32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
gail
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 1 msg
Par défaut 21/01/2011, 12:39

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, mais je tenais a m'exprimer sur ce point.
Personnellement, je crois que chaque enfant est différent. Je suis mère et rsg . Mon fils de 3 ans allait dans une garderie ou il faisait une sieste tous les après-midi. Le soir, il ne dormait jamais avant 23h00. Il ne mangeait aucun sucre, buvait du lait et relaxait dans un bon bain chaud tous les soirs ! Maintenant que j’ai coupé sa sieste, il se couche à 19h30, s’endort facilement et se lève en forme vers 7h30. Il est normal qu’un enfants qui se couche à 23h00 doivent faire une sieste l’après-midi !!! Mon fils fait une période de repos, mais ne s’endort plus l’après-midi car il à bénéficier d’une belle nuit de sommeil ! En tant que rsg, j’accepterais qu’un enfant ne fasse pas de sieste si la même situaton se produisais pour un de mes parents.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié gail pour ce message:
non lus
  (#22)
Marysol79
Timide

Remercié: 4 fois, 2 msg
Par défaut 21/01/2011, 12:39

1- C'est vrai que c'est plus difficile quand les enfants ont 2-3 ans et je suis d'accord que pour eux la consigne du silence, he bien....iiiiiiiiiisssshhhh, c'est pas facile facile lol. Pour ma part, je suis du genre à essayer de faire rapidement l'installation et la préparation des activités d'après midi, je choisi souvent des activités simple à préparer car les enfants commencent souvent à partir tôt. Ce qui me laisse amplement l'occasion de m'installer près de ceux qui ne dorment pas longtemps ou pas du tout. Passer d'un enfant à l'autre et lui flatter les cheveux, faire des petits massages, chuchoter des histoires à leurs oreilles, etc.... Je crois qu'il y a toujours une solution à porter de main, il suffit d'essayer jusqu'à ce qu'on trouve quelque chose qui convienne.

2- Fantasia, lollll je n'ai pas le droit d'auteur sur les sacs ! Je ne me souviens plus d'où je tient ce truc cepandant.... peut-être quelqu'un dans mon cours. Tant mieux si les idées se répandent :-)

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Chantalou77
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 21/01/2011, 12:45

Citation:
Envoyé par Vero Hull Voir le message
Ce sujet a déjà été abordé pas mal. La plupart des éducatrices tiennent a ce que tous les enfants fassent une sieste pour avoir un temps pour ranger, faire leurs choses etc et parce que la plupart des enfants en ont besoin.
Je vis avec ce probleme, ma fille de 4 ans et demi n'a pas besoin de sieste en après midi et lorsqu'elle fini par en faire une elle ne dort pas avant 11h le soir ce qui n'est pas sain pour elle (elle est incapable de se lever le matin donc ca crée un cercle vicieux) et pour nous non plus puisqu'on passe nos soirées a essayer de la recoucher alors qu'elle n'est simplement pas fatiguée. Lorsqu'elle ne fait pas de sieste elle dort a 8h sans problème.
Notre éducatrice a accepté quand elle a compris que c'était pas une farce que notre fille avait plus besoin de son dodo en PM de la laisser réveillée et jouer avec une autre amie de son âge. Ca a fonctionné pour un bout mais des fois elle fait encore un dodo et le soir c'est l'enfer. Nous on a fini par se dire qu'on en a pas pour très longtemps et que lorsqu'elle va débuter l'école en septembre le problème va être réglé.
Pour ce qui est de ton enfant vers 3 ans beaucoup d'enfants n'ont plus besoin de dormir 2h en après midi c'est beaucoup. Parles en avec l'éducatrice et si ca fonctionne pas tu devras peut-etre regarder ailleurs parce que tu peux pas vivre comme ça des années de temps tu va être bien trop fatiguée, surtout monoparentale. Mon conjoint et moi ca été l'enfer un bout a cause de ça. Je suis aux études et ya des soirs ou je sortais dehors prendre l'air parce qu'on passait tellement d'énergie à essayer de coucher notre fille on voulait s'entretuer c'était ridicule.
L'enfant de 4 ans et plus, n'a plus vraiment besoin de sieste en après-midi, mais bel et bien d'une relaxation avec un livre ou des jeux calmes, de sociétés par exemple...Mais jusqu'à 4 ans, le repos est obligatoire en garderie. C'est dit partout, que 2 hrs est nécessaire À TOUS LES ENFANTS fréquentant une garderie, car l'enfant qui fréquente la garderie a à vivre plein d'élément de stress, de joie, de folie, il a à vivre avec 5 autres enfants qui crie, pleurs, qui joue, ect...Alors, allez à la garderie c'est fatiguant pour tous les enfants. Si l'enfant dors 2 hrs en garderie, c'est qu'il en a besoin, et c'est aussi qu'une routine sur 5 jours est installé, jamais dérogé, toujours la même...Voilà la clé, une routine! C'est aussi simple que ça, pour tout parent ayant de la difficulté à faire dormir leurs enfants le soir, c'est que votre routine est instable. L'éducatrice veut le bien-être de votre enfant, elle veut qu'il soit apte à poursuivre ses activitées en après-midi..à vous la suite des choses en soirée...À vous d'imposer vos limites, car c'est vous le boss, et non votre enfant, mais ça, ça doit être compris dès son plus jeune âge.

