32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Deabra
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 50 fois, 31 msg
Par défaut 02/06/2011, 12:31

Ben moi ce que j'en ai compris et ce que tout mon entourage a compris c'est que seul les milieux subventionnés et ceux avec permis aurait le fameux collant. Donc ceux et celles qui sont privées comme moi devront faire des pieds et des mains pour prouver aux parents (déjà fourrés dans les différences entre chaque) qu'on est légale.

Je ne suis pas du genre à me laissez manger la laine sur le dos. Je sens que cette patente à gosse va mettre toutes les garderies privées dans le même panier; soit celui des illégales.

J'ai envoyée une lettre à la ministre Yolande James... Oh! Je me doutes d'avoir un retour. Mais j'ai pris le taureau par les cornes, je l'ai envoyée en copier/coller au journal de Québec. Ma lettre s'y trouve aujourd'hui page 19.

On peut peut-être pas faire grand chose mais à la limite faut essayer de faire réagir le monde, qu'il cherche la vérité dans la désinformations que les médias font.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Deabra pour ce message:
non lus
  (#22)
Venuss
Extraverti(e)

Remercié: 51 fois, 37 msg
Par défaut 02/06/2011, 13:16

C'est un peu ridicule. Avec la paperasse que l'ont doit remplir et faire signer ainsi que le tarif de 7$, y a-t-il vraiment un parent qui doute de la légalité d'un milieu familial accrédité de toutes façons? Ça va effectivement seulement mêler ceux qui s'y connaissent pas et qui croiront que tous les privés sont illégaux.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Venuss pour ce message:
non lus
  (#23)
Deabra
Extraverti(e)

Remercié: 50 fois, 31 msg
Par défaut 02/06/2011, 21:02

Ma lettre a été légèrement censurée par le journal mais voici l'originale pour celles que ça intéresse:

À Madame Yolande James ou la personne concernée
Ministère de la Famille

A Québec, le 30 Mai 2011

Madame la ministre,

Je me permets de vous écrire aujourd’hui concernant votre nouveau logo pour les garderies reconnues.

J’opère depuis le 6 mai 2009 un service de garde en milieu familial privé. J’ai toujours respectée les quotas émis par votre ministère. J’ai présentement 5 enfants utilisateurs plus ma propre fille ce qui fait 6 enfants. J'offre un diner et deux collations santé et qui suivent le guide alimentaire canadien. J’ai suivit mon cours de RCR-DEA soins aux enfants et j’ai même été cherchée une formation chez l’IFP pour me parfaire et être plus compétente. Je comprends la frustration ainsi que les problèmes causée par les garderies illégales. Puisque je respecte les normes fixées par votre ministère, l’attitude de ces gens sans scrupules me révolte.

Autant que votre idée de logo peut rassurer les parents qui cherchent une garderie, autant cela peut nuire aux services de garde privée. Étant privée et en milieu familial, il m’est impossible d’être reconnue par votre ministère, ni d’obtenir un permis. Donc il me sera tout simplement impossible d’avoir votre joli petit logo. Alors aux yeux des parents, je deviendrai une garderie illégale, bien que j’aie toujours été légale! J’aurai sans doute de la difficulté à combler mes places lorsque les enfants que je garde quitteront pour l’école.

Pour les 17 500 services de garde et garderie en installation qui recevront ce logo, ce sera un atout non négligeable. Pour les autres, nous devront nous battre pour prouver notre légitimité.

Ne pensez pas que je n’ai pas voulue être reconnue. Je suis sur la liste d’attente dans mon secteur pour pouvoir avoir l’honneur d’être reconnue. Mais on m’a avisée que c’est 6 à 8 ans d’attente! La désinformation des normes en service de garde reconnue versus privée est flagrante au sein du grand publique. Pour la majorité des gens, il faut être reconnue pour être légale, et pour plusieurs privée rime avec illégale. Je comprends que vous ne pouvez gérer et superviser tous les services de garde du Québec. Cependant, votre logo nuira a plusieurs d’entre nous, les services de garde privée qui suivons les lignes directrices de votre ministère.

Pourquoi ne pas simplement faire un document expliquant en terme clair et précis les différences entres les services de garde reconnu et ceux privé. Ainsi nous pourrions l’affichée dans notre service de garde à l’attention des parents. Aussi vous devriez visée la dénonciation. Plusieurs parents n’osent dénoncés les garderies illégales car ils ont peur des représailles ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’autre choix, par manque de place.

Je sais que vous tentez de rassurer les parents qui utilisent ou utiliseront bientôt les services de garde, mais ne nous étranglez pas. Songez à ceux qui ne sont pas reconnus mais qui reste dans les normes, qui sont légale. Car la majorité des service de garde le sont.

Dans l’espoir que ma requête sera entendue, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Dernière modification par Deabra 02/06/2011 à 21:07.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Deabra pour ce message:
non lus
  (#24)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 03/06/2011, 06:23

Deabra
Je suis contente de savoir que d'autres personnes font des démarches pour rectifier la situation. J'ai fait plusieurs appels pour faire valoir notre position en tant que mf privé.

Moi aussi, je respecte les quotas, j'ai 6 enfants payant + les miens.

Je demande au ministère de mettre par écrit notre ratio car ils l'ont sur leur réseau interne, mais rien pour le publique. Pour un parent, ça porte à confusion et ils seront inondé d'appel parce que plusieurs parent et rsg ne conanisent pas le ratio légal au privé qui est : d'accueillir 6 enfants (les nôtre, on ne les accueille pas ils vivent avec nous, c'est leur maison et maman). C'est un ratio qui était établi avant l'arrivé des BC

J'invite les autres rsg privés à faire des démarches, appels pour rectifier cette situation qui nous nuiera si rien n'est changé ou préciser

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
casiopee30
Déluré(e)

Remercié: 220 fois, 164 msg
Par défaut 03/06/2011, 06:43

Lâchez pas les filles! C'est super important de remettre les pendules à l'heure pour les parents!
Battez-vous, vous mérité le même statut!

Bonne chance!

http://www.magarderie.com/garderie-m...ule-d-eau.html
Maman de 3 beaux garçons, Antoine 15 ans, Gabriel 5 ans et Nicolas 1 ans!!

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 03/06/2011, 07:42

Les filles, arrêter la panique!!!! Le logo s'adresse aux SDG de plus de 6 enfants! Aucun MF privé ne peut avoir plus de 6 enfants, donc ça ne s'Adresse pas à vous! Il y a BEAUCOUP de garderie en installation qui opèrent sans permis (ma fille en a fréquenté une à ses débuts), et c'est là qu'ils veulent intervenir... Il y a quelques années, alors j'avais fait une plainte contre cette garderie, l'inspecteur m'avait dit que les ratios ne s'appliquaient pas à eux, puisque comme c'était une garderie illégale, ils ne la considérait PAS comme une garderie, donc les lois et règlements ne s'appliquaient pas à eux!!!!! (????) Ce doit être pour ce genre d'abus que le logo a été créé...
Pour moi, c'est donc une excellente nouvelle... Aucun MF n'aura de logo puisque nous n'avons pas de permis du gouvernement (ni au privé ni reconnue par un BC)...

Alors voilà, si les parents vous posent des questions par rapport à ce logo, vous pouvez tout simplement dire qu'il ne s'adresse aux installations avec permis du gouvernement, et qu'à 6 enfants et moins, aucun permis n'est requis!!!!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 03/06/2011, 14:21

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
Les filles, arrêter la panique!!!! Le logo s'adresse aux SDG de plus de 6 enfants! Aucun MF privé ne peut avoir plus de 6 enfants, donc ça ne s'Adresse pas à vous! Il y a BEAUCOUP de garderie en installation qui opèrent sans permis (ma fille en a fréquenté une à ses débuts), et c'est là qu'ils veulent intervenir... Il y a quelques années, alors j'avais fait une plainte contre cette garderie, l'inspecteur m'avait dit que les ratios ne s'appliquaient pas à eux, puisque comme c'était une garderie illégale, ils ne la considérait PAS comme une garderie, donc les lois et règlements ne s'appliquaient pas à eux!!!!! (????) Ce doit être pour ce genre d'abus que le logo a été créé...
Pour moi, c'est donc une excellente nouvelle... Aucun MF n'aura de logo puisque nous n'avons pas de permis du gouvernement (ni au privé ni reconnue par un BC)...

Alors voilà, si les parents vous posent des questions par rapport à ce logo, vous pouvez tout simplement dire qu'il ne s'adresse aux installations avec permis du gouvernement, et qu'à 6 enfants et moins, aucun permis n'est requis!!!!
Je suis au privé et quand je marche pour aller au parc, les passants compte plus que 6 enfants Pourtant je suis légal.
Je veux que le ministère indique sur son site qu'au privé, pas parce qu'on a 7-8-9 enfants qu'on est automatiquement illégal, je veux que les parents sachent que notre ratio au privé est de 6 + les nôtres avant d'avoir des plaintes, même si le MFA n'en tiendra pas compte, je veux que tout mes voisins sachent que je suis légale.

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
coucounette
Indomptable

Remercié: 29 fois, 22 msg
Par défaut 03/06/2011, 18:38

Moi aussi, j'ai envoyé un courriel à madame James, depuis le tout début, (c'est moi qui a parti le post, juste apres avoir envoyé mon courriel!!) et je suis contente de voir qu'il y a d'autres privée LÉGALE qui sont prête à se tenir les coudes!!

MOi, je serais très fière de pouvoir faire venir un inspecteur chez moi, dans ma garderie privée (non-reconnue) afin qu'il inspecte et me demande mes empêchement et ma formation, qu'il voit mes menus et qu'il me demande mon programme éducatif... je passerait le test et je lui demanderais de me donner un logo!!

Mais yont déjà trop de job à aller inspecter les 17 500 autres places qui se foutent bien de nous.... même si on est légal.

Amène-moi en un logo, pis viens me visiter... meme privé, j'accotte ben d'autres gardo accréditées.. cé pas parce qu'on est privée qu'on est illégale...

Le problème est sans doute ceci:
1: manque de places....

2: mal informé; les gens font meme pas la différence entre milieu familial, accrédité ou non, cpe, installations, garderie privé et milieu familial privé.... de quoi mêlé tout le monde bordel.

et 3: À QUAND LA TARIFICATION DES GARDERIES SELON LE REVENU ANNUEL DES MÉNAGE.... ca règlerait ben des affaires ca!! Je trouve ca épouvantable de voir du monde qui gagne 200 000$ par an qui ont 2 enfants en garderie à 7$, mais que des monoparentales de 2 enfants aux études doivent débourser 60$ par jour (2 X 30$).... aberrant!

1 PLACE DISPONIBLE Secteur T-R-O
CLIQUEZ et VISITEZ:
http://www.magarderie.com/garderie-m...ite-fleur.html

Dernière modification par coucounette 03/06/2011 à 18:41.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié coucounette pour ce message:
non lus
  (#29)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 03/06/2011, 21:32

Désolée les filles, je viens de faire plus de recherches, et oui, les MF subventionnées auront un logo... Alors oubliez mon dernier message, je m'en excuse....

Je comprend très bien votre frustration, les filles, mais en même temps, je ne sais pas comment le Ministère ferait pour inspecter TOUS les services de garde... Il y en a tellement! Ils ont déjà beaucoup de difficulté à inspecter les milieux qui ont un permis, ils ne visitent à peu près que ceux qui reçoivent des plaintes. Mais ça ne veut pas dire qu'un milieu sans plainte est un bon milieu!

Au moins, le message est clair, le logo est distribué à ceux qui doivent respecter la loi sur les services de garde éducatifs. Pour les MF privés, vous n'êtes pas tenu de respecter cette loi. Cela dit, JE SAIS que beaucoup d'entre vous (et je suis convaincue que c'est la majorité) respectent tout de même cette loi...

Ce que je veux dire, c'est que oui, vos frustrations sont fondées et TRÈS compréhensibles... Mais je crois qu'il faudrait trouver des solutions au lieu de seulement dire les frustrations. Personnellement, être à la place de Mme James, je ne saurais pas comment règler la situation. Je sais qu'une association des MF privés avait été commencé avec Tuladi... Je ne sais pas comment ça s'organise ni si ça évolue, mais je pense que c'est un très bon début. À plusieurs, on devient plus fort... Et oui, il y a de TRÈS bonnes éducatrices au privé. Peut-être que d'avoir un logo pour les MF privé respectant certaines règles de base (ratio, menu équilibré, programme éducatif, intervention, etc.) pourrait être élaboré... Le titre du logo du gouvernement stipule ''reconnu'', mais ne veut pas dire que les autres sont illégaux.... (Heureusement!)

Alors go les filles! Vous êtes bonnes! Ce n'est pas évident de sensibiliser les parents à toutes ces règles... Même certaiens filles oeuvrant dans le domaine ne font pas la distinction entre les types de service de garde, et les règlements à respecter selon les types! Alors le travail est ardu (autant pour le privé que les 7$)... On dirait que les MF sont le ''bas de gamme'' des services de garde...

Il faudrait se servir de la semaine des services de garde pour sensibilier la population (dommage, elle vient de se terminer!)

Courage, un jour, les parents comprendront! Lâchez-pas!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
nanou2010
Timide

Remercié: 7 fois, 4 msg
Par défaut 04/06/2011, 16:27

allo les filles etes vous au courant s est quoi au juste les points quil parle 300 pts de verification pour avoir ton logo dans ta fenetre moi jinvestis enormement et jaimerais que tout soit en regle je suis enregistrer mais wow jetais pas au courant pour avoir un permis je suis de laplaine je sais meme pas si jen est besoin dun ma devoir apeller mais ou pourrais je trouvé les milles et une chose a faire pour etre droite lol

merci
  Envoyer un message via MSN à nanou2010  
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Trucs pour faire un logo gege Aménagement et équipements 4 30/01/2014 11:44
Mon BC sonde toutes les garderies Karinours Garderie au quotidien 8 06/01/2011 18:20
Quel croquis (pour mon logo)? Les tites pommettes! Ouvrir une garderie 38 22/12/2010 08:11
A toutes les garderies près du Parc Henri-Casault (Charlesbourg) Deabra Activités en garderie 0 14/04/2010 11:17
Est-ce toutes les garderies qui ferment 3-4 semaines l'été? toutie Choisir une garderie 23 11/10/2009 14:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86675 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie