Bonjour,
Je suis gestionnaire de milieux de garde privée. J'ai débuté au milieu familial, et j'ouvre une 80 places en septembre. Je vous présente mon point de vue.
Au niveau milieu familial, je peux vous dire que même à 30$ par jour, après impot, remplacements, épicerie, électricité chauffage, matériel éducatif... (meme si c'est déductible y'a des limites!) matériel éducatif... tout le reste, dans un milieu de QUALITÉ (ce qui n'est pas toujours le cas) à la fin de l'année il me restait 24 000$ dans mes poches, et ce, après avoir travaillé plus de 55 heures par semaines + planification de menus, d'activités, d'épicerie, de recherche ... 50 semaines par années + 2 semaines de vacances non payées... Ce qui donnait environ 8,75$ l'heure! Alors avant de juger, je vous demanderais d'effectuer quelques calculs. Ceci dit, pour ma part, je ne vois pas comment on peut demander 20$ par jour avec reçu et se payer un salaire réaliste. 20 $ par jour, même à 6 enfants, c'est 600$ - épicerie (au moins 120$) et moins les impôts, l'électricité supplémentaire, le chauffage etc. et offrir un menu équilibré et du matériel pédagogique diversifié.
En installation, nous sommes rendus à un coût de 35 à 40$ par jour pour les nouvelles installations, puisque nous sommes soumis aux mêmes règles que les CPE, donc nous devons avoir 2 membres du personnel formé sur 3, ce qui représente une masse salariale très élevé. Je peux vous dire qu'avec 80 dossiers d'enfants à gérer, 15 membres du personnel, des horaires de 55 heures par semaines(sans compter le temps supplémntaire), en installation, j'arrive à me payer un salaire de 55 000$ par année, ce qui représente un salaire près de 20$ L'heure avant impôt.
Nous ne roulons pas sur l'or, surtout quand on ne compromet pas la qualité et la diversité du milieux, contrairement à bien des croyances. Il y a beaucoup de milieux privé de qualité, et beaucoup trèèèèèèèès mauvais, tout comme c'est le cas en milieu subventionné parfois.
Je pourrais vous en parler longtemps mais j'ai donné les infos que je croyais nécessaire. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas!
Annie
La Chatouille, service de garde éducatif à l'enfance