Chantalou77

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chantalou77 pour ce message:
non lus
  (#24)
tithia
Épanoui(e)

Remercié: 20 fois, 9 msg
Par défaut 21/01/2011, 12:55

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
on a pas le droit de réveiller un enfant, il faut respecter son besoin et non celui du parent c'est plate pour le parent mais notre travail est de prendre soin de votre enfant et si il a besoin de dormir on doit le respecter.
Voici des solutions pour que votre enfant ne fasse pas de sieste :
1- aller le chercher à la garderie avant l'heure de la sieste
2- engager une gardienne à la maison
Ma RSG était prête à le faire elle, ce n'est donc pas tout le monde qui a le même point de vue. Je trouve que tes solutions sont plutôt limitées. Ce n'est pas parce que toi tu crois au bien fondé d'une sieste ausi longue que c'est l'avis de tous. Moi j'ajouterais un point 3: trouver une garderie qui accommodera les parents. Et je suis SURE que c'est faisable.

Tu dis aussi: "1. Une période d’arrêt quotidienne est obligatoire pour tous les enfants de tous les groupes d’âges. La sieste et la période de repos débutent entre 12h30 et 13h00.
2. Les parents ne peuvent pas exiger que leur enfant ne fasse pas de sieste ou ne participe pas à la période de repos. Les plus jeunes feront la sieste (6 mois à 3-4 ans) tandis que les plus vieux (4-5 ans) s’étendront sur leur matelas pour une période de repos de 45 minutes. Aucun enfant n’est obligé de dormir. Toute source de stimulation sensorielle est éliminée durant cette période : éclairage, musique, télévision, circulation et déplacements, volume de la voix, y compris celles du personnel éducateur..."

La sieste fait partie du programme éducatif du ministère qu'on se doit de respecter."

À quel endroit mentionne-t-on la durée OBLIGATOIRE de cette sieste? Car bien honnêtement je suis pour la sieste. Mais dans ce cas-ci précisément, je crois qu'on pourrait couper un peu. Si l'enfant dort 2 heures en ligne en après-midi, est-ce que c'est parce qu'il se réveille de lui-même au bout du 2 heures? Si c'est l'éducatrice qui le réveille, c'est donc elle qui décide de la durée de la sieste. Elle pourrait donc décider de la raccourcir... À moins que raccourcir la sieste pour elle équivaut à raccourcir son "break".

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tithia pour ce message:
non lus
  (#25)
tithia
Épanoui(e)

Remercié: 20 fois, 9 msg
Par défaut 21/01/2011, 13:03

Citation:
Envoyé par Chantalou77 Voir le message
Voilà la clé, une routine! C'est aussi simple que ça, pour tout parent ayant de la difficulté à faire dormir leurs enfants le soir, c'est que votre routine est instable. L'éducatrice veut le bien-être de votre enfant, elle veut qu'il soit apte à poursuivre ses activitées en après-midi..à vous la suite des choses en soirée...À vous d'imposer vos limites, car c'est vous le boss, et non votre enfant, mais ça, ça doit être compris dès son plus jeune âge.
C'est quoi cette merde là? On pourrait aussi dire à tous les parents qui ont des enfants plus difficiles qu'ils sont de mauvais parents tant qu'à y être! J'hais ça quand on prend les parents pour des cons et qu'on applaudi les éducatrices, comme si elles étaient toutes bien meilleure qu'eux pour élever les enfants. Surtout que certaines n'ont même pas d'enfant et se fie seulement à ce qu'on leur a enseigné à l'école.

Moi la routine est bien établie chez moi et je n'ai pas de problème à coucher mes enfants. J'ai 3 enfants, et ça va bien avec chacun d'eux. C'est vrai que quand ma fille de 3 ans fait un somme un peu trop long, c'est parfois très long avant qu'elle ne s'endorme. Elle ne se relève jamais de son lit (sauf pour aller au toilette si nécessaire) mais passe son temps à nous appeler, à nous dire: "Pas capable de faire dodo" "Mes yeux brulent pas!". Mais même quand elle dormait à la garderie, je n'ai jamais eu de la difficulté à la coucher le soir parce qu'elle était active à la garderie. Je dis ça comme ça, mais peut-être que les enfants ne sont pas assez stimulés, ne sortent pas à l'extérieur dépenser leur énergie, etc. Ce n'est peut-être pas le cas, mais ça peut-être une piste...

Dernière modification par tithia 21/01/2011 à 13:05.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié tithia pour ce message:
non lus
  (#26)
doudli
Épanoui(e)

Remercié: 33 fois, 23 msg
Par défaut 21/01/2011, 13:08

Ca aussi c un autre histoire de réveiller un enfant ou pas car pour l'avoir déja essayer la...quand l'enfant est fatiqué , tu le réveille et 3 minutes apres il redort meme si tu lui a donné un pti jeux! j'ai essayé une semaine et l'enfant avait de la difficulté à garder les yeux ouvert donc...faut pas virer fou non plus la... Pourquoi certains ne dorment plus apres 1h00 et d'autre 2h30???

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Milady
Extraverti(e)

Remercié: 4 fois, 3 msg
Par défaut 21/01/2011, 13:11

je vous trouve dur un peu les filles, vous envoyez carrément promener les idées et les opinions des autres, si ca fait pas votre affaire c'est ben correct mais de la a envoyer valser tout le monde je trouve ca roff un peu ! de toute facon on parle pas ici dun enfant de 3 ou 4 ans on parle d'un enfant de 2 ans, et "habituellement " un enfant de 2 ans a encore besoin d'un repos l'après-midi, je n'attache pas mes enfants a leur lit jusqua 3 heures mais là présentement jen ai 2 de réveiller, je les entend jacasser dans leur lit, mais je n'irai pas les chercher et je ne les entendrai pas pleurer non plus car ils savent que j'irai pas avant 14 heure 15... on est pas des maratre quand meme !!!!! moi ici ca fonctionne bien comme ca cé tout ! je pense que ca sert a rien de donner son opinion parce que de toute facon ya tout le temps quelq'un par en arriere qui va venir déformer ce quon dit ou pense... en tk...
marysol peu importe ou tu as trouver l'idée elle est super lol je la met en application dès lundi avec mes deux grande ( 4 et 5 ans qui veulent pas dormir et font le party toute le loong de la sieste des bébés ) résultat mes bébés dorment moins longtemps parce que les deux arrête pas de rigoler... je suis sur le bord de les séparé au moins 45 minutes pour laisser la chance a mes bébés de dormir !!!! lol

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Milady pour ce message:
non lus
  (#28)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 21/01/2011, 13:12

Citation:
Envoyé par tithia Voir le message
Ma RSG était prête à le faire elle, ce n'est donc pas tout le monde qui a le même point de vue. Je trouve que tes solutions sont plutôt limitées. Ce n'est pas parce que toi tu crois au bien fondé d'une sieste ausi longue que c'est l'avis de tous. Moi j'ajouterais un point 3: trouver une garderie qui accommodera les parents. Et je suis SURE que c'est faisable.

Tu dis aussi: "1. Une période d’arrêt quotidienne est obligatoire pour tous les enfants de tous les groupes d’âges. La sieste et la période de repos débutent entre 12h30 et 13h00.
2. Les parents ne peuvent pas exiger que leur enfant ne fasse pas de sieste ou ne participe pas à la période de repos. Les plus jeunes feront la sieste (6 mois à 3-4 ans) tandis que les plus vieux (4-5 ans) s’étendront sur leur matelas pour une période de repos de 45 minutes. Aucun enfant n’est obligé de dormir. Toute source de stimulation sensorielle est éliminée durant cette période : éclairage, musique, télévision, circulation et déplacements, volume de la voix, y compris celles du personnel éducateur..."

La sieste fait partie du programme éducatif du ministère qu'on se doit de respecter."

À quel endroit mentionne-t-on la durée OBLIGATOIRE de cette sieste? Car bien honnêtement je suis pour la sieste. Mais dans ce cas-ci précisément, je crois qu'on pourrait couper un peu. Si l'enfant dort 2 heures en ligne en après-midi, est-ce que c'est parce qu'il se réveille de lui-même au bout du 2 heures? Si c'est l'éducatrice qui le réveille, c'est donc elle qui décide de la durée de la sieste. Elle pourrait donc décider de la raccourcir... À moins que raccourcir la sieste pour elle équivaut à raccourcir son "break".
Ce n'est pas moi qui dit cela, j'ai cité une professionnelle dans le domaine qui est brigitte langevin (je l'ai mentionné dans mon commentaire )

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#29)
loganou
Indomptable

Remercié: 72 fois, 40 msg
Par défaut 21/01/2011, 13:14

ben je dirais : SI VOUS ETES PAS CONTENTES CHANGez DE GARDERIE....
la sieste sera toujours un gros debats, mais il est prouvé qun enfant qui dort ne devrait jamais etre reveillé.
Bon alors si vous rsg ne rencontre pas les memes valeurs que vous aller voir ailleur !!!
c'Est ecris dans mon contrat et non negociable...c'Est chez moi et jai mes croyances alors si tu as pas les meme croyances que moi vca donne rien de travailler ensemble

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié loganou pour ce message:
non lus
  (#30)
Nado
Timide

Remercié: 5 fois, 3 msg
Par défaut 21/01/2011, 13:18

Le dodo est de 12h30 à 2h 30 dans les centres de la petite enfance en Ontario. Meme si l'enfant ne s'endort pas il doit rester au repos dans son lit.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nado pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L heure de la sieste les ptits papoutes Garderie au quotidien 20 21/02/2011 13:33
Heure de la sieste à la garderie snoopinette26 Expériences de parents avec les garderies 22 09/11/2010 16:44
Heure de sieste PM Nanouk Activités en garderie 7 05/06/2010 07:09
La sieste: à quelle heure? mélanieD Soins des enfants 14 16/10/2009 11:58
Heure de la sieste en PM mouvementée Eternity Soins des enfants 4 04/12/2008 12:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 150 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie