32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment savoir si la formation est valide
non lus
  (#1)
sunchine29
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 4 msg
Question Comment savoir si la formation est valide - 18/04/2011, 18:04

Bonjour a tous en fin jai trouver quelqun pour ma formation de rcr et oui je sais jai je nai pas mon rcr cest que quand jai pris ma formation ben croyer moi je me suis fait avoir payer et vener au cour ben cetait un arnaque alors qulque mois on passer et jia trouver une personne qui ce deplace juste pour moi et je voulais savoir il me charge 60$ et me donne une validation de 1 mois en attente de recevoir la preuve de rcr et je veut savoir comment etre sur que la personne qui me la donne me donne la bonne formation et que la preuve que je vais avoir es bonne svp aidez moi merci

Maman de 2 amours qui sont toute ma vie

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 18/04/2011, 18:15

Moi, j'ai appelé l'ambulance st-jean, je sais pas toi, où as-tu pris ces info ?

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Holly
Timide

Remercié: 7 fois, 7 msg
Par défaut 18/04/2011, 18:16

Moi j'ai pris mon cour avec Santinel et garanti que c'est une formation reconnu même pour la CSST , va voir sur leur site , il vont un peu partout !

Dernière modification par Holly 18/04/2011 à 18:19.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)

Remercié: 61 fois, 46 msg
Par défaut 18/04/2011, 22:34

Citation:
Envoyé par flower Voir le message
Bonjour a tous en fin jai trouver quelqun pour ma formation de rcr et oui je sais jai je nai pas mon rcr cest que quand jai pris ma formation ben croyer moi je me suis fait avoir payer et vener au cour ben cetait un arnaque alors qulque mois on passer et jia trouver une personne qui ce deplace juste pour moi et je voulais savoir il me charge 60$ et me donne une validation de 1 mois en attente de recevoir la preuve de rcr et je veut savoir comment etre sur que la personne qui me la donne me donne la bonne formation et que la preuve que je vais avoir es bonne svp aidez moi merci

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de cette validation de 1 mois en attendant la carte... Je vais m'informer auprès de mon maître-instructeur à ce sujet et je t'en reparlerai dès que j'ai l'info.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Nathalie G.
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 14 msg
Par défaut 19/04/2011, 05:36

Pour savoir si votre carte provient d'un organisme reconnu, vous pouvez vérifier certains détails:

- Est-ce que l'organisme possède des voies hiérarchiques? (des personnes qui travaillent à différents paliers) ou est-ce une personne qui, à la fois, organise le cours, donne le cours, imprime son propre livre, imprime des cartes-maison et signe les cartes?? Cet aspect est très important, car il assure au public que l'instructeur relève d'un organisme qui vérifie régulièrement ses compétences.

- Est-ce que le livre ou guide de secourisme remis lors du cours est dûment enregistré (voir derrière s'il y a un numéro ISBN), ou est-ce un livre "maison" ou photocopié?

- Est-ce que la carte que vous recevrez sera reconnue par le MSSS dans le cadre de la certification en administration d'épinéphrine? (je vous assure que nous devons régulièrement refuser des cartes provenant de compagnies indépendantes que le MSSS ne reconnaît pas...)

C'est pas facile de s'y retrouver... généralement, voici les cartes reconnues (attention, je parle bien de carte, pas d'entreprise, car une entreprise, par exemple Forméduc, peut organiser des cours de secourisme, mais c'est la Croix-Rouge qui émet la certification):

Croix-Rouge canadienne
Ambulance St-Jean
CSST
Fondation des Maladies du Coeur
Société de Sauvetage

Pour ce qui est d'une attestation temporaire, c'est tout à fait possible. Une fois que la personne a suivi et réussi son cours, l'instructeur peut très bien remettre un document attestant que la personne a fait son cours, en attendant que sa carte officielle lui soit acheminée. Cette démarche est très utile pour les personnes qui ont besoin d'une preuve de formation pour commencer à travailler ou qui s'y sont pris à la dernière minute pour requalifier leur carte.

Nathalie
www.formeduc.ca

Dernière modification par Nathalie G. 19/04/2011 à 05:42.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
sunchine29
Extraverti(e)

Remercié: 4 fois, 4 msg
Par défaut 19/04/2011, 06:54

Bon sinceremnt javais passer une petite annonce style (RECHERCHE FORMATEUR DE RCR) Et ben jai eu a peu pres 200 reponse un gars d,ancienne lorette me charge 50$ ce deplace chez nimporte quand je vais vous dire que ces assez allechant il y a aussi mymi sur ce forum qui a date en qui jai confiance je trouve ca asser dure car la je me retrouve mon chum parti pendant des jours il revient il repart alors je recherche une personne qui peut venir chez moi car la je trouve que cest important le rcr et ben le gard il ma juste dit le prix quil ny avait aucune exmen cest aser difficile de savoir si il peut et a droit de faire cette formation je vais souhaiter detre capable de lavoir mon rcr asser rapidement merci les fille de mavoir conseiller

Maman de 2 amours qui sont toute ma vie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié sunchine29 pour ce message:
non lus
  (#7)
Holly
Timide

Par défaut 19/04/2011, 07:03

Je peux te dire que la formatrice de Santinel qui nous à donné le cour samedi passé nous à dit qu'elle pouvait en faire au noir ....

Alors à mon avis tu dois demander sa carte de formateur et voir qu'elle est bien à jour

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Nathalie G.
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 14 msg
Par défaut 19/04/2011, 07:31

Tu as raison Holly... en secourisme comme ailleurs, il y a du travail au noir. Demander sa carte au formateur est une bonne idée... cependant, ce qui est le plus important c'est de demander quelle carte vous allez avoir!

Par exemple, si Joe Secours inc. (nom fictif) est un instructeur Croix-Rouge, il peut vous donner un cours de RCR et vous montrer sa carte d'instructeur à jour... MAIS, va-t-il vous émettre une carte Croix-Rouge, ou une carte Joe Secours inc??? Il faut poser la question.

C'est comme la construction... je peux choisir une entreprise qui a un permis RBQ, mais ça n'empêche pas certains de prendre des contrats "sous la table". Est-ce que le formateur est moins bon pour autant? Je pense pas! Mais comme la carte que vous recevez sera celle que vous allez présenter à votre BC, ça vaut la peine de s'assurer qu'elle provient d'un organisme reconnu.

Un cours sans examen? Ça veut dire une carte émise sans s'être assuré que la personne a bien compris. Je trouve ça questionnable.

Autre point important...

Demandez au formateur s'il détient des assurances responsabilités civiles pour l'enseignement du secourisme. Peu de gens le savent, mais pour donner des cours de secourisme, il faut être détenteur d'une assurance... (à moins de travailler pour une entreprise qui organise les cours, à ce moment là, c'est l'entreprise qui est assurée) Beaucoup de formateurs donnent des cours sans être couverts... au risques et périls de tous, car si une personne se blesse pendant le cours, le formateur doit être couvert, de même que s'il y a présomption d'un enseignement déficient suite auquel des dommages ont été causés à une tierce personne, la responsabilité civile entre en jeu.

N'hésitez pas à demander sa preuve d'assurance au formateur... itinérant ou pas! S'il est couvert, ça va lui faire plaisir de vous en montrer la preuve.

Nathalie
www.formeduc.ca

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Holly
Timide

Par défaut 19/04/2011, 09:19

Vous faites faire un examen chez formeduc Nathalie ???

Parce que la plupart du temps il y en a pas, comme chez Santinel ...

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)

Remercié: 61 fois, 46 msg
Par défaut 19/04/2011, 09:55

Je prends deux minutes pour t'informer que j'ai fais ma recherche et la meilleur façon de savoir si l'instructeur est reconnu est de prendre les coordonnées de cette personne et de valider auprès de la Fondation des maladies du cœur du Québec (ou tout autre organisme dont la personne se dit accréditée) qu'il s'agit bien d'un instructeur accrédité.

Nathalie, selon les nouvelles normes, il n'y a plus d'examen écrit au grand public pour la FMCQ, pour l'ASJ je pourrais le dire quand ma formation sera complétée.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
C'est Rock N Roll & comment savoir... Izab1979 Choisir une garderie 14 09/03/2011 22:50
J'veux savoir comment ça fonctionne! gigi00 Expériences de parents avec les garderies 7 08/08/2010 16:14
Comment savoir si une garderie ouvre? Nous3 Choisir une garderie 7 07/04/2010 18:54
Fichier non valide carole Aide & support technique 5 21/08/2009 22:22
Comment savoir si mon enfant est heureux? mompower Expériences de parents avec les garderies 4 01/07/2009 19:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie