@ bacci25: Je chercherais un autre service de garde si j'étais toi. Et je ne dis pas cela seulement à cause de ton contrat qui est loin d'être respecté, mais d'abord et avant tout pour ton enfant. Un enfant de cet age est très sensible aux émotions qui l'entoure: il le sent très bien qui l'aime et qui ne l'aime pas. Je ne pense pas qu'il se sente tellement aimé par quelqu'un qui ne s'en occuppe que lorsque cela lui convient,,, et c'est l'impression que me donne ta description de la situation.
Voici comment c'est supposé se produire dans un contexte où il y a un lien de confiance et respect établit entre parent et RSG. Si ma gardienne m'appelle soudainement au travail, je sais immédiatement que c'est parce que ma fille est malade, ou il y a une urgence quelconque (si elle-même est malade; cela pourrait arrivée). C'est sûr qu'elle est obligée de fermer quand elle a des rendez-vous, mais elle m'avise toujours d'avance et non je ne paie pas si elle est fermée.
C'est effectivement déjà arrivé à quelques reprises qu'elle me demande d'aller chercher ma fille plus tôt, pour des raisons diverses et absolument justifiables, mais elle le faisait assez d'avance pour que je puisse trouver quelqu'un si je ne pouvais pas y aller moi-même. Jamais à la dernière minute.
Pour ce qui est des vacances, ma gardienne se prend 3 semaines de vacances par année et je ne paie pas lorsqu'elle est en vacances. Bien sûr j'ai le trouble de trouver quelqu'un pour s'occupper de ma puce, mais je ne peux pas lui reprocher de prendre des vacances: elle y a droit comme tout le monde (personnellement, j'estime qu'elle aurait facilement droit à quatre).
Dans mon cas, la seule chose que je trouve "plate", c'est que je dois payer même quand je n'envoie pas ma fille à la garderie, durant mes vacances. Mais ceci non plus je ne peux pas lui reprocher: quand je suis en vacances, elle travaille quand même et donc le service est disponible: c'est moi qui choisi d'y envoyer ma fille ou non. D'autant plus que je suis enseignante, j'ai donc mon été à moi. Cela ferait un méchant trou dans son budget à elle un enfant de moins pendant deux mois!