'me sacrifie... BON BEN ON REPART... MYMY...

JE M'CROISE TOUT !

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
maman et rsg
Déluré(e)

Remercié: 154 fois, 69 msg
Par défaut 22/11/2010, 20:52

Citation:
Envoyé par mylaine Voir le message
Salut les filles !
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici...bref depuis la fermeture de ma garderie en juin, je sentais que je faisais moins partie de la gang, vous comprenez ? Mais là je viens vous voire en tant que maman inquiète.
Ok, comme vous le savez, j'ai fermé ma garderie en juin dernier et je suis déménagée en campagne sur une ferme. Je voulais ré-ouvrir ici mais surprise, 2 semaines avant mon ouverture, j'apprends que je suis enceinte. On se démerde, je deviens maman à la maison et ma fille était très heureuse car elle voulait pas avoir des amis encore à la maison tous les jours. Toute heureuse de la grossesse, j'implique ma fille en lui parlant du bébé, on choisit un prénom ensemble, elle me donne ma vitamine tous les matin et à 10 semaines, lors d'une échographie, on se rend compte que le bébé a arrêté de se développer. Ma fille était présente à l'écho, elle était impatiente de voir son petit bébé "neuf" à la télé mais voilà que bébé est mort. Ce fut le drame total, elle a hurlé pendant un bon 30 minutes dans le stationnement en répètant "pourquoi ? Je l'aime ! J'veux pas !" et finalement elle est tombé endormie, épuisée. J'ai du faire provoquer ma fc par médicament et ça c'est compliqué, j'ai fait une hémoragie grave toute une nuit, la maison avait l'air d'une scène de meurtre mais au moins ma fille dormait. Le lendemain matin, j'arrive à l'urgence en état de semi-conscience et on me fait un curetage d'urgence. Depuis, je vais mieux, je n'en parle jamais devant ma fille et nous avons reprit les essaies pour un autre ti-bébé.
Mais ma fille....Elle en parle encore pratiquement tous les jours. J'ai honte de l'avoir impliqué autant mais je ne pensais pas perdre le bébé....Depuis (ça fait 1 mois 1/2), elle ne veut plus s'habiller le matin, elle ne mange presque plus, elle fait des crises de colère épouvantable et à répétition pour le moindre non et même parfois de façon soudaine sans rien qui l'explique. Par exemple, si elle me dit qu'elle veut de l'eau et que je lui apporte de l'eau. Elle se jette par terre en hurlant qu'elle veut du lait. J'apporte du lait et là elle refait sa crise et je fini par comprendre qu'elle veut de l'eau mais pas dans le gobelet que je lui ai apporté. Elle était propre de jour depuis 6 mois mais voilà qu'elle n'a pas fait de pipi dans la toilette depuis environ 2 semaines. Elle se retient toute la journée et fini par le faire par terre en fin de journée. Je lui offre la toilette, c'est la crise je ne peut même pas l'assoir dessus, je lui offre une couche elle veut pas, elle veut le faire à terre. J'ai tout essayé : Ignorer les crises, le tableau de motivation, le retrait, les récompenses. J'ai même essayé de faire la maman qui laisse tout passer en me disant que peut-être qu'en ce moment elle a besoin d'amour et de soutien ! Nous avons acheté des nouveaux jouets, j'ai repeint sa chambre, je joue avec elle, mais tout ce qu'elle veut c'est passer ses journée assis sur le sofa en pyjama ! Pour Noël, les gens de la famille lui demande ce qu'elle veut avoir pour Noël et elle répond "rien du tout ! Juste que mon bébé revienne dans le ventre de maman."
Je suis triste pour ma cocotte ! Quand elle a sa soeur qui vient une fin de semaine sur 2, elle s'amuse et je retrouve ma fille d'avant. Quand je réussie à l'habiller pour l'amener dehord, elle s'amuse et a du plaisirs...mais à part ça....Et ça me mets aussi énormément de pression pour une nouvelle grossesse car j'aimerais tellement lui dire à noël que le père-Noel a mit un coco dans mon ventre et que si le bébé veut revenir, il peut revenir pour lui annoncer 3 mois plus tard que le bébé est revenu (quand j'aurai 3 mois de fait vous comprenez que cette fois-ci je ne lui dirai pas tout de suite...)
Bref, j'ai peur que ma fille soit déprimé. Elle va avoir 3 ans en mars prochain. Que faire ????
Une maman très inquiète et triste pour sa cocotte !
allo Mylaine, je viens delire ton histoire et j en ai les larmes aux yeux, je me mets à ta place et Dieu seul sait à quel point ça doit être pénible pour toi de voir ta cocotte souffrir, je dis comme phanie, essaye de lui expliquer avec des mots simples ce qui s est passé dis lui que maintenant bb est ds un endroit mieux pour lui...valorise la et surtout mets des mots sur ce que toi et elle ressentait, dis lui que c normal qu elle ai de la peine ...mais si tu vois que ça perdure et bien tu n as rien à perdre à demander de l aide au clsc...ca ne peut pas faire de mal, ils sont mieux outillés qd on ne siat plus quoi faire ou qoi dire ca peut etre une aide précieuse...

je te souhaite beaucoup de courage et de patience, essaye de te reposer aussi ma belle et prends bien soin de ta cocotte....avec le temps ça va cicatriser...courage...

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 23/11/2010, 07:45

Effectivement, une petite cérémonie, qui ferais en sorte de boucler la boucle, si je peux me permettre l'expression. serait une bonne idée. L'idée du ballon est super. L'important serait de faire un geste concret qui vous permettrais, autant à ta fille qu'à toi, de tourner la page, de passer (autant que possible, on s'entend!) à autre chose.
Bonne chance!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mylaine
Indomptable

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 23/11/2010, 15:44

Salut les filles !
Sincèrement merci pour vos conseils ! Dimanche, je me suis assise avec cocotte et je lui ai expliqué que le bébé était très très malade et que ça l'avait empêché de grandir et de rester parmis nous. Je ne me sens pas capable de lui dire qu'il ne reviendra jamais car même moi, je ne veux pas me résoudre qu'il ne reviendra pas...Nous sommes en essaie et je pourrais très bien être déjà enceinte, si non, dans 1 mois ou 2 tout au plus...selon mes 2 grossesses précédante. Mais bon, je lui ai dis que nous ne pouvons pas être certain qu'il reviendra, ni quand. On espère parce que on s'ennuit de lui mais on ne peut pas être certains et que si il ne revient pas, il sera toujours dans nos coeurs. Depuis, elle fait moins de crises et s'amuse plus. Ce n'est pas parfait mais mieux. On a fait les décos de Noël, pleins d'activités, bref je lui change les idées et la tient occupée.
Mais depuis quelques jours, tous les jours elle me parle encore du bébé, mais pas de la même façon. Je trouve ça un peu bizzard. Avant c'était de la peine, des pourquoi, de la culpabilité....maintenant elle en parle comme si il était là... Elle fait un dessin et me l'apporte en disant "tiens c'est le bébé dans ton ventre". Si je mange des raisins, elle me demande si le bébé aime ça aussi. Elle me donne un calin, je lui redonne et elle me dit "maintenant c'est au tour du bébé" Et là, chaque fois, je lui dis "Mais cocotte, il est pas là le bébé, tu le sais..." Bref, je crois que ça nous a fait du bien d'en parler, à nous 2, elle semble déjà mieux...Mais je trouve juste drôle qu'elle en parle comme ça. Cet été, elle pleurait pour avoir un "ti fouère", j'en avais fait un post ici et les filles m'avaient répondu que souvent c'est là qu'on tombe enceinte, le plus vieux "appelle" son cadet. J'avais trouvé ça drôle mais effectivement, sans s'essayer, j'étais enceinte. Et là, depuis quelques jours, je sais qu'il y a des possibilités que mais j'essaie de ne pas psychoter là-dessus mais là elle en parle comme si il était là ! Si je suis enceinte les filles, je vous jure que je déclare ma fille clairevoyante !

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dépression post-partum, pas évident... Madagascar Parents au quotidien 102 13/08/2010 18:41
Je suis en dépression... dois-je le dire aux parents? gege Gestion d'une garderie 20 29/07/2010 10:20
Arrêt de maladie pour dépression + voyage Goglu1982 De tout et de rien 27 19/04/2010 10:44
Ma fille a mal au ventre... Micane Parents au quotidien 9 02/02/2010 13:06
Dépression post partum à longue échéance VS dépression? Madagascar Parents au quotidien 15 06/01/2010 13:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie