|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

28/01/2009, 09:00
Citation:
Envoyé par minoubinette
ca aurait ete pour l'environnement familiale et non comme la petite ecole. les jeunes passe leur enfance et encore une bonne parti adulte a l'ecole. je crois qu'ils faut que ces enfants prendsle temps de jouer et juste etre un enfant. et non un mini adulte ...
en tout cas, c'est comme ca que je vois une garderie en milieu familiale
|
J'ai moi-même un service de garde mais je suis aussi maman. Lorsque je visite une garderie, au contraire de minoubinette, j'aime voir les lieux structurés comme si c'était une petite école. Ça peut avoir l'air d'une petite école au niveau de la structure mais rien n'empêche de jouer et grandir comme un enfant. Je pense que des lieux propres, bien aménagés, bien divisés sont garants d'un succès auprès des parents. Le portfolio est un concept type de l'école mais je l'utilise. Les enfants consignes les travaux desquels ils sont le plus fiers et ça développe leur esprit critique. Les parents adorent et je chercherai certainement la même chose lorsque je voudrai envoyer mon coco à la garderie...
Mais chacun ses attentes!!
Bonne chance!
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

28/01/2009, 09:15
Avant d'être en préparatifs d'ouverture de ma propre garderie, j'ai moi-même cherché une garderie pour ma fille, il y 3 ans. Et comme Pinotte, oui je recherchais un look ''petite école''. Je cherchais une garderie qui était aménagé totalement en garderie, avec des coins jeux identifiés, petite table, petit vestiaire..... Ca peut parraître superficiel mais pour moi oui l'aménagement et le décor comptait dans ma décision. Je suis comme ça. Je ne me sentais pas à l'aise avec les garderies qui étaient partout dans la maison de l'éducatrice, ce qui n'enlève rien aux compétences de celles-ci, mais je préférais que ma fille ne soient pas dans les chambres etc... Ce qui fait que je suis entrain d'amménager ma garderie entièrement au sous-sol de ma maison avec salle de bain, coin cuisine, vestiaire etc... tout est là. Si moi je préférais ça, sûrement que d'autres mamans apprécient aussi!
Mais je dois dire que ce que je recherchais aussi c'est surtout la douceur de l'éducatrice, pour qu'elle cajole ma fille, la console quand elle a de la peine. Et aussi une garderie stimulante avec des bricolages sur les murs, de l'affichage, une garderie où l'on voit que ça bouge, que ça vie! 
Isabelle
Maman de 2 merveilleux enfants et RSG en milieu familial
|
|
|
|
|
Timide
|
ce que je recherche dans un milieu familial -
28/01/2009, 11:48
salut
Tout d abord dans un milieu familial je recherche un cadre securisant,propre et agreable a vivre pour un enfant avec bien evidement de jouets bien adaptes a lui.
Il faudrait aussi quil y ai une bonne entente et confiance entre la ou les personne(s) qui garde(nt) lenfant et moi.
Il est a noter que la ou les personne(s) qui garde(nt) lenfant doit (doivent) avoir un grand amour pour ce dernier.
Amicalement

|
|
|
|
|
Timide
|
Pleins de choses! -
28/01/2009, 12:13
J'ai justement été en recherches intensives pour mon poupon de 9 mois. Pour un poupon voici ce que nous cherchions:
L'environnement: les locaux sont propres (mais pas trop  , bien éclairés, chaleureux. Pour les poupons, je voulais un espace qui respectait ses besoins particuliers comme par exemple du mobilier qui lui permet de se tenir debout qui lui permet de se déplacer. Une cour ou un espace vert pour jouer en sécurité. Un espace de changement de couche sécuritaire, des menus variés et équilibrés. Les produits dangereux bien protégés.
La RSG:Amicale, chaleureuse qui aime son travail, les enfants. Qui prend le bébé dans ses bras pendant la visite pour voir la réaction. Qui a reçu une formation, des cours de rcr.
Les activités: Sans être une programme éducatif, des activités quand même variées (comptines, livres, motricité fine, physiques...) Des jeux libres aussi, pas d'horaire trop serré et chargé. Des jeux à l'extérieur quand le temps le permet.
Nous voulions aussi des reçus. C'est tout. Nous sommes tellement reconnaissants de pouvoir faire assez confiance en quelqu'un pour lui confier notre enfant. Merci à toutes celles (ou ceux?) qui faites ce métier avec autant d'amour! 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

28/01/2009, 12:19
Merci beaucoup pour vos beaux conseils, j'en tiens note!

Mamangateauxxx
|
|
|
|
|
Timide
|

01/02/2009, 12:38
Je suis a la recherche d'une garderie MF et voici ce que je regarde
Espace: même si le minimum c 9pi2 par enfant, je veux plus, ex une bonne partie du sous sol. Pas une garderie à travers la maison.
Aménagement: Diverses zones, lecture, poupée, bricolage, tables avec chaises. Jaime pas une pièce avec des jouets éparpillés partout avec aucun ordre.
Éclairage et décor: Même s'il y a pas beaucoup de fenêtres par ex un sous-sol, jveux que ca soit vivant et lumineux. Des affiches et des bricolages au mur.
Vestiaire: Une petite entrée aménagee avec crochets, bac pour mitaines tuques etc pour encourager l'autonomie
Sécurité: que les prises, les escaliers,la table à langer,lacces a la cour et au reste de la maison soit sécuritaire.
Employés: Peu importe sa formation il faut en plus quelle soit sympathique et aime les enfants. Mon enfant va quand meme devoir y passer 8hres par jour... je veux sentir que ca clique, me sentir en confiance.
Structure: Pas besoin quil y ait un programme quelconque, je veux que mon enfant s'amuse mais que les collations, diners et sieste soit a des heures régulières et que les enfants aillent à l,extérieur au moins 1 fois par jour si la température le permet.
Jcrois que je suis exigente mais c pour le bien etre de mon enfant, je suis prête a en visiter plusieurs jusquà que je sente que c la bonne. Comme quand on achète une maison.
|
|
|
|
|
Timide
|

02/02/2009, 16:34
Citation:
Envoyé par Supermaman
Moi, j'habite St-Lazare et j'ai de la place ;-)!
|
Supermaman : Est ce que tu as une garderie à 7$?, j'ai finalement trouvé quelque chose à 22$ mais je garde l'oeil ouvert pour du 7$ par jour...
Maria
|
|
|
|
|
Timide
|

03/02/2009, 10:23
Fais sentir au parent que tu aimes les enfants.... s'ils ont confiance que tu aimes leur enfant, ils auront confiance que tu t'en occuperas bien. Lorsque j'ai visité la garderie de ma fille, la dame a pris le temps de dire bonjour à ma fille et de la prendre dans ses bras avant de converser avec nous. J'ai senti ma fille bien avec elle et c'est tout ce que j'avais besoin pour faire mon choix... les régies interne, ça finit tout par se ressembler et on s'en accommode comme parent.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

03/02/2009, 13:41
Non,désolée Maria, je suis à 29$ par jour... Mais j'ai une super garderie et le prix en vaux largement la peine... Mais bonne chance pour tes recherches à 7$ par jour. ;-)
|
|
|
|
|
Timide
|

01/03/2009, 21:53
Ce que je recherche dans un MF? Un milieu familial! Bonheur, sourires, complicité. Un espace accueillant et suffisamment grand pour accueillir et habiller les enfants d'abord. Un RSG dynamique et maternante. Une petite *touch* de follerie, pas trop de structure malgré un horaire stable. Une bonne communication avec les parents et un grand désir de faire équipe pour que les enfants soient épanouis.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|