32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant qui fait des crises lors du départ
non lus
  (#1)
petite Marie
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 67 fois, 60 msg
Question Enfant qui fait des crises lors du départ - 31/01/2011, 15:34

Allo les filles

J'me demandais vous qu'est-ce que vous feriez à ma place. J'ai un enfant ici de 2 ans qui fait des crises presqu'à chaque soir lors du départ. Elle ne veut pas s'habiller, crit, tape, enlève ses bas, se sauve et parfois elle a même un p'tit sourire en coin. La maman tantôt me dit à moins que je retourne chez moi et que je revienne la chercher plus tard. Moi je lui ait dit non car je me dit que si la petite veut pas partir elle sait qu'elle n'aura qu'à faire une crise et elle pourra rester.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Josee30
Modératrice
Déluré(e)

Remercié: 130 fois, 90 msg
Par défaut 31/01/2011, 15:41

wow. Tu as bien fais de lui dire non. Tiens ton bout sinon tu n'as pas fini.
si tu sais vers quelle heure arrive la maman tu pourrais t'arranger pour faire une activité avec la cocotte en lui disant :"on fait ceci et puis après maman va arriver et on va s'habiller" Peut-être qu'en la préparant mentalement au fait que maman va arriver et qu'elle devra partir va l'aider.
Ou utiliser un calendrier de motivation du genre si elle ne fait pas de crise elle peut mettre un collant sur son calendrier et à la fin de la semaine elle pourrait avoir un privilège. (à toi de voir avec la maman)

Maman de 2 amours

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
petite Marie
Indomptable

Par défaut 01/02/2011, 07:12

Je pourrais faire un tableau de motivation que j'afficherais dans l'entrée. Ça pourrait peut-être fonctionner... j'espère.
Parfois c'est moi qui l'habille car la maman n'y arrive pas. Je trouve ça platte car la petite à la garderie écoute bien mais lorsque ça maman est là elle ne m'écoute plus. Elle se sauve et moi je la rammène à sa mère sur le tapis et 5 secondes plus tard elle repart en courrant.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Nathalie28+
Extraverti(e)

Remercié: 36 fois, 30 msg
Par défaut 01/02/2011, 07:30

Il arrive qu'à 2 ans les enfants présentent des comportements d'opposition et surtout envers les parents. Voici ce que MOI je ferais. Je n'habillerais pas l'enfant, c'est à la mère de le faire, surtout dans ce cas. La mère doit surtout pas laisser gagner l'enfant. Sinon elle perdera toute crédibilitée envers l'enfant et cela ne fera qu'augmenter le comportement non désiré. Il testera davantage les limittes. Il faut qu'elle explique le comportement attendu avant et ensuite elle l'habille. Même si elle pleur, elle l'habille. Si l'enfant a un comportement innaceptable (taper, mordre,etc...) on la retire au coin de retrait jusqu'à ce qu'elle se calme. Il faut t'attendre à devoir passer plusieurs minutes avant d'avoir le calme, ce qui peut entraîner que le parent reste plus tard que la fermeture s'il arrive souvent à la limite de l'heure.
Personnellement, je ne fais jamais de tableau motivateur avant l'âge de 2 1/2 ans et même 3 ans quand je vois que l'enfant comprends le principe plus facilement. Je ne dis pas que les tableaux motivateurs ne fonctionne pas, mais pour ma part je ne l'utilise pas en bas âge.
La crise du 2 ans peut être très difficile pour certains enfants, suffit de les guider et tout fini par ce calmer, mais la patience est de mise.
Bonne chance en espérant que tu aies un parent coopératif.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Nathalie28+
Extraverti(e)

Remercié: 36 fois, 30 msg
Par défaut 01/02/2011, 07:39

Un petit truc que j'ai fais à la maison. Je ne sait pas comment tu es installé, mais chez moi j'ai placé une barrière (comme pour les escaliers) dans mon vestiaire et les enfants peuvent plus courrir avec leurs bottes partout dans la garderie quand les parents arrivent.
Si ton espace ne te permet pas de le faire, tu peux te placer au vestiaire et interdir à l'enfant de passser en lui expliquant (attend toi de répéter souvent par contre), mais il faudrait vraiment que le parent place ses limittes et qu'il les respectes, selon moi. Établi un code pour le vestiaire que tu remettra à tout les parents et une que tu afficheras du genre: Pour la sécurité des enfants et pour m'aider à tenir un local propre, je n'autoriserai plus que les enfants .... tu peux inscrire une note sur l'habillement aussi, que tu n'habilles plus les enfants au départ, pour ses raisons....Merci de votre compréhension.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 01/02/2011, 11:28

Tu devrais lui mettre son pantalon de neige d'avance et dès que maman arrive tu lui tiens la main et tu dis bon c'est le temps de s'habiller ma belle papa ou maman est là et si elle est sur le point de se sauver tu la reprends par la main et tu lui répètes la consigne sinon hop dans un petit banc d'appoint avec la tablette tout ça devant sa maman quand elle se dit prête à s'habiller tu lui répètes la consigne de l'habillement et si elle n'obéit pas retour dans le banc, comme ça tant qu'elle n'opère pas de la bonne façon, je te garanti le succès, discute au préalable avec la maman de ton plan d'intervention pour qu'elle travaille de paire avec toi.

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
petite Marie
Indomptable

Par défaut 01/02/2011, 14:37

merci les filles pour vos conseils
AH c'est pas évident moi ça me gêne de commencer à la mettre en retrait devant la mère. Je me dit que lorsque le parent est là c'est à lui à intervenir auprès de son enfant et à se montrer autoritaire pour se faire écouter.
Je l'avertie quand même et j'essaie d'aider la mère mais sérieusement c'est quelque chose. Pour la chaise haute phanie j'en ait pas dans ma garderie car lorsque la petite à commencé elle était capable de manger à la table des petits. Mais j'avoue que ça ferait bien, elle ne pourrait pas se sauver.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
sierra690
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 02/02/2011, 20:10

moi je fais un peu comme phaniliprix mais moi je suis alaise avec cette technique. je vis présentement la même situation avec un coco de 2 ans et on m'a donné cette technique à toi de voir: tu demandes aux parents de téléphone 7-8 minutes avant qu'ils arrivent et pendant ce temps là tu lui expliques bien les consignes pour l'habillement et tu l'aides à s'habiller comme ca, il est prêt à partir quand les parents arrivent et ca lui donne le temps de faire la transition entre la garderie et le retour à la maison. je n'étais pas sur au départ pour cette technique car je ne voulais pas à avoir toujours habiller l'enfant car c'est aux parents de le faire mais on m'a assuré que ca passait bien et que le parent pouvait le prendre en charge rapidement.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 02/02/2011, 20:17

pourquoi ne pas aller dehors en fin de journée ? quitte à rentrer quand la petite est sur le point de quitter la cours.

En fin de journée, il est préférable de ne pas débuter une nouvelle activité à moins d'être certaine que tout les enfants auront le temps de la terminer

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Crises épouvantables au départ de maman kamille Soins des enfants 3 05/11/2010 14:28
Départ d'un enfant (et frais de garde) princesse amaroula Gestion d'une garderie 3 05/11/2010 08:53
Cadeau lors d'un départ pour la RSG lololo Expériences avec les parents 11 02/06/2010 12:58
Méga crises soudaines pour le départ le soir! mitochondrie Soins des enfants 10 24/03/2010 11:49
Mon garçon fait des crises boubou Soins des enfants 7 25/03/2009 13:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie