Il arrive qu'à 2 ans les enfants présentent des comportements d'opposition et surtout envers les parents. Voici ce que MOI je ferais. Je n'habillerais pas l'enfant, c'est à la mère de le faire, surtout dans ce cas. La mère doit surtout pas laisser gagner l'enfant. Sinon elle perdera toute crédibilitée envers l'enfant et cela ne fera qu'augmenter le comportement non désiré. Il testera davantage les limittes. Il faut qu'elle explique le comportement attendu avant et ensuite elle l'habille. Même si elle pleur, elle l'habille. Si l'enfant a un comportement innaceptable (taper, mordre,etc...) on la retire au coin de retrait jusqu'à ce qu'elle se calme. Il faut t'attendre à devoir passer plusieurs minutes avant d'avoir le calme, ce qui peut entraîner que le parent reste plus tard que la fermeture s'il arrive souvent à la limite de l'heure.
Personnellement, je ne fais jamais de tableau motivateur avant l'âge de 2 1/2 ans et même 3 ans quand je vois que l'enfant comprends le principe plus facilement. Je ne dis pas que les tableaux motivateurs ne fonctionne pas, mais pour ma part je ne l'utilise pas en bas âge.
La crise du 2 ans peut être très difficile pour certains enfants, suffit de les guider et tout fini par ce calmer, mais la patience est de mise.
Bonne chance en espérant que tu aies un parent coopératif.