32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Écrire québécois !
non lus
  (#1)
Violette
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 195 fois, 135 msg
Par défaut Écrire québécois ! - 05/05/2011, 08:44

Je suis sous le chocs !!!! Je lis plusieurs post ou certaines ont des difficultées à combler leur place. Vous savez, nous parlons souvent de faire le moins de fautes possible( J'ai du en faire dans mon post), mais qu'en ait t-il du québécois ? Voici la description d'une garderie que j'ai trouvée avec la recherche par code postal:

Bonjour : bon repas chaut grande cour arriere cloturer suis au 2 iem étage yas une garderie en bas aussi allor on dérange pas personne pour des questions appelé moi merci

Jamais ne n'appelerai pour avoir des renseignements sur cette garderie, car son language en dit long !!!! Nous parlons tous un peu québécois, mais écrivons français s.v.p.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ELIRA
Extraverti(e)

Remercié: 272 fois, 161 msg
Par défaut 05/05/2011, 09:38

Je suis tellement d'accord. Il y a des correcteurs d'orthographe sur tous les ordinateurs, on peut demander conseil à n'importe qui (je suis sûre que certains de ses parents utilisateurs pourraient l'aider). Moi, ça me fait peur. Je sais bien que les enfants n'apprennent pas à écrire à la garderie, mais je trouve que c'est un manque de souci du détail, un laisser-aller qui fait douter de ses autres qualités...

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié ELIRA pour ce message:
non lus
  (#3)
Marilynt86
Extraverti(e)

Remercié: 77 fois, 56 msg
Par défaut 05/05/2011, 11:30

Ouf et bien pour ma part je fais attention quand j'écris une annonce de garderie mais sur le forum oups non:Phihi et pas juste écrire français mais parler aussi il y a des limites...J'ai téléphoné quelques milieux familiaux avant de décider d'en ouvrir un moi même et certaines personnes au téléphone ne parlent vraiment pas bien..Ex:Ouai..Ok t'as juste a passé mais que tu veule visiter, m'as te lâcher un call si j ai un place ds ce temps la...ma war ca la si j'en prend un de plus ou pas ect...Et puis je m'excuse si ca fait pas gentille mais moi la personne doit parler correctement le français c'est a dire que si l'accent est tellement prononcé que j'ai de la difficulté a comprendre ca fonctionne pas pour moi..je veux que mon fils apprenne a parler comme il faut quand même..

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marilynt86 pour ce message:
non lus
  (#4)
La vie est belle
Indomptable

Remercié: 666 fois, 401 msg
Par défaut 05/05/2011, 11:42

Je ne suis pas d'origine québéquoise , mais d'aprés ce que j'ai remarqué ds ma garderie , de ce que mes enfants me rapportent de l'école et parfois aussi les parents , je trouve qu,il faut se corriger , surtout pour que les enfants apprennent le bon francais (francais ) car il ya vraiment plusieurs expressions que je n,aime pas enttendre , mais qui font partis malheureusement du language québécois au point , meme des profs de francais parlent d e cette facon , c,est bisard!!
comme exemple: je va (aulieu de je vais )

tu peux -tu (peux-tu)
je m,assis.(je m,assois)
donne-moi pas .......il faut vraiment corriger aux enfants car ici on parle de la conjugaison , pas juste des erreurs de frappe!!!!

et bien en france , on ne trouvera jamais quelqu,un qui parlera comme ca
Alors, oui !C'est vrai , il faut faire attention en parlant et en écrivant car on forme une génération !!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
casiopee30
Déluré(e)

Remercié: 220 fois, 164 msg
Par défaut 05/05/2011, 12:59

C'est vrai que la façon que nous parlons reflète beaucoup notre personnalité!
Ici, je reprend souvent les cocos! Et pas de s'il te plait ici.. c'est s'il VOUS plait!
Le seul endroit ou je me le "lache" lousse c'est ici!!!
Parfois, les choses dites sur un ton rigolo donne plus de punch!!! Ma maman était prof de français... alors j'ai d'affaire à marcher droit!!!

http://www.magarderie.com/garderie-m...ule-d-eau.html
Maman de 3 beaux garçons, Antoine 15 ans, Gabriel 5 ans et Nicolas 1 ans!!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
ELIRA
Extraverti(e)

Remercié: 272 fois, 161 msg
Par défaut 05/05/2011, 13:40

Hummmm, désolée de te contredire La vie est belle, mais en France aussi, ils parlent très mal dans certains milieux. Les anglicismes sont tellement nombreux, c'est fou. Nous n'avons pas les mêmes expressions, ils ont leur argots, nous avons notre Joual. Je trouve que c'est dommage de généraliser. Dans ma famille, on parle correctement, on ne fait pas (ou très peu de fautes) et on connait les règles de français. En France, certaines familles sont comme la mienne, d'autres parlent aussi mal que certains québécois. L'herbe n'est pas plus verte en France, ce n'est que différent.

Je trouve que tout le monde doit se forcer, surtout quand on est en présence de touts petits, mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'ici, c'est pire qu'en France.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ELIRA pour ce message:
non lus
  (#7)
jobinelapasfine
Extraverti(e)

Remercié: 104 fois, 78 msg
Par défaut 05/05/2011, 13:45

c'est vrai que dans nos annonce il faut faire particulierement attention....je n'appellerais pas a cet endroit pour mes enfants si je recherchais une place c'est certain. y a une différence entre ecrire au son ( pour gagner du temps) et avoir l'air sans dessins.... confier l'éducation de nos enfants a quelqu'un qui semble pas en avoir, ca me fait froid dans le dos. je pense pas etre a l'abris des fautes....mais je fais attention et je reprend CONSTAMENT mes enfants....je pense que je leur rend service! peut-etre que c'etait une joke cette annonce la!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Nickky08
Extraverti(e)

Remercié: 94 fois, 65 msg
Par défaut 05/05/2011, 14:18

En tant que parent, ça peut avoir l'air très superficiel, mais oui c'est la première chose qui me frappe en regardant une fiche. Si c'est écrit comme certain le font pour clavarder avec des «koi» ou lieu de «quoi» par exemple... pas capable.

Je confirme donc la pensée initiale de Violette; Oui faites attention chères rsg! En plus, prendre la peine de se relire ou de se faire corriger, c'est tellement pas demandant!

Après tout, c'est votre entreprise que vous essayez de vendre!!! Acheteriez vous un sac de fromage sur lequel il serait écrit «fraumâge»??? Hihi!

Auteure de: Guide d'aménagement et de décoration d'un SGMF!
http://www.creationsaddap.com
CRÉATIONS ADDAP; fresques, meubles sur mesure, design intérieur etc... http://www.facebook.com/pages/Cr%C3%...42105045801183

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 05/05/2011, 14:33

je suis pourris mais vraiment pourris en fautes d'ortographe mais sa je doit avouer que sa fais vraiment dure, ses pus juste des fautes la ses un gros manque! ses pas du quebecois ses comme jai vue plus haut du jouale!!! moi non plus je nappellerais meme pas avec une annonce comme ca puisque comme je le dit meme si je fais bcb de fautes a lecrit sa ne parait pas quand je parle et je reprend mes enfants quand il font des erreurs..oufff

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 05/05/2011, 14:36

Citation:
Envoyé par Nickky08 Voir le message
En tant que parent, ça peut avoir l'air très superficiel, mais oui c'est la première chose qui me frappe en regardant une fiche. Si c'est écrit comme certain le font pour clavarder avec des «koi» ou lieu de «quoi» par exemple... pas capable.

Je confirme donc la pensée initiale de Violette; Oui faites attention chères rsg! En plus, prendre la peine de se relire ou de se faire corriger, c'est tellement pas demandant!

Après tout, c'est votre entreprise que vous essayez de vendre!!! Acheteriez vous un sac de fromage sur lequel il serait écrit «fraumâge»??? Hihi!
je ne trouve pas ca superficiel moi, il y a quelque semaine jetais au parc avec mon fils et il y avais des garderies, une dame qui semblais super sympathique parlais avec les enfants et javais moi-meme de la difficulter a la comprendre et la 1er chose qui mes venu en tete ses que malheureusement je nenverrais pas mon fils la pace que je me demandais comment il apprendrais a bien parler si la personne avec qui il passe autant de temps et aussi incomprehensible!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Écrire un message BumbleBee Aide & support technique 4 10/01/2011 17:58
Commencer à écrire son nom Chez Clodie Activités en garderie 8 28/12/2010 13:51
Cotisation Assurance emploi & Régime québécois d'assurance Parentale? marie1832 Gestion d'une garderie 2 05/03/2010 06:45
Écrire en couleur ? Lanie Aide & support technique 5 07/07/2009 06:05
Écrire une comptine zazoue Activités en garderie 9 30/10/2008 21:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie