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  (#11)
Charliee
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Tous a fait daccord...selon moi...etre maman vaut deja tous les diplome hihihihi
Cest sur de lexperience sa laide et un diplome c un bon atouts...mais il peut tellement y avoir plus!


RSG et maman d'un ange qui sappelle Mia 2 ans !
   
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  (#12)
Bouli
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Je préfère une éducatrice qui a sa formation (ou une formation quelconque en développement de l'enfant (psychologie, éducation spécialisée, etc.). Dans mon cas, ça va en quelque sorte avec mes valeurs. Ayant une formation du domaine du développement des enfants, mes interventions, mes approches, bref ma façon de voir l'éducation est en lien avec mes connaissances. En choisissant une éducatrice formée, j'évite des sources de discordes. La psycho à 5¢ et les "théories de grand-mère" (du type: «tu dois absolument faire ci ou faire ça parce que j'ai fais ça avec mes enfants et ça l'a marché»), ça peut rapidement être une source de frustration pour moi et c'est plus fréquent d'en entendre chez des gardiennes non-formées que chez des éducatrices formées.

De la même façon que si je faisais faire mes impôts par quelqu'un d'autre, je les ferais faire par un comptable, et non par quelqu'un qui n'est pas formé là-dedans, mais fais lui-même ses impôts à chaque année et ceux de sa femme.

Dernière modification par Bouli 24/03/2011 à 22:45.
   
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  (#13)
Maman épanouie
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Totalement d'accord avec vous!!!! Maintenant que j'ai des enfants je sais comment ça marche et je veux m'ouvrir service de garde en mon service de garde en septembre 2012, je ne suis pas diplômée mais la psychologie des enfants faut pas trop s'énerver avec ça je crois. Je vais offrit un programme bilingue, bien sûr on fera des jeux éducatifs mais le tout doit être adapté à leur âge pourquoi apprendre à un enfant de trois ans à lire, moi j'ai la mentalité de laisser les enfants vivre leur enfance et qu'ils soient épanouis. Je vais plutôt miser sur des périodes de jeux libres, casses-têtes, bricolages, sortir dehors 2 fois par jour et offrir des repas équilibrés, ainsi qu'un bon dodo réparateur l'après-midi. ùles enfants n'en demandent pas plus il s'agit seulement de bien s'occuper d'eux Alors si tu trouves une éducatrice sans diplôme mais quia un coeur d'or et qui aime les enfants n'hésite pas!!!
   
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  (#14)
mamadou
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Citation:
Envoyé par Bouli Voir le message
Je préfère une éducatrice qui a sa formation (ou une formation quelconque en développement de l'enfant (psychologie, éducation spécialisée, etc.). Dans mon cas, ça va en quelque sorte avec mes valeurs. Ayant une formation du domaine du développement des enfants, mes interventions, mes approches, bref ma façon de voir l'éducation est en lien avec mes connaissances. En choisissant une éducatrice formée, j'évite des sources de discordes. La psycho à 5¢ et les "théories de grand-mère" (du type: «tu dois absolument faire ci ou faire ça parce que j'ai fais ça avec mes enfants et ça l'a marché»), ça peut rapidement être une source de frustration pour moi et c'est plus fréquent d'en entendre chez des gardiennes non-formées que chez des éducatrices formées.

De la même façon que si je faisais faire mes impôts par quelqu'un d'autre, je les ferais faire par un comptable, et non par quelqu'un qui n'est pas formé là-dedans, mais fais lui-même ses impôts à chaque année et ceux de sa femme.
Juste une petite question....Pourquoi tu dis ''gardienne '' pour les non-formée, et ''éducatrice '' pour les formées? Est-ce a dire que pour toi, si on n'est pas formé, c'est automatiquement juste une gardienne??? Je demande car l'ÉDUCATRICE de mon fils n'a pas de formation, mais elle fait une mausus de bonne job! Et oui, il y a aussi un programme éducatif a sa garderie. Je pose la question, car je ne comprend pas la discrimination (façon de parler) que les éducatrices se font entre elles....Je trouve ça un peu dommage....mais bon, c'est pas vraiment mon problème....
   
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  (#15)
isabellebro
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moi je dit comme cocotte minute je suis educatrice formé et jai jamais vouluq ue mes enfants frequente les cpe, ma fille a toujours ete en milieu familial avec une educatrice 'non formé' et on navais aucun conflit parce quelle savais quand meme ou elle sen allais j'ai travailler avec tellement de filles formé qui navais pas d'enfant et desoler mais meme avec des diplome elle navais pas la verité absolu parce que ses facile de soccuper d,enfant et de savoir comment sa fonctionne dans les livre pourtant aucun enfant nest pareil et beaucoupe detude encore aujourdhui se contredisent les une des autre sur leducation et le developpement des enfants (et je lis beaucoup encore aujourdhui sur le sujet) de plus ses facile pour quelqu'un de formé dexpliquer a un parent comment bien intervenir avec son enfant mais quand tu ne sais pas comment les emotion d'un parent peuvent faire une différence ses quelque chose que tu ne peux pas apprendre si tu ne la pas personnellement vecu. qui na jamais entendu un ou une ami sans enfant nous dire moi j'aurais pas fais ca ou moi je ferai pas ca et bien dsl detre drastique mais moi une educatrice formé de 20-21 ans sans enfants reviens a la meme chose
   
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  (#16)
Bouli
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Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Juste une petite question....Pourquoi tu dis ''gardienne '' pour les non-formée, et ''éducatrice '' pour les formées? Est-ce a dire que pour toi, si on n'est pas formé, c'est automatiquement juste une gardienne??? Je demande car l'ÉDUCATRICE de mon fils n'a pas de formation, mais elle fait une mausus de bonne job! Et oui, il y a aussi un programme éducatif a sa garderie. Je pose la question, car je ne comprend pas la discrimination (façon de parler) que les éducatrices se font entre elles....Je trouve ça un peu dommage....mais bon, c'est pas vraiment mon problème....
Parce que j'avais tendance à dire gardienne et je m'étais déjà fait corrigé par une amie qui faisait ses cours., elle me disait qu'avec sa formation, elle serait éducatrice. Je me suis dit que j'allais utiliser le mot éducatrice pour les gens formés.
   
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  (#17)
Rio
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en fait formé ou non ca change tellement RIEN ! j'ai un bacc en psychologie oui j'ai des connaissance mais ... je pourrais aussi bien faire mon travail d'éducatrice sans ce bout de papier et je parles en connaissance de cause ! ... les valeures sont importante aussi on parle bien d'une éducatrie dans un service de garde pour des ptit coco et non d'enseignantes qui apprendront aux enfants a lire et écris , on parles de personne genereuses qui ouvrent leur portes de leur maisons , qui nourrissent vos coco , qui les aimes qui les amuses tout ca en leurs apprenant tout plein de truc amusant ... formé ou non ca change rien le feeling est important et la connection entre la rsg et le parent ..
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  (#18)
Valérie G
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Citation:
Envoyé par marysoleil114 Voir le message
en fait formé ou non ca change tellement RIEN ! j'ai un bacc en psychologie oui j'ai des connaissance mais ... je pourrais aussi bien faire mon travail d'éducatrice sans ce bout de papier et je parles en connaissance de cause ! ... les valeures sont importante aussi on parle bien d'une éducatrie dans un service de garde pour des ptit coco et non d'enseignantes qui apprendront aux enfants a lire et écris , on parles de personne genereuses qui ouvrent leur portes de leur maisons , qui nourrissent vos coco , qui les aimes qui les amuses tout ca en leurs apprenant tout plein de truc amusant ... formé ou non ca change rien le feeling est important et la connection entre la rsg et le parent ..
Où la formation change réellement quelque chose c'est quand un enfant présente une difficulté quelconque (trouble de comportement, maladie, handicap...)
Dans une formation on apprend à communiquer, à parler aux parents en préservant une certaine confidentialité, on apprend à parler sans jugement, en utilisant le message "je", l'écoute active. On apprend à faire des observations pour mieux comprendre un comportement. On apprend à animer un groupe d'enfant. On apprend les stades de développement. On apprend plusieurs techniques d'intervention. On apprend plein de chose et on a pas besoin d'aller sur un forum pour poser la question aux éducatrices formées

Chacune son opinion, la mienne est ainsi
   
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  (#19)
Marilynt86
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Ouf tout un sujet a point de vue différents loll,je me présente je suis maman de deux enfants un qui aura bientôt 7 ans et un autre de 15 mois.J'ai toujours aimé faire pleins d'activités avec les enfants les miens et ceux des autres j'ai été gardienne durant ma jeunesse et je suis maintenant éducatrice non-formée depuis peu, je suis toujours la première a vouloir faire des jeux avec les enfants de mes amis lorsqu'il y a des soupers a la maison et je fais des recherches sur les sites éducatif pratiquement tous les jours afin de trouver des activités originale et éducatives je vérifie les opinions des autres RSG et des spécialiste sur certaines questions auquel je ne suis pas certaine et j'imagine que même avec une formation on fait sensiblement la même chose...Je crois qu'une ou l autre on a quand même tous un cerveau fonctionnel et un amour inconditionnel des enfants,sinon on choisirait un autre emploi.Avec formation ou pas j ai vu des éducatrices avec des techniques d'interventions étranges a mon avis.C'est au parent de bien choisir et de poser beaucoup de questions afin que des deux coté les valeurs soient les même.Et j'avoue que mes compétences ont des limites pour répondre a Valérie je crois..je ne prend pas d'enfants handicapé TED,ou autres parce que je n'ai pas de formation et que je ne m'en sens pas capable bien que je les aimes tout autant que les autres enfants sans ses caractéristiques.
   
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  (#20)
isabellebro
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Par défaut 25/03/2011, 17:06

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Où la formation change réellement quelque chose c'est quand un enfant présente une difficulté quelconque (trouble de comportement, maladie, handicap...)
Dans une formation on apprend à communiquer, à parler aux parents en préservant une certaine confidentialité, on apprend à parler sans jugement, en utilisant le message "je", l'écoute active. On apprend à faire des observations pour mieux comprendre un comportement. On apprend à animer un groupe d'enfant. On apprend les stades de développement. On apprend plusieurs techniques d'intervention. On apprend plein de chose et on a pas besoin d'aller sur un forum pour poser la question aux éducatrices formées

Chacune son opinion, la mienne est ainsi
si nos formation nous donnerais autant de competance que sa pourquoi il y aurais leducatrice specialiser au dessus de leducatrice et la psychoeducatice??? quand jai eu a faire face a des enfants 'a probleme' je nai pas eu besoin de venir sur un forum poser des questions tout simplement parce que javais des collegue et des spécialiste ou je travaillais et encore la dans jai rencontrer des educatrice avec des GROS manque dethique et jai vue des educatrice etudiant a luniversité diagnostiquer une possibilité de ted parce quUne journée un enfant a fais une crise parce que lui habituellement en arrivant a la garderie il allais jouer dehors et pas cette journée la et il etais facher la 1er reaction de leducatirce a ete de dire a la maman ouhhh il a de la difficulter avec le changement avez vous deja penser a un ted euhhh kesser ca????
   
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