32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Grandeur de la garderie?!
non lus
  (#1)
mamancl123
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 261 fois, 121 msg
Par défaut Grandeur de la garderie?! - 29/01/2011, 22:01

Bonjour
Je vous ecris car moi et mon conjoint avons ete 'choisi' par une RSG d'un milieu accrédité. Bon c'est agréable c'est sur, mais tout va très vite. Nous avons visité en dehors des heures d'ouverture et nous devons signer le contrat demain, ca va vite, donc sans pouvoir voir le milieu quand les enfants sont là.
Voici le hic, la salle qui sert de garderie semble bien petite, environ 9 par 13 pieds pour une RSG, son assistante et 9 enfants (dont 4 poupons). A moins que j'aie mal compris, ils passent tous leur temps dans cette piece. Comment les petits font-ils pour le dodo du matin?
Ou les couches sont-elles changées? (je n'ai rien vu)
Y-a-il des reglements au niveau du ministere pour le nombre de pied carre par enfant?
est-ce que ca se demande? (a la RSG)
merci a toutes
Une maman énervée

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 30/01/2011, 07:38

Je ne crois pas qu'il y a de nb de pied maximum ou minimum pour une garderie. Si elle est accrédité, le BC a visiter les lieux et cela lui semble conforme. Je peux te dire aussi qu'en CPE les locaux ne sont pas très grands non plus. S'il te reste des questions a poser tu peux le lui demander. Est-ce que les enfants ont acces a d'autre pièce de la maison, ou se passe le diner alors. Ma salle de jeux n'est pas tr;es grande, j'ai 5 enfants ici mais ils ont acces aussi au salon et à la cuisine pour faire des jeux plus calme, des jeux de société, les bricolages etc... Tu peux aussi lui demander des référence de parents utilisateurs et lui demander de retourner visiter sur le heures d'ouvertures. C'est sur que si tu vas porter ton enfants dans un mileu ou tu ne te snes pas à laise tu risque d'etre nerveuse a ton retour au travail, tu es mieux d'éclaircir tout les points dont tu doutes. Notre travail de RSG nou amène aussi a sécurisé des parents qui comme toi sont inquiet et nerveux face a leur retour au travail et à l'adaptation de leur bébé et tes sentiments sont tout a fait légitime pcque tu t'apprêtes a confier a qqun que tu ne connais pas encore, ce que tu as de plus précieux aux monde, alors ne t'inquiète pas et prend le temps de bien poser toutes tes questions, tu peux même les écrire sur papier pour ne pas en oublier.
Bonne chance !!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamancl123
Extraverti(e)

Par défaut 30/01/2011, 21:11

merci pour votre reponse.
Bon finalement, la RSG ne m'a jamais rappeler pour que je vienne signer le contrat!?!
J'ai attendu son appel toute la journée. Finalement c'est moi qui l'a appelée ce soir. Je lui ai posé mes questions et ca a eu l'air de la déranger. Finalement ils utilisent tout le rez-de-chaussée. J'aurais aimé faire une visite durant les heures de la garderie mais elle m'a fait comprendre qu'elle ne fait jamais ca, que si je ne veux pas la place elle va appeler les autres parents pour leur donner la place.... mon dieu, mais c'est quoi ca?
Lorsque nous l'avions rencontrée en personne ca avait pourtant bien ete et ca avait 'cliqué' entre elle et notre fils...
Je suis supposé lui amener mon fils demain am et elle va me donner le contrat pour que je le lise chez moi.
Je croyais que j'etais supposé faire ca avec elle... enfin, disons que je n'ose plus trop lui poser de question...
C'est dont difficile, je sais pu quoi penser....
Est-ce qu'il y a reellement un probleme ou c'est moi qui est trop mere poule?

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 30/01/2011, 21:20

J'sais pas... je la trouve un peu bizarre ta madame !!!

Elle semble vouloir faire ça à la débarasse... je n'aimerais pas qu'on me traite de la sorte.
En tant qu'RSG, je pense qu'on doit être patient et attentif au parent et leur questions.

Honnêtement, j'ai un doute. Je ne sais pas pourquoi elle te presse comme ça.

