|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 15 fois, 14 msg
|

01/01/2011, 13:56
Les bébés ont besoin d'être par terre le plus souvent possible pour pouvoir se développer au plan moteur.
J'avoue par contre que moi aussi je suis craintive pour les tous petits bébés. Mes 2 premiers étaient tout le temps par terre. Là j'ai mon bébé à moi avec la garderie, il a eu 6 mois le 17 décembre. Il n'est pas souvent par terre. Le matin il dort et en pm aussi. C'est l'hiver alors dehors il est en poussette ou en traîneau. Dans les transitions ou pendant que je change les couche, habille les amis pour aller dehors ou pendant la préparation des repas et collations il est dans la sauteuse ou sa chaise haute avec des jouets. Je le trouve petit pour être par terre avec les amis sans une surveillance étroite.
Par contre dès qu'on est dans la salle de jeux, j'ai un coin pour mes poupons qui ne se déplace pas vraiment et ils peuvent être par terre en sécurité. C'est un coin ou les grands doivent s'y rendre doucement et être assis pour interagir avec les bébés.
Bonne chance dans tes démarche. Perso je prend rarement plus d'un poupon à la fois.
Guylou
Maman de trois beaux enfants
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 15 fois, 14 msg
|

01/01/2011, 13:57
Petite question ? Tes jumelles étaient-elles prématurées ?
Guylou
Maman de trois beaux enfants
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

01/01/2011, 14:21
Pendant le temps des fêtes la soeur de mon amie était là avec son petit garçon de bientôt 9 mois et il ne se tenait pas assis tout seul, il ne se déplace pas d'aucune manière non plus et il mange encore des purées lisses... il est dans une garderie depuis qu'il a 6 mois.... la maman est en congé jusqu'en mars prochain....
Je ne connais pas votre histoire personnelle ma chère dame mais sachez que vos petites filles ont besoin des personnes les plus importantes pour leurs développement et ce n'est pas une RSG mais bien leurs parents. Comme le mentionne Guylou si vos jumelles sont nées avant terme il se peut qu'elles aient un retard par rapport aux autres et oui il y a des garderies dans lesquelles les enfants y sont peu stimulés mais tout commence à la maison avez vous remarquez certaines différences par rapport aux autres enfants de votre entourage du même âge?
Une petite discussion s'impose avec l'éducatrice de vos filles !
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Timide
|

04/01/2011, 11:00
Bonjour!
D'abord, veuillex m'excuser car je suis sur un laptop anglophone, donc pas d'accents...
Je comprends tres bien votre situation. Mais est-ce que la gardienne est une educatrice qualifiee ou est-elle tout simplement une gardienne d'enfants? Si c'est une educatrice, elle devrait etre en mesure de travailler la motricite des enfants et bebes avec des jeux appropries pour leur groupe d'age. De plus, si elle est affiliee avec un centre de garde gere par le gouvernement, elle est obligee de suivre des programmes educatifs specifiques pour chaque groupe d'age et vous montrer son programme d'activites quotidiennes.
Par contre, si c'est tout simplement une gardienne qui garde des enfants a la maison (qu'elle donne des recus pour fin d'impots ou non), elle n'est sous aucune obligation de suivre quoi que ce soit. Mon fils etait dans une garderie familiale de l'age de 11 mois a 2 1/2 et se faisait garder par une grand-maman dans la 50-aine. Moi, tout ce que je voulais c'est qu'il ait de l'affection et qu'on s'occupe de lui comme si il etait son propre enfant. En autant qu'il soit aime, nourri et garde en securite, c'etait acceptable pour moi. Ensuite, je l'ai sorti de la garderie (qui me coutait 25$/jour) lorsque je suis tombee en conge de maternite pour mon deuxieme. Lorsqu'il a eu 3 ans, je l'ai inscrit dans une nouvelle garderie educative subventionnee suivant toutes les regles du gouvernement a tous les niveaux. Je trouve qu'a cet age, c'est important qu'ils soient bien prepares pour la maternelle.
Bref, je suis tres satisfaite de la ou mon fils est presentement mais je ne regrette aucunement les 2 annees qu'il a passe avec sa premiere gardienne, meme s'il n'a pas fait beaucoup d'activites educatives, on en faisait le plus possible a la maison pendant les fins de semaines.
Bonne chance!
|
|
|
|
|
Timide
|

08/01/2011, 11:13
bonjour à toutes;
voilà je suis de retour  , j'ai vraiment pas beaucoup de temps, très ocupée par les p'tites, alors pour répondre à quelques interrogations, mes filles ne sont pas prématurées, et c'est la première question que s'est posé leur pédiatre avant d'envoyer un fax à l'hopital pour leur évaluation, sinon je veux juste dire à PHANILIPRIX que t'as raison tous les parents veulent s'occuper eux mêmes des enfants mais parfois ce n'est pas un choix de confier son trésor à la garderie...........? mais d'un autre coté en me parlant de ton amie tu me confirme que quelque garderies ne jouent pas leur rôle, moi je ne me suis pas plainte à 6 mois mais plutôt à plus de 9 mois car la situation devient inquiétante et c'est le professionnel de santé qui l'a signalé, pendant les fêtes j'ai gardé mes petites au grand bonheur de la RSG qui aime beaucoup l'absence des enfants, ça se lit sur son visage,  , après ce temps plein avec mes bébés ils commencent à prendre de l'équilibre en s'asseyant, il commencent à ramper, mais je sais que la RSG gachera tous mes efforts, alors je compte signaler et prendre conseil auprès du CPE qui l'a accrédité car moi je peux pas prendre des vacances tout le temps !!!!!...........je veux juste savoir si y'a des parents qui ont vécu la même expérience que moi
à bientôt
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 4 fois, 3 msg
|

08/01/2011, 13:25
allo, moi dans ma garderie j'ai un petit coco de 14 mois qui se traine sur les fesses, il ne se lève pas tout seul et ne marche pas a 4 pattes non plus, depuis que je l'ai que je le met sur le ventre, que j'essaie de le tenir sur le bord du divan pour qu'il se renforcisse les pattes, la maman travaille beaucoup a la maison aussi avec le ptit, le soir et la fds mais je pense personnellement que c'est de mon devoir de continuer a travailler avec lui afin qu'il développe sa force ! je peux passé en moyenne 20 a 30 minutes par jour a l'encourager ! nous somme pour eux la 3 ieme personne qu'il voit le plus souvent, il passe la moitié de leur temps chez nous... c'est normal qu'on ait une grande responsabilité face a ses petits coeur !! j'aime le voir évoluer et ca me ferait beaucoup de peine si je verrais qu'il aurait du retard car je m'en sentirais en partie responsable !
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 1 msg
|

11/01/2011, 19:31
RIPA75, je vis exactement la même chose que toi en MF!!!
Ma fille de 11 mois, en garderie depuis ses 7 mois et demi, ne marchait pas à 4 pattes, ne bougeait pas de son espace où on l'assoyait à ses 10 mois et demi...mais elle jasait en masse loll
Au grand bonheur de ma rsg...Je l'ai gardé avec moi du 22 décembre au 10 janvier...je ne l'ai apporté à la garderie que le 27 décembre et le 6 janvier (travail oblige)...
Résultat : ma fille court à 4 pattes, court avec son trotteur, se grimpe partout et marche presque ;o) = 2 semaines de bonheur!!!!
Je voudrais bien la changer de garderie...je ne trouve pas....je suis prête à payer plus....vais-je la faire changer de garderie 10 fois pour trouver la bonne?? Je la sais en sécurité, même si je me questionne sur le côté moteur....je compense à la maison les soirs et les fins de semaine!
Pour ma part, je vais attendre une place en CPE = J'ai eu une très bonne expérience avec mes 2 plus vieilles...
Si je pouvais....je resterais à la maison avec elle 
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

12/01/2011, 07:49
Un petit conseil aux parents de jeunes enfants qui sont en garderie... assurez-vous que vos touts petits ne sont pas laissés dans des sautoirs ou des chaises d'appoint... si l'éducatrice est présente 100% du temps je ne vois pas pourquoi un tout petit ne pourrait pas se dégourdir la foune un ti peu... pendant une activité dirigée... personnellement dans ma garderie je n'ai pas de siège ni de sautoir ou de balançoire je trouve ça correct pour qq minutes mais des grands avant-midi no way.... J'espère que vous trouverez un endroit pour vos poupons dans lequel ils auront la liberté de bouger...
Bonne chance !
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 151 fois, 71 msg
|

12/01/2011, 20:18
C'est tout à fait possible de trouver un mf qui va stimuler votre enfant! Mon garçon est en mf depuis qu'il a 8 mois, et c'est incroyable tout le progrès qu'il a fait depuis qu'il y est. Il n'y a pas de sautoir ni de balançoire, alors il est tout le temps par terre avec les autres amis. à 11 mois, il marchait. Il a maintenant 12 mois et continue de progresser à une grande vitesse. Il est très stimulé à la maison et aussi au service de garde et je serais très déçue que la rsg ne travaille pas dans le même sens que nous. Continuez de chercher, des milieux stimulants pour les enfants, il y en a!
|
|
|
|
|
Timide
|

19/01/2011, 21:00
RIPA75, juste pour te dire que tu as répondu sur mon post (je le laisse ou pas) et pour répondre a la question que tu m'as posée, ma RSG n'est pas sur Côte-des-Neiges .. par contre à te lire, tu n'as aucun doute sur le fait que tes bébés ne sont pas bien la bas...j'espère de tout coeur que tu trouveras vite un endroit qui vous conviennent
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|