Pour savoir si votre carte provient d'un organisme reconnu, vous pouvez vérifier certains détails:
- Est-ce que l'organisme possède des voies hiérarchiques? (des personnes qui travaillent à différents paliers) ou est-ce une personne qui, à la fois, organise le cours, donne le cours, imprime son propre livre, imprime des cartes-maison et signe les cartes?? Cet aspect est très important, car il assure au public que l'instructeur relève d'un organisme qui vérifie régulièrement ses compétences.
- Est-ce que le livre ou guide de secourisme remis lors du cours est dûment enregistré (voir derrière s'il y a un numéro ISBN), ou est-ce un livre "maison" ou photocopié?
- Est-ce que la carte que vous recevrez sera reconnue par le MSSS dans le cadre de la certification en administration d'épinéphrine? (je vous assure que nous devons régulièrement refuser des cartes provenant de compagnies indépendantes que le MSSS ne reconnaît pas...)
C'est pas facile de s'y retrouver... généralement, voici les cartes reconnues (attention, je parle bien de carte, pas d'entreprise, car une entreprise, par exemple Forméduc, peut organiser des cours de secourisme, mais c'est la Croix-Rouge qui émet la certification):
Croix-Rouge canadienne
Ambulance St-Jean
CSST
Fondation des Maladies du Coeur
Société de Sauvetage
Pour ce qui est d'une attestation temporaire, c'est tout à fait possible. Une fois que la personne a suivi et réussi son cours, l'instructeur peut très bien remettre un document attestant que la personne a fait son cours, en attendant que sa carte officielle lui soit acheminée. Cette démarche est très utile pour les personnes qui ont besoin d'une preuve de formation pour commencer à travailler ou qui s'y sont pris à la dernière minute pour requalifier leur carte.
Nathalie
www.formeduc.ca