|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Compte fermé
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 151 fois, 79 msg
|

03/05/2011, 21:21
tiens nous au courant de ton choix!!! 
FRAISINETTE
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 32 fois, 27 msg
|

04/05/2011, 09:52
Citation:
Envoyé par mamouche
Pour moi, le choix était clair lorsque ma fille a débuté la garderie a 10 mois: garderie en milieu familial. C'était précisément ce que je cherchais, une famille. Une deuxième "maman" pour ma fille et des "frères et soeurs" de tous les âges pour l'accompagner dans sa journée. Je recherchais un milieu chaleureux où on aurait le temps de prendre soin de mon enfant, de s'attarder à son côté unique, de la cajoler. Ma fille a aujourd'hui plus de 3 ans et elle est attachée à son petit groupe et à son éducatrice. Et moi j'ai créé un lien unique avec l'éducatrice, nous avons développé une excellente relation.
Pour moi, le CPE est plus froid, plus impersonnel. Les groupes sont trop grands, c'est bruyant. La vue de toutes ces petits chaises hautes vissées au mur et alignées les unes à côté des autres me donnait froid dans le dos.
Je crois par contre que dépendant du caractère de ton enfant, ses besoins peuvent être différents. Et je crois que vers l'âge de 3 ans, certains enfants peuvent appréciés être dans un groupe d'enfants de leur âge et être stimulé en fonction de cela. Je vois des enfants de 4-5 ans en milieu familial qui ont l'air de s'ennuyer un peu, entourée de plus petits. Et d'autres enfants du même âge qui ont quitté le CPE pour un MF parce qu'ils n'en pouvaient plus du bruit et de la surstimulation.
À toi de voir, toi seule connaît bien ton enfant, ses besoins et vos valeurs familiales.
Ps: les places en CPE pour les moins de 18 mois sont + difficiles à trouver.
|
j'ai travaillé moi aussi comme remplaçante en cpe et je dois dire qu'avant l'age de 4-5 ans mon coeur de mere aurait eu bien de la misere a envoyé mon coco dans une grosse garderie pleine de bruits et de gens different tous les jours...
juste pour vous dire j'étais la 2ieme remplaçante sur appel et j'ai travaillé durant 1 année intensive juste a remplacer ici et la dans different groupe et pour des durées differente de 1 jours a 2 semaines..........
pas facile pour les enfants de s'adapter a tous ces nouveaux visages a chaque semaine 
cocotte 03 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 272 fois, 161 msg
|

04/05/2011, 13:22
Oh la la ! Les filles, vous me faites douter ! 
Je ne sais vraiment plus, parce que je voulais quelque chose de très stimulant pour ma fille qui apprend très très vite. Mais en même temps, je veux un endroit chaleureux et 1 personne ou 2 qui s'occupent d'elle, pas 12 inconnues. Oh la la !
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 45 fois, 18 msg
|

04/05/2011, 13:59
C'est toi qui fait le choix final!  Je crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais choix. Je pense simplement qu'il existe un choix davantage en harmonie avec ton coeur de maman, tes valeurs et la personnalité de ton enfant.
Ma fille aussi apprend très vite, elle est considérée comme très en avance sur son développement comparativement aux autres enfants de son âge et elle ne s'ennuie pas du tout! Elle a 3 ans, mais elle passe sa journée avec des 4-5 ans parce que justement elle se sent plus proche d'enfants qui ont le même niveau de développement qu'elle. Et elle joue de temps en temps à la grande soeur avec les plus petits, les grands sont très fiers d'aider une plus jeune à apprendre à marcher, à consoler un bébé qui pleure, à avoir des "responsabilités" et des p'tits "privilèges" que les autres n'ont pas. C'est ça une famille, non?
Ma fille est aussi une enfant sensible, affectueuse, chaleureuse, elle aime le calme. Je ne sais pas si elle aurait trouvé tout cela dans un CPE. À 3 ans, je dois la changer de garderie parce que nous déménageons de ville. Et j'ai cherché bien sûr une garderie en milieu familial. Bien entendu, j'ai recherché les mêmes critères et ce n'était pas tous les MF qui répondaient à mes critères, mais j'ai finalement trouvé, je crois, un endroit où elle sera bien accueillie.
Bonne chance!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

04/05/2011, 19:19
Citation:
Envoyé par ELIRA
Oh la la ! Les filles, vous me faites douter ! 
Je ne sais vraiment plus, parce que je voulais quelque chose de très stimulant pour ma fille qui apprend très très vite. Mais en même temps, je veux un endroit chaleureux et 1 personne ou 2 qui s'occupent d'elle, pas 12 inconnues. Oh la la !
|
Chaque CPE est différent..Un CPE de qualité favorisera un taux d'absentéisme peu elevé, donc moins de changements dans le personnel , toujours les memes remplacentes, toujours les memes visages avec les poupons.... Ne vas pas d'office dans un milieu avec des prejugés , vas y avec un bon questionnement, regardes , écoutes et et fies toi à ton feeling...
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 19 fois, 11 msg
|

05/05/2011, 06:15
Coucou,
Même dileme ici! J'ai visité une MF super et une CPE super (en tout cas, ils ont l'air supers :-) ) et j'ai finalement opté pour la CPE pour le côté pratique et le fait que ma fille sera surveillé par plus d'une personne, plus de support, plus d'activité organisé....etc...
Mais TON FEELING toujours!
Merde pour faire ton choix! Ce sera le bon, j'en suis sur!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 74 fois, 43 msg
|

06/05/2011, 08:43
Mon choix est fait: garderie en milieu familial. L'éducatrice est chaleureuse, il y a moins d'enfants et je sens que mon enfant sera bien. J'ai un bon feeling. Donc,j'oublie le CPE où ça me semble plus froid et trop structuré.
Alors voilà, merci encore une fois `pour vos bons conseils!!!
Marie xxx
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 142 fois, 67 msg
|

06/05/2011, 11:54
Citation:
Envoyé par marie35
Mon choix est fait: garderie en milieu familial. L'éducatrice est chaleureuse, il y a moins d'enfants et je sens que mon enfant sera bien. J'ai un bon feeling. Donc,j'oublie le CPE où ça me semble plus froid et trop structuré.
Marie xxx
|
Ce n'est que mon opinion mais je suis tellement contente que tu aies fait ce choix!  Quand on a un bon milieu familial, à mon avis c'est ce qui ressemble le plus à la maison et je crois que ce dont les enfants ont besoin avant tout à cet âge est l'amour. Pour avoir envoyer mes cocos quelques mois en installation, quoique c'était un bel endroit avec des éducatrices très compétentes, j'ai trouvé que le lien d'attachement était plus difficile à créer, pas de bisous et câlins, plusieurs remplaçantes (matin, soir),...
C'est vrai que je prêche pour ma paroisse mais personnellement, je suis extrêmement fière de mon milieu, je sais que mes 2 fils et leurs 4 amis reçoivent tout l'amour dont ils ont besoin, qu'ils s'amusent et se sentent comme chez eux. Cela ne m'empêche pas de faire des activités éducatives avec eux, présentement j'ai des grands fans de bricolage et on en fait pratiquement tous les jours, donc ils ne manquent pas de stimulation. De toute façon je ne crois pas qu'ils en fassent vraiment beaucoup plus en CPE car à cet âge les enfants ont besoin de temps pour explorer et découvrir par eux-même, ce que les parents oublient souvent...
En tout cas selon moi ta fille sera bien mieux en MF!!! 
|
|
|
|
|
Compte fermé
Indomptable
|

06/05/2011, 13:07
Citation:
Envoyé par Doune11
Coucou,
Même dileme ici! J'ai visité une MF super et une CPE super (en tout cas, ils ont l'air supers :-) ) et j'ai finalement opté pour la CPE pour le côté pratique et le fait que ma fille sera surveillé par plus d'une personne, plus de support, plus d'activité organisé....etc...
Mais TON FEELING toujours!
Merde pour faire ton choix! Ce sera le bon, j'en suis sur!
|
Je veux pas te faire peur, mais quand j'étais en installation, 2 fois un enfant à été oublier dans le cour et dans le vestiaire. Donc je ne pense pas que pcq il a plusieurs éducatrices que les enfant sont plus surveillé 
Et ce n'était pas moi la coupable en passant 
Mais en milieu familaile, j'ai jamais entendu dire qu'un enfant avait été oublier. Et ce n'est pas vrai qui a plus de support et d'activité en cpe. Tout dépend du milieu familiale que tu as trouver!! 
FRAISINETTE
|
|
|
|
|
Compte fermé
Indomptable
|

06/05/2011, 13:08
Citation:
Envoyé par marie35
Marie xxx
|
Je suis contente pour toi et je suis certaine que tu as fait le bon choix pour ton enfant!!! Il a rien pour battre un feeling de maman!! 
FRAISINETTE
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|