Voici une note d'une CPE :
http://www.cpelepipandor.com/Default.aspx?idPage=32
Attitudes :
-L'enfant qui refuse de manger devra être incité de façon positive à goûter. Un refus de manger peut souvent être associé à de l'inconnu. C'est à l'éducateur de le renseigner sur les aliments présents dans son assiette. C'est pourquoi une période de préparation au repas est indispensable.
-Pour l'enfant, l'aversion d'un seul aliment peut entraîner le refus de son assiette toute entière. Il est donc important d'identifier de manière précise quel aliment l'enfant n'aime pas. L'enfant qui refusera quand même de manger, verra son assiette placée devant lui et devra suivre l'ordre de présentation des aliments des autres enfants.
-L'enfant ne devra être en aucun temps forcé de manger sous des menaces, des punitions ou sous quelque forme de chantage que ce soit.
-La préférence pour le sucré est bien connue. L'éducateur doit éviter le piège du chantage où il profite de cette préférence pour menacer un enfant d'être privé de dessert, s'il ne mange pas. Il faut éviter l'association dessert-récompense, dessert-punition. Cette intervention est néfaste car elle valorise le sucre au détriment des autres composantes du repas. Le dessert étant aussi nutritif que le reste du repas, il n'a pas à être considéré comme un privilège à gagner.
-Les menus sont équilibrés, il est donc important de servir toutes les composantes du menu et non pas seulement un seul aliment.
voici des articles intéressant:
http://www.magazinemieuxetre.com/art...s_enfants.html
Obliger un enfant à manger peut perturber son système de contrôle de l'appétit, engendrer des comportements alimentaires malsains ainsi qu'une alimentation excessive pouvant mener au surpoids. Vous pouvez insister gentiment, négociez… mais ne transformez pas les repas en champ de bataille ! « Si tu ne termines pas ton assiette, tu seras privé de dessert. » Voilà une autre tactique à délaisser, puisqu'elle ne fait que rendre le dessert encore plus désirable.
http://www.vosquestionsdeparents.fr/...-est-difficile
Surtout pas de menaces du style “Mange ta soupe sinon pas de dessert !”. Elles sont inefficaces ! L'absence de certains aliments est rarement préjudiciable à la santé.
Veillez simplement à trouver les équivalences dans la même famille alimentaire. Votre enfant n'aime pas certains légumes, il en aime sûrement d'autres. S'il ne mange pas de légumes, il peut manger des fruits. Il ne boit pas de lait, proposez-lui du fromage ou des yaourts.