06/12/2010, 11:04
Ma fille a 2 ans et 9 mois. En mars dernier, donc à 2 ans pile, elle ne parlait absolument pas. Même pas maman/papa! Enfin, elle parlait mais dans son langage à elle.
Dans notre cas, on trouvait la situation difficile car c'était compliqué de communiquer avec elle, elle était tout le temps frustrée, se mettait en colère, etc. mais on se disait "ça va débloquer".
Je suis alors été consulter son pédiatre pour un examen de routine, il m'annonce qu'il est très inquiet du fait qu'elle ne parle pas. Oui, c'est peut-être juste un simple retard de développement, mais peut-être pas non plus! Il nous envoie voir un audiologiste (pour vérifier si elle entend) tout est parfait de ce côté-là.
En mai, on a consulté une orthophoniste (en Ontario car les listes d'attente c'est l'enfer au Québec!) pour une évaluation (pas un traitement, juste l'évaluation). Selon le rapport, ça serait probablement un simple retard de développement du langage.
On a donc commencé à travailler sérieusement sur ça: on lui a enseigné le langage des signes en attendant (je te conseille le DVD de Baby Einstein dédié au langage des signes) et ce qui a aidé c'est qu'elle a commencé à utiliser certains signes pour communiquer, ce qui a réduit sa frustration.
Et on a approfondi davantage les exercices pour qu'elle apprenne des mots, et les autres trucs comme ne pas lui donner ce qu'elle demande si elle n'essaie pas au moins de le prononcer, etc. Finalement, après beaucoup beaucoup de travail elle a commencé à apprendre quelques mots et maintenant elle en connait environ 50. Elle dit même maman et papa (enfin...car après 2 ans j'en avais marre de l'entendre pleurer pour attirer mon attention!). Elle a 2 ans et 9 mois et a commencé quelques phrases complètes récemment. C'est encore un peu en retard par rapport à son âge mais le progrès est là.
Donc ne lâche pas! Ne t'inquiète pas trop de son retard de développement côté langage, c'est vrai que ça change d'un enfant à l'autre, mais prend ça au sérieux quand même...il ne faut pas trop faire de laisser-aller car à cet âge on n'est pas capable de distinguer parfaitement le simple retard de développement avec un problème plus prononcé.
Dernière modification par ticastor 06/12/2010 à 11:10.
|