|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 17 fois, 14 msg
|

03/05/2011, 14:22
Ne te fâche pas Juliet007.... je n'ai jamais dit que je trouvait la Loi bien faite... je n'ai fait que donner le cadre légal. J'ai bien spécifié:
"En vertu de la Loi sur l'OPC, c'est tout à fait correct!" (et non pas selon mon avis personnel...)
Je sais que c'est plate... moi-même je trouve que la stabilité c'est ce qu'il y a de mieux! Mais l'OPC encadre l'interprétation des contrats à exécution successive... pas la gestion des émotions qui en découlent!
Le problème, c'est que l'OPC ne peut pas s'ingérer au point de faire des cas d'exception, car ça ne finirait plus! Imagine que l'OPC détermine l'obligation de la prestataire de donner elle-même le service.. que ce passera-t-il si elle tombe enceinte? Fermeture pour des mois? Si elle a un rendez-vous chez le dentiste? Fermeture pour la journée? Les parents auraient tôt fait de décrier la situation en se plaignant qu'elle aurait au moins pu se faire remplacer (!!).
Je te le redis (et là, c'est mon avis personnel) il serait sage de chercher une autre place parce que la Loi étant ainsi faite, elle est dans son droit, même si moralement, pour toi, ça peut être discutable.
Nathalie
www.formeduc.ca
Dernière modification par Nathalie G. 03/05/2011 à 14:34.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

03/05/2011, 17:25
Et bien moi, je changerait mon enfant de garderie. Quand j'ai choisit une garderie pour mon fils, en fait J'AI CHOISIT UNE ÉDUCATRICE, et cette nuance est importante. C'est l'éducatrice qui fait toute la différence, et moi aussi j'ai choisit le MF justement pour la stabilité, pour qu'il n'y ait qu'une seule personne en charge, pour que mon fils puisse développer un fort lien d'attachement avec son éducatrice, pour qu'il ait une stabilité.
Donc, dans cette situation précise, cette situation ne répondrait plus a mes critères alors je quitterais pour une autre garderie....oh, s'cusez, je veut dire pour une autre éducatrice! 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 556 fois, 186 msg
|

03/05/2011, 18:13
Citation:
Envoyé par mamadou
Et bien moi, je changerait mon enfant de garderie. Quand j'ai choisit une garderie pour mon fils, en fait J'AI CHOISIT UNE ÉDUCATRICE, et cette nuance est importante. C'est l'éducatrice qui fait toute la différence, et moi aussi j'ai choisit le MF justement pour la stabilité, pour qu'il n'y ait qu'une seule personne en charge, pour que mon fils puisse développer un fort lien d'attachement avec son éducatrice, pour qu'il ait une stabilité.
Donc, dans cette situation précise, cette situation ne répondrait plus a mes critères alors je quitterais pour une autre garderie....oh, s'cusez, je veut dire pour une autre éducatrice! 
|
Je ne saurais mieux dire!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

04/05/2011, 13:54
Pour ma part, je trouve que cette loi est très bien faite. Elle permet de tracer la ligne entre les devoirs des prestataires de service et les droits des parents. Autrement dit, elle permet de dire clairement que le prestataire de service (lire l'éducatrice) n'est pas l'employé du parent mais bien qu'il s'engage à offrir un service de garde selon les clauses définies au contrat. Alors dans ce cas-ci, si le parent veut décider qui prendra soin de son enfant, il n'a d'autre choix que de chercher un autre service de garde. Mais encore là, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de remplaçante à l'occasion...
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

04/05/2011, 15:02
Citation:
Envoyé par trompette
Pour ma part, je trouve que cette loi est très bien faite. Elle permet de tracer la ligne entre les devoirs des prestataires de service et les droits des parents. Autrement dit, elle permet de dire clairement que le prestataire de service (lire l'éducatrice) n'est pas l'employé du parent mais bien qu'il s'engage à offrir un service de garde selon les clauses définies au contrat. Alors dans ce cas-ci, si le parent veut décider qui prendra soin de son enfant, il n'a d'autre choix que de chercher un autre service de garde. Mais encore là, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de remplaçante à l'occasion...
|
Oui sauf que dans le cas présent, on ne parle pas de remplaçante à l'occasion mais de plusieurs remplacantes qui se succèdent les une après les autres à TEMPS PLEIN. Moi, en tant que parent qui envoit ses enfants en garderie je trouve cette loi complètement ridicule, mais je comprends qu'en tant que RSG ce genre de loi vous arrange. Reste à savoir si c'était votre enfant que l'on chariait d'une personne à l'autre, ce que vous en penseriez. Comme l'a dit une autre forumeuse, en tant que parent, lorsqu'on choisit un milieu familiale, c'est d'abord et avant tout l'éducatrice que l'on choisit.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié juliet007 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 17 fois, 14 msg
|

04/05/2011, 15:45
Est-ce que la solution d'engager quelqu'un à la maison pourrait être envisageable? Cette solution te permettrait d'être certaine d'avoir toujours la même personne qui s'occupe de ta fille.
Car, que ce soit à l'occasion ou de façon permanente, le prestataire est dans son droit d'avoir des employés.
Nathalie
www.formeduc.ca
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

04/05/2011, 19:09
Citation:
Envoyé par Nathalie G.
Est-ce que la solution d'engager quelqu'un à la maison pourrait être envisageable? Cette solution te permettrait d'être certaine d'avoir toujours la même personne qui s'occupe de ta fille.
Car, que ce soit à l'occasion ou de façon permanente, le prestataire est dans son droit d'avoir des employés.
Nathalie
www.formeduc.ca
|
Envisageable? oui, Souhaitable? Non, tout simplement parce que je veux que mes enfants cotoient d'autres enfants!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
|

04/05/2011, 18:12
je suis parent mais aussi RSG et je suis quand meme d'Accord avec juliet..
c'est completement rididule cette loi.. si tu ne veux pas t'occuper des enfants qui sont dans ton MF.. fermes donc.. et si tu veux seulement etre propriétaire, pars toi donc une installation.. tsé un moment donné faire de l'argent pour faire de l'argent quand c'est sur le dos des enfants... pas sure..
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié cri-cri pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

04/05/2011, 19:37