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mamancl123
Extraverti(e)

Par défaut 30/01/2011, 21:55

rebonsoir
il semble que mon fils n'ira pas demain finalement.
Elle nous a rappelé (message sur repondeur) pour dire que la place n'est pas libre (!), l'enfant qui a la place presentement partira le lundi de la semaine prochaine. C'est vraiment bizarre. Elle dit qu'elle va nous rappeler cette semaine mais j'en doute fort, en tout cas, pour moi, le dossier est clos...

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mamancl123
Extraverti(e)

Par défaut 30/01/2011, 21:56

j'ai vraiment limpression que j'ai perdu mon 'spot' parce que j'ai posé des questions...

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Coccine
Épanoui(e)

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 30/01/2011, 22:04

Citation:
Envoyé par mamancl123 Voir le message
j'ai vraiment limpression que j'ai perdu mon 'spot' parce que j'ai posé des questions...
Effectivement, mais j'ai l'impression que c'est peut-être mieux comme ça. Dans le fond, si tu as un doute sur la RSG, c'est sûrement préférable d'aller ailleurs! C'est important que tu te sentes a l'aise de lui confier des questionnements / crainte, si tu te sens mal de le faire, je ne crois pas que tu doives lui laisser s'occuper de ce que tu as de plus cher, ton enfant.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Malyy
Invité

Statut:
Par défaut 31/01/2011, 08:49

Finalement vous n'avez rien perdu, elle vous a rendu service! Déjà que c'était difficile d'avoir réponses à vos questions et que cela semblait la "déranger" comme vous dites... ça supposes un gros problème de communication plus tard.

Chers parents...quand vous n'êtes pas à l'aise avec la personne qui s'occupera de votre enfant, n'insistez pas. L'inverse est aussi de mise!

Bonne chance à vous dans vos recherches!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Pasparfaite
Déluré(e)

Remercié: 65 fois, 46 msg
Par défaut 31/01/2011, 11:08

pour les dimesions requise pour les milieux familiaux subventionné voir Règlements sur les centres de la petite enfance http://www2.publicationsduquebec.gou...8_2/C8_2R2.HTM Section II

Bien évidemment cela ne s'applique qu'au milieu subventionné car les milieux privé n'ont que seul le ratio de 6 enfants payant a respecter!!!

Vous découvriez que la dame n'a aucune grandeur recquise a respecter.

Les garderies subventionnées et les CPE quant a eux doivent fournir 4m²pour chaque enfant pour les 18 mois et moins et 2,76 m² pour chaque enfant pour les 18 mois et plus... mais les milieux familiaux n'ont pas cette réglementation....seul le bon jugement des parents et des BC!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mamancl123
Extraverti(e)

Par défaut 31/01/2011, 11:32

Citation:
Envoyé par Malyy Voir le message
Finalement vous n'avez rien perdu, elle vous a rendu service! Déjà que c'était difficile d'avoir réponses à vos questions et que cela semblait la "déranger" comme vous dites... ça supposes un gros problème de communication plus tard.

Chers parents...quand vous n'êtes pas à l'aise avec la personne qui s'occupera de votre enfant, n'insistez pas. L'inverse est aussi de mise!

Bonne chance à vous dans vos recherches!
Effectivement, ca part mal avec un probleme de communication. Je crois que les places accréditées sont trop courues dans mon coin... alors les gens ne prennent pas le temps de poser des questions.
D'apres moi ca vaut la peine de payer quelques dollars de plus par jour pour avoir la paix d'esprit.

Bon, je continue mes recherches. En entendant je continue mon double emploi , maman de jour et infirmiere de soir...

Et merci pour les dimensions des garderies!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Grandeur de vêtement d'enfant mjwhisy De tout et de rien 9 07/12/2011 23:01
Grandeur des couches... mjo-lyne Soins des enfants 16 14/01/2010 20:32
Question grandeur ? mary Aménagement et équipements 2 10/06/2009 10:02
Grandeur de la salle de jeux mymy1976 Aménagement et équipements 3 08/05/2009 12:10
La grandeur que mon logement doit avoir pour ouvrir un garderie millieu familiale marizabella Ouvrir une garderie 1 28/09/2008 13:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie