Citation:
Envoyé par Josée+Alicia
Mac poura me détromper si je me trompe mais si tu a inscrit le nom du père sur le certificat de naissance de ton enfant il a automatiquement des droits parentaux. Si sont nom n'est pas la parfait!
voici ce que j'ai lu qui poura t'aider
La perte de son autorité parentale n’est pas très fréquente. Pour priver un parent de l’exercice de ses droits parentaux, il faut présenter au tribunal une action en déchéance de l’autorité parentale. Dans cette action, il faut premièrement faire état de l’existence d’un motif grave justifiant un retrait partiel ou total de l’autorité parentale puis établir qu’il est dans l’intérêt de l’enfant d’intervenir rapidement. Exemple : abandon, agression, désintéressement, etc. Il revient au juge de décider s’il y a lieu de déchoir le parent, compte tenu du meilleur intérêt de l’enfant.
Notez qu’il est possible pour un parent de demander simplement la garde exclusive d’un enfant en limitant les droits d’accès au parent non-gardien ou en lui permettant seulement des droits d’accès supervisés lorsque les circonstances le justifient. La sécurité de l’enfant pourrait alors être sauvegardée sans que le tribunal n’ait à prononcer la déchéance de l’autorité parentale. Le parent non-gardien pourrait de ce fait conserver un certain droit de surveillance et d’éducation.
bonne chance!
|
Merci pour ces informations.
Son nom n'apparaît pas sur l'acte de naissance. Mais il y sera bientôt, puisqu'il a fait les démarches, et j'ai choisis de ne pas m'y opposer, étant donné que c'est bien lui et personne d'autre, et qu'en cas d'opposition, un test ADN aurait prouvé sa paternité.
Une autre demande sera entendue concernant les droits d'accès, et c'est là que j'exigerai une foule de conditions, à juste titre et pour protéger l'enfant. Et compte-tenu des circonstances, selon les professionnels qui m'accompagnent, il n'obtiendra assurément pas plus que des visites supervisées.
S'il accepte ça (ce dont je doute), et qu'il démontre qu'il peut être responsable et digne de confiance, je réviserai ma position. Mais comme je l'ai dit, je n'y crois plus. Et honnêtement, le jour où un juge prononcera un jugement qu'il considérera en sa défaveur, j'ai intérêt à préparer ma valise afin de pouvoir partir de chez moi d'urgence et aller me cacher...