32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 28/11/2010, 09:14

J'aimerais ajouter quelque chose....dans cette histoire, je parlerai au JE car je ne peux pas me mettre dans la peau de cette maman ni dans la tienne, mais peut-être que mon histoire pourra t'aider un peu à prendre ta décision car malgrés tout...ce sera toi qui décidera du choix final

Quand j'ai appris l'histoire de ma fille, tout autours de moi s'est évaporé, même le père de ma fille n'apparaissait plus dans ma vison, donc d'une seconde à l'autre, je me suis retrouvée SEULE au monde et quand je dis seule, c'est seule ! J'avais beau en parler avec mon conjoint, je me sentais terriblement seule et c'est peut-être dans cet état d'esprit que cette maman s'est sentie pendant tout ce temps elle à dû vivre l'horreur de tout garder pour elle ....le jour où j'ai demandé à ma voisine (une bonne amie à moi et l'ancienne RSG de ma fille) de venir jaser avec ma fille, les objets, les personnes et l'aide autours de moi est revenue comme par magie, je ne me sentais plus seule au monde et j'ai trouvé la force et le courage de continuer les démarches. Peut-être que cette maman ne se sent plus seule depuis que tu es là, depuis que sa cocotte à eu assé confiance en toi pour tout te raconter (crois-moi pour un enfant de son âge, il faut du courage et une immense confiance pour réussir à raconter leur histoire) ! Cette maman à peut-être trouvé le courage en toi d'enfin parler et de débouler cette histoire au grand jour Ton rôle est pour ma part, magnifique dans cette histoire et ce même si il est très lourd à porter. Moi quand j'ai su que ma voisine était à côté de moi dans cette histoire, qu'elle était prêtte à avancer avec notre famille afin de rendre justice à notre petite fille, savoir qu'elle nous supportait à été un vrai baume !

Je peux te jurer qu'elle aurait préférée ne jamais avoir à vivre une telle histoire elle non plus, tout comme toi personne ne voudrait vivre cela et nous serions dans le meilleur des mondes si personnes n'avaient à le vivre mais malheureusement, tu es unes de ces personnes. Tes émotions en ce moment doivent être toutes à l'envers, la peur d'embarquer dans une histoire pareille, la peur de souffrir, la peur de tout et ta peur est tout à fait normale crois-moi ! Cette maman et cette petite fille ont tout simplement vu en toi, la force et le courage de continuer, tu peux tenter de les aider sans toutefois être un témoin clée mais cela restera de ton ressort et personne ici n'ayant pas vécu cette situation ne peut se permettre de juger ton raisonnement ! Il faut le vivre pour comprendre la douleur qui se lie de près ou de loin à une telle histoire. Si tu veux, je serai là jusqu'à la fin pour te soutenir quelle que soit ta décision n'hésite jamais à communiquer avec moi soit en MP ou par courriel au lesetoilesdemimi....ce qui s'en vient, ne sera pas facile et tu ne dois pas rester seule !!!!!

Dernière modification par mimi1980 28/11/2010 à 09:23.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 28/11/2010, 09:22

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
Si elle t'a confié ce secret, la cocotte, c'est qu'elle a confiance en toi. Donc, TU DOIS intervenir! En tant que travailleuses en petite enfance, c'est TON DEVOIR de protéger les enfants, selon la loi...
Alors oui, je comprend que tu ne veules pas t'en mêler pcq c'est indirectement relié à toi, mais comme je l'ai dit, la cocotte a confiance en toi! C'est rare un enfant qui parle de ce genre de chose, alors sens toi plutôt privilégié! Maman et RSG, je comprend ce que tu veux dire mais crois-moi, personne ne peut se sentir privilégiée de vivre une telle situation et ce même si elle est pas liée directement à l'histoire

Pour avoir suivi une petite conférence avec la DPJ, la première chose à faire est de téléphoner à la DPJ, car ce sont eux qui doivent interroger la cocotte. Faux, la maman doit téléphoner avant tout aux policiers, ce sont eux qui contacteront les services sociaux ainsi que les procureurs de la couronne. C'est plate pour l'enfant, mais elle n'aura qu'à le faire 1 fois.. Faux, cette petite fille aura à raconter son histoire mainte et mainte fois mais les enfants de cet âge sont forts Surtout, ne lui met AUCUN mot dans la bouche... Exemple: est-ce que le monsieur a touché ta vulve... Pcq pour l'enfant, peut-être qu'elle le dirais plutôt : le monsieur a touché mon pipi... Alors lors de la conparution du monsieur, l'avocat de la défense pourrait faire annuler le procès pcq les mots employés ne sont pas ceux de l'enfant, mais bien d'un adulte qui lui a suggérer une façon de le dire... Donc, tu peux lui poser des questions OUVERTES... (Qu'est-ce qu'il a fait? Comment il l'a fait? Quand est-ce qu'il l'a fait? où l'a t-il fait? Comment te sentais-tu?, etc.) Tu notes MOT POUR MOT ce que la cocotte te dit (au pire, enregistre-là! avec approbation de maman) Mais surtout, c'est la DPJ qui posera les questions, ils sont experts dans la matière! Et les policiers s'occuperont du monsieur...

Tu peux expliquer à la maman ta procédure, que c'est ton devoir et qu'en tout temps tout les intervenants vont s'occuper de la cocotte. Elle n'aura pas à témoigner en cour, puisque l'enfant n'a à répondre aux questions qu'une seule fois avec la DPJ. Si les procureurs ont besoin du témoignage de l'enfant, l'enfant aura à témoigner une nouvelle fois en cours devant le juge, la différence d'aujourd'hui est que le tout pourra se faire par vidéo conférence donc l'enfant n'aura pas à se trouver face à son agresseur mais je regrette mais l'enfant aura à raconter son histoire au juge et ce même si le vidéo des policiers sera présenté en cours. Elle aura peut-être à identifier l'homme (sur photo où derrière une vitre-fenêtre, par exemple)

J'ai juste une chose à dire avant de terminer... Il y a d'autres enfants dans cette garderie... Alors pense juste 3 secondes qu'un de ces enfants pourrait être le tien... Ne voudrais-tu pas intervenir ou que quelqu'un le fasse pour protéger TON enfant? Sa ne sert à rien de jouer la carte de la culpabilité dans cette histoire, Princesse Amaroula est face à une histoire d'horreur en ce moment et il est normal qu'elle ai peur d'entrer dans cette histoire, personne n'est en droit de dire comment agir car nous même, personnes concernées ne savons pas comment réagir sur le moment et je ne veux pas voir personne ici joué la carte de la culpabilité ici Je sais que tu ne connais pas les enfants de cette gardo, mais ces enfants sont innocents et ne méritent pas d'être abusés... Aucun enfant ne le mérite et ça peut traumatiser à vie (je peux parler en connaissance de cause!)...

Si tu as des questions, des interrogations, des inquiétudes, n'hésite surtout pas à m'écrire en MP, je te donnerai mon # de téléphone si tu veux parler de vive voix...

À la DPJ, TOUT EST CONFIDENTIEL, alors ni toi, ni la cocotte, ni la maman ne verra son nom apparaître quelque part sauf dans le dossier qui est confidentiel....

Bonne chance ma belle!
voilà mes opinions et réponses

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 28/11/2010, 09:36

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
Pourquoi est-ce que tu ne veux pas aider la maman ? je ne te juge pas mais sincèrement je ne te comprend pas trop. La petite ta fait une sorte d'aveux à ta place je serai bien contente de pouvoire témoigner afin de donner plus de chance à la petite fille, si il a réélement fait ca il mérite une bonne corection et surtout il faut l'empecher avant q'un autre enfant ce fassent toucher ou pire

et je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais moi aussi je croie que c'est ton devoirs et que tu sera peut être obliger.
Josée + Alicia, ce que vit Princesse Amaroula n'est pas facile du tout et personne ici n'ayant pas vécu cette situation ne peut se permettre de comprendre ! Oui il est de notre devoir de témoigner ou d'agir dans une telle situation mais en ce moment, elle doit se sentir bousculée d'un côté comme de l'autre, ses émotions doivent se mélanger entre le besoin de se retirer et celui de foncer !

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 28/11/2010, 10:07

C'est la raison pourquoi j'ai poser les questions sans juger mais merci de m'expliquer. C'est pas évident de penser comme une personne qui la vécu quand ca ne nous est pas arriver.

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 28/11/2010, 10:27

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
C'est la raison pourquoi j'ai poser les questions sans juger mais merci de m'expliquer. C'est pas évident de penser comme une personne qui la vécu quand ca ne nous est pas arriver.
C'est pourquoi je me suis permise de répondre car il est impossible de se mettre à la place de Princesse et même moi, je ne peux pas même si j'ai vécu la même horreure ! Chaque personne vit ses émotions différemment et chaque être humain est unique ! Personne sait comment Princesse se sent en ce moment, peut-être elle ne dort plus et se sent prise dans un fardeau qu'elle n'a probablement jamais pensé vivre non plus !!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
maman et rsg
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 154 fois, 69 msg
Par défaut 28/11/2010, 10:59

je viens de debarquer sur ce post et ouff !! c horrible !! ce que vit et ressent princess est tout à fait normal et le fait qu elle vienne demander de l aide sur ce forum est bien signe de sa bonne foi et sa volonté de trouver une solution pour cette pauvre petite cocotte et sa maman...ça me fait beaucoup de peine d entendre des histoires horrible de mm...je ne comprends pas !! mon cerveau ne comprend pas comment on peut toucher des enfants faut être complètement MALADE !!!! grrrrr !!!!moi j ai pas de pitié pour des gens de la sorte !!!!!!!
et mimi je ne savais pas que ta cocotte avait vécu cela pauvre vous !!! c démolit tout en passant ce genre d histoire mais il faut continuer de se battre et c vrai que de sentir qu on a un support, de l aide qqu à qui raconter ses hauts et ses bas ça fait toute la difference(car qd le système judicière s enclenche on en vit pas mal)

j ai eu à temoigner en cours plusieurs fois pour une chicane de garde d enfants ou a surgit de la pedophilie, de la drogue ...enfin un gros bordel incroyable !! et ct pas evident de se trouver en cours devant le juge et les 2 parties j en avait le genoux qui tremblaient et j essayais de rien laisser paraitre et quest ce que j aurais aimé ne jamais me retrouver là mais pas le choix jedevais faire ma job et raconter ce que j avais vu ect...je vousdis que j en ai eu des frayeurs à cause du père mais bon tout est passé et je n ai pas ce sentiment amère de n avoir rien fait pour cet enfant...et si je ne l avais pas fait j aurais toujours eu ce sentiment d avoir rien fait pour proteger cet enfant...

