Frannick, je comprends que dans un monde idéal on s'imagine ques les éducatrices aiment tous les enfants. Mais la réalité est bien différente. Les enfants ne sont pas différents des adultes dans le sens où ils ont aussi leur personnalité, leur tempérament. Je suis certaine que vous n'aimez pas tous les gens que vous rencontrez! C'est la même chose avec les enfants. C'est certain que lorsqu'on choisit ce métier c'est parce qu'on aime travailler avec les enfants, on a des aptitudes pour le faire et qu'on est capable de compassion et de tolérance. Cependant, comme l'explique Petite Souris, il arrive qu'avec certains enfants le courant ne passe pas. C'est la même chose dans bien des domaines (psychothérapie, travail social, rééducation, etc.). Dans ce temps là, il faut être en mesure d'évaluer si poursuivre la relation (professionnelle j'entends!) comportera plus d'avantages ou d'inconvénients pour l'enfant.
Nous sommes toutes humaines et comme n'importe qui il y a des choses, des comportements qui nous irritent plus que d'autres. Nous sommes capable de faire la part des choses et d'agir de sorte que rien n'y paraîsse, mais il faut avoir le courage et l'humilité d'admettre quand nos limites sont atteintes et que ça peut nuire à l'enfant.
Pour ma part, je n'ai jamais "exclu" qui que ce soit mais j'ai déjà vécu des moments de découragement où il me semblait que c'était la seule issue. Heureusement, j'ai fait appel à ma conseillère pédagogique qui m'a aidé à trouver des solutions et j'ai pu compter sur la collaboration des parents. Le contexte en milieu familial est particulier en ce sens où il s'agit d'une relation enfant-éducatrice qui durera pendant de nombreuses années. Faire comme si de rien n'était pendant 1 an en installation c'est pas si pire... mais quand tu t'imagines avec la même situation pendant encore 3 ans, tu capotes un peu