Je voulais apporter deux éléments à la discussion:
1) Le premier concerne les cas de maltraitance d'enfants. En 2004, la Cour suprême du Canada a établi que toutes les "corrections physiques" ci-dessous sont considérées comme abusives et criminelles:
- administrées à un enfant de moins de 2 ans
- infligées avec un instrument
- comprenant des coups portés à la tête
- produisant des blessures.
Aussi, outre ces abus physiques, la Cour a identifié des mauvais traitements psychologiques également criminellement répréhensibles dont des punitions non physiques excessives (ex. "forcer un enfant à se mettre à genoux pendant des heures").
Je n'insinue pas que des enfants ont été maltraité dans cette discussion mais je souhaitais mentionner que les lois, anciennement floues, ont été précisées au cours des années. Il est certain, selon moi, que la discipline doit être enseignée aux enfants mais plusieurs méthodes pré-2004, dont les corrections physiques, sont maintenant rarement défendables aux yeux de la loi (à tort ou à raison selon les parents questionnés, je l'admets, mais ultimement, la loi prévaut...). En résumé, portez attention aux gestes que vous pourriez commettre en vous emportant car certains gestes pourraient avoir de graves conséquences.
2) Au niveau de la censure de certains messages, nous tâchons de ne pas censurer les idées exprimées, en autant qu'elles le soient de façon respectueuse et moralement/légalement défendables. N'hésitez toutefois pas à signaler un message qui sortirait de ces guidelines.