personne ici ne peut te juger car on n est pas à ta place ...je t ai raconté un bout ce l histoire que j ai vécu juste pour t aider à prendre une decision ...mais je sui bien triste pour toi que tu ais à vivre une chose pareil ainsi que mimi et les pov cocotte et leurs famille
pis mimi je te trouve bonne et patiente pcque crois moi je ne suis pas ûrs que si on avait touché à ma fille j aurais attendu que la justice fasse sa job j aurais surement ettriper le gars je suis pas mal impulsive et surtout avec des ordures de lâche !! ...alors chapeau !!

bon courage à tout ce qui vivent des drâmes de ce genre et que soit annéantis tout ces detraqués qui osent toucher à des enfants.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Milady
Extraverti(e)

Remercié: 4 fois, 3 msg
Par défaut 28/11/2010, 11:27

je suis sans mots, c'est tellement dégueulasse !!! moi j'hésiterais pas a essayer d'aider la maman a rendre justice pour sa poupoune... c'est tellement écoeurant que des hommes ( ou meme des femmes parfois ) OSENT faire ca a un enfant... ca me met vraiment en furi... moi si quelqu'un oserait poser les mains sur un de mes enfants je pensent que je virerait meurtrière... bravo mimi d'avoir réussi a tenir le coup, ca doit tellement pas être évident d'être dans une tel situation et d'essayer de garder son calme... en tk je pensent a vous les filles !!!

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 28/11/2010, 13:03

Citation:
Envoyé par mimi1980 Voir le message
voilà mes opinions et réponses
Je ne suis pas tout à fait en accord... J'ai rencontré la directrice du traitement des plaintes de ma région et elle a été très claire: l'objectif n'est pas de bousculer l'enfant! Alors elle nous a assurer qu'un enfant n'était pas obligé de témoigner à plusieurs reprises, pcq de toute façon, les versions changent d'une fois à l'autre... Ça se nomme l'entente multi-sectorielle... Désolée si ta cocotte n'a pas droit à ça, tu pourrais peut-être en parler aux responsables du dossier....

Pour ce qui du signalement, ce n'est pas d'essayer de rendre quelqu'un coupable ou de jouer sur les sentiments... Reste que c'est OBLIGATOIRE! Selon la Loi sur la protection de la jeunesse, article 39 et 39.1 je ne l'ai pas inventé!!!!

Pour ton cas, princesse, la cocotte entre dans la catégorie abus sexuel (article 38d), puisque l'enfant aurait subi des gestes à caractère sexuel, avec ou sans contact physique(...)

Et effectivement, comme mimi l'a dit, tu peux téléphoner aux services de police. Un ou l'autre, ça ne dérange pas, puisque autant la DPJ que la police sera im^pliqué dans le dossier puisque des enfants sont encore en ''danger''...

Bref, je suis désolée si j'ai paru indifférente ou si je t'ai choquée d'une quelconque façon, nul était mon intention... C'est une situation délicate mais comme ce sont des enfants qui sont touchés, généralement j'esaie de mettre mes sentiments de côté et d'être empatique plutôt que sympatique... C'est ce qu'on nous apprend à l'école mais qui peut parfois paraître un peu déplacé, malgré les bonnes intentions...

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
kikou
Invité

Statut:
Par défaut 28/11/2010, 13:25

ouff... je coris qu'il y a plusieurs pistes ici alors je n'ai rien a ajouter sauf que je suis de tout coeur avec toi princesse!
fais le pour la génération future svp et donne beaucoup d'amours a cette cocotte... il n'es jamais évidemnt de se remettre d'abus sexuel... juste un exemple moi aujourd'hui j'Ai 28 bientot 29 et je me sens lésée encore, malheureusement, sans tomber dans le victimiste... alors agis et le plus tot sera le mieux ma belle et oui la police est une des meilleures choses en premier car la dpj oui elle va prendre action mais si elle a un mandat, par les policiers les démarches se font beaucoup plus rapidement, et c'est uen ancienne de la grc qui te le dit
courage xxx

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
maman et rsg
Déluré(e)

Remercié: 154 fois, 69 msg
Par défaut 28/11/2010, 14:37

à chaque fois je suis stupéfaite de voir qu il y a autant de victime d abus sexuel...c en vous lisant que je m'en rend compte...c tellement triste
je vous fais à toutes un mega gros câlin les filles qui sont malheureusement passé par là.
vous etes devenu des femmes frmidable,des mamans et des rsg qui prennent soins d'autres enfants.. je vous lève mon chapeau pour votre courage.
xoxoxo

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 140 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie